AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ellie Midwood (175)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La violoniste d'Auschwitz

Je pense que j’ai lu trop de romans sur cette thématique et, meme si je n’avais jamais entendu parler de Alma Rosé, ce livre ne m’a pas apporté grand chose. De plus, je n’ai pas accroché avec le style de l’auteure.

Néanmoins, il faut noter qu’elle rend un bel hommage à cette musicienne.
Commenter  J’apprécie          30
La fille qui s’échappa d’Auschwitz

Nouvelle plongée au cœur de l'horreur...



Après son magnifique roman La violoniste d'Auschwitz, l'auteure nous propose un nouveau roman d'une grande qualité. Elle nous projette ici dans une histoire romancée inspirée de la vie de Mala et Edek, deux résistants du camp.



Une rencontre qui va changer le cours de leur vie....



Une plume magnifique, pleine de talent, poignante et criante de réalisme ou elle jongle habilement entre les horreurs du camp et l'espoir et la détermination qui anime les prisonniers.

C'est une lecture difficile, ou rien ne nous est épargné...

J'ai encore appris des choses sur les abominations du nazisme...A vomir, mais l'auteure apporte suffisamment de lumière pour nous permettre d'aller au bout de la lecture.



J'ai d'emblée été happé par cette histoire bouleversante animée par des personnages forts et terriblement touchants. Ils m'ont profondément marqué par leur force, leur courage, et leur résilience. Un destin héroïque qui m'a clairement donné la chair de poule et que je ne suis pas prête d'oublier.

J'ai adoré retrouver certains personnages du précédant roman.



J'ai attendu leur évasion qui a mis du temps à venir, un peu trop peut-être... Je connaissais le dénouement mais cela ne m'a pas empêché de finir en larmes... tellement d'émotions...



En résumé une lecture qui laisse des traces sur les joues et dans le coeur...mais un hommage magnifique ❤

A découvrir absolument si vous aimez cette période de l'histoire !!
Commenter  J’apprécie          30
La violoniste d'Auschwitz

Un roman historique basé sur une histoire vraie. Un roman basé sur l'histoire de Alma Rosé, une violoniste connue, déporté en 1943 à Auschwitz.



Il s'agit d'une histoire peu connue, surtout par moi-même, je ne connaissais pas du tout cette violoniste. Une histoire émouvante et horrible.



J'en ai lu beaucoup des œuvres relatant cette période de l'histoire, mais là, j'étais un peu surprise de voir qu'Alma avait beaucoup de passes droits.. Un peu étonnant.

Mais le taux de vérité et de recherche est bien expliqué par une lettre de l'autrice.
Commenter  J’apprécie          31
La fille à la robe rayée

MON AVIS : J'ai eu la grande chance de recevoir ce roman lors d'un concours organisé par Babelio et Faubourg Marigny, que je remercie encore pour l'envoi. Pour une passionnée de cette période comme moi, le gain était juste parfait et m'a remplie de joie.L'histoire se situe en 1947, au sortir de la Seconde Guerre Mondiale. Les alliés organisent des procès afin de punir comme il se doit les SS qui se sont rendus coupables de crimes atroces au cours de ce conflit.Alors que les Hauts Gradés nazis sont pour la plupart jugés coupables et condamnés à mort, les SS du bas de l'échelle comparaissent devant un tribunal dénazification.C'est là que Franz Dahler doit obtenir son certificat. Encore faut-il qu'il soit déclaré non coupable. Et quoi de mieux que de faire témoigner son épouse Helena, une ancienne détenue juive d’Auschwitz. J'ai lu pas mal de romans traitant de cette période historique abominable durant ma vie de lectrice, et qui pourtant me passionne.Cela dit, j'ai trouvé celui-ci différent. En effet, il se base sur l'histoire d'amour improbable entre Franz, officier SS et Helena, une juive slovaque. Une histoire d'amour qui s'est terminée par un mariage au sortir de la Guerre. Véritable histoire d'amour à la Roméo et Juliette ou Syndrome de Stockholm ? C'est ce que doit définir le tribunal.J'ai trouvé cette histoire fascinante, mêlant horreurs vécues dans les camps et l'espoir d'Helena survivant à l'enfer grâce à son ennemi, qui n'a pas hésité à prendre des risques pour sauver celle qu'il aime.J'ai beaucoup apprécié la plume de l'autrice que je découvre par la même occasion. Elle a su retracer cette histoire vraie de manière romancée en abattant un formidable travail de recherche.Gros coup de cœur pour moi, et j'ai bien hâte de lire un autre de ses romans
Commenter  J’apprécie          30
La fille qui s’échappa d’Auschwitz

