AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Diane Ducret (593)
L'homme idéal existe, il est Québécois

Ce livre m'a été offert par des collègues. Ayant vécu près d'un an au Québec, j'avoue que du coup je l'ai trouvé parfois pas très drôle, comprenant toutes les expressions employées par l'auteure... J'ai beaucoup aimé le phrasé utilisé et la fraîcheur du personnage principal mais un peu moins l'intrigue, un peu plate... C'était comme si l'auteure avait voulu placer toutes les expressions québécoises consacrées dans le livre, sans réelles plus-value. Le personnage principal est aussi parfois beaucoup plus irritante qu'attachante, décrite très souvent avec des clichés de la petite parisienne branchée... Ce livre m'a beaucoup fait pensé à "la femme parfaite est une connasse" Anne-Sophie et Marie-Aldine Girard. Il permet de passer un moment léger et de se dire que finalement, il y a toujours plus folle et névrosée que nous :-)
Commenter  J’apprécie          20
Les derniers jours des dictateurs



Le dernier jour des dictacteurs est un recueil d'articles écrits par plusieurs journalistes ou historiens, sur la fin tragique ou tranquille des grands tyrans du XXème siècles.

J'ai beaucoup aimé, j'en ai appris beaucoup, notamment sur des dictateurs moins connus.

Mais surtout la vrai bonne idée de ce livre, c'est qu'il soit composé d'articles émanant d'auteurs différents. ainsi chaque histoire est conté de différente manière. On aime ainsi la plume de certains plus que d'autres, certains sont plus tranchant, d'autre plus fins, certains ont une écriture fluide, pendant que d'autres possèdent un style plus complexe. Cette "pluri-écriture" permet de ne pas s'ennuyer à la lecture de ce livre.

En plus d'en découvrir plus sur ces chefs d'états, on apprend aussi a apprécier la plume de ces 22 écrivains.



Je recommande pour les passionnés d'histoire et de politique.
Commenter  J’apprécie          20
Femmes de dictateur

Intéressée par le concept, j’ai décidé de me plonger dans la lecture de Femmes de dictateur. Diane Ducret nous propose avec ce livre d’entrer dans l’intimité des grands dictateurs de l’histoire d’un point de vue original : celui des femmes qui les ont entourés. Il a été une véritable surprise. Ayant déjà lu ce type d’ouvrage, je m’attendais à un récit long et rébarbatif. Sauf que cela n’a pas été le cas!

L’auteure a une plume très agréable : simplicité et efficacité sont ici mises au service de l’écriture historique et biographique. Le livre est divisé en plusieurs parties qui correspondent à chaque fois à un dictateur. L’avantage est de pouvoir les lire dans le désordre, en fonction de ses préférences. D’ailleurs, j’ai plus apprécié certaines parties que d’autres, mais cela tient davantage, je pense, à mes préférences en matière d’histoire plutôt qu’à un problème dans le récit.

Le fait d’avoir abordé la vie de ces personnages marquant de l’Histoire par l’entremise des femmes permet à ces dernières de retrouver la place qu’elles méritaient. Ce livre met très bien en évidence le rôle prépondérant que chacune de ces femmes a tenu mais également le destin le plus souvent tragique qu’elles ont eu.

J’ai apprécié notamment les recherches que l’auteure a réalisées dans le cadre de son écriture. Certes, les férus d’histoire pourraient estimer que l’auteure a trop simplifié. Mais c’est justement pour moi l’intérêt de ce livre qui consiste surtout en une introduction à l’histoire. Il permet d’avoir un premier aperçu d’autres personnages de l’histoire parfois occultés. Donc, oui il s’agit bien d’une vulgarisation de l’Histoire mais pas au sens péjoratif du terme. Moi-même passionnée d’histoire, j’ai déjà lu de nombreux ouvrages de ce type mais parfois certains ont pu me paraître ou trop complexes (quand je n’avais pas déjà d’assez bonnes connaissances de base sur le sujet) ou trop rébarbatifs, trop techniques. A l’opposé, Femmes de dictateur m’a parfois un peu laissée sur ma faim en étant un peu trop sommaire.



