AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Isabelle Reinharez (Autre)
ISBN : 286930045X
Éditeur : Payot et Rivages (01/02/1987)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 47 notes)
Résumé :
Des promoteurs immobiliers s'apprête à faire main basse sur un monastère sis dans le quartier le plus riche de New York. Il ne reste plus aux frères qu'à dépêcher le plus "Saint" d'entre eux pour plaider leur cause.
Mais frère Benedict tombe amoureux d'Eileen, la fille du propriétaire, heureusement, même dans un monastère, on trouve des cinglés de tout poil : avec l'aide des ses " frères " parmi lesquels on compte un ancien cambrioleur, en ex-avocat, un boxeu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
jeranjou
  08 janvier 2013
Après les aventures fantasques d' « Aztèques dansants », j'ai continué sur ma lancée avec un autre roman humoristique de D. Westlake « Drôles de frères ».
Dans le quartier de Manhattan à New York, des promoteurs immobiliers souhaitent acheter le terrain où un monastère abrite encore des moines. Encore faut-il que les propriétaires du domaine acceptent de vendre ce vieux monastère aux promoteurs ?
L'histoire va donc se focaliser sur la manière dont nos « frères » veulent interrompre l'achat du terrain en retrouvant le fameux bail du début de la location.
Le Frère Benedict va donc être chargé d'enquêter et évidement de quitter temporairement le monastère, seul lieu qu'il connaissait auparavant.
Comme pour « Aztèques dansants », D. Westlake passionne son lecteur par son humour et le décalage permanent entre les différents personnages; Chaque frère révèle des talents cachés dans une autre vie et le frère Bénedicte découvre même la tentation du sexe opposé. le style de Westlake est vraiment inclassable et à découvrir.
Si vous voulez poursuivre avec la religion, je vous conseille « Bonne conduite » avec des religieuses cette fois-ci.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          151
jovidalens
  17 janvier 2016
Dieu existe et Donald Westlake en apporte la preuve, enfin ...presque.
De vilains capitalistes veulent exproprier de doux moines de leur monastère malencontreusement situé en plein coeur de New York. Et si Frère Benedict n'avait pas eu le regard fureteur sur le bon article de leur journal du dimanche, ils se seraient tous retrouvés sur le pavé. Mais heureusement il rencontrera le VRAI Père Noël qui lui promettra qu'ils se tireront de ce mauvais pas. Bref, c'est à choisir entre Dieu et le Père Noël à moins que...
Mais s'en tirent-ils de ce traquenard et si oui, comment ? C'est bien là que l'auteur s'en donne à coeur joie pour notre plus grand plaisir.
A l'exemple de ces sages moines, c'est promis, je ne parlerai plus de trajet en tram; ni de parcours, préférant employer le mot "voyage", tellement plus... attrayant.
Deux moments haut en couleurs.
Toutes ces publicité, horaires et papiers administratifs recopiés et enluminés par un Frère passionné et talentueux : imaginez une pub Coca Cola traitée comme "Les Très Belles Heures du duc de Berry" !
Et la bataille verbale entre le Frère Abbé et l'horrible capitaliste aussi aguerri l'un que l'autre en citations bibliques.
Drôle, sarcastique et divinement troussé ce récit de M. Westlake.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
DanielGauthier
  10 mars 2010
Les voies du seigneur sont impénétrables, tout comme celles de la littérature.
"Drôles de frères" est publié chez "Rivages Noirs" : c'est donc un polar.
D'une certaine façon, on peut parler de roman noir : de l'action, du suspense, des gentils (religieux) et des méchants (capitalistes)...
Mais il y a beaucoup plus que ça : de grands moments de littérature et de poésie (si, si !), de la réflexion, de l'intelligence, du style...
Et, bien sûr, beaucoup d'humour. Enormément d'humour, même.
Normal, c'est du Westlake !
Commenter  J’apprécie          40
agatheremoue
  18 juillet 2012
Une oeuvre pareille à aucune autre. Semi polar semi roman d'initiation et tellement jubilatoire!
