AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Eddings (525)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Belgariade - Intégrale, tome 1

Au terme des 3 tomes regroupés dans cette intégrale, on a hâte d'enchaîner et de poursuivre cette épopée.

Une intrigue bien menée, des personnages attachants et un univers incroyablement riche, la recette est prometteuse.

Oeuvre majeure de la fantasy, on se laisse aisément embrigader par l'auteur et son style simple et efficace.



Ceci dit, tout n'est malheureusement pas parfait à mon goût . Très inspiré de Tolkien et sa Terre du Milieu (l'auteur ne s'en cache pas), il n'est pas rare de faire le rapprochement, même si on est loin d'avoir à faire à une grossière copie.

Pour ceux qui, comme moi, démarrent cette saga plus de 30 ans après sa première sortie, il faut également savoir qu'on est sur de la fantasy bien polie et qui ne tâche pas. Pas de langage fleuri, de rares effusions de sang, ce roman à l'avantage d'être accessibles aux plus jeunes amateurs du genre.



Bon, il faut reconnaître que je pinaille un peu, ces quelques déceptions ne risquent pas de m'empêcher de découvrir, rapidement, la suite et la fin de cette aventure.



Commenter  J’apprécie          100
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

La Belgariade n’est pas le premier cycle de Fantasy que j’ai lu, mais le premier qui m’en a fait comprendre l’intérêt. Avant ça, je pense que la fantasy était forcément quelque chose de sérieux, voire de carrément pompeux. Alors que ça peut aussi être léger et drôle. C’est un de mes cycles doudoux, ces livres que je relis quand je suis fatiguée ou que je n’ai pas le moral. Je les ai relus récemment, donc je me suis dit que j’allais vous en parler plus en détails, mais gardez ça à l’esprit parce que je vais peut-être manquer d’objectivité sur certains points.



En soit, ce premier tome n’est pas très intéressant, on ne va pas se le cacher. Garion se contente de suivre le reste de la troupe sans comprendre ce qu’on cherche ni pourquoi sans y prendre une part réellement active (le lecteur sait, grâce à un prologue qui explique bien trop de choses, mais on en reparle). D’ailleurs, l’aventure met très longtemps à démarrer, on reste un bon tiers du roman à juste suivre l’enfance assez banale de Garion. Cela contribue à nous y attacher et à nous faire comprendre sa personnalité, mais c’pas non plus très passionnant. A propos du prologue, donc , je regrette qu’il explique autant de choses, du coup il n’y a aucun mystère à propos des identités de Garion, de Pol ou de Sire Loup, ou même de ce qu’ils cherchent et pourquoi. Je pense que ça aurait été plus intéressant d’avoir les infos dans l’histoire elle-même.



Alors, pourquoi ça marche quand même ? Principalement grâce aux personnages et à l’atmosphère.



Les personnages, pour commencer, sont tous des stéréotypes (oui, je sais ça part mal, mais attendez). Cela les rend d’office compréhensibles, du coup on s’attache très vite à eux. Leurs interactions sont vraiment très drôles, j’aime toujours autant Silk, le voleur/espion Drasnien, j’adorerais le voir discuter avec Tyrion du Trône de Fer. Et ces stéréotypes permettent aussi explorer (superficiellement, hein, faut pas déconner non plus) quelques thématiques sociétales, pas forcément dans ce premier tome, mais plus loin dans le cycle.



Les personnages féminins sont par ailleurs très chouettes, peut-être grâce à Leigh Eddings. Dans ce premier tome on voit surtout Pol, l’un des meilleurs personnages de la série, une sorcière très puissante à la fois bienveillante, mais qu’il ne faut pas emmerder, qui adore la couture, les beaux vêtements et la cuisine. On est loin de l’héroïne qui est badass parce que n’ayant aucun « attribut » jugé féminin. C’est une femme, une femme « féminine », mais qui est forte quand même. A noter aussi qu’on a un personnage de roi qui est un excellent cavalier et guerrier… mais qui ne peut pas marcher, et il n’est pas montré comme faible, ou quoi. J’aime aussi le fait que la simplicité et la gentillesse de Durnik, le forgeron, soient considérés de façon très positives, et pas comme des faiblesses là encore.