Avec Femmes de dictateur, Diane Ducret a su attirer l’attention en nous proposant de nous introduire dans la vie sentimentale de ces grandes figures de l’Histoire. De par son style d’écriture, elle permet ici à de nombreuses personnes qui le souhaitent, d’avoir un premier aperçu de la vie de ces personnages marquants. Rien n’empêche les lecteurs d’aller par la suite plus loin et d’approfondir leurs connaissances avec des ouvrages plus spécialisés.


Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Corpus equi

Il serait difficile de catégoriser Corpus Equi, à la fois témoignage d'un accident qu'une jeune fille mettra des années à surmonter, survol de la relation entre l'homme et sa plus noble conquête à travers l'histoire et la mythologie ou encore cri d'amour d'une cavalière à son cheval. Diane Ducret met ainsi en parallèle sa rencontre fusionnelle avec son étalon, Zascandyl, et les grandes légendes équines, de Bucéphale à Zingaro, en passant pas le cheval de Mahomet et les légendes vikings. J'ai trouvé cette construction dans la première partie du livre intéressante et, étant cavalière, je me suis retrouvée dans la passion de Diane Ducret, dans le simple bonheur éprouvé à l'odeur de foin et de cuir, et l'impression de liberté d'un galop en forêt.



J'ai par contre beaucoup moins aimé la deuxième partie du livre qui suit la séparation de Diane Ducret de son cheval. Autant je conçois totalement que la tristesse éprouvée suite à la perte d'un animal peut être dure à surmonter, autant j'ai trouvé la réaction de l'auteur, telle que décrite dans le livre, difficile à appréhender. En se laissant complètement anéantir par une relation avec un cheval, sa passion devient plus obsession, et là, mon identification avec Diane Ducret a disparu. La fin du livre m'a parue confuse voire bâclée; au lieu des dizaines de pages sur les années d'errance de l'auteur, j'aurais trouvé plus intéressant de décrire sa reconstruction, sa guérison.



Malgré quelques belles phrases et une construction intéressante, Corpus Equi est à réserver, à mon avis, aux passionnées du monde équestre. Diane Ducret ne réussit pas à donner ici à la relation extraordinaire d'une femme et d'un cheval la portée universelle qui pourrait toucher même le lecteur complètement étranger à l'atmosphère d'une écurie. Dommage!
Lien : http://unmomentpourlire.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Femmes de dictateur

J'ai eu la chance de tomber sur ce livre en Thaïlande dans un hôtel de Koh Samui (peut-être le/la propriétaire se reconnaîtra-t-il/elle !).

C'est édifiant ! En effet, on connaît si mal les femmes de ces grands personnages, si ignoblement célèbres, qui ont travaillé dans l'ombre et qui ont largement contribué, pour certaines, à exercer un pouvoir délétère.

C'est un livre très informatif sur les gouvernants de l'époque des fascismes mais qui nous fait nous interroger sur nos gouvernants actuels qu'on ne perçoit qu'à travers les médias et qui offrent une image édulcorée de ce qu'ils sont vraiment. Entre folie, paranoïa, ambition démesurée, et autres délicatesses du même acabit : on se sent pris de frissons à l'idée que ces hommes et femmes ne sont rien d'autres que des humains qui ont dérayé à un moment de leur vie. Qu'en est-il aujourd'hui ? Pourquoi serait-ce si différent ? Ce n'est pas un premier prix d'un point de vue littéraire mais ça se lit avec délectation quand même.

ps : les voyageurs qui terminent un bouquin, souvent, le laissent à l'hôtel pour en faire profiter les autres, c'est une excellente idée !
Commenter  J’apprécie          20
Femmes de dictateur

Déçue. Je m'attendais à la précision d'un journaliste, j'ai découvert un ersatz de Gala...
Commenter  J’apprécie          20
Femmes de dictateur, tome 2

A la différence de Femmes de dictateur 1, ici, l'histoire de ces femmes montrent qu'elles sont souvent plus -je ne dirais pas forte-, mais déterminée à ne plus se cacher derrière leurs maris, amants, etc.

Et le fait que certains d'entre eux soient d'actualités, comme Saddam Hussein, donne une autre impression à la lecture, que dans le premier.

