AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Eddings (525)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Mallorée, Tome 1 : les gardiens du Ponant

Encore une série lue il y a des lustres, mais qui m'a laissé, avec la Belgariade, un souvenir ineffaçable, et ébloui !

J'ai passé un très bon moment avec ces deux séries qui se suivent.

De nombreux dialogues très vivants rendent les personnages quasiment "réels", et très attachants. Ah, Belgarion, Polgara, Ce'nedra, etc...
Commenter  J’apprécie          80
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Lorsque j'ai commencé cette saga, elle était écrite et terminée depuis belle lurette, offrant un avantage certain : ne pas devoir attendre des lustres avant d'avoir la suite, au risque d'avoir tout oublié entre.



Accrochez-vous pour le prologue où sont expliqués les dieux. Ne suivant plus très bien, j'avais eu l'idée de dresser un plan. Diable, il était encore moins clair qu'un arbre généalogique des têtes couronnées. Mais si, vous voyez, les arbres généalogiques, à une époque, c'était l'enfer car ils se mariaient entre eux et la tante devenait le cousin, l'oncle devenait le grand-père...



Bref, le début du livre, c'est "cafouillis et compagnie". Une fois passé ce morceau indigeste (où j'ai rien pigé, à part que Torak, c'était le méchant), on est entré dans le vif du sujet et dans la cour de la ferme où vit Garion, jeune garçon destiné à devenir fermier (avenir tout tracé ! Pourtant, ce n'était pas un fils à papa puisque élevé par sa tante).



L'avantage de ce livre, c'est l'humour et la truculence de certains personnages. Ils sont nombreux (faites un plan, vous aurez plus facile à savoir qui est qui), dissemblables au possible et tous avec un caractère bien spécial. Ce seront eux qui nous promèneront dans le pays et vous ferons vivre de longues heures de péripéties.



Quant à Garion, pas très "lumière", lent à la comprenette (un peu comme Lanfeust), et se posant pour la sempiternelle fois "Pourquoi moi" qui reviendra comme un pitche durant toute la quête.



Mention spéciale à Sire Loup (je ne dis rien de plus) qui récolte la palme du bon mot et des boutades. Un sacré numéro qui m'a fait sourire, rire et même hurler de rire.



Franchement, je conseille la saga parce que elle ne m'a pas déçu un seul instant, même si je fus triste, à la fin de la Belgariade, de quitter les personnages (je ne vous raconte pas mon état de désespoir à la fin de la Malorée).
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Commenter  J’apprécie          80
La Mallorée, Tome 1 : les gardiens du Ponant

On retrouve avec plaisir les personnages de la belgariade. Cette fois ci, l'histoire est moins claire, plus étrange... Les héros ne savent pas trop qui est leur ennemi, ils mettent même un certain temps à ce rendre compte qu'il y a un problème...

En fait, il faut tout ce livre avant que l'histoire commence vraiment !

On pourrait craindre que ça soit long et ennuyeux, mais c'est compter sans le talent de la famille Eddings !

Après une première partie un peu lente centrée sur Mission on poursuit en revenant à Garion qui doit tant bien que mal assurer ses fonctions de roi. Mandoralen manque de provoquer une guerre en Arendie et un complot se trame contre Ce'Nedra. Tout ça ne laisse guère de temps pour s'informer sur ce ou cette "Zandramas" mentionné par la prophétie...

Au final, on est toujours autant attaché aux personnages et on ne peut plus lâcher le livre avant de l'avoir fini !
Commenter  J’apprécie          80
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Ce livre n'est plus une surprise pour moi, mais j'ai retrouvé avec grand plaisir la plume de l'auteur (même si on sait maintenant que sa femme l'a beaucoup aidé, ne serait-ce que pour les personnages féminins). J'ai beaucoup aimé re-fréquenter Sire loup et Tante Pol, ou encore Le bon Durnik ou le malicieux Silk ... Cela me donnerai presque l’impression de retrouver de bons amis autour d'un bon repas !



Les auteurs ont créés un monde complètement neuf, avec une cosmogonie propre et des races propres à l'histoire, chaque peuplade ayant un dieu et une mentalité qui lui sont propres. Dans ce monde original, part une équipée, qui d'abord toute petite, va grossir pour devenir une bon petit groupe afin de sauver le monde !

