AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Diane Ducret (594)
Femmes de dictateur

Un document passionnant qui pousse la porte de la chambre des grands dictateurs du XXème siècle et nous permet d'entrer de manière différente dans l’Histoire. Diane Ducret est réputée pour ses récits très documentées, cela reste le cas avec Femmes de dictateurs. Un bémol cependant, le côté répétitif de ces portraits à sélectionner, plutôt qu’à lire d’une traite.
Commenter  J’apprécie          20
La meilleure façon de marcher est celle du fl..





Jamais entendue parler de cette auteure, mais le titre avait attiré mon attention.

Toujours est il que l'histoire d 'Enaid (anagramme de Diane), qui depuis sa naissance a vécu l'abandon de ses parents, confiée à ses grands parents sévères mais attachants, m'a touché et amusé quelquefois.

L’auteure aborde l'abandon, la résilience, la reconstruction et la difficulté de tisser des liens amoureux solides quand on est "un enfant brisé".

Ne dirons nous jamais assez que les liens de l'attachement et l'amour parental , sont la base de la construction de l’enfant.

Un livre qui vaut le détour.
Commenter  J’apprécie          20
Femmes de dictateur

Si vous aussi vous souhaitez comprendre pourquoi des femmes, à priori intelligentes et sensées, sont tombées amoureuses de dictateurs, ce livre est pour vous ! Diane Ducret nous livre un portrait intime de dictateurs qui ont, malheureusement, marqués l’histoire...
Commenter  J’apprécie          20
Le maître de l'océan

Un roman court, mais intense en émotions et sagesse. Un jeune orphelin chinois, mal aimé par son grand-père, se retrouve dans un monastère.



Là, il demande à suivre les enseignements des sages et son maître lui propose de partir à la recherche de l'océan, afin de réaliser ses rêves et de trouver sa sagesse intérieure.



S'ensuit, l'histoire de son épopée, de ses rencontres, les difficultés rencontrées pour atteindre l'océan et le monastère du Mont-Saint-Michel en France.



A la rencontre de la vie de l'océan, il va rencontrer ses blocages internes ainsi que sa richesse, sa sagesse intérieure et la faire grandir, pour lui servir de guide, lors de son retour en Chine.



C'est un parcours de vie, extérieure et intérieure, que nous suivons, et qui forgent le personnage.



Une agréable lecture.
Commenter  J’apprécie          20
La meilleure façon de marcher est celle du fl..

Un livre avec lequel je n'ai pas réussis à accrocher. Il m'avait été recommandé par ma sœur et le résumé m'avait intriguée, mais malheureusement ça ne l'a pas fait pour moi.

Je n'ai pas réussis à vraiment plonger dans les faits. Bien que ce roman se lise facilement et rapidement, je ne me suis pas attachée à Enaid et je ne me suis pas sentie investie dans la narration qu'elle fait de son enfance, adolescence, et années de jeune adulte. Je pense que je m'attendais à quelque chose de léger en lisant le résumé, mais au final ce roman est plutôt dramatique. Très dramatique. Et cela m'a peut-être bloqué un peu. Il lui arrive mésaventure après mésaventure, des choses horribles que l'on ne souhaite à personne, et pourtant, je ne me suis pas sentie particulièrement touchée. J'avais une sensation de trop, que l'on allait de mauvais en mauvais sans prendre son temps, un peu trop dans la précipitation. Cette hâte ne m'a pas laissé le temps de digérer correctement chaque élément et d'être touchée.

Pourtant, Enaid est une personne remarquable, qui certes a fait de mauvais choix, mais qui a aussi beaucoup de potentiel. J'ai parfois été admirative de sa volonté et de sa force, mais ce sentiment n'est jamais resté bien longtemps. Elle nous montre cependant que parfois, ce n'est pas le manque d'envie qui manque pour faire quelque chose ou sortir d'une situation, mais le manque de support et de ressources.

En bref, une lecture qui narre des situations difficiles mais qui n'a pas réussi à me toucher. Une lecture que je n'ai pas apprécié, mais pas détesté non plus.
Commenter  J’apprécie          20
L'homme idéal existe, il est Québécois

Quand le titre te dit que l'homme idéal est québécois tu veux tout savoir sur ce fameux homme!

Effectivement je dirais qu'il l'ai... mais est-il forcément québécois ???

