AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fanny Vandermeersch (239)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les conséquences

Sarah part en vacances avec sa grand-mère Mireille.

En chemin, elles s'arrêtent pour prendre avec elles une dame âgée qui se révèle être la soeur de la mami " mima".

Personne ne connaissait l'existence de cette soeur.

À partir de cet instant commence une histoire palpitante , riche en rebondissements, partagée entre Mireille qui revient en 1963 pour nous raconter des évènements familiaux qui ont conduit à la séparation des deux soeurs. Cette histoire se passe dans la montagne, à l'endroit même de leurs vacances. Les personnages de cette époque sont très vivants, très attachants.

La période actuelle est racontée par la petite-fille qui vit un drame de séparation avec son compagnon mais qui désire surtout percer le mystère de la jeunesse de sa grand-mère et de cette soeur si secrète et pourtant bien sympathique.

Le roman, court, est très bien construit. L'auteure réussit à créer une ambiance où on a sans cesse envie de connaître la suite. Pas un seul moment d'ennui.

L'écriture et la syntaxe sont parfaites. de temps à autre, des fautes d'orthographe apparaissent tout d'un coup pendant une page ou deux. Mystère.

En même temps, il s'agit d'une auto-édition qui aurait bien mérité d'atterrir chez un éditeur qui aurait guidé l'auteure dans l'aboutissement de son livre qui vaut vraiment la peine d'être lu.

Une très belle lecture découverte grâce à une amie Fb.

Je compte bien découvrir d'autres romans de Fanny Vandermeersh.

Commenter  J’apprécie          550
Phobie

« Je voudrais rester à la maison et ne plus avoir à retourner au collège. Ne plus retrouver cette classe. J'en suis incapable. »

Sophia ne peut plus franchir la porte du collège et affronter les autres (élèves et enseignants)...

Comment en arrive-t-on là, en sixième, après avoir été une bonne élève récoltant « appréciations élogieuses et résultats excellents » ?

La phobie scolaire de Sophia n'est pas imputable à un drame en particulier, mais à une accumulation d'événements déstabilisants, conjugués à la grande sensibilité pré-adolescente. Ses amies de l'école primaire se sont éloignées d'elle, ses parents fatigués par leurs journées sont souvent en conflit, ses notes ont baissé ; la jeune fille a vécu quelques 'banales' situations d'échec en classe, et subi quelques moqueries. Tout cela contribue à effriter davantage sa confiance en elle.



Ce roman jeunesse décrit parfaitement la spirale infernale qui mène le jeune à la phobie scolaire, voire à la phobie sociale (celle qui empêche de sortir de chez soi, qui rend tout le monde effrayant et hostile, sauf une poignée de proches, et encore).

Le récit montre très bien également le désarroi des parents, leurs réactions successives : colère, fermeté, punitions et intimidation face à ce qui est souvent considéré comme un caprice, dans un premier temps.

Les enseignants sont pour la plupart tout aussi démunis, et peu ont l'énergie/les ressources/le temps pour venir en aide à ces élèves qui se déscolarisent progressivement. Le système éducatif français n'est pas adapté aux cas particuliers. On peut dire que subir les sarcasmes des autres, c'est « l'école de la vie », mais on est plus vulnérable à certaines périodes pour affronter les épreuves, et les adolescents sont sans pitié entre eux...



Parents, enseignants : un roman à lire, absolument !

- pour repérer les signes avant-coureurs de la phobie scolaire

- pour savoir qu'il s'agit d'un trouble de l'adolescence (voire de l'enfance) comme un autre et non d'un caprice, et que, comme tel, il se soigne

- pour connaître des solutions qui permettent à l'enfant de garder un pied dans le cursus scolaire, et de ne pas se couper complètement de la société

> cf. www.phobiescolaire.org



A faire lire aux adolescents, également, qui peuvent y trouver un écho avec certaines de leurs difficultés, et bien sûr pour montrer les dégâts du harcèlement, des moqueries 'juste pour déconner', ou même seulement de l'indifférence.



Un seul regret : que la couverture, moche, soit si peu engageante, et que le titre puisse laisser attendre un thriller...