Le titre m'a un peu trompé, lors de la lecture j'ai eu plus l'impression de lire un roman d'amour (qq fois un peu même "à l'eau de rose") plutôt qu'un roman racontant comment s'échapper de l'enfer de ce camp.

De part mon expérience j'ai eu l'occasion de parler avec des rescapés de camp nazis, et il m'a semblé que l'empathie, l'aide de son prochain n'ont pas leurs places dans un monde aussi deguelasse que ça. C'est malheureusement plus SA survie voire celle d'un seule et unique ami(e) qui permet de s'en sortir.

Les 2 protagonistes du roman prennent des risques , donc des risques de torture et/ou de mort afin de porter secours à des "inconnus".... pour de nobles et magnifiques raisons, mais parier avec sa vie plusieurs fois et s'en sortir le tout dans un camp de la mort, j'ai eu du mal accepter ça.

c'est dommage pour moi car ce roman a été très bien noté et très apprécié : j'ai du passer à coté.
Commenter  J’apprécie          30
La fille à la robe rayée

Roman basé sur une histoire vraie . En 1947 lors des audiences de la dénazification on entends Franz Dahler un ancien responsable d’Auschwitz et de Birkenau et son épouse Héléna une prisonnière juive qu'il a sauvé maintes fois de la mort. Le Dr Hoffman se demande s'il s'agit vraiment d'amour ou du syndrome de Stockholm. Ils nous raconteront ce qui s'est passé dans les camps spécialement dans le bâtiment nommé Kanada ou on faisait le tri des vêtements et objets des juifs recueillis avant de passer aux douches ( chambres à gaz) de 1942 à la fin de la guerre. Un roman fort instructif auquel je donne 8/10.
Commenter  J’apprécie          30
La violoniste d'Auschwitz

Alma Rosé !

Je rajoute cette femme à ma liste de femmes fortes !

Quelle vie ! Quelle femme !

Evidemment ce fut une lecture difficile... Tant d'atrocités, de haine...

Mais il y a eu aussi de la solidarité, de la compassion, de l'amitié et de l'amour !

La musique à sauvé des vies !

Cette histoire bouleversante rend hommage à cette femme héroïque...

La lecture de ce roman est vraiment tout en émotion !



📖À Auschwitz, chaque jour est un combat pour survivre. Alma porte le matricule 50381. Cela ne pourrait pas être plus éloigné de sa vie d'avant. Star de l'Orchestre philarmonique de Vienne, nièce de Gustav Mahler, elle avait même fondé un orchestre de femmes. Rien de tout cela ne l'a sauvée. Jusqu'à ce qu'un chef du camp la reconnaisse et lui fasse monter un orchestre pour le bon plaisir des SS. Une position qui lui permet de soustraire des jeunes filles à la mort. Et de rencontrer Miklòs, un pianiste talentueux. Au milieu du désespoir et de la joie des répétitions, ils prient pour que le cauchemar cesse un jour. Mais à Auschwitz, l'air est contaminé par la mort, et la tragédie est la seule certitude...
Commenter  J’apprécie          30
La fille qui s’échappa d’Auschwitz

