AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Erik L`Homme (1164)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le livre des étoiles, tome 1 : Qadehar le Sor..

J'ai acheté la trilogie du livre des étoiles il y a déjà quelques années mais n'avait pas encore pris le temps de la lire, mais celle-ci devrait rapidement être fini maintenant que j'ai fini le premier tome bien que je doive avouer ne pas avoir été complètement emporté par ma lecture.



En effet si j'ai trouvé le style d'Éric L'Homme très agréable le tout se laissant lire toute seule je n'ai pas totalement été emballé par l'intrigue. Les personnages sont sympathiques à suivre, l'intrigue bien que simple est plutôt prenante mais je ne sais pour quelle raison il n'y avait ce je ne sais trop quoi en plus qu'il m'a manqué tout au long de ma lecture. A vrai dire je suis ressortie de ma lecture plutôt frustrée de ne pas avoir apprécié ma lecture plus que cela et agacé de ne pas savoir exactement pourquoi.



Ce premier tome reste cependant une lecture jeunesse agréable à lire que je retiendrai plus pour la belle plume d'Éric L'Homme que pour son intrigue en elle-même qui n'aura décidément pas réussi à me convaincre.
Commenter  J’apprécie          450
Le livre des étoiles, tome 2 : Le seigneur Sha

Le premier tome n'avait pas réussi à m'embarquer mais je n'ai pas trop tardé à lire ce second tome que j'ai cette fois lu d'une seule traite me laissant entrainer par les aventures de Guillemot et de ses fidèles amis que nous raconte ici encore une fois avec une très belle plume Éric L'Homme.



J'ai pris plaisir à retrouver toute la petite troupe embarquée bien malgré elle dans de nouveaux ennuis. Le mystère autour de Guillemot s'épaissit dans ce tome : qui est donc ce garçon si doué avec la magie et qui attisent là encore bien des convoitises ? La situation concernant l'Ombre quant à elle empire au cours de ce tome, le maître de Guillemot se retrouvant ici dans une délicate situation.

En bref ce second tome fut une lecture très plaisante qui pose les bases du prochain tome qui sera assurément des plus intéressants.
Commenter  J’apprécie          420
Le livre des étoiles, tome 3 : Le visage de l..

Mince, c’est déjà fini. Voilà ce que je me suis dit en refermant ce dernier tome de cette très sympathique littérature jeunesse. J’aurai bien aimé une série un peu plus longue pour le coup. Ce dernier tome est pour moi les meilleurs de la trilogie. J’ai pris grand plaisir à retrouvé tous les personnages sans exception. Les secrets sont révélés et je n’ai compris que quelques chapitres avant la fin qui était le père de Guillemot. Le moins que l’on puisse dire c’est que je ne l’aurai pas deviné à la fin du tome 2. Je dois bien avouer aussi avoir été étonné de l’identité de l’Ombre.

Ce tome comme le précédant se laisse lire toute seule, les actions s’enchaînent, les pages ses tournes et puis on se dit mince, c’est fini. J’ai par ailleurs beaucoup apprécié le dénouement de la trilogie que je trouve bien pensé.



Cette trilogie fut donc dans l’ensemble une belle découverte, la plume d’Éric L’Homme est agréable, l’intrigue est finalement assez simple mais prenante et les personnages attachants. En bref une bonne trilogie jeunesse qui ravira les plus jeunes mais qui saura aussi plaire à ceux qui le sont moins et qui recherchent une lecture détente sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          400
Phaenomen

Un premier tome vraiment croustillant. . .



Quatre personnages, quatre enfant, préadolescents, victime de troubles psychiques et prisonnier dans une clinique psychiatrique en Suisse vont devoir fuir des malfrats prêt à tout pour récupérer des documents contenant le plus gros secret du XXe siècle.



Comment en arrivent-ils là ?



Alors que tout le monde prend Violaine, Claire, Nicolas et Arthur pour des fous dans la Clinique du Lac, que même ceux qui s'occupent d'eux les traitent de "bêtes de foire", un mystérieux docteur appelé Doc va arriver et bouleverser leurs vies.

Il les écoute attentivement, leur dit la vérité et surtout ne les prends pas de haut. Mais ce Doc a un passé assez tumultueux dans le métier de psychiatre.