J’apprécie aussi que les personnages ne soient pas des saints, même si c’est traité de façon superficielle. Plusieurs personnages ont un passif de voleur, voire d’assassin, et dans ce tome, on apprend que l’un des personnages est responsable de viol conjugal, rien que ça (c’est minimisé, mais pas montré comme quelque chose d’anodin non plus. Pour un récit à l’attention des ados, je trouve que c’est déjà un premier pas de dire que ça existe et que c’est pas bien).



Du côté de l’atmosphère, je crois que c’est un des cycles de fantasy les plus feel good que je connaisse. Beaucoup d’humour, les personnages ne semblent jamais réellement inquiets malgré les enjeux, on n’a pas peur pour eux. Et franchement, je trouve ça rafraichissant. Mais on n’est pas non plus dans le monde des bisounours, ça trucide quand même à tour de bras, hein, sans parler des fameuses thématiques, mais globalement il y a une atmosphère assez légère.



Bilan

Il ne se passe pas forcément grand chose dans ce tome, mais on a déjà un bon aperçu de ce que sera le cycle dans son ensemble, entre humour, magie, aventures et super personnages.
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Commenter  J’apprécie          102
La Belgariade, tome 5 : La fin de partie de..

Salut les Babelionautes

Avant de lire ce dernier tome de "la Belgariade" je voulais découvrir un des livres quête proposés dans le challenge SFFF 2021 puis je me suis avisé qu'il valait mieux que je finisse ce premier cycle.

Donc nous voila à la veille de l'affrontement final entre Belgarion et Torak, le Dieu Fou, et notre jeune Héros n'en mène pas large car le doute et la peur sèment le doute dans son esprit.

Pendant ce temps, Ce'Nedra et l'Armée qu'elle a levée sont sur le point d'affronter les Hordes qui vénèrent le Dieu-Dragon, et cela se présente mal.

Bien sur tout lecteurs de SFFF se doutent comment cela va se terminer, mais le Couple Eddings le fait avec brio, aidé en cela par la traduction de Dominique Haas que je remercie.

Les derniers paragraphes sont remplis de bons sentiments, et de couples qui se marient, dont certains que l'on a vus et d'autres qui sont tout a fait inattendues.
Commenter  J’apprécie          100
La Belgariade, tome 2 : La Reine des sortilèges

Et l'aventure continue ...

De nouveaux personnages apparaissent qui relancent le récit qui parfois donne l'impression d'être une longue suite de péripéties sans rapport avec le développement de l'intrigue. Mais soyons honnêtes, c'est ce qu'on aime dans ce genre d'histoire.

Grace à une jeune princesse capricieuse et un chevalier "arthurien", l'histoire semble se déplacer vers le roman de chevalerie mais très vite on revient sur les fondamentaux de la fantasy avec des créatures légendaires telles que des dryades, des hommes de boue ou une reine serpent.

Si le tome 1 faisait une certaine économie de la magie ou du fantastique, dans ce tome 2, ces ingrédients deviennent beaucoup plus importants.

Les auteurs semblent par ailleurs dépasser le cahier des charges Tolkienien pour développer leur propre univers.

Notre jeune héros découvre ses pouvoirs et passe brutalement de l'enfance à l'adolescence avec ses premiers émois et ses premiers états d'âme.

Même si le ton conserve toujours une certaine légèreté grâce à un humour parfois un peu décalé, l'histoire devient plus grave et les personnages gagnent en épaisseur. Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          100
La Rédemption d'Althalus, tome 1 : Les yeux d..

J'étais intéressée par ce livre aux accents d'aventure fantasy. Malheureusement, et c'est bien dommage, je n'ai pas accroché à l'histoire. Que dire de plus? pas grand chose...
Commenter  J’apprécie          100
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Cette série est très classique, presque trop, en lisant le résumé et certaines fois dans l'histoire, on a l'impression d'avoir déjà lu tout ça. Mais il n’empêche que c'est une lecture agréable, pleine d'aventures, une quête intemporelle du bien contre le mal ...



édit car relecture 10 ans après.

4.5/5

J'ai vraiment bien aimé ce premier tome, l'écriture est fluide, le livre ne manque pas d'action sans être trop exagéré et on ne ressent pas encore de façon trop importante les gros stéréotypes dont j'avais souvenir. Les personnages donc je me souvenais le plus (pas en bien) ne sont pas encore présent donc j'ai été agréablement surprise par la facilité et l’intérêt que j'ai eu à finir.