Je ne vais pas vous cacher que j'ai terminé cette histoire en larmes (j'ai même pleuré des litres 🤣). On pourrait se dire "oh encore une histoire sur Auschwitz, c'est vu et déjà vu" et bien non. Tout simplement parce que chaque personne à vécu ce camp de sa propre façon, selon sa personnalité, ses ressentis et surtout on ne se voile pas la face selon sa "chance" d'être bien vu ou non des SS et des Kapo. Bref j'ai beaucoup aimé cette histoire, elle est belle et immonde à la fois, romancé mais racontant l'histoire vraie de Mala et Edward. J'ai aimé tous personnages prisonniers qu'on nous présente, j'ai même un tout petit peu apprécié quelques méchants (il y avait des SS qui étaient là contre leur gré et qui n'ont pas aimé ça par exemple). Une histoire de guerre, de souffrance et d'espoir, qui ressemble un peu aux autres mais qui est unique à sa façon.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
La violoniste d'Auschwitz

C'est un coup de cœur pour ce titre ! Quelle histoire intense, prenante et bouleversante... Certains passages sont durs, très durs même face à cette terrible réalité d'Auschwitz. L'histoire (vraie) d'Alma Rosé force l'admiration, entre son courage, son charisme, tout ce qu'elle a fait pour sauver des dizaines de femmes à travers son orchestre. Bravo à l'auteure pour ce livre qu'il faut lire !
Commenter  J’apprécie          30
La fille qui s’échappa d’Auschwitz

Très romancé. Trop! Le récit en est rendu parfois peu crédible. Ainsi on nous fait découvrir des SS avec du cœur malgré tout, et un camp d’Auschwitz gouverné par le troc et le marché noir.

Les deux personnages principaux sont traités superficiellement, pas assez fouillés: j’aurais aimé les connaître plus intimement, leur itinéraire, leur passé, leurs souffrances, leurs envies et surtout leur ressort psychologique.

Le matériau du roman était là. C’est dommage.

L’histoire n’a pas fonctionné pour moi.
Commenter  J’apprécie          30
La fille à la robe rayée

Ce roman diffère sensiblement de tous ceux que j'ai lus sur Auschwitz, cet enfer dont le nom restera à jamais hanté par les tragédies atroces qui s'y sont déroulées, par les horreurs les plus noires qui ont révélé le pire de l'âme humaine.

Tirée de faits réels, l'histoire m'a surprise par sa singularité, m'a bouleversée par la puissance émotionnelle que contiennent ces pages imprégnées de douleurs, de noirceur, d'effroi, de pardon et d'amour.



L'amour peut-il naître au cœur du chaos où l'humanité était annihilée, où tout sentiment était réprimé ? Que penser lorsque l'amour unit deux êtres que rien ne destinait à rapprocher ?

Deux êtres comme Franz Dahler, un ancien gardien d'Auschwitz, et Helena, une ancienne détenue du camp devenue son épouse.

Est-il possible de parler d'amour sincère quand la situation paraît aussi inconcevable ? La question m'a agrippée dès le début, infiltrant l'envie irrépressible de découvrir la suite, tout en entretenant la confusion autour d'Helena : était-elle bel et bien tombée amoureuse de Franz ? Prisonnière de son emprise ? Ou bien souffrait-elle d'un syndrome encore inconnu à l'époque, le syndrome de Stockholm ?



Appelée à témoigner pour étayer la défense de son mari devant le tribunal de dénazification, Helena se plonge dans les souvenirs qui ont tissé son histoire, nous immergeant dans l'enfer du camp.

L'omniprésence de la mort, les atrocités endurées, la peur dévorante chevillée au corps, l'horreur glacée qui meurtrit l'âme... D'une plume superbe, incisive, Ellie Midwood nous remue, nous bouleverse, et nous offre une immersion si saisissante qu'elle en devient presque suffocante.



La dimension psychologique très fine du récit présente un angle d'analyse unique et absolument fascinant qui donne du corps aux personnages et nous pousse à nous interroger sur la nature humaine, sur sa complexité et ses multiples facettes. C'est fort, brillant et source de nombreuses réflexions.