Quelques années avant, un patient non commun lui rapporte des documents d'une très grande valeur. Un grand secret que des malfrats essaient aujourd'hui de récupérer.



Alors que le Doc est capturé pour donner des informations, les quatre gosses aux pouvoirs surnaturels (l'une se déplace plus vite que son ombre, un autre retient tout ce qu'il voit, lit, entend, une autre voit les "dragons" de chaque personne qu'elle croise et le dernier a une vision troublée lorsqu'il quitte ses lunettes de soleil, ce qui lui permet de voir les sources de chaleurs généré dans la nature et à travers les murs) vont se sentir dans l'obligation de l'aider à leur tour.

Ils trouveront le livre d’Ézéchiel planqué dans le bureau du Doc, avec une belle énigme. Ils se rendront alors à Paris et parcourront la Drôme à pied ou en stop. Après être passé par Montélimar (pays du nougat chanté notamment par le grand Brassens), ils se dirigeront plein Est vers Dieulefit. Je ne vous dévoile pas les villes qui sont sources de grosses réflexions de l'auteur qui a créé les énigmes.



Ils seront traqués et leurs pouvoirs les aideront beaucoup dans cette jungle mafieuse.





J'ai beaucoup aimé ce livre dont je n'ai pu me détacher jusqu'à la dernière page. Peut-être parce que je connais les villes qu'ils parcourent ? Où parce qu'Erik L'HOMME, une fois de plus, a su, avec son écriture et son imagination, me transporté dans un monde qui m'était jusque là inconnu.



La chute est grandiose, le secret fabuleux. Jusqu'où peut-on dire la vérité à une civilisation ?

Commenter  J’apprécie          380
A comme Association, Tome 1 : La pâle lumière d..

Emprunté dans le bibliobus afin d'alimenter un peu plus mon rayon Jeunesse en bibliothèque (du moins le temps d'une année), j'essaie d'en lire une partie afin de pouvoir conseiller soit mes jeunes lecteurs soit mais lecteurs un peu plus âgés pour la section Adultes.



Ici, le lecteur découvre un ado : Jasper, allant dans sa seizième année. On pourrait dire que ce dernier n' a que très peu de chance auprès des filles étant donné qu'in ne traîne la plupart du temps qu'avec deux de ses potes musiciens et que son instrument de prédilection à lui est la cornemuse. Mais bon, cependant, il a bien d'autres cordes à son arc mais cela, il n'a le droit d'en parler à personne, même pas à ses parents (vous me direz, pour ce qu'il les voit étant donné que ces derniers sont souvent soit en déplacements soit en vacances, cela n'a que peu d'importance). en effet, ayant été repéré lors d'une soit disant partie de jeu de rôle Grandeur Nature par un certain Walter, celui-ci se voit donc embrigadé au sein de "l'Association", Jasper se voit donc stagiaire pour combattre les forces du mal en tout genre : vampires, loups-garous, goules...eh oui, car tout ce petit monde existe bel et bien mais nous, les humains, étant tellement concentrés sur notre petit monde à nous, nous ne savons pas regarder assez attentivement autour de nous pour les repérer.



Dans cette affaire, Jasper va avoir à faire avec un vampire, doublé de quatre sorciers qui, voyant qu'il en sait dorénavant trop sur leurs petites manigances, sont bien décidés d'en finir avec lui ! Notre jeune stagiaire arrivera-t-il, grâce à ses connaissances et maîtrises de la magie, à se défaire de tout ce beau monde, auquel il faut rajouter un démon qui a été invité dans la partie ?



Un premier tome assez agréable à lire, à la croisée d' "Harry Potter" ou de "l'Apprenti épouvanteur" mais tout de même un ton en dessous ! Aussi, si je ne lis pas la suite, je ne serai pas extrêmement déçue. Une lecture que je ne peux que vous encourager à découvrir car le projet initial (et sur ce, je ne vous en dirai pas plus, il faut lire les toutes premières pages de ce livre pour ça "en guise d'introduction", pages que l'on a trop souvent tendance à zapper) était relativement sympathique !
Commenter  J’apprécie          351
Un peu de nuit en plein jour

Salut Comment ça va?!

"Un peu de nuit en plein jour" Par Erik L'Homme, 162 pages, éditions Calmann-Lévy.

