AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ernest Hemingway (1187)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Paris est une fête

Une promenade dans le paris des années folles… À compléter absolument avec le film de Woody Allen "Midnight in Paris".
Lien : http://myshabbybibus.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Le vieil homme et la mer

culte ....................rien à dire ... excellent
Commenter  J’apprécie          00
Pour qui sonne le glas

Bien que légèrement réticente face aux nombreux détails présents dès le début de ce livre, j'ai très vite été prise par la richesse émotionnelle de ce roman. La diversité des personnages rend ce livre passionnant. Ce livre m'a permuis de décoivrir le talent tant reconnu d'Ernest Hemingway.
Commenter  J’apprécie          00
Paris est une fête

J'ai bien apprécié découvrir ce roman et par la même occasion l’auteur qu'est Ernest Hemingway. Je m'attendais à y découvrir une écriture plutôt ancienne hors non l'écriture est belle, il se lit très facilement et les vignettes sont presque toutes intéressantes à lire hormis une ou deux qui m'ont un peu ennuyées ! Je regrette seulement de ne pas y découvrir le tout Paris de cette époque car les vignettes se déroulent plus ou moins dans le même secteur.



Ce livre m'a donné envie de découvrir un peu plus l’œuvre de Ernest Hemingway. Ce livre est d'ailleurs à lire pour se plonger dans le Paris des années folles !



Je terminerais cette petite chronique par une citation du livre :



"Si vous avez la chance d’avoir vécu jeune homme à Paris, où que vous alliez pour le reste de votre vie, cela ne vous quitte pas, car Paris est une fête."
Lien : http://leslecturesdestan.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Paris est une fête

Bien entendu, il s’agit du cliché littéraire (bien-pensant) du moment. Mais, c’est tellement bon…



« A Moveable feast » est un recueil de notes, d’anecdotes disparates, diverses, non-peaufinées, écrites par Hemingway sur ses années folles passées à Paris (dès 1921). Alors apprenti-écrivain, il y passe ses journées à écrire, à lire, à boire, à manger : à vivre. Il y rencontre de nombreux artistes émigrés, connus (Scott Fitzgerald) ou moins connus, dans cette capitale de culture et de bohème. Il côtoie d’ailleurs uniquement ce réseau américano-anglophone, venu trouver inspiration et liberté dans la ville lumière.



On est emporté avec Hem’ sur les quais de Seine, à échanger avec les bouquinistes, à contempler les pêcheurs au soleil. On flâne dans les jardins du Luxembourg, sur l’Ile Saint-Louis ou dans Saint-Germain-des-Prés. C’est une ode au bistrot, au café, où l’on refait le monde attablé à une terrasse dans un mélange de bières, de champagne et de vin, où l’on s’y restaure pour deux fois rien. Une ode à la plus belle ville du monde.



Mais c’est bien plus que ça. C’est un ensemble enivrant (deux les deux sens du terme) car il poétise la banalité de la vie. On ne se satisfait de presque rien, on a un autre rapport au temps, à l’argent dans ces notes. Ce n’est pourtant pas la description idyllique d’une période facile, mais celle d’une « génération perdue » traumatisée par la guerre voulant simplement être la plus heureuse possible.



C’est avant tout une immersion dans la création littéraire. Un livre sur le pourquoi Ecrire, le pourquoi Lire, le pourquoi Vivre. Hemingway y développe également des bribes de sa méthode d’écriture, à travers de nombreux conseils, ce qui est passionnant.



« Il n’y a jamais de fin à Paris … Paris valait toujours le déplacement, et on recevait toujours quelque chose en retour de ce qu’on lui donnait. »

Commenter  J’apprécie          00
Le vieil homme et la mer

https://horizondesmots.wordpress.com/2015/12/11/bouquin-33-the-old-man-and-the-sea-le-vieil-homme-et-la-mer-dernest-hemingway/
Lien : https://horizondesmots.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Le vieil homme et la mer

À l’instar du gamin, je suis tombé en admiration pour ce vieil homme, Santiago. qui représente à mes yeux l’Archétype du « vieux sage ». À travers ce livre d’à peine 150 pages, mais d’une profondeur hallucinante, nous partons à la rencontre de Santiago, un vieux pêcheur cubain courbé et en manque de vaine, mais dont la force d’âme n’a d’égale que celle du mythique Ulysse, traversant la mer Égée.



