AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Federico Saggio (133)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Prélude au Ragnarök, tome 1 : Sigurd

Le premier tome de la série Sigurd raconte une histoire plutôt célèbre de la mythologie nordique que d’autres ouvrages ou bande-dessinées, notamment Le crépuscule des Dieux aux éditions Soleil, nous ont déjà décrits. Ici, l’auteur étonne par la profondeur de son personnage central, des scènes à couper le souffle et des dialogues magiques, qui mettent en valeur un univers à la fois sombre et féerique. Les connaisseurs de l’histoire d’origine y trouveront leur compte, tout comme les nouveaux lecteurs que le récit de l’anneau des Nibelungen n’avait pas encore conquis jusque-là. Federico Saggio ajoute des éléments, transforme le récit mythique à sa manière en y apposant sa patte si spéciale et géniale. De la dark fantasy à l’état pur, de la légende à foison et du récit initiatique troublant.



Dès les premières lignes, le lecteur comprend que le personnage principal constitue un individu bien particulier. Il est très difficile de s’attacher à Sigurd, surtout au début du roman. Il est alors un enfant solitaire, violent, perturbé et perdu. Plus tard, un jeune garçon qui n’hésite pas à tuer quand on le contrarie et qui défigure tous ceux qui lui barrent la route. Le lecteur doit posséder un cœur bien accroché pour supporter ce texte noir, malgré une plume magistrale et une atmosphère captivante, auréolée de mystères et de mythologie nordique.



Certains passages s’avèrent plus douloureux que d’autres. Ce qui nous porte, ce qui nous donne l’envie de continuer et de ne jamais s’arrêter, se trouve dans l’écriture plaisante et travaillée, dans le décor froid mais chaleureux et dans une aventure terrible mais prenante. Le premier tome de Sigurd passionne indubitablement et gêne tout autant. Les scènes à la barbarie assumée s’accumulent, le sang se verse et les victimes hurlent. Innocents et coupables s’agglutinent sous les pas lourds d’un Sigurd en proie à de terrifiants tourments intérieurs.



Le vocabulaire choisi, les tournures de phrases, la place des mots, la poésie et le lyrisme des formulations… Tout laisse à apprécier le travail de l’auteur. Il nous offre une écriture riche qui s’adapte à merveille à cet univers brumeux. Dans ce récit, les dialogues ne laissent pas indifférents. Ils mettent en scène des figures incroyables, des personnages au charisme indéniable et aux messages profonds, qui vous restent longtemps en tête après la lecture. Sigurd rencontre des voyageurs mystérieux, aux paroles pleines de sens et de philosophie, pleines de grâce et d’énigmes.



Sigurd lui-même change après chaque rencontre, doute et se remet en question. Le roman nous conte une aventure pas comme les autres, une épreuve délicate et une destinée peu engageante que le héros souhaite achever malgré lui. Les mots nous transpercent telles les lames affutées des personnages. L’auteur nous partage sa sagesse, ses propres réflexions et son goût pour les récits épiques. Des histoires qui nous élèvent et qui nous donnent la force de croire en un monde meilleur.



Tout comme dans de bons récits mythologiques, le roman ne manque pas d’inviter les dieux à l’aventure. Le lecteur les perçoit tels qu’ils sont : fatalistes, cruels, ambitieux, perfide, malsain, avide et manipulateur. Odin n’a pas besoin de Loki pour se montrer froid. Loin de là. Certaines scènes plairont aux amoureux des histoires nordiques ; ils y reconnaîtront les bêtes monstrueuses et les divinités secondaires qui parsèment habituellement les neuf mondes. Les dieux n’envahissent pas le roman. Au contraire, ils le complètent et l’enrichissent sans enlever à Sigurd son rôle de personnage principal.



L’histoire fascine par son point de vue original et son ton dur. Malgré des scènes violentes et froides, l’histoire reste bien rythmée, grâce à une alternance entre des passages sombres et des instants plus doux, mélancoliques, donnant matière à analyser plus avant le cours de la vie. L’auteur a su nous donner à lire une aventure construite avec intelligence, plaisante à suivre, même si les âmes sensibles devraient peut-être s’abstenir. Le premier tome de Sigurd nous enchante à tel point que la suite annoncée s’avère drôlement alléchante. Le royaume des brumes nous appelle… irrésistiblement.



La légendaire histoire de l’anneau des Nibelungen n’a jamais semblé aussi vivace et pleine d’esprit que sous le regard avisé et la plume magique de Federico Saggio. Sigurd est la représentation parfaite d’un héros apeuré par son avenir et par toutes les responsabilités qui alourdissent ses épaules. Mettant de côté la violence, il nous ressemble : nous ne sommes finalement rien d’autre que des humains en perdition dans un univers trop vaste et sans but particulier, si ce n’est celui de vivre.



[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=51265



J'ai mis la note de : 16/20]
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Commenter  J’apprécie          60
Prélude au Ragnarök, tome 2 : Le royaume des ..

La construction de ce roman est totalement différente du premier tome. En tant que lectrice, ça m'a perturbé au début mais tant mieux. Federico Saggio maîtrise l'exercice parfaitement. L'auteur nous pousse à un travail de mémoire, à faire attention aux mots et surtout à l'évolution de l'histoire.



On suit, certes, Sigurd, mais les autres personnages ont de l'importance. Enfin, on découvre qui est vraiment Mîme. J'ai plutôt pitié pour ce personnage. Concernant Sigurd, il traverse les affres de l'humain et progresse vers une forme de sagesse bien malgré lui. Brunehilde est une femme comme on aimerait en voir plus souvent. J'aimerai vraiment découvrir son histoire avant que Sigurd ne la découvre.