2019. 2.99/5 (88 notes!).

Un auteur que j'avais déjà rencontré en activité scolaire, très jeune.

Miguel et son adversaire, Féral, tout deux décrits, se mettent sur la gueule ("cognent"). Il faut dire que Féral est motivé par le regard de la belle Livie.

Ces genres de gladiateurs d'un temps futur distraient les hautes instances...

Féral est dur! Livie est celle qui lui faut. Il lui est plus facile d'offrir son corps que son cœur... Leur amour survivra-t-il à ce train de vie dément qu'est la cogne?!... Dommage que ce soit un petit peu court ; )... Mais ça lui va bien comme ça ; )... Je pense qu'avec Erik l'Homme, c'est toujours une bonne pioche ; ) ...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          310
Un peu de nuit en plein jour

Le monde dans lequel vit Féral est sombre, rude, sans concessions. Il a fait le choix des arbres, de la force brute pour s'exprimer même si le feu qui brûle dans les yeux de Livie le consume tout entier.



Une brève relation va unir ces deux êtres si différents, l'un qui a connu le monde d'avant, taiseux, contemplatif, brutal dans l'arène lorsqu'il s'adonne à la cogne. Elle, jeune, libre, lumineuse, fascinée par la force féroce de cet homme hors du commun. Un monde sombre et violent où coexiste pourtant la solidarité, la passion, l'amitié et le pire de ce que l'homme peut produire, la cupidité, l'envie, la haine...



Fable moderne, conte cauchemardesque, roman d'anticipation ? Inclassable ! La plume est poétique, les phrases et les chapitres courts concourent au sentiment d'urgence de ce monde où les pauvres vivent en clans pour survivre, où les riches créent des serres pour recréer leurs jardins d'avant, où la vie dure toujours dans l'ennui et la solitude...



Erik L'Homme nous offre un roman dense, dans lequel la fiction est proche de la projection que l'on se fait d'un monde où la nature n'est plus au coeur de la société.



J'aurais aimé en apprendre plus sur Féral, la vie d'avant, pourquoi le monde en est arrivé là ? Peut-on choisir entre instant et éternité ?



Une lecture intense, toute en nuances, qui captive le lecteur, une ode à la vie. Des questions restent sans réponses mais impossible pour autant de lâcher le livre avant son épilogue. Un roman pour se poser des questions sur l'avenir de l'Homme et de l'Humanité.



Merci à Babelio et son opération Masse Critique, aux Editions Calmann-Levy pour la belle découverte de la plume d'Erik L'Homme.


Lien : https://mespetitesetagerespa..
Commenter  J’apprécie          290
A comme Association, Tome 1 : La pâle lumière d..

Il était grand temps que je m attaque au tome 1 de cette série . Il faut dire que j avais commencé par erreur par le tome 2 qui faisait partie d un lot de bouquins . Je ne regrette pas mon choix.



Série très particulière car née d une rencontre entre deux auteurs: Erik l'Homme et Pierre Botero. Coup de foudre amical entre les deux écrivains qui a donné naissance à cette série : association d auteurs, de maisons d éditions et de personnages.

Jasper un ado de 15 ans est le personnage d Erik l'Homme et Ombe une jeune fille le personnage de Pierre Botero.



Histoire émouvante de cette série dont l un des auteurs, Pierre Botero, est parti trop tôt.



Jasper et Ombe font partie de l Association en tant que membres stagiaires. L Association à pour mission de veiller à ce que les anormaux ( c est à dire les vampires, démons, loups garous, trolls, elfes et autres joyeusetés ) se tiennent tranquilles dans le monde des normaux ( des humains) quitte à faire le ménage.

Dans ce tome on suit les débuts de Jasper qui n a rien d un héros, d un tueur de monstres. Il joue de la cornemuse est grand et frêle mais à une bonne maîtrise de la magie et des langues anciennes. Surtout Jasper est doté d un solide sens de l humour. Je me suis surprise à sourire pas mal de fois.



J ai un peu moins aimé ce tome que le tome 2 consacré à Ombe dont Jasper est amoureux. Certainement parce que je me suis plus identifiée à un personnage féminin fort.

J ai hâte de lire le tome 3 pour voir si les deux héros passent plus de temps ensemble et comment leurs relations évoluent.

