AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Edgar Morin (950)


L'important est de reconnaître que, si grandes soient les victoires des techniques scientifiques les plus raffinées, jamais les virus et les bactéries ne seront éliminés, ne serait-ce que parce qu'une partie du monde bactérien est vitale, notamment pour nos intestins ; ne serait-ce que parce qu'ils sont capables de se modifier et de déjouer les antibiotiques et les antiviraux, ce qui affecte du même coup le rêve d'immortalité du transhumanisme.
Commenter  J’apprécie          10
En fait, je n'ai cessé jusqu'à maintenant d'être étudiant, c'est-à-dire de continuer à apprendre, et de me remettre sur le chantier de la repensée.
Commenter  J’apprécie          10
L'art, pour moi, est plus spirituel que la religion dans la mesure où il ne dogmatise pas.

Michelangelo Pistoletto
Commenter  J’apprécie          10
Ils avaient une identité ethno-religieuse sépharade et une identité de cité, Salonique, oasis paisible dans l’Empire ottoman depuis 1492, où la majorité de la population était juive.
Commenter  J’apprécie          10
Les œuvres sont devenues comme ma drogue quotidienne, drogue nourricière et salubre qui m'a fait découvrir la réalité du monde dans lequel je vivais tout en y échappant.
Commenter  J’apprécie          10
« Donne de la vie à tes jours plutôt que des jours à ta vie. »
Rita Levi-Montalcini,
Prix Nobel de médecine
Commenter  J’apprécie          10
Mon erreur se fondait sur l'illusion que les concessions modéreraient et humaniseraient le nazisme en lui donnant satisfaction, alors qu'elles l'incitaient au contraire à aller toujours plus loin. J'oubliais ou ne souhaitais pas voir que bien plus que du nationalisme allemand traditionnel ou qu'une soif de revanche, il s'agissait du déchaînement d'une puissance animée par une conviction de supériorité raciale, laquelle allait la conduire de victoire en victoire, de massacre en massacre , jusqu'au désastre. (p. 124)
Commenter  J’apprécie          10
De ma chance de vivre est venue la suprême malchance, le malheur de perdre ma mère à l'âge de dix ans.
Mais cette affreuse malchance, sans cesser de demeurer en moi une blessure jamais totalement refermée, même à mon âge, m'a poussé dans l'adolescence, et dès mes dix ans, à m'évader dans la littérature et le cinéma, puis la musique. Les oeuvres sont devenues comme ma drogue quotidienne, drogue nourricière et salubre qui m'a fait découvrir la réalité du monde dans lequel je vivais tout en y échappant. C'est ainsi que j'ai construit pendant mon adolescence solitaire ma culture et mes vérités. (p. 30)
Commenter  J’apprécie          10
J'en viens maintenant aux moments historiques qui m'ont donné ce sentiment éminemment poétique qu'est l'enthousiasme. Dans mon adolescence, j'ai vécu la grève générale de juin 1936 comme une grande vague de fraternité et d'espoir. La fraternisation fut effective, mais l'espoir illusoire. (p. 62)
Commenter  J’apprécie          10
Qui suis-je, finalement ?