Je m'attendais à être déçue, vu que les seuls souvenirs que j'en avais étaient plutôt mauvais, je pensais qu'en vieillissant je trouvais l'histoire trop clichée et simpliste, et bien non pas du tout, j'ai passé un moment très agréable, et je l'ai fini en une demi journée ce qui est pas mal vu le nombre de pages. Je n'a pas pu me décoller de l'écran avant d'avoir fini.

Bon certes, c'est une trame très classique, avec des type de personnages vus et revus, le vieux sorcier, le jeune homme, le guerrier, le voleur ... mais l'intérêt de l'histoire est ailleurs, dont le fait que l'on sache déjà à l'avance ou l'histoire va nous mener etc ...

Après oui le fait d’être en permanence dans la tête d'un gamin naïf (mais pas si bête que ça) peu déranger, voir ennuyer à la longue, l'auteur aurait pu par exemple nous plonger un moment dans la tête d'un autre personnage plus mature.

Bref, un bonne lecture, certes pas le livre qui changera votre vie ou vous fera réfléchir ni un chef d'oeuvre, mais néanmoins un bon divertissement.
Commenter  J’apprécie          105
La Mallorée, tome 5 : La Sybille de Kell

Commentaire sur le cycle complet :



Suite directe de la Belgariade, nous retrouvons nos héros un peu vieillis.



La paix semble précaire et la guerre comme Kal Zakath, l'empereur de l'infinie Mallorée, inévitable.



Cependant, nos héros semblent profiter de cette période de calme malgré les troubles du culte de l'Ours.



Polgara, Durnik et Mission coulent des jours heureux dans le Val. Belgarath et Beldin étudient toujours les prophéties. Silk tend à devenir l'homme le plus riche du monde. Relg et Taïba s'emploie à repeupler Maragor. Garion s'efforce d'être un bon roi et un bon mari malgré quelques problèmes de descendance fortement attendue.



Tout irait pour le mieux si, profitant d'une attaque du culte de l'Ours, Zandramas la Grollim et nouvelle enfant des ténèbres, n'en profitait pour ravir Geran, fils unique de Garion et Ce'Nedra.



S'en suit une nouvelle poursuite similaire à celle de la Belgariade.



Cependant, Cyradis, une sibylle de Kell, les préviens des enjeux de cette lutte et aussi que Barak, l'Ours Terrifiant, Mandorallen, le Chevalier Protecteur, Lelldorin, l'Archer, Relg, l'Aveugle et Hettar, le Seigneur des Chevaux ne peuvent se joindre à leurs amis, sous risques d'anéantir leurs chances de succès.



Selon elle, seuls pourront prendre part à l'expédition : Garion, Roi des Rois du Ponant, Ce'Nedra, la Reine du Monde, Belgarath, l'Éternel et le Bien-Aimé et sa fille Polgara, Silk, le Guide, Durnik, l'Homme aux Deux Vies et Mission, le Porteur de l'Orbe.



Elle leur confie aussi son compagnon Toth, géant muet armé d'un lourd bâton.



D'autres personnages s'adjoindront à eux par la suite: L'Homme-Qui-N'est-Pas-Un-Homme, La Chasseresse, le Vide et la Femme Qui Regarde.



Si, dans la Belgariade, Garion et son équipée nous font visiter le Ponant de long en large, dans cette pentalogie, c'est le Levant que nous visitons.



Les personnages ont tous beaucoup muris, en particulier Garion, qui a perdu son coté un peu bébé tout en restant humble malgré ses titres écrasants de roi de la moitié du monde et de Tueur de Dieu.



J'adore toujours autant les personnages et, si le remplacement de la moitié des personnages dans le groupe m'avait un peu déçu au début, les nouveaux venus s'incorporent parfaitement. Je tairai leurs noms pour ne pas gâcher la surprise, mais la plupart ont au moins fait une apparitions dans le cycle précèdent.



Silk, Belgarath et Polgara sont égaux à eux même. Mission est un peu plus étoffé et cache d'avantage en lui qu'un simple porteur de l'Orbe. Durnik aussi à évolué. Il n'est plus l'enfant du sacrifice (il meurt à la fin de la Belgariade) mais, en restant un excellent compagnon, il fait preuve de beaucoup de bon sens dans l'utilisation de la sorcellerie.