J ai passé un bon moment avec ce tome 1 qui se lit très vite.





Commenter  J’apprécie          290
A comme Association, Tome 1 : La pâle lumière d..

Dire que j'ai aimé ce premier tome serait un doux euphémisme ! J'ai ADORE ce livre ! Non contente d'avoir eu la grande joie de rencontrer l'auteur en salon en mars dernier (charmant au demeurant) et d'avoir une superbe dédicace de sa part qui m'a touchée au cœur, je me suis lancée dans cette aventure en ne sachant pas vraiment ce que j'allais y trouver.



Eh bien, j'ai été surprise, embarquée. Je me suis amusée à lire les aventures de ce jeune adolescent fin et doté d'un humour plein de références et de jeux de mots, un vrai régal. Des formules magiques en haut elfique, des pierres précieuses rapées, des herbes aux diverses propriétés. La magie sous une forme originale et originelle. Un vrai retour aux sources qui fait du bien, magique mais pas si simple et diablement puissant.



Le style d'Erik L'HOMME est un bijou, simple et à la fois ciselé. On ne s'ennuie pas une minute, on apprend aussi beaucoup sur ce monde même si les mystères qui englobent l'Association restent encore bien épais.



Une série pleine de promesses qui démarre sur les chapeaux de roues. A dévorer en savourant tout ce que vous pourrez y retrouver de familier et d'original.
Commenter  J’apprécie          291
A comme Association, Tome 1 : La pâle lumière d..

Jasper est un adolescent de quinze ans comme les autres... ou presque. Il est en première au lycée, s'habille toujours en noir et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval qu'il a formé avec ses deux meilleurs amis.

Jasper est aussi un sorcier. Cela n'a pas échappé aux autorités de l'Association, qui ont recruté Jasper comme agent stagiaire.

Le but de l'Association ? Faire cohabiter pacifiquement les être humains et les créatures surnaturelles. Pour contrôler tout ce beau monde, il faut des agents particulièrement talentueux. Comme Jasper.



Ce roman est un bel exemple de mes préjugés en matière de littérature et surtout des "copieurs" qui s'inspirent de l'œuvre de Tolkien sans l'avouer honnêtement. J'ai râlé pendant la moitié de ce roman. En particulier lorsque Jasper explique le plus naturellement du monde qu'il utilise l'elfique pour activer ses sorts. La goutte d'eau qui a fait déborder le vase de ma patience (qui n'est pas ma vertu première, je l'avoue), c'est quand le jeune homme évoque le quenya, le haut-elfique et toutes ces belles inventions qui, sans J.R.R. Tolkien, n'auraient probablement jamais vu le jour.

Ce qui m'énervait, ce n'est pas tellement les "emprunts" à l'œuvre de Tolkien, mais plutôt les absences de références concernant ces emprunts : quand on "pique" une bonne idée à quelqu'un, on le cite au moins en bas de page. D'où ma réaction : "Ca lui écorcherait la plume à ce Erik L'Homme d'avoue que ce n'est pas lui qui a inventé ces langages elfiques ?"

Puis, n'y tenant plus, j'ai tourné les pages jusqu'à atteindre la fin du volume, pensant vaguement à abandonner cet ersatz, mais pas sans en connaître le dénouement. Et là, à la page des remerciements, que vois-je, écrit noir sur blanc ? "Mon admiration respectueuse à J.R.R. Tolkien pour ses passionnants travaux sur l’Elfique (...)" Ah, ben tiens, quand même... Pleine de honte, j'ai mentalement adressé mes plus plates excuses à M. L'Homme (pas sûre qu'il les ait perçues, mais ça déculpabilise) avant de reprendre ma lecture là où je l'avais abandonnée.

Et j'ai bien fait.

Finalement, quand on ne râle pas sur ce roman, on se rend compte qu'il est bourré de qualités. Jasper est particulièrement marrant. Sa dégaine peu habituelle (il décrit son look) est très intéressante et le jeune homme est doté d'un solide sens de l'humour, n'hésitant pas à pratiquer l'auto-dérision.