L’histoire en soi, au premier degrés disons, manque quelque peu de piquant et pourrait être résumé en quelques phrases, voire quelques mots, sans même risquer d’omettre quoique ce soit. J’ajouterais que les termes maritimes, malgré leur présence relativement faible, m’ont empêché d’apprécier l’oeuvre dans toute sa spendleur mais j’insiste sur cette précision; cette incomphréension m’est entièrement imputable.



J’ai l’impression, d’ailleurs, de ne pas avoir saisi toute-à-fait l’importance que revêt l’acte de pêcher, peut-être peut-on l’étendre à l’art de chasser en général, qui m’est complètement incconu de toute manière.



En dehors de ces dites incomphréensions, j’ai apprécié ce livre et je le conseil pour sa valeur philosophique.



****

Commenter  J’apprécie          00
Paris est une fête

Si je connaissais Paris est une fête de titre, je ne pensais pas le lire cette année. Et puis, suite aux attentats du vendredi 13 novembre 2015, Eliza, du blog Lectures & co, a lancé une lecture commune autour de ce livre pour le 13 décembre. Lecture commune a laquelle j’ai eu envie de participer.



Dans Paris est une fête, Ernest Hemingway, désormais plus âgé, revient sur ce que fut sa vie dans le Paris des années 1920. Au gré des chapitres, chacun narrant une anecdote, on découvre une ville mythique à une époque qui l’est tout autant. On se promène chez Shakespeare & co, dans différents bistrots, dans les parcs, dans les rues de Paris. On rencontre Gertrude Stein, Ezra Pound ou encore Francis Scott Fitzgerald. Hemingway raconte d’ailleurs leur inoubliable voyage en voiture entre Lyon et Paris avec un arrêt bien arrosé à Mâcon.

Hemingway dévoile aussi un portrait touchant de sa vie de famille avec sa première femme et leur enfant Bumby. Ce dernier étant gardé par le chat quand ses parents sortaient. La vie n’était pas toujours facile, l’argent manquait fréquemment. Pourtant, ils n’étaient pas malheureux et arrivaient toujours à s’en sortir.



Pour être franche, je ne suis pas ressortie enthousiasme de ma lecture. Je pense que je ne connaissais pas assez Paris, et encore moins le Paris des années 1920 pour arriver à apprécier ma lecture. Hormis Shakespeare & Co ou certains parcs et musées, les lieux évoqués ne m’évoquaient pas grand chose.

A ma grande honte, j’avoue qu’il en est de même pour les personnes évoqués dans ce récit. Bien sûr, je connaissais déjà de nom Gertrude Stein, Fitzgerald et sa femme Zelda mais guère plus. Du coup, j’avais l’impression qu’il me manquait des éléments pour comprendre tout le texte.



Pour continuer sur ma lancée, je n’ai pas spécialement accroché non plus au style de Hemingway. J’ai très souvent du lire plusieurs fois ses phrases pour bien les saisir. Par ailleurs, les anecdotes sont trop décousues pour mon goût.



Mais qu’ai-je aimé dans Paris est une fête me demanderez-vous ? Et bien j’ai aimé la légèreté et la Vie qui se dégagent du récit. Hemingway passe de café en café, enchaîne les verres de bières, de blanc, de whisky, retrouve ses amis et s’amuse avec eux. Ses méthodes d’écriture, sa quête d’inspiration, son métier de journaliste sont autant d’éléments très intéressants à suivre.