Toute l'histoire est vue de l’œil de Garion, un brave garçon, élevé comme garçon de ferme, qui a forcément un œil neuf sur beaucoup de choses.



Dans ce premier tome, on découvre donc Garion petit, puis un peu plus grand. On suit son petit bout de chemin jusqu'à ses 15 ans. À ce moment là commence l'aventure ! Étant orphelin, il se soucie beaucoup de ses origines, sauf que personne ne veut rien lui dire... Il espère bien qu'au fil de l'aventure, quelqu'un finira par lâcher quelque chose. Surtout qu'il semble lui-même lié à celle-ci de plusieurs des façons. Il paraît parfois un peu bébête, ce qui est entre-autre typique des adolescents en crise. Il voudrait qu'on le traite autrement qu'un gamin mais personne ne tient compte de lui, surtout que son monde vient de s'effondrer et qu'il va devoir composer avec des vérités qui ne lui sont pas expliquées, ou très peu.



Comme tous les premiers tomes, l'action a un peu de mal à se mettre en place. Il faut planter les décors, les personnages... Cependant, il ne me semble pas que le lecteur soit en reste. Personnellement, je ne me suis pas ennuyée.



Les personnages sont vraiment très bien décrits. Chacun est représentatif de son pays, tout en ayant chacun des traits et des caractères propres. Ce sont les fleurons de leurs pays : princes, cousin de rois etc, ce qui précipite notre pauvre Garion au milieu des têtes couronnées, d'autant que ceux-ci ont un drôle de comportement devant sa tante Pol et son vieil ami sire Loup. J'aime, en particulier tante Pol et Silk., peut-être parce qu'ils sont plus favorisés par l'auteur, au moins pour les répliques cinglantes.

Pour moi, la plume de l'auteur est un enchantement. Beaucoup au second degré, il joue avec l'ironie comme Silk jouerait avec ses dés. Alors, certes oui, il s'agit encore d'une quête, oui il s'agit encore de sauver le monde, oui les prophéties vont jouer encore un rôle pour ce-faire, mais non ! Cette histoire est bien différente des autres, de part son monde, ses personnages attachants et son vouloir et son verbe ! D'ailleurs, elle se lit toute seule et trop vite : du coup j'ai du, à mon corps défendant, entamer la suite !
Lien : http://lefso.blogspot.com/20..
Commenter  J’apprécie          80
La trilogie des joyaux, tome 1 : Le trône de d..

J'attaque la trilogie des joyaux de David Eddings, un auteur de fantasy que je n'ai pas encore lu mais qui me fait envie depuis pas mal de temps.



J'aime beaucoup l'univers créé par l'auteur, il est très riche. On le découvre à travers le personnage d’Émouchet, où l'on suit son aventure au fil des chapitres. On passe de la ville à la campagne, de la campagne à la ville, ... La quête du personnage principal nous fait voyager dans cet univers et cela marque un certain rythme. Les personnages secondaires sont très plaisant, on aimerait mieux les connaitre et percer leurs secrets.

La quête en elle-même reste assez basique, mais la plume de l'auteur nous la met très bien en valeur !



La fin du récit termine de façon magistrale et ouvre très bien sur la suite de la trilogie.
Commenter  J’apprécie          70
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Le premier tome de la Belgariade un excellent roman d aventure qui regroupe tous les éléments du genre. En effet, on se retrouve dans un royaume magique avec sa déité et ses différentes races, une quête qui va conduire la destinée d un groupe, des poursuites et des combats à l arme blanche et un soupçon de créatures maléfiques.



L écriture est fluide et nous renseigne tout au long des chapitres à comprendre les différentes alliances entre royaume, les différents protagonistes et nous laisse dans l interrogation car un secret pesant régit toute cette aventure sans qu elle nous soit dévoilé.



Les personnages représentent différentes castes et vont connaître des situations à la fois périlleuses mais aussi énigmatiques.