Le récit est trépidant : il n'y a aucun temps mort dans l'histoire, sans doute pour passionner le jeune public auquel ce roman est destiné (on peur franchement s'y mettre dès 12 ans, aucun passage particulièrement gore à déclarer). Les missions de Jasper s'enchaînent et quand il n'est pas en train de les remplir, il les prépare dans une pièce de l'appartement de ses parents, aménagée spécialement pour lui servir de "laboratoire".

La seule chose qui manque à ce récit, c'est une bonne intro, qui nous explique plus précisément qui est Jasper, comment il a vécu jusque là. Ses propres présentations m'ont parues un peu rapides. On tombe dans un univers totalement nouveau avec ce roman (c'est un récit fantastique, donc c'est normal) et il est toujours plus intéressant de connaître dès le départ les différents intervenants. Ce n'est pas le cas ici, puisque le passé de Jasper reste assez flou, de même que la création de l'Association (quand ? par qui ?). Mais c'est aussi cela l'avantage des séries : l'auteur peut prendre son temps pour répondre à toutes les questions que suscite la lecture du premier tome. A suivre, donc.
Commenter  J’apprécie          290
Un peu de nuit en plein jour

"Un peu de nuit en plein jour", n'est pas, à mon avis, le roman le plus abouti, d'Erik L'Homme.

C'est vrai que, parmi ceux que j'ai lus jusqu'alors, c'est indéniablement le plus original. Le plus inattendu, le plus surprenant. Mais pas, à mon avis, le plus abouti, ni le meilleur, ni celui qui m'a le plus plu. Je ne l'ai pas détesté, mais j'ai concernant ce roman, un avis partagé.

Je reconnais à ce roman des qualités, principalement, des qualités de style ; quelle écriture ! J'ai vraiment été agréablement surpris par ce style beau, émouvant, poétique, où Erik L'Homme a su capter toute la poésie d'instants sortis de son imagination... L'univers est plutôt original, pour un livre de science-fiction, même s'il peut faire penser à certains écrits, appartenant au genre post-apocalyptique. Il eut demandé, toutefois, à être un peu plus exploré ; j'aurais bien aimé en savoir plus sur les us et coutumes des humains, de ce monde, qu'a inventé Erik L'Homme. J'insiste : il y a vraiment de bonnes idées, une grande beauté, beaucoup de passages très poétiques, ce n'est en rien un mauvais roman, je ne puis pas dire qu'il m'a radicalement déplu, non, mais je suis mitigé.

Car, malgré le style, malgré cette ébauche d'univers, malgré des thématiques intéressantes, j'ai été extrêmement déçu par l'histoire. Et pourtant, ce livre est court, il en faudrait peu pour nous tenir en haleine avec l'histoire, d'autant plus qu'il y a beaucoup de qualités en plus, comme je l'ai déjà dit. Mais là, l'histoire est vraiment trop pauvre, vraiment trop répétitive, à mon goût. Je résumerai cette histoire en une phrase, très simple : "Ils s'aiment". Et j'ai eu, un peu l'impression, que c'était tout. Les autres intrigues m'ont paru assez secondaires, ne m'ont paru avoir toute leur importance, dans ce roman, elles m'ont semblé peu travaillées, elles ne m'ont semblé qu'ébauchées. Et les histoires pauvres, ont tendance à m'ennuyer. Mais malgré ce grand défaut, je reconnais qu'il y a de vraies qualités de style, des bonnes idées, des thématiques intéressantes, dans ce roman d'Erik L'Homme !...

Je souhaite à cet écrivain de réussir à un jour à me plaire autant, en littérature adulte, qu'il m'a plu en littérature jeunesse ; avec "Un peu de nuit en plein jour", c'est pas tout à fait ça, mais, on est sur la bonne voie !
Commenter  J’apprécie          271
Phaenomen

Phaenomen est un lecture très sympathique et introduit avec talent la trilogie. On suit sans ennui les aventures de ses adolescents considérés comme malades mentaux. Le rythme soutenu permet une lecture sans le moindre de temps mort. Les personnages sont bien croqués et j'ai hâte de découvrir la suite de leur aventure. Seul (petit) bémol, une écriture un peu trop orientée ado
Commenter  J’apprécie          270
A comme Association, Tome 1 : La pâle lumière d..

Merci à Mladoria pour la découverte !

C'est une bonne petite série jeunesse, je regrette presque de pas l'avoir achetée en papier pour la transmettre à mes nièces et neveux... J'vais peut-être le faire du coup, lol...



