AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Edgar Morin (950)


L’aventure de la connaissance nous conduit effectivement à la limite du concevable, du dicible, à cette limite où l’ordre, le désordre, l’organisation perdent leurs distinctions.
Nous ne pouvons plonger dans la nuit totale de l’inconcevable réservée aux seuls extatiques.
Mais nous pouvons nous avancer dans un no man’s land, beaucoup plus étendu qu’on ne pense, entre l’idée claire, la logique évidente, l’ordre mathématique et la nuit absolue.
(page 215)
Commenter  J’apprécie          10
Hygiène mentale
Ceux qui n'ont pas de haine échappent aux démences.
On réfute en argumentant, non en dénonçant.
À la doctrine qui répond à tout, plutôt la complexité qui pose question à tout.
Pour bien vieillir, il faut garder en soi les curiosités de l'enfance, les aspirations de l'adolescence, les responsabilités de l'adulte, et dans le vieillissement essayer d'extraire l'expérience des âges précédents.
Je ne cesserai jamais de percevoir ce qu'il y a de cruel, implacable, impitoyable dans l'humanité, ni ce qu'il y a de terrible dans la vie, ni de percevoir non plus ce qu'il y a de noble, généreux, bon dans I'humanité et ce que la vie a d'enchanteur et d'émerveillant.
Nous devons souvent affronter cette contradiction éthique : respecter toute personne humaine et ne pas I'offenser dans ce qui lui est sacré, et en même temps pratiquer l'esprit critique qui est animé par l'irrespect des croyances imposées comme sacrées.
L'autocritique est une hygiène psychique essentielle.
Il importe de ne pas être réaliste au sens trivial (s'adapter à l'immédiat) ni irréaliste au sens trivial (se soustraire aux contraintes de la réalité), il importe d'être réaliste au sens complexe : comprendre l'incertitude du réel, savoir qu'il y a du possible encore invisible.
L'art d'attribuer à autrui des mots qu'il n'a pas énoncés, des pensées qu'il n'a pas eues, de dégrader sa personne de la façon la plus vile, cet art a atteint des sommets.
Je critique les idées, je n'attaque jamais des personnes. Ce serait me dégrader que de les dégrader.
Commenter  J’apprécie          10
L'ère nouvelle nous contraint, commne l'écrit Bruno Latour, à « atterrir », c'est- à-dire à nous centrer sur notre Terre. Terre de la vie et Terre des hommes, inséparablement. Par là, nous sommes invités à une prise de conscience permanente de la communauté de destin du genre humain, qui est en même temps une communauté de péril.
La planète est en détresse : la crise affecte l'humanité entiềre, entraîne partout des ruptures, fait craquer les articulations, rallume les guerres, détermine les replis particularistes ; la vision globale et le sens de l'intérêt général sont ignorés. Civiliser la Terre, transformer l'espèce humaine en humanité devient l'objectif fondamental et global de toute politique aspirant non seulement à un progrès, mais à la survie de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          10
Nous ne pourrons éliminer le malheur ni la mort, mais nous pouvons aspirer à un progrès dans les relations entre humains, individus, groupes, ethnies, nations. Le renoncement au meilleur des mondes n'est nullemnent le renoncement à un monde meilleur.
Commenter  J’apprécie          10
L'espérance est dans l'improbable.
Commenter  J’apprécie          10
Le mot vivre contient un double sens. Le premier est être en vie, exister, ce qu'assure notre organisation biophysique qui entretient notre état de vivant par sa résistance à la dégradation mortelle: respirer, se nourrir, se protéger. Dans ce sens, vivre signifie seulement se maintenir en vie, c'est-à-dire survivre. Le second sens du mot vivre est de conduire sa vie avec ses chances et ses risques, ses possibilités de jouissance et de souffrance, ses bonheurs et ses malheurs. La survie est nécessaire à la vie, mais une vie réduite à la survie n'est plus la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Edgar Morin
Quand il n'y a plus d'idées dans un parti politique, il ne reste que des ambitions personnelles.