En tout j'ai bien ri pendant cette lecture et j'ai beaucoup apprécié l'autoderision sur nous Français ou même sur les Québécois ! Le franc parler change et fait du bien.

Sur les premières pages j'étais pas convaincu mais j'ai vite changer d'avis !
Commenter  J’apprécie          21
La Dictatrice

Ça fait un bail que je n'ai pas eu envie de parler d'un livre, un bail aussi que je n'ai pas bouffer un livre en peu de temps et pourtant c'est un gros pépère de 606 pages.

J'avoue que le contexte des élections a probablement donné un petit plus à ma lecture.

Aucune comparaison avec la vraie vie (même si on démarre sur la sortie de l'UE et autre OTAN).

On est sur l'histoire d'une femme engagée, volontaire et probablement trop idéaliste. On suit la montée et la descente d'un monde qui aurait pu être beau et qui fane avec les conséquences de prises de décision pour le "bien de tous".

Ça fait réfléchir en tout cas, ça donne presque envie de s'engager en politique.

Est-ce que j'aurais aimé ce livre en dehors de la période actuelle ? Je pense que oui car l'univers que propose l'auteure est très "envoûtant", je ne dis pas que je cautionne le monde imaginé dans ce roman mais l'imaginaire a vraiment fait son effet.

Il y a aussi ce côté "femme". Comment dire… elle a des défauts la dictatrice, beaucoup, mais dans le texte, on comprend bien où veut en venir l'auteure (ou j'interprète peut être trop) sur la place de la femme dans la société… peut-être pas assez en valeur. Encore une fois, rien à voir avec l'actualité, je ne prends pas parti dans mes retours de lecture 😁.

Vite un autre livre de Diane Ducret ? Oh oui !!!
Commenter  J’apprécie          20
Les Indésirables

L'auteure Diane Ducret nous offre ici un roman historique fort bien documenté. L'auteure s'inspire d'écrits et de témoignages pour nourrir une trame romanesque touchante, sans l'alourdir inutilement.



En mai 1940, l'état français s'inquiète du danger que pourraient représenter les ressortissants étrangers d'origine allemande, juifs ou non-juifs, ayant fui le nazisme. le régime de Vichy n'est pas encore en place.

Par un décret du gouverneur militaire de Paris, près de 5000 femmes sans enfant sont parquées au Vélodrome d'Hiver. Une grande partie de ces femmes seront ensuite internées à Gurs dans les Pyrénées.



Ce sont les « Indésirables ».



Il y a Eva Platz, issue d'une famille aisée allemande, et Lise Mahler, une juive de Berlin, qui deviendront des amies inséparables.

Il y a le commandant Alain Davergne qui, portant la honte de la France en lui, offre un piano aux détenues, apportant ainsi de l'espoir.

Il y a Suzanne et son humour lapidaire. Ernesto et sa poésie.



Tous vont tout faire pour garder un peu d'humanité. Tous vont se rebeller contre l'horreur. Ils arrivent à nous tirer des larmes, des sourires et quelquefois des éclats de rire.



L'auteure met en lumière l'entraide, la solidarité et la compassion des femmes. C'est un roman qui se dévore.

Et quoique le sujet soit grave Diane Ducret fait en sorte que ce roman soit lumineux
Commenter  J’apprécie          20
La Dictatrice

J’ai vraiment aimé ce récit, à la fois dystopie, présage funeste, roman d’un destin et oeuvre féministe. Et je pèse mes mots car je n’avais pas aimé le précédent roman de Diane Ducret « les indésirables », basé sur des faits historiques. Ici, pas de roman basé sur des faits réels et c’est peut être ça qui a libéré l’imagination de Diane Ducret.

Une dictatrice, oui, mais qui pense au bien de chacun avant le sien, au bien des femmes, en détruisant le patriarcat et en replaçant le féminin sacré au centre de tout.