C'est bien écrit, amusant, bien tourné, les jeux de mots idiots j'ai adoré. L'agent stagiaire Jasper est quand même sacrément doué pour un stagiaire, même si il fait un peu des bêtises et ne suit pas le règlement. Il a des réflexions parfois très adultes, et parfois hyper-potaches, mais ça fait son charme, aussi.



C'est frais, distrayant, ça se prend pas la tête, c'est bourré de références (les noms des rues, mdr !) ! J'ai franchement bien aimé, ça se lit tout seul ! Et hop au tome 2...
Commenter  J’apprécie          262
Les Maîtres des brisants, tome 1 : Chien-de-l..

Il est des romans, que l'on range dans le rayon de la littérature jeunesse, mais que les jeunes (ou moins jeunes) adultes peuvent lire et aimer. C'est le cas notamment (liste non exhaustive) des Twilight, Harry Potter et Hunger Games. Ce roman ne fait pas partie de cette liste.



En bordure de galaxie, les empires des comtes et des khan (comptant chacun une dizaine de planètes) s'opposent pour la domination des brisants (lisez de l'espace). En début de roman, les khan s'emparent de la planète morte, une planète qui gère les chemins blancs (les trous de ver permettant de voyager plus rapidement dans les brisants).



Dans cet univers, les jeunes de 13 ans effectuent des stages obligatoires de 3 ans. C'est ce qui va arriver à 3 jeunes (deux garçons et une fille) que tout opposent (mais qui se lieront rapidement d'amitié), qui vont être affectés au "rongeur d'os", commandé par Vankren Xantreille, dit chien-de-lune, vaisseau amiral d'une flotte destinée à reprendre aux khans la planète morte (en littérature adulte,c'aurait été des aspirants).



L'auteur dédicace son livre à Albator, capitaine corsaire. Ce livre peut légitimement y faire penser, bien que Chien-de-lune ne soit pas un corsaire, mais un institutionnel, mandadé par les pouvoirs en place.

Des chapîtres très courts (4 pages) dans un petit livre de 200 pages, un style clair et très accessible, des dialogues vivants, jeunes et plein d'humour.

Une trame ultra classique avec jeunes héros, méchants et traitres.

Une guerre bien propre, limite jeu vidéo ou les jeunes mangent du nutella et jouent au ping-pong.



Bien qu'un peu lisse (dans la description de l'univers et la psychologie des personnages), l'histoire se suit malgré tout avec intérêt et le livre se termine par un clifhanger terrible, invitant sérieusement à la lecture du tome suivant : Le Secret des abîmes.



Conclusion : un bon livre pour un ou une pré-ado, mais que je ne conseillerais pas à un adulte ou à un ado adepte des romans cités en début de critique. Mais après tout, il s'agit de littérature jeunesse. Une bonne introduction à la sf. Quatre étoiles donc.
Commenter  J’apprécie          260
Le livre des étoiles, tome 1 : Qadehar le Sor..

Un petit livre vraiment pas mal, que j'ai dévoré très vite ! Pas tout à fait en une soirée, parce que je l'ai commencé relativement tard, mais presque ! Il faut dire que le monde imaginaire est très riche, que l'auteur a l'art de garder le mystère, et que ce livre est toujours trépidant, toujours bien rythmé, et que ça fait du bien ! Eh bien, je suis content de l'avoir lu, malgré les conseils de ne pas lire ce livre "plutôt bof du genre 3,5 étoiles", et je lirai sans doute la suite sous peu.
Commenter  J’apprécie          250
Terre-Dragon, tome 1 : Le souffle des pierres

Je remercie tout d'abord les éditions Gallimard Jeunesse - on lit plus fort pour ce nouveau partenariat et leur confiance. Encore une fois en plus, il s'agit d'un avant-première puisque le roman sort le 18 août.



Je préfère le dire de suite je n'ai pas aimé le roman. Je ne dis absolument pas qu'il est mauvais mais ce n'est pas du tout le genre de lecture que j'aime. Si j'ai accroché aux 30 premières pages, j'ai vraiment ensuite lutté pour que finalement le livre me tombe des mains. Je n'aime pas abandonné un livre et encore moins quand il s'agit d'un partenariat mais la je ne peux vraiment pas aller plus loin.