Un très bon roman qui nous promet une suite du feu de dieu.
Commenter  J’apprécie          70
La Belgariade, tome 2 : La Reine des sortilèges

On découvre dans ce second tome trois autres royaumes du monde, l'Arendie (on se croirait dans Robin des Bois avec le conflit entre saxons et normands), la Tolnédrie (bienvenue dans l'empire romain) et enfin la Nyissie (j'hesite... la Perse ?). On récupère également quelques héros supplémentaires et l'intérêt romantique de l'histoire (à qui on a envie de mettre des claques).

Garion commence à grandir un peu (pas trop, il y a encore 3 tomes !) et à montrer des signes de sa véritable identité. La magie s'invite de plus en plus à la partie mais sans recouvrir toute l'histoire. L'auteur a trouvé une bonne raison pour ne pas tout régler magiquement.
Commenter  J’apprécie          70
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Franchement si l'un de mes élèves n'avait pas voulu présenter son livre préféré à l'oral du brevet je ne serais JAMAIS tombé dessus !

Pas très fan du genre de la fantasy (mais peut être à tort) je n'avais en réalité jamais vraiment pris le temps d en lire ... Quelle erreur !

J'ai adoré ce livre (et je crois bien que je vais demander la suite à mon élève !), Les personnages sont bien travaillés, les dialogues intéressants, les actions qui se découvrent peu à peu nous permettant d'avancer à petits pas tout en conservant une belle part de mystère ! Alors ok les 50 premières pages il faut s'accrocher (là aussi les encouragements de mon élève ont permis la continuation sinon j'aurais peut être arrêté ... Mais les nombreux "non madame je vous jure il est trop bien" ont eu raison de moi), en plus passé cela et si l'on n'est pas trop pointilleux sur l'abondance de personnages au début de l'histoire vraiment c'est une belle surprise !

Donc je le conseille , au amoureux de la fantasy mais aussi à ceux qui n'en ont jamais lu ! Ouvrez ce livre, acceptez d'être un peu perdu au début et dites vous que ce n'est pas grave, continuez parce "je vous jure il est trop bien"
Commenter  J’apprécie          70
Le Codex de Riva

Je vous aime David et Leigh Eddings. Pas seulement pour avoir créé une des sagas qui a bercé mon imagination durant l'adolescence mais pour avoir laissé derrière vous un lore de belle facture, désormais accessible au plus grand nombre et pas réduit à la (chanceuse!) poignée de propriétaires de l'édition Fleuve Noir/Rendez-vous ailleurs.



Traversé par les traits d'humour d'Eddings, le Codex de Riva livre la création du monde dans lequel évolue les personnages de la Belgariade et de la Mallorée. On y parcourt les textes sacrés des peuples du Ponant, les livres des Dals ou l'encyclopédie pleine de hargne du précepteur de Ce'Nedra qui égraine les dynasties tolnédraines. On revient sur la description des monnaies et habitudes sociétales des peuples de ce monde. Le Codex fait revivre l'épopée menant à la fameuse bataille de Vo Mimbre où Torak se fait bien farcir la tête par le gardien de Riva.



Alors évidemment, le Codex de Riva n'est pas aussi monstrueux qu'une Encyclopédie de Game of Thrones ou colossal que le compagnon de lecture de La Roue du Temps. Il est peut-être en apparence tout aussi manichéen qu'un Silmarillion. Le Codex n'est pas exempt de défauts : il y a des répétitions, du fait du recoupage de certains textes, il y a une impression de survol qui laisse un goût de trop peu et de trop effleuré. Les textes parfois divergent des livres, mais c'est justifié par les auteurs.



Bref ce lore est loin d'être aussi parfait et aussi profond que ce que le lecteur transi que je suis aurait souhaité. Mais rien que pour lire de nouveau les mots de ces deux auteurs, je suis prêt à passer sur ces quelques défauts. Et merci à Pocket pour avoir réédité cette livre, 20 ans après.
Commenter  J’apprécie          70
La Mallorée, Tome 1 : les gardiens du Ponant