Bien sûr il faut parfois user de la force pour convaincre des personnes qui ne croient pas à ce nouveau système...mais dois-je le dire sans vous révéler l’intrigue ? Si cette dictatrice s’était entourée de femmes, et non pas d’hommes comme c’est flagrant dans le roman, peut être que réellement cette Nouvelle Europe aurait été un havre de paix. Je dis ça je ne dis rien, mais peut être est-ce la morale que je tirerai de ce roman !
Commenter  J’apprécie          20
La Dictatrice

"La dictatrice " m'a laissé un brin déconfite... Je le recommande quand-même, sinon je ne vous en parlerais même pas :))

J'ai été un peu gênée par la forme, de très courts chapitres qui se suivent, à la manière de pièces de puzzle là où j'aurais préféré un roman plus "classique".

Niveau histoire, fond, tout ça, c'est pas mal, j'aime bien ce qu'elle tente de montrer. Je pense que c'est quand-même un roman dont on a pas assez entendu parlé et qui aurait mérité un peu plus d'attention. Si seulement Brusnel n'invitait pas toujours les mêmes à la Grand Librairie... ;)
Commenter  J’apprécie          20
Les Indésirables

Déception ! En mai 1940, la France craint l’invasion par l’Allemagne et décide de réunir tous les allemands qui ont fui l’Allemagne entre 2 guerres pour les interner dans des camps, de sorte à éviter un ennemi intérieur.

Les hommes et les femmes sont séparés. Lise et Eva, l’une juive, l’autre aryenne, sont internées dans le camp de Gurs avec les autres femmes célibataires ou mariées sans enfants. Leur nouvelle amitié leur permet de surmonter la vie dure du camp, et elles sont accompagnées par toute une galerie de femmes, décidées à ne pas se laisser abattre, jusqu’à organiser un cabaret au sein du camp.



Déception...j’étais à la médiathèque et je voulais emprunter « la dictatrice » de Diane Ducret et il n’y était pas...donc j’ai emprunté un autre livre de cette auteure. Et bien je suis déçue, je n’ai pas accroché ni au style ni à l’histoire. Pourtant cette page méconnue de la seconde guerre mondiale mérite d’être relatée. J’ai eu l’impression d’être devant une suite de faits, je n’ai pas aimé le style, je n’ai pas adhéré à cette histoire de cabaret dans le camp. J’ai failli abandonner mais j’ai actionné le mode « lecture en diagonale » car je ne voulais pas faire cet affront au livre. J’ai aimé le dénouement (et pas juste parce qu’enfin j’étais délivrée) mais le coup de grâce a été la lettre qui clôture le récit...

Je suis vraiment déçue pour ce premier livre que je lisais de Diane Ducret, mais je ne renoncerai pas à lire son livre le plus récent « la Dictatrice ».
Commenter  J’apprécie          20
La Dictatrice

C’est une lecture qui me laisse un peu sur ma faim. L’histoire m’intéressait : comment une simple citoyenne, qui a des idées politiques différentes de celles de ses leaders, va conquérir le pouvoir et installer, presque sans s’en rendre compte, un régime dictatorial ? L’espoir de décortiquer les étapes qui mènent un dirigeant plein de bonnes intentions à devenir un tyran est ce qui m’attirait le plus. J’ai eu des éléments de réponses mais je ne suis pas tout à fait satisfaite, peut-être à cause d’étapes ou de transitions trop rapides. Il y a de gros efforts déployés pour montrer que le personnage n’est ni noir, ni blanc, un peu plus de subtilité aurait été la bienvenue. J’ai trouvé la construction parfois un peu bancale, j’ai identifié la raison pour laquelle l’histoire avec la mère était développée mais elle apparaît avec lourdeur. Pareil pour le style, j’ai dû m’arrêter de temps en temps pour relire une phrase qui n’était pas claire à la première lecture. Malgré ces défauts, j’ai trouvé la thèse développée et la proposition littéraire intéressantes, et je ne regrette absolument pas ma lecture. J’ai aimé les descriptions qui m’ont plongée dans les lieux, qui ont fait naître devant mes yeux des images et des personnages très nets.
Commenter  J’apprécie          20
L'homme idéal existe, il est Québécois

Un peu trop de clichés sur l'amour, sur les relations homme-femme, sur les français, sur les canadiens, québécois en particulier, à mon goût.

Ce livre a beau être plein d'humour et de second degré, plein de quiproquos lié à une même langue si différente, la magie n'a pas opéré sur moi.