Enveloppée de toutes les émotions procurées par ce roman déchirant et émouvant, c'est les yeux embués, le cœur serré mais empli d'une douce lueur d'espoir que j'ai quitté les personnages.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
La fille à la robe rayée

Un roman inspiré de faits réels beau, émouvant, déchirant et cruel. Une lecture qui émeut au plus profond du cœur et de l’âme. L’histoire d’amour interdite entre un homme et une femme que tout oppose pendant la Seconde Guerre Mondiale. Une merveille de beauté qui nous montre que l’amour et l’espoir peuvent survivre à tout et grandir n’importe où



Allemagne 1947, les tribunaux de dénazification ont commencé à traiter les premiers procès. Un dossier particulier retient l’attention du Dr Hoffman, un psychiatre américain actuellement en poste en Allemagne



Un ancien gardien d’Auschwitz Frank Dahler (Wunsch dans la vie réelle) doit comparaître devant le tribunal et a appelé un témoin inattendu pour sa défense : l’une de ses anciennes détenues d’origine juive et épouse actuelle, Helena Kleinova (Citronova dans la vie réelle)



Silencieuse et accrochée à son mari, Helena semble être une victime classique d’abus. Mais alors qu’elle commence à témoigner, le Dr Hoffman est de plus en plus perplexe. Dahler, le criminel est présenté par sa femme comme un sauveur, celui qui l’a empêchée d’être envoyée à la chambre à gaz



A contrario, l’accusateur, Andrej Novak, un ancien détenu devient presque coupable d’avoir intenté un procès. Vaut-il mieux condamner Mr Dahler pour ses crimes de guerre entraînant avec lui sa femme dans la tourmente ou le laisser repartir libre ? L’amour existe-t-il vraiment entre eux ou Helena est-elle sous l’influence de Franck ?



L’auteure sait assurer de laisser le lecteur ressentir toutes sortes d’émotions, de la haine, de la peur, de l’espoir, de la compassion…

Cette histoire est un ascenseur émotionnel !!



Ellie Midwood a fait un travail de recherches incroyables. Je vous recommande de lire le chapitre « Une note de l’histoire ». Ces pages sont puissantes et enrichissantes



Les romans historiques inspirés d’histoires vraies permettent aux générations futures d’éviter de commettre les mêmes erreurs, d’honorer les victimes et leurs familles, de ne pas oublier



La fille à la robe rayée, nous rappelle qu’au milieu des ténèbres, l’amour ne mort jamais et qu’une tout petite étincelle peut transformer les cœurs les plus sombres
Commenter  J’apprécie          31
La fille à la robe rayée

L'histoire d'Helena, une jeune juive déportée, et de Franz, un SS, est basée sur des faits réels.



L'auteure nous plonge dans un tribunal de dénazification après la guerre, où le destin de Helena et Franz se dessine.

Tu sais dès le début du livre que Franz et Helena sont mariés.



L’histoire est principalement racontée du point de vue d’Helena.

Tu apprends comment ce couple improbable s’est rencontré, leur parcours n’a rien d’idyllique.

J’ai souvent hésité à interpréter la nature de la relation entre Franz et Helena.



Ce roman t’expose une multitude de facettes.

J’ai apprécié la dimension psychologique du récit, on explore les tourments d’Helena pendant et après la guerre; ainsi que l’endoctrinement et ses conséquences sur des personnages tels que Franz.



Ce récit poignant offre une vision nuancée de la 2e Guerre mondiale, mettant en lumière la lutte pour la survie et les traumatismes psychologiques.

L'amour et la haine s'entremêlent, offrant une perspective fascinante car rarement abordée.



Le livre aborde la question du bien et du mal d’une manière nuancée, te rappelant que la vérité est rarement aussi tranchée que l’on pourrait le penser.



Les personnages, qu’ils soient réels ou fictifs, prennent vie sous la plume d’Ellie Midwood.

Elle maîtrise non seulement son sujet, mais aussi le rythme de son récit, offrant un équilibre parfait entre descriptions et dialogues.

Cette lecture te bousculera, c’est certain, peut-être pas de la manière à laquelle tu t’attends, et pas nécessairement par les personnages auxquels tu penses.La note de l’auteure a retenu particulièrement mon attention, en particulier deux aspects.
D’abord, la comparaison entre le syndrome de Stockholm et ce que vit Helena et l’amour face à la haine.
Dans cette histoire, l’amour l’emporte sur la haine, ce qui ne fait (presque) aucun doute.
Cette lecture offre une perspective différente, à la fois du côté d’Helena et de celui de Franz, tout en explorant leur évolution mentale.