• Merci à Babelio et aux éditions le Muscadier !
Commenter  J’apprécie          401
Les livres exquis

Dans ce roman feel good, nous sommes invités à suivre Chloé une femme au foyer et mère de famille délaissée de plus en plus par son mari. Jusqu'au jour où elle trouve une annonce dans le journal :

"Café littéraire -Aux livres exquis- recherche serveuse".

Cela signe un renouveau, le début d'une nouvelle vie pour Chloé.

J'ai apprécié cette rapide lecture pleine de légèreté et simplicité. Agréable à lire et a découvrir.
Commenter  J’apprécie          370
Donne-moi ta main, prends la mienne

Depuis sa plus tendre enfance Isabelle est sujette à des cauchemars. Pour s'en débarrasser il lui faudra déterrer des secrets de famille, depuis longtemps enfuis.

Isabelle et une grande travailleuse. le matin elle travaille dans un cabinet vétérinaire et l"après midi elle est zoothérapeute. Pour la première fois elle va recevoir un patient adulte. Un détenu de prison, un homme perdu depuis la mort de sa femme, dont il se croit responsable.



"Donne-moi ta main, prends la mienne" quel beau titre représentatif de ce roman. Ce court roman à l'écriture fluide et sensible m'a touché. Cette lecture n'est pas une simple romance elle est bien plus. Elle traite de lourds sujets comme : Les secrets, la mort, le deuil, l'amour. Je me suis laissé emporter par l'histoire de ces deux destins, ces deux êtres avec leur problématique de vie, qui se rencontrent, s'apprivoisent, s'entraident, afin de sortir la tête de l'eau et percevoir la lumière.
Commenter  J’apprécie          361
Ma vraie nature

Je tiens à remercier tout d’abord les éditions Tom Pousse et l’opération Masse critique pour l’envoi de ce livre.



Fanny Vandermeersch nous fait suivre Tom, un garçon de 13 ans, dyslexique et comme tel moqué par ses camarades, il n’aime donc pas l’école. Cette dernière organise un camp nature de deux jours, Tom appréhende y aller …



Ce livre fait partie de la collection AdoDys, des romans pour tous répondant aussi aux besoins de lecteurs en difficulté dans le but de leur faire prendre conscience de leur valeur.



Le dessein pédagogique est évident, on retrouvera des situations de harcèlement, de dyslexie mais aussi des dons cachés, et une prise de conscience d’erreurs commises.



À l’adulte que je suis, c’est trop moralisateur mais il est évident que je ne fais pas partie des lecteurs ciblés par ce roman, et il est parfaitement en adéquation avec de jeunes adolescents, j’en veux pour preuve le plaisir qu’en ont retiré ceux à qui je l’ai fait lire

Commenter  J’apprécie          330
Les livres exquis

Petit livre feel good lu entre plusieurs lectures difficiles, cela fait du bien.

Il se lit très très vite.

Chloé a un mari qu'elle ne voit jamais et qui s'éloigne de plus en plus d'elle. Elle est au chômage depuis six mois et vient de décrocher un essai dans un café littéraire "Aux livres exquis" dont l'ambiance m'a beaucoup plu. Rudy son petit garçon va à l'école. Il est temps de rebondir et de reprendre sa vie en main.

Une lecture sympa même si le scenario était assez prévisible.





Commenter  J’apprécie          330
Les livres exquis

On ne gagne pas à tous les coups.. Un, deux, trois challenges et un livre qui même s'il ne m'a pas convenu peut séduire beaucoup de lectrices.

Chloe s'ennuie , Clément son époux semble s'éloigner, Rudy son petit garçon est en âge scolaire , il est temps pour elle de retravailler. Librairie salon de thé cherche serveuse..voici Chloe engagée aux livres exquis.

Une histoire un peu trop convenue , tout est dit ou presque dès la première ligne, le reste est écrit. Un premier roman tout doux, un peu trop moelleux pour mon goût.