Vite lu, vite rangé, vite oublié, une bonne lecture d'été... (j'en avais même oublié la critique à publier)
Commenter  J’apprécie          20
La Dictatrice

Suite à de nombreuses critiques positives quand j'ai vu ce roman dans ma médiathèque je n'ai pas hésité à l'emprunter. L'angle de réflexion me semblait prometteur mais j'ai été déçue par ma lecture. L'auteure reste en surface et l'arc secondaire sur le passé du protagonistes ne m'a pas semblé crédible. Peut être pour des adolescents ou en young adult ce livre peut plaire car les analogies avec le dictature d'Adolf Hitler sont intéressantes.

Un roman qui se lit facilement mais qui ne me marquera pas plus que ça.
Commenter  J’apprécie          20
La meilleure façon de marcher est celle du fl..

J’ai déjà lu plusieurs livres de Diane Ducret qui m’ont toujours plu ( L’homme idéal existe. Il est québécois et Lady scarface ), alors je me suis dit que celui-ci allait aussi passer dans mes mains…



Après une rupture (encore une) et un appel qui la chamboule, Enaid refait défiler le fil de sa vie un peu chaotique. Un bilan au moment de la trentaine qui pourrait tout changer.



Je m’attendais à lire de chick-lit, mais j’ai été bien étonnée après plusieurs pages de lecture : on en était plutôt loin. Bien sûr, il y de l’humour, mais pas vraiment de romance. J’ai envie de dire que c’est l’histoire d’une fille un peu loufoque qui se cherche et accumule les bêtises au travers d’expériences parfois un peu douteuses.

Une chose est sure toute fois Enaid est certes un peu naïve, mais super attachante. Cette fille complétement paumée possède un univers bien à elle qu’elle nous partage sans retenu. Bon, j’ai parfois trouvée certaines situations tirées par les cheveux et les non conséquences de celles-ci un peu faciles mais je me suis laissée porter par l’histoire. Il m’a toutefois manqué un petit quelque chose… Au bout d’un moment, toutes ses frasques ça lasse un peu. Je me suis demandé s’il était possible d’en accumuler autant dans une 1/2 vie à peine.

La fin est très touchante et a réussi à m’arracher quelques larmes. Elle est même un peu inattendue après toutes ses loufoqueries, mais elle s’emboite parfaitement avec plusieurs éléments de l’histoire.

C’est une jolie histoire sans prétention avec laquelle j’ai passé un bon moment lecture.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Commenter  J’apprécie          20
La meilleure façon de marcher est celle du fl..

J’avais ce livre en papier mais j’ai décidé de le prendre en audio et de l’écouter car je sentais que j’allais avoir du mal avec la version papier.

Je pense que j’ai bien fait de le prendre en audio car j’ai eu un peu de mal avec l’écriture mais aussi avec la narratrice, je pense qu’il faudrait que j’écoute un autre livre où c’est cette narratrice qui raconte l’histoire pour me faire une idée.

Je pense aussi que je prendrais un autre livre de cette autrice en version papier ou audio je ne sais pas encore pour avoir une idée bien précise.

Je pense que l’idée est bonne mais je n’ai pas accroché plus que cela.

J’ai écouté ce livre il y a quelques semaines et pourtant j’ai du mal à me rappeler l’histoire. Peut-être que ce n’était pas le bon moment pour moi d’écouter un feel-good, je ne sais pas mais j’ai eu du mal à accrocher à l’histoire.

Je prendrais un autre livre de cette autrice, et un autre livre où c’est cette narratrice qui lit pour savoir où ça a coincé avec moi.

Commenter  J’apprécie          20
La Dictatrice

Tout d'abord je tiens à remercier les éditions Flammarion et lecteurs.com pour m'avoir permise de découvrir ce roman, vers lequel je n'aurais pas été en raison du rouge de sa couverture, couleur que je déteste.



Aurore Henri, née en 1989, accède, grâce aux financiers pro européens, au pouvoir en 2033 après avoir purgé quelques années en prison pour avoir jeté un pavé sur un chef d'état qui voulait le retrait de son pays de l'Europe en 2023.

Enfant adoptée en mal d'amour, Aurore a pour objectif de créer un monde meilleur.  Pour se faire elle va s'entourer de personnes qui semblent partager sa vision des choses et qui lui sont dévouées.

Mais en voulant absolument gérer le bonheur de chacun selon des règles bien précise, ne va t'elle pas aller à l'encontre du but recherché ?