repris dans le journal "Le Soir" du 28 février 2023.
Commenter  J’apprécie          10
Toute vie est incertaine, elle rencontre sans cesse l'imprévu. La malchance peut devenir chance et la chance peut devenir malchance. L'adversité peut apporter des bienfaits ; le malheur peut susciter du bonheur.
L'impossibilité d'éliminer l'aléa de tout ce qui est humain, l'incertitude de nos destins , la nécessité de s'attendre à l'inattendu, telle est l'une des leçons majeures de mon expérience de vie.
Commenter  J’apprécie          11
De l'enfance à l'âge adulte, nous vivons des âges esthétiques différents. Une fois adultes, nous devenons moins proches des œuvres qui ont charmé notre enfance. Mais les contes de Perrault, les romans de la comtesse de Ségur m'ont enchanté, et bien que désormais considérés comme enfantins, ils m'ont marqué en profondeur, même s'ils semblent dormir aujourd'hui dans un recoin de ma mémoire. En revanche sont toujours vivaces mes sentiments pour les indiens d'Amérique, pour les Noirs réduits à l'esclavage, entre autres grâce à La Case de l'oncle Tom, et les romans d'aventures de Gustave Aimard. La compassion pour la souffrance m'a également été transmise par les récits de Jack London, entre autres Michaël, chien de cirque.
Commenter  J’apprécie          10
On dit que l'on est dans une société de communication, et c'est vrai, il y en a tous les moyens avec le fax, l'iPhone, l'internet, tout communique... mais on se comprend de moins en moins, il y a de plus en plus de ressentiments, d'incompréhensions de peuple à peuple, de culture à culture, et même au sein d'une même famille.
Tout devrait donc tendre à isoler chaque "je", mais de partout naît et renaît un besoin du "nous" et du "tu".
Commenter  J’apprécie          10
« Ceux qui projettent leur raison sur l’univers tendent à considérer l’irrationalité comme illusion d’ignorants et, devenant ainsi eux-mêmes irrationnels dans l’illusion rationaliste, tendent à devenir aveugles aux irrationalités du monde. »
Commenter  J’apprécie          10
Edgar Morin
Tout est prêt se mettre en place pour l'étape
Matrix
Commenter  J’apprécie          10
Nous ne voulons pas fonder un parti nouveau, ni nous rallier à un parti ancien, mais nous souhaitons que s'opère une régénérescence à partir des quatre sources qui alimentent la gauche: la source libertaire, qui se concentre sur la liberté des individus; la source socialiste, qui se concentre sur l'amélioration de la société; la source communiste, qui se concentre sur la fraternité communautaire. Ajoutons-y la source écologique, qui nous restitue notre lien et notre interdépendance avec la nature et plus profondément notre Terre-mère, et qui reconnaît en notre Soleil la source de toutes les énergies vivantes.
Nous souhaitons que les partis politiques actuels, dont les ressourcements sont taris et se sont de surcroît fossilisés, acceptent de se décomposer pour une recomposition qui puiserait conjointement aux quatre sources.
Nous ne proposons pas de pacte aux partis existants. Nous souhaitons contribuer à la formation d'un puissant mouvement citoyen, d'une insurrection des consciences qui puisse engendrer une politique à la hauteur de ces exigences.
Commenter  J’apprécie          10
Il faudra dissiper deux illusions qui détournent les esprits du problème de la pensée complexe.
La première est de croire que la complexité conduit à l'élimination de la simplicité. La complexité apparait certes là où la pensée simplifiante défaille, mais elle intègre en elle tout ce qui met de l'ordre, de la clarté, de la distinction, de la précision dans la connaissance. Alors que la pensée simplifiante désintègre la complexité du réel, la pensée complexe intègre le plus possible les modes simplifiants de penser, mais refuse les conséquences mutilantes, réductrices, unidimensionnalisantes et finalement aveuglantes d'une simplification qui se prend pour le reflet de ce qu'il y a de réel dans la réalité.
La seconde illusion est de confondre complexité et complétude. Certes, l'ambition de la pensée complexe est de rendre compte des articulations entre des domaines disciplinaires qui sont brisés par la pensée disjonctive (qui est un des aspects majeurs de la pensée simplifiante); celle-ci isole ce qu'elle sépare, et occulte tout ce qui relie, interagit, interfère. Dans ce sens la pensée complexe aspire à la connaissance multidimensionnelle. Mais elle sait au départ que la connaissance complète est impossible : un des axiomes de la complexité est l'impossibilité, même en théorie, d'une omniscience. Elle fait sienne la parole d'Adorno "la totalité est la non-vérité". Elle comporte la reconnaissance d'un principe d'incomplétude et d'incertitude. Mais elle porte aussi en son principe la reconnaissance des liens entre les entités que notre pensée doit nécessairement distinguer, mais non isoler les unes des autres. Pascal avait justement posé que toutes choses sont« causées et causantes, aidées et aidantes, médiates et immédiates, et que toutes (s'entretiennent) par un lien naturel et insensible qui lie les plus éloignées et les plus différentes. Aussi la pensée complexe est animée par une tension permanente entre l'aspiration à un savoir non parcellaire, non cloisonné, non réducteur, et la reconnaissance de l'inachèvement et de l'incomplétude de toute connaissance.
Commenter  J’apprécie          10
Le progrès de la puissance humaine débouche sur l'impuissance humaine à maîtriser sa propre puissance.

(p. 33)
Commenter  J’apprécie          10
Le nationalisme déshumanise l'ennemi en temps de guerre et sous-humanise l'étranger en temps de paix

(p. 16)
Commenter  J’apprécie          10
La société en tant que Tout, avec sa langue, sa culture et ses mœurs est à l'intérieur de moi. Mon temps vécu est à l'intérieur de moi. L'espèce humaine est biologiquement à l'intérieur de moi. La lignée des mammifères, vertébrés, animaux, polycellulaires est en moi. La vie, phénomène terrestre est en moi. Et comme tout vivant est constitué de molécules, lesquelles sont des assemblages d'atomes, lesquels sont des unions de particules, c'est tout un monde physique et l'histoire de l'univers qui sont en moi.
Commenter  J’apprécie          10
L'éthique, dont les sources à la fois très diverses mais universelles sont solidarité et responsabilité, ne saurait être enseignée par des leçons de morale. Elle doit se former dans les esprits à partir de la conscience que l'humain est à la fois individu, partie d'une société, partie d'une espèce. Nous portons en chacun de nous cette triple réalité. Aussi, tout développement vraiment humain doit-il comporter le développement conjoint des autonomies individuelles, des solidarités communautaires et de la conscience d'appartenir à l'espèce humaine.
Commenter  J’apprécie          10
Vous savez, la conscience est toujours en retard sur l'événement.
Commenter  J’apprécie          10
Nous vivons donc, en 2021, une étape nouvelle de la phase extraordinaire de l'aventure humaine où culmine le paradoxe de la toute-puissance et de la toute-faiblesse humaine.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edgar Morin Voir plus

Quiz Voir plus

Rouletabille : Le mystère de la chambre jaune

En quelle année se déroule le récit?

en 1892
en 1982
en 1992
en 1792

20 questions
687 lecteurs ont répondu
Thème : Le mystère de la chambre jaune de Gaston LerouxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}