L’écriture d'Erik L'Homme n'a rien de particulière, et est plutôt banale. C'est souvent cela qui me pose problème avec les auteurs pour ados ou jeune adulte. Par contre je ne peux que saluer son imagination car l'intrigue est très recherchée et s'installe doucement dans ce tome 1.



Les personnages ne m'ont pas paru très attachant. Ils ne sont pas non plus repoussant mais m'ont plutôt laissé indifférente.



Avant de clore cette critique par contre je tiens a dire que j'apprécie la couverture du livre. Même si elle est en noir et blanc, puisqu'ils s'agit la d’épreuves non corrigées, elle est vraiment très belle.



Bref, je pense être passée complètement a coté de cette lecture. Je vous invite bien sur a aller lire le livre pour vous faire votre propre opinion.




Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          251
A comme Association, Tome 1 : La pâle lumière d..

Des fois, je retrouve des critiques déjà écrites en triant la pagaille de mon PC... Oui, je sais. Voici donc mon avis très positif sur le premier tome de A comme Association !





J'ai beau adorer la fantasy, il y a toujours une part de moi qui adore les romans fantastiques jeunesse. Après avoir dévoré tous les trilogies Gwandalavirienne de Pierre Bottero, j'ai eu un petit moment de vide désagréable. Après avoir fini le magnifique roman Les Âmes Croisées, j'étais carrément en manque.





Quand j'ai entendu parler de A comme Association j'ai été intriguée. Pour ceux qui n'en aurait pas entendu parler, c'est assez simple. Pierre Bottero et Erik L'homme se sont rencontré, et ont eu un coup de foudre amical. Ils ont créé une histoire à quatre mains et se sont lancé dans l'aventure en alternant l'écriture de chaque tome.





Association d'écrivains, association de maison d'édition, et le roman tourne autour d'une association. Laquelle ? L'Association, qui a pour but de protéger les normaux des anormaux grâce à l'aide des paranormaux. Jasper est l'un d'eux, un paranormal donc. Il est le héros de ce premier tome, le personnage de Erik. Ombe étant le personnage de Pierre. Tout le monde a suivi ? Oui bon, quand je disais « c'est assez simple » je m'avançais peut être un peu...





Le livre est extrêmement court et se lit très vite. Très très vite. Si vous commencez la saga maintenant, je vous envie, vous qui n'avez pas à attendre entre chaque tome. L'histoire de l'intégralité des huit tomes se passe en deux, trois semaines je crois bien, c'est dire.





Si vous connaissez un peu monsieur Bottero, vous savez qu'il nous a quitté bien trop tôt. C'était au cours de l'aventure qu'il avait entreprise avec Erik L'homme, lequel a courageusement continué tout seul. Ainsi, sur les huit tomes, Pierre n'en a finalement écrit que deux. Mais on peut dire que Erik L'homme s'en est plus que bien sorti.





C'est d'ailleurs lui qui commence donc, dans ce premier tome, à nous présenter l'univers dans lequel prend place l'Association. Jasper est... un gros nerd fana de magie et de musique, gothico-magicien (j'invente des termes pour le bien de ma critique, vous comprenez) à tendance accordéoniste médiéval, il fait déjà partie de l'Asso quand on le découvre. C'est un garçon attachant et très, voire trop, blagueur et ses jeux de mots quasi constants peuvent en agacer plus d'un. Mais c'est son style, hein. Sinon à part ça, il est courageux, ingénieux et débrouillard, alors on le pardonne. On découvre assez vite qu'il est un sorcier des temps modernes, et un assez doué. On rencontre Ombe au second plan, et on découvre la jeune fille du point de vue de Jasper. C'est une jeune fille mystérieuse, apparemment forte. Elle est tout l'opposé de Jasper et on se demande bien ce qui va rapprocher ces deux là...





Je n'ai pas vraiment envie de me lancer dans le détail, parce que le roman est tellement court que je vous raconterais déjà la moitié de l'histoire. En quelques mots, on commence par suivre Jasper dans sa mission : enquêter sur un trafic de drogues au sein de la communauté vampirique, mais je ne vous en dirais pas plus !