Commenter  J’apprécie          280
Lucy et Chloé

Lucy et Chloé est un texte d'une quinzaine de pages qui nous raconte la rencontre au cours d'une séance de préparation à l'accouchement de Chloé, l'héroïne d'Aux livres exquis, et Luc . L'une est enceinte, l'autre fait semblant pour recueillir des informations pour un article qu'elle rédige ; leur complicité est immédiate.

Le texte est très succinct, on découvre à peine les personnages même si on devine que cette rencontre sera marquante pour les deux jeunes femmes qui sont à un tournant de leur vie : l'une va devenir mère, l'autre se voit contrainte de déménager.

Je me dis que j'aurais peut-être dû lire d'abord le roman original, Aux livres exquis, même si cela ne correspond pas à l'ordre chronologique : j'aurais peut-être davantage apprécié ce préquel en connaissant un peu mieux les personnages...

Commenter  J’apprécie          250
Les livres exquis

Je ressors un peu déçue de cette lecture dont le titre en lui-même est trompeur. Aux Livres Exquis, c'est le nom d'un café littéraire, mais il n'est pas question de livres dans l'histoire, ou du moins si peu qu'on ne peut que se sentir un peu floué vu le bandeau qui annonce "Le roman feel good idéal pour les amoureux des livres".



En plus, l'héroïne n’a pas réussi à m’entraîner à sa suite alors que son existence est sur le point d’être complètement chamboulée : nouveau métier, difficultés dans son couple, son passé qui refait surface... Il se passe beaucoup, beaucoup de choses, mais tout est traité trop vite, sans que l'auteur prenne le temps de développer les éléments qui l'auraient mérité.

On est donc bien loin du coup de cœur avec ce roman dont le style manque un peu de fluidité, de naturel.
Commenter  J’apprécie          240
Phobie

Tout d'abord un grand merci aux éditions Le muscadier et à babelio pour cette masse critique jeunesse .

La phobie scolaire qui caractérise la peur viscérale dont souffrent certains enfants quand il s'agit d'aller en cours est un phénomène plus répandu que ce que l'on pourrait croire.Le rôle des proches , des enseignants et des soignants est primordial pour permettre à ces jeunes enfants ou adolescents d'y faire face.

Ce court roman , premier roman d'ailleurs de Fanny Vandermeersch, illustre très bien cette phobie scolaire . Sophia excellente élève au primaire découvre le collège, s'y sent perdue , commence à perdre ses repères et à paniquer. La boule d'angoisse le matin devient vite panique et les malaises se suivent . ...A force d'attention , d'écoute, de l'affection d'une camarade de classe Cynthia, le chemin va s'éclaircir mais il aura été rude c'est le moins que l'on puisse

dire.

Un texte clair, court et suffisamment explicite pour me semble t'il parler au plus grand nombre . Enfants et adultes pourront y trouver également des bases pour des échanges constructifs. rien que pour cela il méritait d'être écrit .

PS je vous donne le lien de l'association Phobie scolaire:

PhobieScolaire.Org à toutes fins utiles
Commenter  J’apprécie          240
Dysfférent

Voilà un joli petit roman jeunesse/ado à la couverture qui ne paye pas de mine ! Rapidement, je me suis attachée à Charlemagne, alias « Charly », un adolescent étant à la fois dyslexique, dysorthographique et dyspraxique ! Son quotidien n’est malheureusement pas facile, car il ressent énormément de pression que ce soit de ses parents très absents à cause de leur emploi ou encore les enseignants qui sont complètement dépassés par cet enfant qui ne « semble faire aucun effort ». De ce fait, Charlemagne écope régulièrement des reproches ou des moqueries, si bien qu’il a perdu totalement confiance en ses capacités. Il se sait différent des autres et, malgré tous ses efforts, se retrouve en situation d’échec scolaire. Comme si cela ne suffisait pas, Ringo et sa bande n’hésitent pas à le harceler. Ce jeune narrateur m’a fait de la peine, car on ressent vraiment son mal-être, ses peines, ses envies et son travail acharné pour être comme les autres. C’est un héros gentil, attachant, intelligent et débrouillard. Il n’est pas passif, bien au contraire : il va spontanément chercher des moyens mnémotechniques ou des méthodes bien à lui pour réussir, comme l’emploi de couleurs. C’est un comportement admirable qui inspirera peut-être certains lecteurs rencontrant les mêmes difficultés que lui…