En résumé, il s’agit d’un roman axé sur la psychologie des personnages principaux, agrémenté des réflexions d’un psychiatre.
J’ai apprécié la neutralité de ce dernier malgré les tentatives visant à influencer ses conclusions.
Bien sûr, il est compréhensible que vivre un traumatisme tel que l’Holocauste laisse des cicatrices psychologiques, mais ce livre pousse l’exploration de ces traumatismes à un niveau inégalé.



Un roman qui pousse à la réflexion et qui ne t’offrira pas un avis tranché. À toi de te faire ton propre avis.



Chronique plus complète sur le blog
Lien : https://unesourisetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          30
La fille à la robe rayée

L’amour peut-il éclore à Auschwitz?

Les témoignages ont prouvé que oui, même au cœur de la nuit, l’amour peut naître et exister.

Mais qu’en est il lorsque l’homme est un surveillant SS et la femme une prisonnière juive? Peut-on parler d’amour? Peut-il être sincère, et vrai?

Un homme peut-il se racheter des actions commises à l’abri des barbelés?



Je découvre Ellie Midwood avec « La fille à la robe rayée » qui vient de paraître et il est évident que ce n’est pas le dernier d’elle que je lirai.



Ce roman, basé sur des faits réels, est un véritable coup de foudre.

L’histoire d’Helena, prisonnière slovaque, qui sera sauvée de la chambre à gaz car elle aura su toucher le cœur de Franz Dalher, surveillant SS.



Si les personnages ont existé, et si le livre regorge de faits et de sources réelles, il s’agit cependant bien ici d’une fiction.

Mais l’autrice se base sur de nombreux témoignages, récits et interviews pour nous offrir ce roman absolument saisissant.



Sa dimension psychologique est incroyable, et très pointue. Le travail de recherches d’Ellie Midwood l’est tout autant.



Comme chacun des romans ou livres qui traitent de ce sujet ô combien douloureux, on le referme le cœur serré, et en se demandant comment des êtres humains ont pu en traiter d’autres ainsi.



J’ai adoré la plume de l’autrice, ce livre se dévore littéralement. L’écriture est précise, incisive. Aucun mot n’est déplacé ici.



La note de l’autrice à la fin du roman est extraordinaire, tellement instructive.



Cette fiction nous pousse à nous interroger une fois de plus sur l’âme humaine. Il est ici question d’actes qui ont sauvé des vies. Il est bien sûr question des cruautés inimaginables qui ont eu lieu dans cet enfer.

Ou trouver l’équilibre? Tous les gardiens étaient ils des monstres? Est-ce qu’avoir sauvé une vie peut racheter des actes de cruauté?



Au-delà des questions morales et psychologiques que ce roman soulève, l’autrice contribue au devoir de mémoire, en extrayant de l’enfer des histoires hors du commun. En rappelant que jamais l’oubli ne doit recouvrir ce qu’il s’est passé, là-bas, aux portes de la folie et de la monstruosité.



Il rend hommage à tous ces héros qui n’en étaient pas, mais qui, par un geste, un mot, un sacrifice, en sont devenus, car ils ont permis de sauver des vies.



Un autre roman d’Ellie Midwood m’attend dans ma PAL, et il ne va pas patienter longtemps.

Commenter  J’apprécie          30
La fille à la robe rayée



Nous sommes en 1947 lors des procès pour denazification. Comparaît Franz, un ancien SS. Helena, ancienne détenue juive sera attendue à la barre pour le défendre. Mais agit-elle vraiment par amour où est-elle sous l'emprise de cet ancien SS? Les retours dans le passé et l'expertise du docteur Hoffman devront répondre à cette question!