Évidement, l'humour est encore et toujours de la partie et certains dialogues sont hilarants, en particulier les réflexions entre Garion et Zakath.



La seule petite ombre au tableau concerne le premier tome qui est franchement long à démarrer.



Au final, c'est un cycle que je relis directement une fois la dernière page de la Belgariade tournée et c'est, évidement, un excellent moment de lecture.
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..
Commenter  J’apprécie          100
La Belgariade, tome 5 : La fin de partie de..

5ème et dernier tome de cette série de la Belgariade, avec une fin, avouons le, très prévisibe :P

J'avoue que j'ai largement préféré les moments avec notre trio (Garion - Belgarath - Silk) (passages trop courts à mon goût) que les moments de batailles avec Ce'N'edra et Polgara (et tout plein de rois, ducs, ou je ne sais quoi encore, tellement que je ne savais plus qui était qui... Même si la plupart se trouvaient deja dans les premiers tomes).

J'ai trouvé donc que les batailles prenaient beaucoup trop de place par rapport à la quête de Garion, qui au final, nous paraît moins importante que ce qu'elle est.

Je trouve également un peu bête qu'Eddings n'arrive pas à "pénaliser" ses personnages, ou à les "perdre au combat". A chaque fois, il trouve un moyen pour que tout aille pour le mieux dans le meilleur des mondes. Je trouve ça un peu dommage, parce qu'une victoire sans sacrifices, sans pertes, n'aura pas la même "émotion" qu'un combat avec.

J'ai trouvé également la fin un peu trop "à l'eau de rose", trop de couples, mais bon, je ne vais pas en faire tout un plat ^^

J'aurais aussi aimé un combat final un peu plus long, parce que c'était quand même l'affrontement de deux prophéties, même si on sait comment ça va finir, on aimerait avoir un peu plus de détails et de durée. M'enfin bon ^^

J'ai par contre, beaucoup aimé l'affrontement de Polgara, Beldin et les jumeaux, contre les Grolims, j'aime bien voir les différences de pouvoir, voir comment les 2 camps utilisent la magie.



Beaucoup de "dommage" donc, mais quand même un bon livre, que je trouve toutefois un peu au dessous des tomes 3 et 4, avec lesquels je me suis vraiment éclatée. Là, j'ai eu de temps en temps de la peine à suivre, surtout quand il s'agissait des batailles avec les gentils contre les méchants :P



http://iani.over-blog.com/article-21239907.html
Commenter  J’apprécie          100
La Belgariade - Intégrale tome 2

On retrouve, avec un certain plaisir, Garion et ses acolytes poursuivre et conclure leurs aventures au royaume du Ponant, et dans les territoires Angaraks.



A part quelques temps morts nécessaires, on garde le même rythme que le précédent tome.

Notre équipe poursuit sa traversée du monde d' Eddings, et pousse même jusqu'en Mallorée, suivant la prophétie de l'enfant de lumière.



L'histoire est toujours aussi bien ficelée, et on se laisse embarquer une nouvelle fois sans rechigner, aux côtés de personnages toujours aussi (trop?) sympathiques.

On appréciera leurs évolutions personnelles durant cette quête, où chacun y tracera sa voie.



Mais, surtout (et enfin), ca cogne un peu! Merci...

C'est toujours très poli et très guindé, mais on passe la seconde: les batailles d'envergure sont de la partie dans ce 2e volume, avec force stratégies et politiques.



J'ai dévoré ces 2 tomes, happé par cette épopée, mais probablement avec quelques années de retard. J'ai parfois eu l'impression, pendant ma lecture, que cette oeuvre etait principalement réservée à un jeune public.
Commenter  J’apprécie          90
La chanson de Regina

Salut les Babelionautes

Je viens de refermer ce qui sera surement l'une des lectures qui figureront dans mon top cinq 2020.

Ne vous fiez pas au titre et a la couverture, ceci est un Thriller avec un soupçon de Fantastique.

Et dans ce genre bien particulier, David Eddings a réussi le pari de m'obliger à ne pas lâcher ce livre avant le mot FIN.