Dans sa quête d’acceptation de soi, Charlemagne va apprendre un nouveau langage : la musique et, plus spécifiquement, le piano. Cet art va lui servir de véritable tremplin, puisqu’il va enfin avoir un loisir où il se sent bien et où personne ne peut le juger… Ce changement, il le devra à plusieurs personnages féminins compréhensifs qui ne feront aucun jugement de valeur et sauront procéder autrement qu’avec un apprentissage classique. Des rencontres déterminantes qui bouleverseront à jamais le destin du jeune homme ! Clément, son frère, lui sera également d’une grande assistance, que ce soit au niveau de l’aide aux devoirs ou de son écoute. Leur relation est aussi douce que protectrice. C’est assez rare dans la littérature jeunesse, car les fratries ont plutôt tendance à se quereller ! J’ai donc apprécié cette complicité entre les deux garçons.



Cet ouvrage aborde une multitude de thématiques comme la différence, la tolérance, l’acceptation de soi, le harcèlement, le handicap, le développement d’autres capacités, la musique, l’écoute des autres, etc. L’ensemble est condensé dans une courte histoire toute douce et assez touchante, bien qu’assez cousue de fil blanc et avec des personnages trop manichéens. J’aurais souhaité un peu plus de nuances. En outre, j’ai du mal à imaginer un professeur demander à un élève en difficulté d’aller au tableau à chaque cours alors que les autres se moquent systématiquement de lui… De nos jours, les équipes pédagogiques sont préparées pour faire face à des jeunes ayant ces troubles (c’est du moins le cas dans les établissements que je fréquente) et ne prennent pas plaisir à enfoncer les jeunes de la sorte. Quoi qu’il en soit, j’ai découvert quelques difficultés que je ne connaissais pas ou que j’ai tendance à oublier comme celle de Jade. C’est un point fort, car cela signifie que ce livre peut sensibiliser petits et grands… Enfin, on notera l’emploi d’une police de caractères (l’Open-Dyslexic) qui, apparemment, permettra à des enfants dyslexiques de découvrir les aventures de ce jeune pianiste en devenir !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          201
Les livres exquis

Chloé Osmont est femme au foyer, elle s'occupe de son fils Rudy, 6 ans alors que son mari est souvent absent. Elle va travailler dans un salon de thé/librairie "Aux livres exquis" pour casser un peu ce train-train quotidien et prouver à son mari qu'elle aussi peut gagner sa vie. Au salon de thé, elle va faire la connaissance de Morgane, Tristan et David et tous vont devoir résoudre le mystère d'un carnet oublié par une inconnue. Chloé y est dessinée à l'intérieur et une phrase énigmatique y est inscrite. La jeune femme est d'autant plus interpelée par ce carnet que celui-ci la ramène vers un passé qu'elle connait peu.



J'ai choisi ce roman dans une librairie d'occasion car ce titre me parlait, ayant été noté il y a longtemps dans mes pense-bête.

De plus, le bandeau sur la couverture mentionnant que ce roman qualifié d'"idéal" plairait "aux amoureux des livres" m'avait fait de belles promesses.

Malheureusement, j'ai été déçue de ma lecture car j'imaginais que le cadre choisi, un salon de thé/librairie, serait prometteur pour une lectrice qui adore les livres et les bibliothèques comme moi. Or ce décor reste justement un décor et il n'est quasiment pas question de livres ni de références bibliographiques. Quelques références à la pâtisserie mais sans grand intérêt.

Ensuite, l'intrigue est pour moi très superficielle, bluette à souhait et assez mielleuse. J'ai eu l'impression de lire de la littérature sentimentale et je ne suis pas adepte du genre.

Les personnages ne m'ont pas spécialement convaincue non plus, je les ai trouvés assez quelconques.

J'espérais à la fin du livre que le nouveau cadre, le Maroc, serait propice à de beaux développements et à un certain dépaysement, hélas F. Vandermeersch n'en a pas tiré avantage comme je l'aurais pensé.