Je vous encourage donc à vous lancer dans la saga, mais prévoyez quand même d'avoir la suite sous la main. Les deux personnages évoluent énormément en huit tomes et la fin de la saga est vraiment très bonne. Lancez vous !
Commenter  J’apprécie          252
Le regard des princes à minuit

Un livre sublime qui remet en question la société et notamment l'Homme. Tout au long de ce livre, Erik L'Homme nous expose son point de vue sur ce qu'est la vrai liberté. Il remet en cause l'addiction de la télé pour les jeunes, ou encore le fait qu'on ne réagit pas quand on est témoin d'une bagarre. A travers ce roman, les sept bacheliers vont comprendre ce qu'est la vie, le véritable, pas celle que nous montre la société. Ils vont oser pour la première fois faire des choses qui n'aurait jamais fait.

Ce sont des mots qui nous transperce, pour se planter dans le cœur. Des mots qui nous font réfléchir sur le sens de la vie.

Si il y a une chose a retenir de ce livre, c'est que la vie est une aventure et qui ne faut pas avoir peur de la vivre.
Commenter  J’apprécie          240
Le livre des étoiles, tome 2 : Le seigneur Sha

"Guillemot rejoint le monastère de Gifdu afin d'y poursuivre son apprentissage de la magie. La Guilde des Sorciers envoie une expédition avec, à sa tête, Qadehar, pour mettre un terme aux menaces de l'Ombre. Mais l'attaque échoue.

Dès lors, les événements se précipitent : Maître Qadehar doit s'enfuir. Un mystérieux personnage, le Seigneur Sha, s'introduit dans le monastère de Gifdu. Guillemot et ses fidèles amis sont pris au piège des redoutables Korrigans.

Y aurait-il un traître dans la Guilde ? Qui se cache derrière le Seigneur Sha ? Guillemot aura besoin de tous ses talents d'Apprenti Sorcier dans ces nouvelles épreuves... "



Un livre jeunesse, oui, mais un livre magnifique !!

C'est l'un des premiers livres qui m'ait fait rêvé, peut-être celui qui m'a le premier fait apprécier la lecture à sa juste valeur.

On y découvre en douceur le pays d'Ys, très semblable au notre si ce n'est que l'auteur y ajoute ce dont tous nous avons un jour rêvé : chevaliers et sorciers !!

Un monde dans lequel on se sent vite chez soi, surtout lorsqu'on revient du mysterieux Monde Incertain.

Les aventures de nos héros sont fidèles à elles-mêmes, passionnantes, mais plus que ça, ce que l'on retient de cette trilogie c'est l'amour : l'amour de cette bande qui suit notre héros dans ses aventures sans hésiter, l'amour d'un père qu'il manquait dans la vie de guillemot, l'amour qui naît entre les adolescents, aussi. Des rencontres passionnantes et des héros très attachants.

La seule chose que je regrette à propos de ces livres c'est, tout simplement, qu'ils se finissent aussi vite.

Bref, à lire et à relire, malgrès le style enfantin je ne m'en lasse pas, eh oui même à notre âge il fait bon de retrouver le réconfort de nos premières amours.

Un livre qui se lit comme il est, tout simplement, qui nous fait passer un moment merveilleux loin de ce monde, aux côté de notre bel apprenti. Un livre magique, tout naturellement.

Commenter  J’apprécie          240
Un peu de nuit en plein jour

Erik L'Homme nous offre ici un court roman qui nous plonge dans un monde ou le jour à disparu, occulté par un épais nuage. La société s'est coupé en clan, plus ou moins riches.

Dans ce monde Féral, spécialiste de la cogne, tombe amoureux de Livie.

L'histoire d'amour est au cœur de l'intrigue, mais elle laisse pourtant la place à des développements qui nous amène des bas-fonds parisiens aux lumières de la ville, voire à l'air pur de montagnes.

Et si le roman est bien court et n'offre pas de réponse à toutes les questions que l'on peut se poser, la poésie du texte et sa fin onirique font de ce livre une histoire marquante.
Commenter  J’apprécie          230




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Erik L`Homme Voir plus

Quiz Voir plus

le livre des etoiles

Quelle est le personnage principal

Qadehar
Ambre
Gontrand
Guillemot

14 questions
159 lecteurs ont répondu
Thème : Le livre des étoiles, tome 1 : Qadehar le Sorcier de Erik L'HommeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}