. Eddings aime les suites … au fond nous sommes bien contents de retrouver la bande à Garion même si celui-ci est devenu le Capo dei Capi d’Alorie Mais pour relancer la machine il faut trouver un nouvel objet de Quête et un nouveau méchant (Torak ayant déclaré forfait ) .Ce volume est consacré à cela , il est parfois un peu popote avec les ennuis conjugaux du couple royal (on se croirait à la cour d’Angleterre ) , une séance de procréation assistée par magie arbresque , une tentative d’avortement à la rude et , « lorsque l’enfant paraît »…. il disparaît kidnappé par Zandramas (rien que le nom fait flipper) . Du coup la Quête peur démarrer
Commenter  J’apprécie          70
La Belgariade, tome 3 : Le Gambit du magicien

La quête à la poursuite de l’Orbe se poursuit et de nouveaux personnages se révèlent : 3 dieux (Mara, Aldur et Ul) , des magiciens (Belkira, Beltira et l’inénarrable Beldin) et de nouveaux quêteurs ( Relg le fanatique agoraphobe, et Taïba la survivante ) . Le combat se porte sur les terres de l’ennemi , et dans la noire forteresse où se déroulent des sacrifices en mode Aztèque , ça va barder !
Commenter  J’apprécie          70
La Belgariade, tome 2 : La Reine des sortilèges

: La quête des compagnons de Garion se précise et la troupe s’étoffe : un chevalier parangon d’esprit chevaleresque , un archer à la tête folle , un cavalier émérite et sanguinaire et surtout une petite princesse princesse rousse aussi insupportable qu’adorable. A remarque qu’Eddings cède à son penchant pour les couples d’amoureux plus ou moins transis ou conflictuels (Polgara/Durnik ; Garion/C’nedra/ Mandorallen et sa baronne/Silk et sa tante/ ….) . Le but aussi se précise , l’ampleur de son objet cat le conflit entre magiciens se double d’un affrontement entre dieux .Garion lui-même change , découvre ses pouvoirs latents de dramatique manière et aussi la sexualité par des biais bien étranges et d’étranges initiatrices. Et bien entendu il y a des péripéties , des combats , de la magie et des dialogues à la Eddings.
Commenter  J’apprécie          70
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

» Une de mes sagas préférées ,je la relis tous les 2ou 3 ans .Au départ un classique roman d’apprentissage :Garion grandit auprès d’ une « tante » Pol très protectrice dans le cadre apaisant de la ferme de Faldor L’arrivée du vieux conteur vagabond que Garion nomme Sire Loup , déclenche une série d’évènements qui aboutissent à un départ en quête à la poursuite d’un mystérieux artefact et à la constitution d’un groupe très » jeu de rôle » : le voleur (Silk) , le guerrier (Barak) ,les magiciens (Belgarath et Polgara) sans oublier Durnik le forgeron , l’homme sans qualités ( autres que morales) … Pour Garion , c’est le moment des révélations, personne n’est ce qu’il a l’air d’être …et lui ..qui est-il vraiment ?
Commenter  J’apprécie          71
La Belgariade, tome 3 : Le Gambit du magicien

Un tome toujours passionnant dans une pentalogie absolument excellente!

Lorsque les personnages deviennent réels sous la plume de l'auteur... J'ai lu tellement de fois cette série que j'ai l'impression de connaître réellement Garion, tante Pol et les autres!

Humour, aventure, magie : laissez-vous emporter!
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          70
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

On a affaire à de la fantasy tout ce qu'il y a de plus classique mais j'ai absolument accroché.



Ca se lit très vite. On ne voit pas du tout le temps passer quand on plonge dans cette histoire.



Dans cette histoire, les personnages ont un plan. Tout est prévisible, pas de surprise. Mais j'ai ressenti que cette histoire ne se prend pas au sérieux. Je ne sais pas comment l'expliquer mais les personnages font sourire tout au long de l'histoire. Ils sont vraiment attachants. Surtout Sire Loup et la tante. Ils étaient frais, voilà! C'est le gros point fort de ce livre.

Commenter  J’apprécie          70
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Ce livre m'a été conseillé par des amies. Je ne regrette pas de l'avoir lu et j'ai déjà entamé le chant deux.

Garion est attachant par son ignorance de sa situation et sa simplicité.