C'est un roman qui se lit vite mais il ne restera pas dans mes souvenirs longtemps, c'est bien dommage car le cadre aurait été prometteur.
Commenter  J’apprécie          190
Les livres exquis

Chloé, qui est au chômage depuis six mois, trouve un nouvel emploi en CDD, dans une librairie-salon de thé. Elle est mariée avec Clément et elle est la maman d’un petit Rudy. Elle est orpheline de mère, mais n’a jamais vraiment su ce qui est arrivé à sa maman.





Son mari est de plus en plus distant, il en oublie même de la prévenir quand il part en déplacement.





Aux livres exquis est un roman qui fait du bien. L’écriture est fluide et très agréable. La présence de nombreux dialogues rend la lecture vivante.





Les personnages sont attachants et leur personnalité est bien décrite. J’ai beaucoup aimé Chloé. J’ai trouvé ce personnage très réaliste. Elle a des réactions d’une femme moderne. Je me suis attachée à Tristan, le frère de David, le patron bourru de Chloé. Il est gentil, avenant et plein d’humour. J’ai eu un petit faible pour lui. Rudy, le fils de notre héroïne, est présent en filigrane, mais il m’a amusée. Je retiendrai ses « Mamaaaaaaaaaaaaaaaaan », qui correspondent à une réalité que beaucoup de mamans connaissent. Cependant, le personnage de David m’a moins convaincue. J’ai trouvé ses réactions disproportionnées et qu’il alternait trop vite entre des comportements de gentil et de méchant.





C’était très intéressant de suivre Chloé - Clément, cette femme et cet homme qui s’éloignent l’un de l’autre. On peut facilement s’identifier à la jeune femme. La situation est très crédible.





J’ai aussi apprécié l’humour dans ce roman. C’est un des aspects qui rend la lecture distrayante. Mais ce livre parle aussi de secrets et de recherche d’identité, le tout enrobé de mystère, qui aiguisent l’intérêt et la curiosité. Cependant, certaines situations arrivent un peu vite, mais comme le récit est vivant, on accepte le principe, même si j’ai, parfois, pensé que le récit était trop prévisible ou que les choses s’arrangeaient comme je m’y attendais. Je suppose que c’est le principe d’un roman feel-good.





La suite sur mon blog





http://www.valmyvoyoulit.com/archives/2018/08/23/36650604.html
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Commenter  J’apprécie          190
Phobie

La peur panique d'aller à l'école existe et nous avons de plus en plus d'enfants qui ressentent cette souffrance. Quelle est son origine? Et surtout que pouvons nous faire pour y remédier ?



Sophia est une élève de primaire brillante mais son entrée au Collège est difficile. Très vite elle ressent une énorme pression face aux notes et aux attentes de ses parents.



Dès lors, ses résultats baissent et elle perd sa confiance en elle. Ses relations sociales et familiales se dégradent en parallèle et c'est le plongeon vers une angoisse qui la dépasse. Elle ne peut plus se rendre à son établissement...



Un roman court, juste et réaliste. On suite pas à pas la jeune fille dans cet engrenage. L'écriture sous forme de journal personnel renforce l'impression de véracité. Le lecteur partage ainsi avec l'adolescente son désarroi.



L'écriture est simple et permet une lecture dès la fin du primaire.On y trouve aussi un beau portrait d'enseignant. Les solutions apportées sont aussi nombreuses. Elles reposent avant tout sur la restitution de la confiance en soi.

Encore un beau titre de la collection "Rester vivant" des éditions Le Muscadier.

A lire absolument !