Même si certains éléments m’ont plu dans le récit Paris est une fête, je dois bien admettre que cette lecture ne m’a pas autant plu que je l’espérais. Pour finir ce billet, comme proposé par Eliza, je partage une photo de Paris que j’aime et j’ai choisi celle-ci…
Lien : http://tassedeculture.com/20..
Commenter  J’apprécie          00
Au-delà du fleuve et sous les arbres

“Au-delà du fleuve et sous les arbres (Across the River and into the Trees)” n’est pas le roman le plus célébré d’Ernest Hemingway. Certains lui reprochent des dialogues négligés et répétitifs, d’autres s’offusquent de cette histoire d’amour entre Cantwell, un colonel américain de cinquante ans, et Renata, une jeune aristocrate vénitienne de dix-huit ans. Nous sommes à Venise en hiver, juste après la seconde guerre mondiale. Cantwell a débarqué en Normandie, libéré Paris. En 14-18, il s’était battu avec les Italiens en Vénétie. J’ai bien aimé ce roman, celui d’un homme proche de la mort qui veut retrouver sa jeunesse dans une ville splendide. Un roman qui vous donne aussi envie de pousser la porte du Harry’s Bar lors de votre prochaine visite à Venise.
Lien : http://www.lecturesdevoyage...
Commenter  J’apprécie          00
Le vieil homme et la mer

Je me rappelle avoir lu ce livre à l'école, en lecture imposée donc, et je n'avais pas tellement aimé, je m'étais plutôt ennuyée même. 20 ans après il semblerait que mon ressenti n'ait pas changé, bon j'ai vu la simplicité de l'histoire mais pas ce qui l'a rend sublime...



Ok le vieux assure dans son combat avec le poisson, mais bon franchement ce n'est pas mon thème favori la pêche, désolé Monsieur Hemingway vous ne m'aurez toujours pas convaincu !



Et comme le dit la chanson : Au suivant !
Commenter  J’apprécie          00
L'Etrange contrée

C'est nouvelle vague, sobre, désincarné, et on y est. C'est HH comme je l'aime.
Commenter  J’apprécie          00
Pour qui sonne le glas

Robert Jordan, Professeur d’Espagnol dans le Montana, amoureux de l’Espagne s’est enrôlé dans l’armée internationale qui intervient dans la guerre civile. Il est envoyé derrière les lignes franquistes pour dynamiter un pont, pendant qu’une bataille serait engagée. Il enrôle donc des membres de guérilla, cachés dans les grottes des montagnes environnantes et s’intègre à leur vie, pendant 3 jours, le temps de préparer le dynamitage.



Je voulais en apprendre un peu sur la guerre d’Espagne, à propos de laquelle je n’y connaissais rien, et la lecture de romans sur fond historique est, pour moi, la meilleure façon d’allier l’approfondissement de ma culture générale et mes loisirs. Je joins l’utile à l’agréable quoi.



Une amie m’a conseillé celui-ci. Ernest Hemingway est dans un petit coin de ma tête depuis que j’ai dû lire Le Vieil Homme et la Mer à l’école. J’en ai donc profité pour rattraper ce retard dans la lecture d’un classique.



Une histoire d’honneur et un peu d’amour sur fond de lutte fratricide entre les républicains et les franquistes, dans laquelle interviennent des étrangers de tous horizons, le tout mêlé de culpabilité et d’appréhension ou de fatalité face à la mort.



Au fil de la lecture, les souvenirs des uns et des autres, racontés ou pensés, permettent d’apprendre comment ils ont vécu le début de la guerre, voire avant celle-ci, et d’appréhender un peu mieux ce conflit.



Un grand roman à côté duquel il aurait été dommage que je passe.
Lien : https://legoutdelire.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Cinquante mille dollars

Plusieurs histoires de sportifs qui ne se passent pas très bien... Plusieurs boxeurs, un torero, un jockey.
Commenter  J’apprécie          00
Le vieil homme et la mer

J'ai beaucoup aimé cette histoire.