Sa tante et Sire Loup lui cache l'essentiel mais les révélations au compte-goutte maintienne une envie de continuer l'histoire pour en savoir davantage.
Commenter  J’apprécie          70
La Belgariade, tome 3 : Le Gambit du magicien

un tome un peu plus intéressant que les 2 premiers et pour cause...Garion est un peu plus en retrait et ses pérégrinations infantiles ainsi que l'attitude puérile et exagérément protectrice de la part de Pol envers lui sont beaucoup moins présents, voire même quasiment absents....ce qui contribue grandement à alléger le récit et à me réconcilier avec l'auteur...l'histoire poursuit son cours avec l'entrée en scène de nouveaux personnages, bien mieux décrits et plus fouillés (les crises de conscience du fanatique ulgo sont ici bien retranscrites et l'on se prend d'attachement avec ce personnage), des complicités qui s'installent de plus en plus entre les personnages déjà existants, notamment les 3 "actioners" de la bande....tout contribue à retenir le lecteur jusqu'à la fin qui, elle, en revanche est un peu trop bâclée à mon goût...l'affrontement final est réglé en l'espace de 3 pages alors qu'il concerne 2 des plus puissants personnages de l'histoire....malgré cela, comme pour le précédent, je me suis plongé derechef dans le suivant....et je n'en démords pas.....
Commenter  J’apprécie          70
La Belgariade, tome 2 : La Reine des sortilèges

j'ai encore un peu de mal avec ce cycle...tout me parait convenu, déjà vu, il n'y a pratiquement pas de surprises et losrqu'un révélation est faite, on s'en doutait depuis longtemps tellement c'était évident...dans ce tome, on voyage beaucoup, pas le temps de se poser; on découvre des tas de peuples et de cultures, bien décrits mais qui demanderait un peu plus de profondeur...Garion est toujours aussi énervant, ses attitudes infantiles et même puériles sont entretenues par les autres personnages et notamment sa tante ce qui lasse très vite...de plus le fait que ces 2 plus grands sorciers, présentés comme au moins aussi puissants que les anciens dieux, retardent sans arrêt l'affrontement avec l'ennemi qu'ils coursent depuis des lustres alors qu'ils savent pertinemment où il se rend, repoussent encore et encore les révélations concernant Garion, devient un peu ennuyeux...malgré cela, chose étrange, j'ai entrepris la lecture du tome suivant...quelque chose fonctionne...
Commenter  J’apprécie          70
La Belgariade, tome 5 : La fin de partie de..

Il fallait s’attendre à un beau final, quelques grandes batailles et la confrontation finale entre Garion et Torak.

Beaucoup de combats donc jalonnent les pages mais également des remises en questions, des gros sacrifices et je ne parle pas seulement du renoncement à quelque chose à laquelle on tient beaucoup je parle d’un renoncement à quelque chose d’énorme : sa vie.



Certaines scènes sont émouvantes et d’autres font sourire. En somme, on quitte des personnages que l’on a aimé suivre et on sait qu’ils vont mener une vie tranquille une fois le livre refermé. Bref, on est tranquillisé sur leurs sorts.

Commenter  J’apprécie          70
La Belgariade, tome 4 : La Tour des maléfices

La première partie de la prophétie s’est accomplie. Nos compères ont un moment pour souffler mais celui-ci est de très courte durée.



La prophétie contient une deuxième partie : « youpi » se dit Garion. La première partie lui avait semblé déjà assez éprouvante mais il a encore beaucoup à accomplir. Pas facile d’essayer de vivre une vie tranquille quand votre destin a été scellé il y a plusieurs milliers d’années.



Mention spéciale au personnage de Ce’Nedra : c’est l’archétype de la petite fille gâtée à qui tout le monde a cédé depuis son plus jeune âge tout ça parce qu’elle est née princesse impériale. Du coup, elle pense que tout lui est du. Elle est insupportable, capricieuse, boudeuse, chouineuse, bref une vraie fille avec tous les mauvais côtés.



Dans cet épisode, elle va démontrer à son entourage et aux lecteurs qu’elle mérite qu’on ne l’étrangle pas tout de suite et qu’elle peut être à la hauteur de sa mission.



Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Eddings Voir plus

Quiz Voir plus

Auprès de mon arbre je vivais heureux

Cet arbre atteint de graphiose est en voie de disparition en Europe

l'épicéa
le bouleau
L'orme
le frêne

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}