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          180
Secrets de miel

Après avoir lu beaucoup de titres appartenant au genre de l’imaginaire, j’ai ressenti le besoin de lire un roman contemporain. Or, grâce à La bibliothèque de Calysse, j’ai pu assouvir cette envie, car elle m’a gentiment offert « Secrets de miel » ! Merci encore pour ce cadeau !! J’avais entendu parler de cet ouvrage de façon positive sur la blogosphère et j’avais récemment lu « Dysfférent » de la même auteure, si bien qu’il faisait partie de ma liste « À découvrir ». Malgré le fait que le scénario soit cousu de fil blanc, j’ai dévoré cette lecture ! C’était tout à fait ce que je recherchais : une histoire simple, avec des secrets de famille, un peu de romance et de belles valeurs. Fanny Vandermeersch a totalement réussi à m’embarquer aux côtés de Marion, une jeune femme dévouée à son travail, qui a complètement tourné le dos à sa famille. J’ai aimé la suivre dans ses retrouvailles avec ses proches et dans ses nouvelles rencontres, comme avec Sébastien l’herboriste bourru. Aux côtés de tout ce petit monde, Marion va réellement trouver sa voie, renouer avec sa sœur à qui elle ne parlait plus et se découvrir elle-même. On a là un long chemin psychologique que l’on prend plaisir à arpenter aux côtés de l’héroïne !



L’auteure a su habilement doser descriptions, réflexions de la narratrice et dialogues faisant avancer l’intrigue. De ce fait, je ne me suis pas ennuyée. De plus, tous les personnages ont su éveiller ma curiosité et, même si j’aurais souhaité les creuser encore davantage, j’ai aimé leur personnalité. Ornella est touchante et a la tête sur les épaules, ses jumeaux sont adorables, Clémentine (une amie) est bienveillante et à l’écoute, Guillaume (un ami d’enfance) est énigmatique, … Tous ont un rôle important et ne sont pas délaissés, ce qui est très plaisant. En ce qui concerne Marion, je n’ai pas spécialement eu d’attache néanmoins, j’ai ressenti de l’empathie pour elle. Je comprends que l’on puisse parfois s’enfermer dans sa carrière, s’oubliant soi-même ou négligeant ses proches à cause de la routine… Heureusement que, contrairement à elle, j’ai des personnes qui me rappellent souvent à la raison et qui m’aident à me concentrer sur des choses différentes, mais aussi importantes qu’un emploi ! J’ai donc ressenti de la compassion lorsque la jeune femme qui s’est retrouvée au pied du mur, propulsée dans un passé qu’elle cherchait à oublier. Ainsi, lorsqu’elle a décidé de ne plus avoir l’image de « je m’en foutiste Parisienne », j’étais de tout cœur avec elle.



L’ouvrage est assez court et se finit brutalement (heureusement qu’il y avait un prologue !) toutefois, ces deux cent pages se savourent avec plaisir. On se laisse bercer par les belles valeurs comme l’importance de la famille, la solidarité, le travail, les passions, le pardon, etc. C’est un parfait petit roman feel-good qui redonne le sourire ! Certes, il y a des défauts comme le côté trop fleur bleue de Marion qui succombe trop rapidement à la gent masculine… Il y a aussi le fait que l’on distingue aisément les antagonistes (les signaux sont plus qu’évidents…) ou des petits détails comme le fait que je n’ai pas compris le surnom de Marion (Mélouna… En sachant qu’il est écrit « Mélanie » sur la quatrième de couverture…?!). Par ailleurs, ce titre ne se démarque pas des autres titres du genre et néanmoins, il remplit parfaitement son rôle : il fait du bien au moral. J’ai donc passé un joli moment de détente ! Merci encore à Marion (pas celle de l’histoire ! ^^) pour ce cadeau.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          172
Dysfférent

Charlemagne a des difficultés scolaires. Sa lenteur et ses problèmes de lecture sont assimilés à un défaut de compréhension. Ils empêchent son intégration parmi ses camarades.



Heureusement, il existe quelques moments de plaisir comme ceux partagés avec son frère ou encore les cours d'arts plastiques qui renforcent un peu son estime de soi.



Alors que la situation se dégrade et manque de l'amener à baisser les bras, il découvre par hasard un nouveau langage, le piano...



Un roman qui nous fait vivre les difficultés d'un enfant dyslexique, dysorthographique et dyspraxique et nous montre en parallèle leurs richesses.



Il y a donc d'un côté le mal-être scolaire et social engendrés par ce handicap mais aussi le développement d'autres capacités.



