AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Erri De Luca (2919)


Le papier buvard faisait partie de nos fournitures : les élèves pauvres ne pouvaient s’en acheter et alors ils séchaient en soufflant, mais doucement, une légère brise, pour ne pas étaler l’encre. Sous leur souffle mesuré, les lettres tremblaient en scintillant, comme les larmes et les braises.
Commenter  J’apprécie          360
Les souvenirs appartiennent au règne des oiseaux, ils laissent une plume quand ils s'en vont. Grâce à elle, on sait à quelle espèce ils appartiennent.
Commenter  J’apprécie          360
Tous les jours, la tête vide, je suis devant les lettres hébraïques et j'effleure en elles la distance abyssale entre leur sens et celui que je parviens à saisir. Dans tout cela, je reste non-croyant, je reste quelqu'un qui lit à la surface des lettres et qui en tente la traduction selon la plus rigide obédience à cette surface révélée.
Commenter  J’apprécie          350
Je ne crois pas aux écrivains, mais à leurs histoires, c’est ce que je réponds à un marin criblé de taches de rousseur qui me demande si j’ai foi en Dieu.
Commenter  J’apprécie          353
Les livres sont la plus forte contradiction des barreaux. Ils ouvrent le plafond de la cellule du prisonnier allongé sur son lit.
Commenter  J’apprécie          350
Sa vie au gré des saisons était allée avec le monde. Il l'avait gagnée tant de fois, mais elle ne lui appartenait pas. Il fallait la rendre, froissée après avoir été utilisée. Quel était ce créancier indulgent qui la lui avait prêtée neuve et la reprenait usée, à jeter.
Commenter  J’apprécie          350
Les meilleures choses de l'amour arrivent pas hasard, on les comprend ensuite.
Commenter  J’apprécie          330
De l'autre oreille, j'entends le bruit amplifié de la vague qui passe et repasse sur le gravier. C'est le plus vieux bruit du monde, il est là depuis les premiers âges de la terre. Il y était quand personne ne pouvait l'entendre. Il a mis des millions d'années avant de se glisser dans une ouïe. (p. 56)
Commenter  J’apprécie          331
Ils n'étaient pas courageux, ils étaient nombreux, valeur qui donne de la force aux plus faibles.
Commenter  J’apprécie          330
Je lis des vieux livres parce que les pages tournées de nombreuses fois et marquées par les doigts ont plus de poids pour les yeux, parce que chaque exemplaire d'un livre peut appartenir à plusieurs vies. Les livres devraient rester sans surveillance dans les endroits publics pour se déplacer avec les passants qui les apporteraient un moment avec eux, puis ils devraient mourir comme eux, usés par les malheurs, contaminés, noyés. en tombant d'un pont avec les suicidés, fourrés dans un poêle l'hiver, déchirés par les enfants pour en faire des petits bateaux, bref ils devraient mourir n'importe comment sauf d'ennui et de propriété privée, condamnés à vie à
l’étagère
Commenter  J’apprécie          330
Alors, une femme aux cheveux blancs et à la robe noire, douleurs et années partout sur elle, cria de tout l'air qu'elle avait retenu. Sur le premier silence de la fraîche séparation, elle lança un cri de sirène, de chienne, de mère, aux syllabes déchirées : Sal va to re e. Rien qu'un nom, appelé et perdu dans une gorge brisée, (...).

Les douleurs ont une clé de sol pour qui est musicien de l'intérieur.
Commenter  J’apprécie          322
Nous sommes ordinaires nous autres hommes. Ce qui est spécial, c’est vivre, regarder le soir le creux de sa main et savoir que le lendemain sera nouveau, que le tailleur de la nuit coud la peau, raccommode les cals, reprise les accrocs et dégonfle la fatigue. P31
Commenter  J’apprécie          320
Au cours de la journée, mon corps obéit, et il obéit à tout ce dont je le charge, mais ensuite, une fois son office rempli, il m’envoie courir après le vent et me tire à vide, heureux. Je pense qu’il a raison, que c’est un bon âne, quand il rentre à l’abri, il veut y rester.
Commenter  J’apprécie          322
Dans la mort nous sommes tous égaux, même les ennemis meurent en appelant à l’aide.

Commenter  J’apprécie          320
On obtient de la mer ce qu'elle nous offre, non pas ce que nous voulons. Nos filets, nos palangres, nos nasses sont une question. La réponse ne dépend pas de nous , les pêcheurs. Ceux qui vont là-dessous chercher la réponse avec leurs mains se croient plus forts que la mer. Seule la surface nous revient, ce qui est en-dessous lui appartient, c'est sa vie. Nous frappons à sa porte, à fleur d'eau, nous ne devons pas entrer chez elle en maîtres.
Commenter  J’apprécie          320
A travers l'écriture, je m'approche du moi-même d'il y a cinquante ans, pour un jubilé personnel. L'âge de dix ne m'a pas porté à écrire, jusqu'à aujourd'hui. Il n'a pas la foule intérieure de l'enfance ni la découverte physique du corps adolescent. A dix ans, on est dans une enveloppe contenant toutes les formes futures. On regarde à l'extérieur en adulte présumés, mais à l'étroit dans une taille de souliers trop petite.
Commenter  J’apprécie          320
On découvre des horizons aussi dans un microscope, pas seulement du haut d'une montagne.
Commenter  J’apprécie          320
Erri De Luca
Toi,tu dis que nos jours ont volé,
Moi,je dis que nous avons volé avec eux,
Bras dessus bras dessous à Paris.
Entre nous volent maintenant les milles,
Toi sur l’Atlantique,
Moi sur la Méditerranée.
Ce ne sont pas ceux-là qui me font mal,
Ce sont les centimètres qui m’étourdissent,
Ceux du détachement.
Toi,tu te retournes tandis que tu t’éloignes,ta main levée pour saluer,
La mienne qui répond pour demander de l’aide.
Commenter  J’apprécie          313
Les mains


Chez une femme, je regarde ses mains pour voir si elles volent comme
l'aile d'une chauve-souris en Afrique un soir
de faim dans les entrailles et de sueur dans le cœur,
fraiche fulgurante la caresse sur le visage,
la plus parfaite de celles reçues.
Je n'arrivais pas à éprouver de dégoût
ni à répondre merci,
gifle de soie au vol sur la pommette,
un amour étourdi par nature.
Chez une femme je regarde ses mains pour voir si elles volent comme.
Commenter  J’apprécie          310
Erri De Luca
C'est le parfait objectif du pouvoir, arriver au plus haut degré d'incompétence et décider de tout. Je vois la société comme une construction faite de matériaux de plus en plus mauvais à mesure qu'elle progresse vers le haut.
Commenter  J’apprécie          314



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Erri De Luca Voir plus

Quiz Voir plus

Au Louvre

Dans quel roman d'Émile Zola peut-on lire une scène dans laquelle se déroule une visite du Louvre le jour du mariage de Gervaise et de Coupeau?

Au bonheur des Dames
L'Assommoir
Nana

8 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : louvre , musée d'art moderne de new york , Paris (France) , culture générale , littérature , peinture , peintre , cinema , adaptation , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..