J'espère qu'il y aura un troisième tome, avec des dictateurs (et femmes de dictateurs), comme Juan Peron et Evita Peron, Bachar Al Assad et sa femme Asma, etc...
Commenter  J’apprécie          20
Femmes de dictateur

Femmes de dictateur est un livre intéressant, plein d'anecdotes.

Le livre m'a permis de découvrir des dictateurs que je connaissais moins: Salazar, Bocassa.

Et pour les dictateurs que je connaissais plus, comme Mussolini, Staline et Hitler, cela m'a permis de connaître une autre facette de ces dictateurs qui apparaissent comme des monstres.

L'une de ces femmes m'a particulièrement marquée, il s'agit de Magda Goebbels. Au début de sa vie, elle arbore l'étoile de David, symbole de la religion juive, que son beau père pratiquait, pour ensuite finir sa vie dans le bunker aux côtés d'Hitler, fanatique nazie. Ce parcours est marquant, et j'ai encore du mal à comprendre comment une personne peut changer d'opinion à ce point.

Je remercie Diane Ducret pour ces anecdotes et ces découvertes parfois étonnante.
Commenter  J’apprécie          20
Corpus equi

Diane Ducret se livre ici à une véritable ode à l'équidé. Elle convoque Pégase et Bucéphale, Bellérophon, Alexandre et Zingaro. On peut rester à la porte de cette écurie-là, mais la musique avec laquelle elle entonne ce refrain est à la fois plaisante et émouvante.
Lien : http://www.lepoint.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          20
Femmes de dictateur, tome 2

Femmes de dictateur 2 se lit, se dévore, et permet de démystifier ces dirigeants, qui au final s'avèrent être bien bestiaux qu'humains...

Et finalement, si on devait trouver un fil rouge entre tous ces hommes, l'amour (ou plutôt le sexe) bien évidemment ! Celui qui les mène, les dirige, et les descend de leur piédestal !
Commenter  J’apprécie          20
Femmes de dictateur

Sujet et livre intéressant à découvrir malgré un style parfois un peu confus.Il nous rappelle que très souvent dictature rime avec luxure et l'excès de pouvoir fait bien perdre la tête aux hommes dans tous les pays du monde et beaucoup de femmes aiment ça.Distrayant également de retrouver les mésaventures de Giscard en Afrique...
Commenter  J’apprécie          20
Femmes de dictateur

Est-ce que les dictateurs ont du cœur ? sont-ils capables d'aimer quelqu'un d'autre qu'eux ? ou finalement mettent ils derrière le terme aimé, les mêmes mots que "nous"? Au travers de 8 portraits de dictateurs, Diane Ducret analyse, décrypte les rapports qu'ils ont entretenus avec leur(s) femme(s), leurs maitresses, leur(s) compagne(s) et comment elles ont pu être pour eux source d'inspiration, moteur politique ou descente aux enfers. A lire !
Commenter  J’apprécie          20
Femmes de dictateur

Les dictateurs aiment dominer et la sexualité pour eux joue un rôle, on le comprend dans ce livre, important. Le pouvoir est là aussi. Mais ces femmes qui ont croisé leur vie ont eu la plupart un destin tragique !

Par contre je n'ai pas trop apprécié la structure de ce livre et ses retours en arrière.
Commenter  J’apprécie          20
Femmes de dictateur

Tout d'abord, j'aimerais remercier chaleureusement les éditions Perrin et Babelio qui m'ont permis de faire cette découverte. Je m'excuse aussi du retard pris à la lecture.



Ce qui m'a plu dans ce livre:

- On voit des dictateurs étudiés en classe (oui parce que pour ma part, je n'en ai connu aucun) sous un autre angle, ce qui est intéressant, car on sort des sentiers battus, des accords politiques et des guerres menées. De plus, partir de l'étude de leurs relations aux femmes appui cette idée d'éloignement des cours d'histoire. On en apprend plus sur l'homme qui se cache derrière le dictateur, guide ou toute autre désignation, personnelle ou non. Par contre, on peut se rendre compte que généralement, les dictateurs avaient des relations aux femmes similaires à l'emprise qu'ils exerçaient sur leur pays, à une autre échelle (enfin, c'est ce que j'en ai compris).

- Des petites anecdotes qui nous permettent d'en savoir plus sur les dictateurs, par exemple, l'origine du pseudonyme de Lénine, ou de savoir qu'Hitler avait reçu plus de lettres d'admiratrices amourachées que Mick Jager et les Beatles réunis, ce qui paraît de nos jours, un comble!!