Il s'agit d'un vieux pecheur cubain, Santiago, qui n'a pas attrapé de poisson depuis 84jours. Habituellement, il partait en mer avec un jeune garçon pour l'initier aux techniques de pêche. Mais la famille du jeune homme lui a rapidement interdit de partir avec le vieil homme et l'a "placé" sur un autre bateau, qui lui ramenait du poisson.



Au matin du 85ème jour, Santiago part en mer, comme à son habitude. Mais cette fois-ci, il fait une prise, un grose prise même. Le pecheur livre alors un veritable combat pendant 3jours contre cet énorme espadon. Le vieil homme nous livre ses états d'âme pendant cette bataille. J'ai beaucoup aimé la façon qu'il avait d'appréhender ces trois jours. On a vraiment la sensation d'un combat avec un veritable respect entre les adversaires. C'est très bien écrit, très bien décrit bien que l'auteur utilise des mots simples et des phrases courtes.



Pour ceux qui ne connaitraient pas l'histoire, je vais m'abstenir de vous révéler l'issue du "combat". Par contre, si vous lisez comme moi, l'édition Folio, évitez de lire la 1ère page...vous y trouverez certes une petite biographie de l'auteur mais aussi un résumé du roman...en entier ! Bref, je connaissais la fin avant d'entamer la 1ère ligne du roman, c'est pas super cool.

Commenter  J’apprécie          00
Le vieil homme et la mer

Une adaptation libre mais fidèle du roman d'Ernest Hemingway réalisée par Thierry Murat (à qui on doit également l'adaptation du roman Les larmes de l'assassin). J'ai beaucoup aimé la sobriété des illustrations qui fait toute leur force. L'ambiance créée par les tons chauds, les scènes nocturnes en mer. Un beau roman graphique.
Commenter  J’apprécie          00
Le vieil homme et la mer

Un classique magnifique, l'homme contre l'océan, très touchant. J'ai beaucoup cette espace de solitude à la fois merveilleux et mélancolique et le rêve de ce vieil homme qui le poursuit jusqu'au bout!
Commenter  J’apprécie          00
Le vieil homme et la mer

Je n'ai pas apprécié ma lecture... C'est un roman sans action, à part quand le gros poisson arrive... Et je n'aime pas cela. L'écriture est simple, mais c'est long, alors que le roman est court....
Lien : http://liseuse66.skyrock.com..
Commenter  J’apprécie          01
Paris est une fête

Nous découvrons Paris sous la plume du célèbre écrivain américain : l'ambiance des cafés et brasseries, l'écriture, l'alcool, l'amitié avec Fitzgerald, l'amour pour sa femme...
Commenter  J’apprécie          00
Le vieil homme et la mer

Dire qu'il a fallu que ma fille étudie ce livre pour que je le découvre. C'est une oeuvre magnifique de courage et de respect. C'est une histoire simple et relativement courante en somme : un vieux pêcheur malchanceux, un gamin fasciné, et puis une prise extraordinaire et finalement, des profiteurs qui dévorent la prise ne laissant au vieil homme que la tête et son honneur retrouvé. Une histoire simple qu'il faut découvrir entre les lignes, comme une lecture parallèle, à travers son symbolique. C'est un livre qui passionne, qui oblige à aller plus loin qu'une simple lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Le vieil homme et la mer

Pour connaitre vraiment un auteur, il faut lire au moins un de ces livres en version original. ( c'est mon principe personnel)

Si vous vous apprêtez à lire " Le vieil homme et la mer " je vous conseille de le faire dans la langue originale, vous ne regretterez pas, ça fait énormément de bien !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ernest Hemingway Voir plus

Quiz Voir plus

Le vieil homme et la mer

En quelle année est paru ce texte ?

1951
1952
1953

10 questions
244 lecteurs ont répondu
Thème : Le Vieil Homme et la Mer de Ernest HemingwayCréer un quiz sur cet auteur

{* *}