On ne peut s'empêcher de faire une parallélisme avec un personnage tristement célèbre du 20ème siècle, ni de comprendre qui est son amant d'un jour qui tentera de la déstabiliser.



C'est un très beau roman sur les compétences des femmes à pouvoir diriger un pays et sur le combat pour être reconnue. Mais est elle différente de l'homme dans l'exercice de ce pouvoir ?

Et cette quête du bonheur pour tous, n'est elle pas juste le besoin d'être aimée, d'être reconnue ?

C'est un roman à decouvrir, sans être un coup de coeur, il restera dans mes annales 💙💙
Commenter  J’apprécie          21
La Dictatrice

Mon oeil s'est d'abord arrêté sur une couverture, rouge, vibrante, détonnante. Puis sur un nom d'auteur, Diane Ducret. Déjà entendu parler mais jamais lue. Une phrase de la quatrième de couverture : "Nous avions toujours pense que le monde serait en paix lorsque les femmes le concerneraient. Nous avions tort." Ok, c'est bon, ma curiosité est piquée. Pas besoin de parcourir le résumé.

J'ai mis un peu de temps à aborder cette lecture, avec la peut de ce que j'allais y trouver. Le premier chapitre ne m'aide pas. Prendre le point de vue d'une pierre, on ne me l'avait jamais faite. J'hésite, je me demande si c'est vraiment une lecture pour moi. Puis les chapitres s'enchaînent, et j'admire.

Cette lecture est dérangeante, plaisante, terrifiante. Au départ, Aurore Henri paraît être un personnage plein de convictions, de morale. Ses causes sont justes. Comment ne pas penser comme elle que tout part à vau-l'eau, que les dirigeants ne font pas autant d'efforts sur l'écologie qu'ils le devraient ? Comment ne pas penser que nous sommes sans doute trop égoïstes, trop individualistes, que certains souffrent sous nos yeux, que le sexisme nous tue ? Ses idées se distillent dans notre esprit. Il faut changer, tout changer. Il faut une révolution des pouvoirs. Il faut éliminer les castes. Il faut croire en l'Europe, en l'union. Et puis on tique. Ses méthodes nous rappellent d'autres horreurs. Ses convictions ne sont-elles pas teintées de vengeance, de besoin de pouvoir ? Ne s'eloigne-t-elle pas du but principal ? On frémit. Elle dévie. Elle s'aveugle. Elle se fait manipuler. Lentement, inexorablement. Alors on comprend que c'est comme ça que se font les dérives politiques...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
La meilleure façon de marcher est celle du fl..

Le titre, la couverture, tout me donnait envie.

J'ai du abandonner la lecture, tant les anecdotes me sont inintéressantes et fil conducteur dissous.
Commenter  J’apprécie          20
Les derniers jours des dictateurs

Un ouvrage qui décrit les derniers jours de dictateurs comme Staline, Hitler, Franco, Kadhafi ou encore Tito.

Ce qui ressort de la lecture de ces biographies mortuaires, c’est tout d’abord des personnalités foncièrement tyranniques, violentes, sanguinaires (vous me direz normal pour un dictateur) mais aussi terrifiés. Des dictateurs terrifiés par la mort, par les autres, par les médecins bref qui ne devaient avoir aucun plaisir à vivre. Ce qui ressort de la lecture de ces vies et également une fin absolument dramatique et misérables. Les uns sont lynchés comme Mussolini, Ceausescu, Kadhafi... d’autres sont abandonnés dans leur mort tellement l’entourage a peur de la personne. La mort de Staline est ainsi presque risible. L’acharnement médicale sur Franco et Tito sont aussi étonnantes... la fin des dictateurs est donc souvent ignoble (il y a quand même une justice en ce bas monde).

L’auteur décrit donc ces dernières heures de façon passionnante sans verser dans le spectaculaire ni la perversité... on prends juste comme satisfaction que ces dictateurs ont eu ce qu’ils méritent et que pour certains, le peuple a pu reprendre en main une suite plus heureuse..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Diane Ducret (2557)Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZ FINAL DÉFI BABELIO BAB'ULIS & SEGPA 2021-2022

109 rue des soupirs : Lequel de ces quatre fantômes est le plus effrayé à sortir de sa maison hantée ?

Angus
Amédée
Walter
Eva

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}