Le début du récit commence doucement et nous faisons connaissances avec les personnages principaux.

D'abord le narrateur, car oui il est écrit a la première personne, Mark Austin et les jumelles Regina et Renata.

Ces deux fille sont des jumelles monozygotes et non dizygotes, que veulent bien dire ces mots?

N'étant pas dans le milieu médical j'ai eu recours a Google.

Les jumeaux monozygotes sont des jumeaux qui proviennent de la division d'un œuf fécondé unique. Ils sont issu du même ovule et du même spermatozoïde et possèdent une information génétique identique.

Et j'ai appris un truc de dingue comme quoi ils s'inventaient un langage crypté, que les savants dans leur jargon ont nommés Cryptophasie, ces deux informations seront vitales pour la compréhension de l'intrigue.

Dés les premières pages j'ai cru que j'allais l'abandonner, heureusement que je m'en suis abstenu, car a partir d'un drame survenu aux jumelles tout va s'enchainer.

Mais Mark, surnommé par elles répartout va se trouver mêler a toutes une séries de meurtre que la Police n'arrive pas a résoudre.

D'abord ces meurtres ont lieu dans des parcs et le tueur ne se contente pas de tuer ses victimes mais il les découpe avec un couteau sans qu'aucun cris ne soient perçus par des témoins.

Pourtant les médecins légiste sont formel, ils notent dans leu rapports que les victimes ont mis plusieurs minutes avant de mourir.

En parallèle nous allons faire connaissances avec cinq ou six personnages qui auront beaucoup d'importance par la suite.

Merci a la Talentueuse Isabelle Troin qui a traduit ce magnifique Thriller.
Commenter  J’apprécie          90
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

J’ai adoré, je l’ai même dévoré. J’ai eu beaucoup de mal à le lâcher une fois que je l’avais commencé, si j’avais eu le choix… je l’aurais lu d’une traite. Un premier tome d’une série fantasy de haute volée. Comme beaucoup de premier tome, il met en place l’histoire, les personnages, mais ne s’étend pas contrairement à d’autres, ce qui pour moi qui n’est pas fan des descriptions à rallonge est un régal. L’auteur nous explique l’histoire passée et en quoi elle peut influencer ce qui va arriver, mais au final nous somme comme Garion, le personnage central, on apprend au fur et à mesure qu’il le fait, et nous nous retrouvons parfois aussi perdu que lui. Eddings nous offre des personnages savoureux, intriguant, attachant. J’admets avoir un penchant pour Silk, son humour, sa roublardise, son regard sur le monde… il me plait beaucoup. Mais tous ont un côté attachant même la froide et dur Tante Pol. Dur de résumé sans dévoiler le peu qu’on apprend… alors je vais juste dire, si vous aimez la fantasy un peu genre Tolkien, si vous aimez les mystères, la magie et l’humour (parce qu’y en a un paquet, j’ai passé une bonne partie de ma lecture à rire toute seule) Foncez.
Commenter  J’apprécie          90
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Bon sang, que je me suis ennuyée !

Tout d’abord, j’ai trouvé l’intrigue terriblement classique. Je ne lui en aurais pas tenue rigueur si elle avait su m’intéresser (j’ai par exemple adoré ma relecture de L’Héritage qui ne renouvelle pas vraiment le genre), mais j’y ai vu trop de similitudes avec Tolkien et son Silmarillion : les Silmarils sont remplacés par l’Orbe, il y a des dieux dont un renégat qui est devenu le grand méchant comme Melkor chez Tolkien, etc.

En outre, je n’ai pas réussi à m’intéresser aux personnages très stéréotypés (le gros plein de muscles, le petit malin, le vieux sage, la puissante sorcière mais qui est aussi très – trop – protectrice envers celui qui doit sauver le monde…) sans compter ce héros trop passif (et trop infantilisé) dans ce premier volume.

En dépit de quelques passages sympathiques, je n’ai pas réussi à me prendre au jeu et à m’immerger dans ce monde.

J’ai néanmoins voulu offrir une chance à la suite, mais, voyant que les premiers chapitres continuaient à ne susciter chez moi que du désintéressement, j’ai abandonné l’idée de découvrir cette saga.
Commenter  J’apprécie          92
La Belgariade, tome 5 : La fin de partie de..