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
jovidalensjovidalens   11 janvier 2016
Comme les dieux changent. Ou, pour s'exprimer avec plus d'exactitude, comme notre image de Dieu change. Il y a longtemps, les êtres humains se sont trouvés mal à l'aise face à ce sévère et impitoyable Dieu le Père, la foudre qui frappait de façon si violente et imprévisible. L'homme occidental l'a remplacé par le Christ, un Dieu plus humain, une sorte de Meilleur Ami surnaturel, un Copain qui paierait les pots cassé pour nous. (Le Saint Esprit a toujours été trop...spirituel, pour réunir beaucoup de fans. Quelle est sa personnalité; où est le truc du personnage, où est l'identification du fidèle ?)
Mais même le Chris porte avec Lui ce sens de l'austérité, cette implication de devoir et de risque, et l'éventualité d'une perte vraiment horrible. Alors voilà qu'arrive le joyeux Père Noël, un dieu si accommodant qu'il ne nous demande même pas de croire en lui. Avec ce ventre et ce nez, sûrement qu'il mange trop et qu'il boit trop, et aussi qu'il ne se gêne pas pour pincer les fesses de la serveuse. Mais ça n'a pas d'importance, tout ça c'est des jeux innocents, le gamin turbulent en chacun de nous. Petit à petit à travers les siècles nous avons humanisé Dieu jusqu'à ce que nous L'ayions enfin abaissé à notre niveau, et pas qu'un peu ; aujourd'hui, avec le Père Noël, nous pouvons non seulement adorer notre image mais aussi l'aspect le plus ridicule de notre image.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
jovidalensjovidalens   01 janvier 2016
... je passai les quelques minutes suivantes à examiner les livres de Flattery. Le mur du fond, que l'on voyait le premier en entrant dans la pièce, était plein de Bons Livres manifestement achetés au mètre : une série de Dickens, une série de Twain, une série de dramaturges grecs, une autre série de Dickens, une série de Jales Branch Cabell, une série de lettres de Georges Washington, une autre série de Dickens, etc, etc; Le mur de droite était un véritable musée de romans actuels nuls, tous en édition de club de livres mais tous dépouillés de leur jaquette dans l'espoir évident que nus ils auraient l'air plus anciens et plus respectables. Le mur de gauche était le bastion raisonné d'un homme qui sait ce qu'il veut : des livres sur la comptabilité d'entreprise, les impôts, l'immobilier, les livres sur l'inflation, sur la dévaluation,sur la dépression, des livres sur la politique, sur l'économie, sur la sociologie - et une biographie de John Wayne.
J'inspectais le quatrième mur - religion, mécanique automobile, jardinage et forme physique - quand Madame Flattery revint...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
jovidalensjovidalens   11 janvier 2016
- Le diable peut citer L'Ecriture pour ses fins.
Le Frère Oliver me lança un regard perplexe.
- Est-ce le Nouveau Testament ? Je ne le reconnais pas.
- Euh, non, répondis-je. C'est Shakespeare. "Le Marchand de Venise". Je m'éclaircis la gorge. Excusez-moi, dis-je.
Commenter  J’apprécie          70
jeranjoujeranjou   08 janvier 2013
Une charmante jeune fille derrière un comptoir d'information me donna une carte de l'ile, sur laquelle elle souligna au stabilo rouge l'itinéraire pour Loiza Aldea.
- Prendrez-vous une voiture de location, mon Père?
- Frère, corrigeai-je. Non, je serai à pied.
- Mais c'est à trente kilomètres !
- Rien ne presse. Merci pour la carte.
Commenter  J’apprécie          40
jovidalensjovidalens   31 décembre 2015
Je ne connais presque rien aux hommes riches, avoua le Frère Olivier, mais une des rares convictions que j'aie à leur sujet c'est qu'ils sont devenus riches parce qu'ils savent comment manquer à leurs promesses.
Commenter  J’apprécie          50
Videos de Donald E. Westlake (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Donald E. Westlake
Maxim Jakubowski on Donald Westlake - Part 2 of 2
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
14231 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre