AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Donald E. Westlake (647)


- Franchement, Al, la qualité du personnel de nos jours, c'est un vrai scandale.

- Oui, sûrement.

- Toi et tes potes, vous avez un peu de mal à régler le problème visiblement, mais au moins, vous êtes sérieux et fiables.

- C'est juste.

- Et vous ne vous mettez rien dans le nez, à part vos doigts.

- Hmmm.

- Et rien dans les veines, non plus.

- Mon sang et moi, on a fait un pacte, dit Dortmunder alors qu'ils atteignaient le rez-de-chaussée et marchaient vers la porte d'entrée défoncée. Il fait son boulot et je ne l'emmerde pas.
Commenter  J’apprécie          50
Mais tout est technologie transitoire, c'est ce que je commence à comprendre. C'est peut-être ça qui rend la vie impossible parfois. Il y a deux cents ans, les gens savaient avec certitude qu'ils mourraient dans le même monde que celui où ils étaient nés, et il en avait toujours été ainsi. Mais plus maintenant. Le monde ne se contente pas de changer, de nos jours, il est en bouleversement constant. Nous sommes comme des puces vivant sur le dos d'un Dr. Jekyll qui serait en permanence au milieu de sa transformation en Mr. Hyde.
Commenter  J’apprécie          50
- Ce qu'il y a de drôle, dit Frank, c'est que c'est sympathique. Le terrain, je veux dire. C'est la partie la plus riche, la plus féconde de tout le continent. Stanley disait que l'Ouganda était la perle de l'Afrique.
-Une perle maléfique, dit Ellen et Frank rit.
-Vous voulez une autre citation ? De Sir John Gray, celle-là, il était chef de la magistrature quand les britanniques étaient là. Il a dit que "l'histoire de l'Ouganda est un crime sans témoin oculaires".
- Mais si le pays est si riche...
- Seul l'homme est mauvais.
Page 255
Commenter  J’apprécie          50
Il y avait une Ford crème et grise garée devant mon immeuble, juste devant la plaque d'interdiction de stationner. Le pare-soleil du côté du conducteur était baissé et je vis le macaron de la police fixé dessus. Je devinais sans peine qui les petits gars en bleu venaient voir.
Je ne me trompais pas. J'entrais dans mon living-room grouillant de flics. On aurait dit un congrès de la police. Grimes était revenu, ainsi que ses deux copains de la veille, plus deux autres, qui m'étaient inconnus. Ils étaient assis un peu partout avec leurs costumes mal coupés et leurs larges épaules, comme un tas de vendeurs de bagnoles d'occasion à l'affût de la victime.
Commenter  J’apprécie          50
L'hôtel Vendôme, rue de la Paix à Paris, dans le premier arrondissement, est destiné aux êtres délicats, peu nombreux, qui trouvent le Ritz un peu vulgaire. Avec son vaste foyer circulaire mais extrêmement sombre, si totalement insonorisé par ses tapis de haute laine et ses étoffes brochées que toute la révolution de mai 68 s'est déroulée devant l'hôtel sans qu'un seul écho n'en parvienne au delà de la deuxième rangée de plantes vertes, ...
Commenter  J’apprécie          50
... il avait ce regard vide né de trop d'espoir gâché dans de trop nombreux bistrots au cours de trop nombreux jeudis soirs. Sans parler des mardis.
Commenter  J’apprécie          50
Dans son bureau,du côté opposé du bâtiment principal, l'administrateur en chef, le docteur Pahehard L. Whiskum, était assis à son bureau, relisant le texte auquel il venait juste de mettre la dernière main et qu'il destinait au "Journal américain de psychothérapie appliquée", intitulé "Exemples d'hallucinations induites parmi le personnel des hôpitaux psychiatriques", lorsqu'un infirmier en blouse blanche fit irruption en criant : "Docteur ! Il y a une locomotive dans le jardin !"
Le docteur Whiskum regarda l'infirmier. Regarda son manuscrit. Regarda l'infirmier. Regarda son manuscrit. Regarda l'infirmier et dit : "Asseyez-vous, Foster. On va en discuter."
Commenter  J’apprécie          50
Rod m'avait pourtant prévenu : "Personne ne peut écrire ce genre de merde ad vitam aeternam. Rappelle-toi que c'est provisoire".
Commenter  J’apprécie          50
Je reconnais que j'ai moi-même ressenti cette envie, l'envie de détruire, de donner libre cours à sa frustration.
Commenter  J’apprécie          50
_ ...Pour vous , c'est l'occasion ou jamais d'arrêter de fumer . le processus de sevrage de la nicotine est terminé , le reste est purement psychologique .

_ Je n'ai aucune envie d'arrêter .

_ Ah ? Moi si . Je voudrais bien y arriver . (Le médecin prit sa cigarette entre le pouce et l'index et la regarda .) C'est très mauvais pour la santé.
Il tira une longue bouffée et exhala un gros nuage de fumée.

Commenter  J’apprécie          50
— On bossait pour Iko, et il est Noir...
— Ça, personne ne le sait.
— Il suffit de le regarder !
— Je veux dire, personnes ne sait qu'il est derrière tout ça, dit Kelp en secouant la tête.
Commenter  J’apprécie          50
- Pas de flingue, dit-il. T'enlève ta veste pour creuser, il voit le flingue, il comprend le topo ; et puis une détonation dans un cimetière en pleine nuit, ça peut s'entendre, et t'aurais pas le temps de refermer la tombe.

- Mais bon sang ! Engel, t'auras une pelle, dit quelqu'un.

- Je dois lui taper dessus avec une pelle ?

- Tu fais ce qu'il te plait, fiston. Mais pas de flingue, c'est tout.

- Tu parles d'un boulot. J'aurais mieux fait de rester honnête. Creuser une tombe la moitié de la nuit et assommer un mec avec une pelle ! J'aurais mieux fait de rester honnête.
Commenter  J’apprécie          50
On ferait bien de partager le butin et de rentrer chez nous.
- Partager le butin! ricana Dortmunder en contemplant les billets posés sur la table. T'as un compte-gouttes!
Commenter  J’apprécie          50
Une charmante jeune fille derrière un comptoir d'information me donna une carte de l'ile, sur laquelle elle souligna au stabilo rouge l'itinéraire pour Loiza Aldea.
- Prendrez-vous une voiture de location, mon Père?
- Frère, corrigeai-je. Non, je serai à pied.
- Mais c'est à trente kilomètres !
- Rien ne presse. Merci pour la carte.
Commenter  J’apprécie          50
Âgé d'une quarantaine d'années, il avait le visage délicatement buriné d'un homme qui se maintient en forme grace aux sports et à l'estime de soi.
Commenter  J’apprécie          40
_ En réalité, nous n'avons pas besoin d'une locomotive aussi grande - insista Kelp- . Une locomotive moyenne suffira.
- Bien sûr - répondit le Major.
Commenter  J’apprécie          40
- Je vais vous parler franchement, monsieur Balim, dit Chase avec l'air convaincu d'un homme qui parle rarement en toute franchise: Idi Amin est au bout du rouleau.
Commenter  J’apprécie          40
Lundi 12 mai. Au petit déjeuner, je dis à Marjorie qu’aujourd’hui je vais faire des recherches en bibliothèque, chose à laquelle je consacre effectivement du temps parfois, je parcours les derniers magazines et journaux en quête de pistes d’emplois qui pourraient se présenter mais qui ne figurent pas encore dans les petites annonces.
Commenter  J’apprécie          40
Une fois de plus, j'existais à peine. Translucide, peut-être même transparent, et en tout cas absolument insignifiant.
C'est la pire des choses au monde, que d'être insignifiant.
Commenter  J’apprécie          40
On n'est réel que lorsqu'on fait ce qui vous intéresse, que lorsqu'on est totalement soi-même.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Donald E. Westlake Voir plus

Quiz Voir plus

Donald Westlake au cinéma

En 1966, quel réalisateur français adapte au cinéma sous le titre, Made in USA, le roman Rien dans le coffre, publié sous le pseudonyme de Richard Stark, avec Ana Karina, Jean-Pierre Léaud et Marianne Faithfull, sur une musique de Mick Jagger et Keith Richards... Paula Nelson recherche son fiancé, Richard Politzer, journaliste. Elle le retrouve mort, de mort violente. Paula va rencontrer d'étranges personnages, elle a l'impression de naviguer dans un film de Walt Disney, mais joué par Humphrey Bogart, donc dans un film politique.

Claude Lelouch
François Truffaut
Jean Luc Godard
Jean-Pierre Melville

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Thème : Donald E. WestlakeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}