Ce récit positif ouvre des pistes diverses : l'écoute de son enfant bien sûr afin de bien cerner ses spécificités, mais aussi la mise en place d'aides avec des stratégies adaptées et la possibilité de constituer un dossier afin de bénéficier d'une aide de vie à l'école.



A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          160
Les livres exquis

Si vous avez regardé la couverture du livre, vous avez sans doute remarqué le bandeau rouge qui orne sa partie inférieure, à savoir « Le roman feel good idéal pour les amoureux des livres« . Ni une ni deux, en tant que littéraire et lectrice aguerrie, je me suis jeté dessus. Surprenant ?



Aux Livres Exquis raconte l’histoire de Chloé, jeune maman attentionnée et femme d’un homme qu’elle ne voit presque plus. Fatiguée de rester toute la journée à la maison à ne rien faire, Chloé déniche un CDD dans le café littéraire Aux Livres Exquis, en tant que serveuse. Si les débuts avec David, son patron s’avèrent difficiles, leur relation va évoluer rapidement et prendre un tournant inattendu. En effet, lorsqu’ils retrouvent dans le café un carnet abandonné avec le portrait de Chloé dessiné à plusieurs reprises, ils comprennent qu’ils font face à un mystère à percer. Secrets, amours, muffins et cafés vont se mêler pour nous donner une jolie histoire à découvrir.



L’histoire est sympathique à découvrir et se lit très rapidement. Malheureusement, j’ai trouvé le récit assez prévisible, avec une trame assez classique, qui reprend le fil conducteur que chaque romance proposent, à savoir : des problèmes conjugaux, une nouvelle histoire d’amour, une intrigue familiale, des amitiés qui se créent, etc.



La seule valeur-ajoutée qui aurait pu différencier ce livre des autres, c’est le café littéraire Aux Livres Exquis. L’idée d’insérer un tel café est très bonne, mais n’a, malheureusement, pas assez été exploité. En effet, le cadre se met en place, puis le café reste l’arrière-plan du récit, alors qu’il aurait dû être la chose qui distingue cette histoire des autres. En l’occurence, le bandeau rouge de la couverture est mensonger, puisque la thématique du livre et de la littérature n’est pas approfondie au delà de la présence du café littéraire.



L’histoire n’en reste pas moins bonne, douce et lumineuse, avec une protagoniste attachante, tant dans sa façon d’être que dans sa façon de faire face à la vie. Je l’ai trouvé courageuse et battante, mais un peu trop naïve par moments.



Un récit rapide à lire, qui aurait mérité une plus grande originalité narrative. L’idée du café-littéraire n’a pas été assez développée, au détriment de sujets communs à toutes les romances. Sympa à lire sur le moment, mais vite oublié.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          164
Mots croisés

J'avais sélectionné ce livre parmi les ouvrages proposés lors de la MC critique de septembre, un peu au hasard. Encore merci à Babelio et aux éditeurs qui jouent le jeu et nous permettent de découvrir des nouveautés !



Cependant, je deviens de plus en plus difficile, et bien que j'admire absolument le travail de l'autrice, car il faut tout de même réussir à écrire un livre, inventer une histoire et des personnages etc... Ce roman ne sera pas un coup de coeur.



D'une part, la 4e de couverture qui est présente sur le site est en partie fausse. Le manuscrit de Juliette n'est pas déposé sur une étagère, et Madelaine a beaucoup plus que 67 ans. [Je l'ai déplacée dans résumé membre]



Quelques maladresses du côté de l'écriture, des phrases un peu longue, coupée par des insertions - dans ce genre là - qui coupent le rythme de lecture, et quelques coquilles ont tout de même gêné ma lecture.



L'histoire en elle-même est sympa, les personnages attachants. Cependant, je pensais sincèrement que ces fameux 4 destins se croiseraient vraiment, ce qui n'est pas exactement le cas. Et dans le livre, ce sont trois personnages que nous suivons vraiment : Juliette, Madelaine et Christina.



D'une façon générale, les relations entre les personnages se nouent trop rapidement et trop facilement, cela m'a semblé peu crédible.

Le personnage de Madelaine m'a beaucoup fait rire !