Belgarion va enfin affronter son destin et suivre la prophétie.

Malgré toute ces pérégrination Garion se laisse toujours un peu dirigé mais commence enfin à avancer seul face à son destin.

Une très belle aventure suivi avec enthousiasme même si des fois on se pose des questions sur comment ont il fait pour tous survivre.

Une bien belle aventure
Commenter  J’apprécie          91
La trilogie des périls, Tome 2 : Ceux-qui-bri..

Un très bon tome 2, des dialogues de qualité et une intrigue qui tient en haleine, probablement le meilleur Edding que j'ai lu jusqu'à maintenant, j'adore les acteurs de cette trilogie et leurs interactions.

C'est pourtant plus d'une vingtaine de personnages qui dialoguent en quasi permanence, ça pourrait être compliqué à suivre, et en fait non, ça coule naturellement.

Contrairement à la plupart des récits de ce genre, le focus se fait exclusivement sur le camp des "gentils", on ne connait finalement pas vraiment les méchants qui pour le coup sont réduits au rôle de "faire valoir", on ne les connait qu'aux travers d'évocations au cours de l'histoire, c'est assez inhabituel et ça change.

Ne comptez pas sur moi pour résumer l'histoire, ne jamais spolier pourrait être ma devise ;)

Si le troisième tome est à la hauteur des deux premiers, ce sera sans conteste la trilogie d'Edding que j'aurais appréciée le plus.
Commenter  J’apprécie          90
La trilogie des périls, Tome 1 : Les dômes de feu

N'ayant pu me procurer la trilogie des joyaux avant cette série si je dois dire avoir été un peu perdue. Il est question d'évènement dont je n'ai pas eu connaissance, et surtout le personnage d'Aphrael/Danae/Flute, m'a perturbée un bon moment.

Mais le handicap n'est pas si lourd, et j'ai réussi malgré ce détail à passer un excellent moment.



Certains personnages évoquent irrésistiblement ceux de la Belgariade (Polgara/Sephrenia, C'Nedra/Ehlanna, et même un Garion un peu plus âgé dans Emouchet, quoiqu'on ai pas le droit à l'éternel "pourquoi moi..")



On retrouve aussi et cela est l'essentiel, cette vivacité dans les dialogues, cet humour qui en fait (des livres des Eddings) des pépites pour les amateurs de med-fan.



Avec évidement une excellente intrigue, un univers très vivant et passionnant, une bonne atmosphère, et j'en passe :)

Commenter  J’apprécie          90
La Mallorée, Tome 1 : les gardiens du Ponant

La pentalogie de La Mallorée fait suite à la pentalogie de La Belgariade, comme La trilogie des périls suivait la trilogie des joyaux. Je ne le savais pas et j'ai commencé avec La Mallorée: les cycles peuvent se lire indépendamment mais il faut s'accrocher surtout au début à cause de la pléthore de nom de personnages à retenir et de leur ressemblance (ça rend le prologue quasiment illisible mais ce n'est pas gênant pour la suite).

Ex:

Belgarath

Beldin

Belgarion appelé aussi Garion

Beltira

Belkira

Polgara

Poledra

...

Je retiens habituellement les trois premières lettres des noms... En plus des personnages principaux il y a beaucoup de personnages secondaires, de dieux et de localisations.

J'ai mis 4 étoiles parce que la qualité est là. David et Leigh Eddings sont des valeurs sûres de la fantasy. Pas 5 étoiles parce que les noms m'ont vraiment gênée et ralentie dans ma lecture. Ça doit être plus facile en commençant par La Belgariade ou même plutôt par Les préquelles.

J'ai regretté également la place des femmes: mis à part une sorcière qui fait partie du groupe de quête que je trouve plutôt intéressant et encore elle rêve de popote et de couture... Les femmes sont très sous représentées et les personnages féminins à peine ébauchés. La princesse est... bête et hystérique. Certaines femmes sont des marchandises (visiblement il existe un esclavage de femmes dans une partie du monde). Il y a aussi des remarques sexistes de plusieurs personnages. Très décevant du point de vue des personnages féminins.
Commenter  J’apprécie          92
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Un jeune garçon innocent voué à un destin incroyable, des sorciers, un dieu qui veut reprendre l'objet qui lui donne sa puissance, des peuples qui s'unissent contre le mal, un forgeron, un guerrier puissant etc...

