(01/01/1900)
Enseigner à vivre: Manifeste pour changer l'éducation

Dans cet opus qui part du constat que l’éducation souffre d’une crise aux multiples causes, Edgar Morin prolonge sa réflexion sur la politique de l’éducation. Il mobilise la compréhension humaine et intellectuelle afin de proposer une véritable réforme de l’apprentissage en vue d’un enseignement repensé, efficient et adapté au monde d’aujourd’hui, pour que, enfin, on enseigne à vivre.
Que lire après Manifeste pour l'educationVoir plus
Livre qui donne à réfléchir
Lien : https://blogentresoi.wordpre..

"(…) Une forte pression s’exerce sur l’enseignement secondaire et supérieur pour l’adapter aux besoins technoéconomique de l’époque et rétrécir la part des humanités.La vulgate techno-économique dominante considère que les humanités sont sans intérêt ou pur luxe, et elle pousse à réduire les cours d’histoire, ceux de littérature, et à éliminer comme bavardage la philosophie. »
« Il y avait des campagnes, des vaches, des poulaillers, des cochons, des stylos, des machines à écrire, des poêles à charbon, etc. Nous sommes déconcertés par une jeunesse qui n’a vu de vaches qu’au cinéma, ne connait des poissons que des rectangles surgelés, mais en revanche utilise avec brio l’ordinateur » Michel Serres.
« Comment transformer lutte de classe en collaboration de classe ? (…)On s’interroge sur les méthodes pédagogiques. La crise de l’enseignement est inséparable d’une crise de la culture."
"La laïcité, vertu cardinale de l’enseignement et de la République, est en crise »
« Les étudiants, menacés en cours d’études par le sida sont menacés en fin d’études par le chômage. "

Lire un extrait
Videos de Edgar Morin (101) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edgar Morin
Lors de l'édition 2001 des Rendez-vous de l'histoire sur le thème "L'homme et l'environnement", le sociologue et philosophe Edgar Morin dressait un panorama historique de l'apparition de cet "agrégat de détritus cosmiques" qu'est la planète Terre, avant d'examiner son peuplement progressif par l'humanité, "partie intégrante et désintégrante de la biosphère".
Conférence inaugurale de l'édition 2001 des Rendez-vous de l'histoire sur le thème "L'homme et l'environnement, quelle histoire ?".
0:00 Générique 0:33 Conférence
Retrouvez l'épisode sur toutes les plateformes de podcast : https://urlz.fr/qoPB
© Edgar Morin, 2001.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.