J'ai malgré tout passé un moment agréable, mais pas non plus inoubliable.



Commenter  J’apprécie          140
Les enfants-clefs, tome 1 : La découverte

Je remercie chaleureusement Librinova pour l'envoi, en service presse, du roman jeunesse La découverte, tome un de la série Les Enfants-Clefs de Fanny Vandermeersch.

Trois enfants nés le même jour, à la même heure. Trois enfants qui se rencontrent et qui partagent le même tatouage. Trois Enfants-Clefs, lien entre le monde des hommes et l’Autre Monde....

Ayant beaucoup aimé Secrets de miel de de Fanny Vandermeersch, c'est avec plaisir que je me suis plongé dans son nouveau roman, non pas feel-good mais jeunesse, genre que j'apprécie énormément.

Ce court roman met en scène trois enfants qui entrent au collège : Clara est orpheline de mère et vit avec son papa ; Gabrielle (alias Gaby) est elle aussi orpheline et vit avec sa tante Jeanne ; Mathys, également orphelins. Mathys et Gabrielle sont amis. Clara a déménagé, elle fait leur connaissance dès le premier jour de la rentrée. Les deux jeunes filles vont sympathiser et se poser des questions quand Mathys va disparaître. Tous trois ont en fait une même marque, et ils vont se rendre compte qu'ils sont nés le même jour, à la même heure et qu'ils ont beaucoup plus en commun qu'ils ne pourraient l'imaginer au premier abord...

La découverte est un premier tome qui pose les bases d'un monde très intéressant et prometteur. C'est court mais intense, il se passe énormément de choses dans cette nouvelle série jeunesse. J'ai beaucoup apprécié les trois jeunes gens, les adultes qui les entourent et Fripouille, le rat.

Ce premier tome m'a charmé, c'est simple mais très réussi.

C'est avec plaisir que je mets quatre étoiles, je serais ravie de lire la suite quand elle sera disponible :)
Commenter  J’apprécie          140
Les enfants-clefs, tome 1 : La découverte

Clara, jeune adolescente sur le point de rentrer dans un tout nouveau collège, a très peur de ne pas se faire d’amis. Pourtant, elle va se rendre compte qu’elle s’est fourvoyée. Dès les premiers instants, elle se lie d’amitié avec Gabrielle et Mathys. Très vite, elle va s’apercevoir qu’ils ont beaucoup en commun et va alors débuter une incroyable aventure.



j’ai beaucoup apprécié ce roman, même si je lui trouve certains défauts. J’ai trouvé l’idée de l’auteure très originale. Ce lien entre ces Enfants-Clefs est un postulat de départ des plus intéressants, mais je ne l’ai pas forcément trouvé très abouti.



Je suis bien consciente qu’il s’agit du premier tome et qu’il va probablement servir de base pour mettre en place les personnages et l’univers. Mais pour ma part, il m’a manqué un petit quelque chose. Peut-être plus d’explications. Tout va trop vite. Si j’émets ce bémol, c’est parce que justement ce roman m’a plu et que je n’aurais pas été contre quelques pages de plus pour apporter de la densité.



Les personnages sont bien dessinés et je me suis attachée à eux. Cependant, j’ai trouvé que leurs réactions manquaient parfois de réalisme, ainsi que leurs actions que je n’ai pas forcément toujours comprises. Je pense que si l’auteure a décidé d’en faire plusieurs tomes, les personnages prendront immanquablement plus de relief.



La plume est parfaite pour ce genre d’histoire. Elle est simple, fluide, sans fioritures et va droit à l’essentiel. Quelques coquilles légères persistent dans le texte mais cela n’a en rien émaillé mon plaisir de lecture.



Un premier tome qui s’apparente vraisemblablement à un prequel, en vue de la suite, que je lirai avec plaisir. J’aurais aimé avoir plus de densité, de profondeur. Cela reste une très belle découverte.


Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          140




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fanny Vandermeersch (396)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur Romain Gary

Dans quelle ville est né Romain Gary ?

Kaunas
Riga
Vilnius
Odessa

12 questions
611 lecteurs ont répondu
Thème : Romain GaryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}