- La couverture sympathique



Ce qui m'a déplu:

C'est un peu bête, mais à certains moments, je me sentais assommée par un trop plein d'informations, de dates... En somme, dans ces moments-là, le livre me paraissait « trop historique » (vous aurez évidemment compris pourquoi c'est bête!). J'ai du coup et à mon grand regret, survolé certains passages qui, par conséquent, ne feront pas long feu dans ma mémoire. Certains passages ont d'ailleurs été plus survolés que d'autres, quand je ne connaissais pas le dictateur en question par exemple (ce qui est d'une logique effarante étant donné que des informations historiques pures étaient également donnée)



Enfin voilà, au final, une lecture intéressante et qui nous en apprend beaucoup (trop?) mais au risque de rappeler des souvenirs plus ou moins bons de cours d'histoire à l'école.


Lien : http://lecoindejuna.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
Femmes de dictateur

C'est dans une ressourcerie que j'ai découvert ce premier livre sur les femmes de dictateurs. Au-delà bien entendu de ce qu'elles ont vécu et comment elles ont été utilisées, ce qui m a surtout marquée c'est combien ces dictateurs auraient eu un destin différent sans elles, comme ces femmes ont porté les fantasmes destructeurs de ces hommes jusqu'à leurs réalisations... comme dans toute vie, nous sommes reliés aux autres et notre destin ne dépend pas que de nous , parfois cela nous "sert", parfois nous "dessert"
Commenter  J’apprécie          10
Femmes de dictateur, tome 2

Intéressant voir dérangeant de pénétrer dans l’intimité de ces dictateurs.

Dans ces deux ouvrages (Rome 1 et 2) , l’auteure nous montre un autre pan de ces hommes.

Assez troublant, voir dérangeant.



Par ailleurs, ayant lu la version poche et j’ai trouvé la mise en page mal bancale , très brouillon et inappropriée à ce texte.

Commenter  J’apprécie          10
La meilleure façon de marcher est celle du fl..

C'est mon tout premier Diane Ducret et je termine ce livre les larmes aux yeux ce qui m'arrive rarement.



La lecture est fluide et dynamique, on ne voit pas le temps passer.



Une biographie, certainement romancée mais palpitante.

Je recommande vivement !

Commenter  J’apprécie          10
La chair interdite

Voici un livre édifiant dans le sens premier du terme. Du verbe édifier, bâtir, construire. Il apporte une connaissance qui bien souvent est cachée et dont l'ignorance est cause de biens des maux d'aujourd'hui et d'hier. Un livre à mettre en toutes les mains et qui aurait tout à fait sa place au programme de philo au lycée. A lire et relire.

Comme dit Souchon: "la seule chose qui tourne sur cette terre C'est leurs robes légères".
Commenter  J’apprécie          10
Le maître de l'océan

Un merveilleux conte philosophique où l'on suit un orphelin, attiré par l'océan, qui poursuit le rêve de sa mère en partant de Chine pour rejoindre le Mont Saint-Michel où il va tenter de trouver les réponses à ses questions.



L'écriture est poétique et délicate. Très différente de ce que j'ai lu jusqu'à ce jour de Diane Ducret. On vit, on partage les émotions du personnage.



Un roman qui fait du bien, une ode à la beauté de l'océan.
Commenter  J’apprécie          11
Le maître de l'océan

M A G N I F I Q U E, une ode à la nature, alliée à un courant de pensée positive !!

C'est très bien écrit, on est tout de suite dans l'histoire.

J'aime beaucoup ce qu'écrit Diane Ducret, mais pour le coup je pense que c'est le plus beau.

J'ai beaucoup aimé le vocabulaire utilisé, les expressions en rapport avec le mental et la nature.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Diane Ducret (2539)Voir plus

Quiz Voir plus

On entend les noms d'écrivaines et d'écrivains

Elle correspondit sans discontinuer avec Madame Bovary à partir de 1863.

George
Louise
Mathilde
Pauline

12 questions
148 lecteurs ont répondu
Thèmes : Écrivains français , 19ème siècle , 20ème siècle , 21ème siècleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}