Ce livre est un véritable page-turner et entre directement dans mon top de cette année! On pourrait penser que c'est impossible, qu'elle est évidemment sous l'emprise de cet homme. Mais tout n'est pas noir ou blanc et force est de reconnaître qu'ils ont des sentiments. Aujourd'hui on pourrait parler du fameux syndrome de Stockholm.

Ce n'est pas un énième livre sur la deuxième guerre mondiale! L'auteure a vraiment fait des recherches poussées et l'écriture est vraiment fluide, captivante et obsédante. On veut savoir la fin, quoi qu'elle nous délivre. J'ai aimé le côté psychologique de cette histoire!!

L'écriture est aussi très immersive et des scènes m'ont soulevé le coeur 🥹.



Est ce que l'amour peut vraiment naître dans l'enfer? Ce livre t'éclairera!



J'ai tellement aimé cette histoire que juste après ma lecture j'ai fait des recherches sur les personnes pour voir ce qu'ils étaient devenus 🤭. Ha oui parce que cette histoire est tirée d'une histoire vraie!



Il pourrait te tenter?!



Produit offert pour collaboration commerciale non rémunérée.
Commenter  J’apprécie          30
La fille à la robe rayée



Allemagne, 1947. Les tribunaux de dénazification ont commencé à traiter les premiers procès. Un dossier particulier retient l’attention du Dr Hoffman, un psychiatre américain actuellement en poste en Allemagne. Un ancien gardien d’Auschwitz, Franz Dahler, doit comparaître devant le tribunal, et a demandé à faire témoigner un témoin inattendu pour sa défense : l’une de ses anciennes détenues et épouse actuelle, Helena. Silencieuse, sur la retenue et apparemment dépendante de chaque mot de son mari, Helena semble être une victime classique d’abus. Alors qu’elle commence à donner son témoignage, le Dr Hoffman se retrouve de plus en plus confus devant l’image qui émerge progressivement devant ses yeux : le criminel semble devenir le sauveur et l’accusateur, un « chasseur » de nazis nommé Andrej Novák, le criminel.



Ellie Midwood revient avec un nouveau roman historique basé sur une histoire vraie au cœur même de l'horreur. Ellie Midwood maîtrise parfaitement l'histoire d'Auschwitz et c'est de façon remarquable qu'elle nous raconte La fille à la robe rayée. En librairie le 19 septembre, ce nouveau roman aborde une histoire d'amour entre Helena & Franz Dahler. Sous forme de témoignage devant le Tribunal de dénazification, elle raconte comment son bourreau est devenu son époux. Ayant lu énormément au sujet de l'Holocauste, ce roman m'a à la fois émue et révolté. Alors que Franz Dahler est jugé pour ses crimes, il y a dans le récit d'Helena ce petit quelque chose qui fait bousculer nos émotions et nos pensées. Principalement psychologique, le nouveau roman d'Ellie Midwood est remarquablement documenté et offre une autre approche au sein d'Auschwitz. Bien que fictifs sur beaucoup de points, il y a dans La fille à la robe rayée, l'atrocité vécue, le fonctionnement complexe du camp et des différents intervenants. Concernant les personnages, Helena fait preuve de courage et de force. J'ai beaucoup aimé la découvrir tout au long de ma lecture et elle ne nous laisse pas sans émotions. Finement travailler, méticuleusement approfondi, ce nouveau roman est magnifique !
Commenter  J’apprécie          31
La violoniste d'Auschwitz

Quel roman émouvant et fort ! A lire si le résumé vous fait envie, sans aucune hésitation, il livre ses promesses.



Nous allons suivre Alma, qui est à Auschwitz, dans un camp de la seconde guerre mondiale tristement connu. Mais Alma est une personne réputée car elle est une violoniste hors pair.



Alma est la représentation d'une femme forte : elle va se battre, toujours plus, pour sauver ses camarades/d'autres femmes dans le camp en utilisant ce qu'elle connaît le mieux, la musique. Elle va alors exploiter l'amour de la musique de ces geôliers pour sauver des vies, pour se sauver.



On assiste à la naissance de relation plus émouvantes les unes que les autres, les moments d'échanges sont très forts et très émouvants.