j'ai mis plusieurs pages à me décrire, sachant que cet autoportrait lacunaire comporte aussi l'absence de ce que je vais indiquer maintenant.
Je ne suis pas seulement une minuscule partie d'une société et un éphémère moment du temps qui passe. La société en tant que Tout, avec sa langue, sa culture et ses moeurs est à l'intérieur de moi. Mon temps vécu aux XXe et XXIe siècles est à l'intérieur de moi. (p. 27)
Commenter  J’apprécie          10
Mon émotion est grande de ressentir la merveille d'un amour quotidien, du baiser du matin au baiser du soir, de penser que sa tendresse attentive accompagne mes pas vers un centenaire incertain. (p. 23)
Commenter  J’apprécie          10
Toute vie est incertaine, elle rencontre sans cesse l’imprévu. La malchance peut devenir chance et la chance peut devenir malchance. L’adversité peut apporter des bienfaits ; le malheur peut susciter du bonheur.
L’impossibilité d’éliminer l’aléa de tout ce qui est humain, l’incertitude de nos destins, la nécessité de s’attendre à l’inattendu, telle est l’une des leçons majeures de mon expérience de vie.
Commenter  J’apprécie          10
« Piller la forêt amazonienne » avec l’encouragement de l’autorité brésilienne est un délit ! Mais cette forêt, personne ne l’a jamais plantée. Elle est ce « bien commun» devant échapper à la mainmise de l’homme. Détruire le bien commun en portant sciemment préjudice à l’ensemble de l’humanité et des créatures vivantes ne devrait pas être autorisé. C’est un crime. C’est même un assassinat, car il y a préméditation et pleine conscience de l’acte.
Commenter  J’apprécie          10
Edgar Morin. — Souvent, la technique asservit les individus au lieu de les libérer – alors que cet affranchissement est censé être sa finalité.
Commenter  J’apprécie          10
Chacun poursuit son itiné­raire, et puis, à un certain moment, ces itinéraires se croisent, sans préméditation. Les âmes recèlent un espace d’évolution qui leur est propre ; lorsqu’elles sont dans les mêmes attentes et sont appelées à s’entendre, forcément elles se rencontrent.
Commenter  J’apprécie          10
Le 9 novembre, le laboratoire Pfizer annonçait la réalisation d’un vaccin contre le Covid-19 efficace à 90 % et connaissait instantanément un bondissement du cours de ses actions en Bourse ; le même jour, Albert Bourla, son PDG depuis 2019, procédait à la cession de titres qu’il détenait personnellement, pour un montant de 5,6 millions de dollars…
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi, l'économie, par exemple, qui est la science sociale mathématiquement la plus avancée, est la science socialement et humainement la plus arriérée, car elle s'est abstraite des conditions sociales, historiques, politiques, psychologiques, écologiques inséparables des des activités économiques. C'est pourquoi ses experts sont de plus en plus incapables d'interpréter les causes et conséquences des perturbations monétaires et boursières, de prévoir et prédire le cours économique, même à court terme. Du coup l'erreur économique devient une conséquence première de la science économique.
Commenter  J’apprécie          10
La civilisation née en Occident, en larguant les amarres avec le passé, croyait se diriger vers un futur de progrès à l"infini, grâce aux progrès conjoints de la science, de la raison, de l'histoire, de l'économie, de la démocratie. Or nous avons appris, avec Hiroshima, que la science était ambivalente ; nous avons vu la raison régresser et le délire stalinien prendre le masque de la raison historique ; nous avons vu qu'il n'y a pas de lois de l'Histoire guidant irrésistiblement vers un avenir radieux ; nous avons vu que le triomphe de la démocratie n'était nulle part définitivement assuré ; nous avons vu que le développement industriel pouvait entraîner des ravages culturels et des pollutions mortifères ; nous avons vu que la civilisation du bien-être pouvait produire en même temps du mal-être. Si la modernité se définit comme une foi inconditionnelle dans le progrès, dans la technique, dans la science, dans le développement économique, alors cette modernité est morte.
Commenter  J’apprécie          10
Nous reconnaissons la poésie non seulement comme mode d’expression littéraire, mais comme l’état dit second qui nous vient de la participation, de la ferveur, de l’émerveillement, de la communion, de l’ivresse, de l’exaltation, et bien sûr de l’amour qui contient en lui toutes les expressions de l’état second.
Commenter  J’apprécie          10
La poésie, c’est l’esthétique, c’est l’amour, c’est la jouissance, c’est le plaisir, c’est la participation et, dans le fond, c’est la vie ! Qu’est-ce qu’une vie raisonnable ? Est-ce mener une vie prosaïque ? Folie ! Mais nous y sommes partiellement obligés, car si nous n’avions qu’une vie en permanence poétique, nous ne le sentirions plus. Il nous faut de la prose pour ressentir la poésie.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edgar Morin Voir plus


{* *}