L'Aube (18/08/2011)
A l'occasion de son 80e anniversaire, Edgar Morin s'entretient dans son ancien lycée Jacques-Decourt avec des élèves de première et de terminale. Après un travail de préparation de près de huit mois fait par les enseignants pour les familiariser avec son oeuvre, maître et lycéens échangent sur les questions essentielles de notre époque. Une manière pertinente et extraordinaire de faire aborder les grands thèmes de réflexion contemporains par des jeunes passionnés...... >Voir plus
Que lire après Dialogue sur la connaissance : Entretiens avec des lycéensVoir plus
Une belle démarche novatrice, un plaisir à lire et d'une grande humanité. À lire parce que l'humain est un monde à découvrir.

Platon dit: « Pour enseigner, il faut de l'éros. » L'éros est un mot grec qui signifie le plaisir, l'amour, la passion. Pour communiquer, il ne sert à rien de débiter du savoir en tranches, mais il faut aimer ce que l'on fait et aimer les gens qui sont en face de nous. L'enseignant est celui qui, à travers ce qu'il professe, peut vous aider à découvrir vos propres vérités.
En fait, on ne peut séparer l'économique, l'historique, le psychologique, le mythologique, etc. Einstein le montrait déjà à son époque. Il était un globaliste-mathématicien, penseur, ingénieur, quelqu'un qui essayait d'avoir des concepts. Il adorait jouer du violon, il « perdait son temps » à s'intéresser à l'art, à la politique... Les spécialistes, eux, se contentent de vérifier ses théories.
Le côté positif de l'individualisme moderne est de donner à chacun plus de responsabilité et d'autonomie ; son côté négatif est de dégrader les solidarités et d'accroître les solitudes.
Le but de l'école est d'aider à apprendre à vivre. Certains enseignements ne font pas partie des disciplines, mais permettent de les intégrer. Qu'est-ce qu'être humain ?
L'incertitude fait partie du destin humain, mais nul n'est préparé à l'affronter. À mon avis, la réforme de l'enseignement doit d'abord aller dans ce sens.

Videos de Edgar Morin (101) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edgar Morin
Lors de l'édition 2001 des Rendez-vous de l'histoire sur le thème "L'homme et l'environnement", le sociologue et philosophe Edgar Morin dressait un panorama historique de l'apparition de cet "agrégat de détritus cosmiques" qu'est la planète Terre, avant d'examiner son peuplement progressif par l'humanité, "partie intégrante et désintégrante de la biosphère".
Conférence inaugurale de l'édition 2001 des Rendez-vous de l'histoire sur le thème "L'homme et l'environnement, quelle histoire ?".
0:00 Générique 0:33 Conférence
Retrouvez l'épisode sur toutes les plateformes de podcast : https://urlz.fr/qoPB
© Edgar Morin, 2001.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.