Malgré une histoire magnifique, cela reste extrêmement dur de lire l'horreur vécue dans ces camps. Oui, les SS n'étaient pas tous des obéissants soldats d'accord avec ce qu'ils devaient faire mais... ce qu'on subit ces communautés est affreux.



Alors si vous êtes prêts à être bouleversé, à découvrir des relations profondes, à survivre grâce à la musique : foncez.
Commenter  J’apprécie          30
La violoniste d'Auschwitz

Alma, une jeune femme de la haute aristocratie et une talentueuse violoniste de Vienne, voit sa vie chamboulée lorsqu'elle est déportée à Auschwitz Birkenau.



Là bas, elles est témoin d'horreurs et, par chance, elle a la possibilité de rejoindre l'orchestre du camp de par ses talents de musicienne. Cela l'a probablement sauvé, elle et ses filles, les musiciennes.



Au cours de ce récit, on entre dans l'Histoire en suivant le quotidien d'Alma, mais certaines injustices, horreurs et bien d'autres épisodes sont retranscrits dans le roman. Certains détails sont touchants et l'histoire vraie (mais légèrement romancée) de cette aristocrate est tout simplement passionnante. Miklòs devient pour elle l'une des ses seules raisons de vivre, il ne reste qu'à tenir ses promesses et tenter de s'en sortir, ensemble, coûte que coûte.



Durant la lecture, j'ai failli verser une ou deux fois des larmes, certains passages m'ont brisé le cœur et m'ont touchés. Si vous êtes assez sensibles, votre chambre va se transformer en une piscine si vous le lisez, je ne peux que vous le conseiller.
Commenter  J’apprécie          30
La violoniste d'Auschwitz

Encore un livre, très bien écrit et documenté, tiré de l’histoire vraie d’une prisonnière des camps, qui fera tout pour aider « ses filles»



Mais je venais de lire le tatoueur d’Auschwitz, qui m’a plus émue et tenue en haleine.



Et puis la barbarie, le sadisme, l’inhumanité et les atrocités commises me donnent la nausée, me révoltent toujours!

Je n’ai pas envie d’en dire de plus.

Commenter  J’apprécie          30
La violoniste d'Auschwitz

Nouvelle plongée au cœur de l'horreur avec ce merveilleux roman.

1943, Alma Rosé, célèbre violoniste, est arrêtée puis déportée à Auschwitz... Entre les lignes de ce roman, on découvre son parcours, son histoire, sa terrible destinée...



J'étais impatiente et je n'ai pas été déçue.

C'est une histoire romancée mais c'est surtout une histoire basée sur des faits réels. La plume est magnifique, fluide, vive et pleine de talent.

L'auteure a su me captiver dès le début, et me faire passer par toutes les émotions.

Elle jongle à la perfection entre l'horreur des camps et la douceur de la musique, entre l'abomination et l'amour ou la solidarité.

C'est fort, très fort, bouleversant...

Même les abominables nazis prennent une dimension humaine face à la beauté de cette musique...



J'ai énormément aimé le personnage de Alma. Une femme forte, courageuse, qui force l'admiration. Elle donne, porte, accompagne, soutient, se bat, risque sa vie pour "ses filles" malgré l'horreur qui l'entoure. Un bel hommage pour cette héroïne dont je n'avais jamais entendu parler...



J'ai trouvé ce roman très riche, j'ai appris beaucoup de choses sur cette thématique qui me tient à coeur. On sent un gros travail de recherche.

C'est dur, parfois insoutenable mais l'auteure a réussi à doser pour permettre au lecteur d'aller au bout de cette histoire.



En résumé, c'est une lecture poignante qui chamboule et ramène à cette réalité passée qui ne doit jamais être oubliée...

Une lecture, passionnante, puissante, bourrée d'émotions que je vous conseille les yeux fermés.



Pour ma part il me tarde de découvrir le dernier roman de l'auteure La fille qui s'échappa d'Auschwitz.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ellie Midwood (677)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Avare de Molière

Comment s'appelle l'avare ?

Cléante
Mr Jourdain
Harpagon
Mr Scapin

11 questions
197 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}