Du déja vu ? Incontestablement ! Mais gardons à l'esprit que cette saga date de 1982... Et donc nombre de livres que nous connaissons à présent sont postérieurs et qu'ils ont, depuis, usé et abusé de ces éléments.



Le couple Eddings utilise donc les codes de la Fantasy pour nous offrir le premier tome de «La Belgariade».

Un livre familial ( ce qui peut avoir ses limites propres pour les grands fans d'heroic fantasy toujours enclin à rejeter tout ce qui est grand-public), facile à lire, non dénué d'humour.

Ce premier opus, de toute évidence, sert de mise en place de l'intrigue et de présentation des personnages. Il pose pas mal de questions sans en apporter clairement les réponses, même si elles sont assez simples à découvrir. Cela nuit un peu au rythme et donne un petit goût de répétitions. Le tout donne un début assez prometteur.



Mais je me ferai un avis plus tranché qu'après avoir lu la suite.
Commenter  J’apprécie          90
La trilogie des périls, Tome 1 : Les dômes de feu

Bon ,ça fait un moment que j'ai lu la trilogie des joyaux ,pour autant ,ça ne m'a pas empêché de suivre ce premier tome ,qui est la suite directe. Il y a un petit résumé des événements précédents qui aide beaucoup je dois le dire !

J'ai retrouvé avec grand plaisir Emouchet et sa bande de Pandions et autres acolytes sympathiques ! Ils repartent vers de nouvelles aventures en quête d'explications face à l'apparition d'étranges phénomènes un peu partout en éosie et en darésie. Tout porte à croire que les dieux sont de la partie ....

Le style de l'auteur est toujours aussi prenant ,et l'humour et l'aventure ont la part belle pour en faire une fois de plus un tome addictif et jouissif .

Commenter  J’apprécie          90
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Retour sur un grand immense classique de la Fantasy.

Superbe, magnifique, les qualificatifs manquent.

Grande saga, qui a l'avantage énorme d'être servie par des personnages époustouflants. Eddings a le don de créer des personnages incroyablement haut en couleurs et tellement attachants que on en a les larmes aux yeux quand on finit le dernier tome...comme si on quittait des vrais amis!!!

C'est une saga très classique dans sa construction (une quête, quoi de plus "Fantasy" que ça?!), mais il ne faut pas imaginer que ce coté 'classique' puisse avoir un aspect ennuyeux. On ne s'y ennuie pas une seule seconde et c'est très certainement grâce à la richesse des personnages ainsi qu'à la fluidité de l'histoire.

Je n'ai pas pu lâcher les 5 tomes avant de les avoir fini.

Franchement je n'ai qu'un conseil, hâtez vous de lire ce roman sans lequel vous serez a jamais perdu dans les limbes de la Fantasy!!!!!
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          90
Polgara la sorcière, Tome 2 : Les années d'enfa..

Livre lu en 2009 dont je viens de retrouver la fiche de lecture :-) En voici mon avis, mi-critique mi-résumé :-)



Je dois dire que j'ai été très surprise en retrouvant celle-ci car je ne me souvenais absolument pas d'avoir lu cette série. J'ai pourtant une bonne mémoire mais il faut croire que cette série ne m'a pas captivé... Je me l'étais noté à lire sur Babelio en la "découvrant" mais finalement, je n'ai plus qu'à retrouver la fiche du tome 1...



A l'époque, je m'étais noté que je l'avais trouvé très bien et très intéressant malgré sa fin trop brutale... A moins, bien sûr, qu'il reste un tome à lire que je ne connaissais pas à l'époque (ou qu'il n'y avait pas la suite à la bibliothèque ^^).



Je disais donc fin brutale car l'histoire se finit un peu en queue de poisson. On ne connaît toujours pas ce qui arrivera pour la génération de Garion, le Tueur de Dieu, ni comment il réussit à terrasser Torak, le Dieu-Dragon des Angaraks.



Sur ce, bonne lecture à vous ;-)
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Eddings Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean Anouilh

Qui sont les parents d'Antigone :

Jocaste et Oedipe
Créon et Jocaste
Créon et Eurydice
Hélène et Ménélas

10 questions
633 lecteurs ont répondu
Thème : Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}