Ce tome me paraissait très soft pendant une partie. N'oublions pas qu'il s'agit de mythologie nordique. Autant vous dire que les rares scènes de violences, l'auteur s'est fait plaisir. Heureusement, j'avais déjà mangé depuis un moment. Autant vous dire, il faut s'abstenir si vous êtes sensible. Il n'en reste pas moins qu'une scène de ce roman m'a fait exploser de rire concernant le roi Gundahar. Je n'en dirai pas plus mais franchement, c'était amplement mérité.



Dans ce roman, il est question d'une quête de soi et de pouvoir mais quelles en seront les conséquences? Sigurd est un personnage vraiment intéressant dans son développement surtout en passant de l'animal à l'humain. Mais a-t-il vraiment réussi à oublié l'animal en lui?



En bref, j'ai adoré ce second tome et me ferait un plaisirs de lire d'autres livres autour de la mythologie nordique et des vikings. N'hésitez pas à m'en proposer si vous en connaissez.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          60
Lululand, tome 2 :  Infrarouge

Lululand Ultraviolet, magnifique roman d'anticipation, nous plongeait dans un univers tout à fait réaliste, privé de soleil, en présence de personnages déhumanisés que l'on pouvait toucher "à fleur d'écriture".



Dans Lululand Infrarouge, la suite est vertigineuse. Le style d'écriture est toujours aussi fluide et prégnant.



Entrainés dans le dédale de notre Terre, nous progressons aux côtés de Bénédicte, notre héros en quête de son identité, et participons presque à l'action.

Un second tome très abouti, qui ne manquera pas de satisfaire les passionnés de Science-Fiction .

Cette fiction ne deviendra-t-elle pas la réalité de Demain ?











Commenter  J’apprécie          60
Lululand, tome 1 : Ultraviolet

2184. L'humanité est rongée par un soleil extrêmement puissant et ravageur qui a contraint la société à le cacher derrière une épaisse masse nuageuse artificielle. Dans ce monde terne et sans soleil, la population a dû s'adapter et la majorité ont subit des mutations corporelles. L'exploitation agricole étant difficile, beaucoup sont devenus cannibales.



Dès les premières pages, je me suis sentie en totale immersion. Ce roman a une atmosphère étouffante et oppressante que j'ai beaucoup aimée car elle reflète parfaitement bien le monde dans lequel évolue les personnages.



L'auteur met en lumière des sujets intéressants, à savoir le réchauffement climatique, la place de l'Intelligence Artificielle dans la société, la liberté de chacun, la soumission de la population face à un gouvernement autoritaire et sectaire.



Jai beaucoup aimé Benedict, le personnage principal, qui m'a un peu fait penser à Sigurd par son côté brutal (même si ici, il est plus modéré) et sa quête d'identité.



L'intrigue est intéressante et prenante.



Lululand ultraviolet est une excellente dystopie qui nous pousse à nous questionner sur différentes thématiques.



Je ne peux que vous conseiller ce roman !
Commenter  J’apprécie          60
Lululand, tome 2 :  Infrarouge

J'ai adoré ce deuxième tome que j'ai dévoré en une après-midi. Lululand Infrarouge est la suite directe de Lululand Ultraviolet. On ne s'ennuie pas du tout, l'action est très prenante et le rythme très soutenu. J'ai beaucoup aimé le duo Benedict/Marcìn.

On retrouve avec plaisir la plume percutante de l'auteur.

Je recommande vivement cet auteur et la duologie Lululand!
Commenter  J’apprécie          60
Prélude au Ragnarök, tome 4 : Scalde

Travailler, révélateur, éducatif, indispensable. Voilà ce qu'est ce tome 4.



La réunion, la finalisation de toute la saga. Oui tout dernier tome est la fin, mais ce tome. Ce tome marque clairement la fin du cycle en permettant de comprendre encore plus clairement les trois tomes précédents. Et en même temps ce tome 4 n'est rien sans les tomes précédents. Ils sont indissociables et indispensables. Je trouve ce mécanisme fascinant et génial, génial comme génie.



J'ai clairement senti le travail de recherche, mais aussi le travail global sur toute la saga comme sur chacun des tomes.





Parce que chaque tome a son ambiance. Sa plume à lui. Son univers et sa voix. Ils sont chacun unique et adapté au moment comme au personnage. De par la construction, narration et la plume.



Je n'en reviens toujours pas. Je trouve ça dingue comme procédé. Je suis subjuguée. Impressionné.



Je ne peux que vous conseillez cette saga. Saga que je relirais avec plaisir. Saga coup de cœur tout simplement. Vous pourrez découvrir une plume originale, des personnages avec de la personnalité, des ambiances spécifiques, des leçons de vie..



Pour les leçons de vie. Je dirais que vous pourriez découvrir ce qu'est le destin, l'acceptation du cycle de la vie (ce qui est succombé inévitablement, mais l'important est ce qu'on fait de notre temps) mais surtout le savoir. Faut-il tout savoir ? Est-ce une chance de tout savoir ?



Ce roman m'a fait me questionner sans me donner de réponse. Jusqu'au bout, l'auteur nous expose son idée sans rien imposer. Il nous laisse de la place pour réfléchir. N'est ce pas ça la plus grande des leçons ? Réfléchir. Le savoir n'implique pas de ne rien remettre en question. Le savoir implique de toujours se questionner et de supposer.





Enfin bref, je pourrais en parler pendant des heures. Lisez ces romans. Tout est lié, et j'ose espérer une suite 🤞
Commenter  J’apprécie          50
Prélude au Ragnarök, tome 2 : Le royaume des ..

Passionné de mythologie, j'ai été subjugué par l'écriture de ce roman.

L'on ne s'ennuie jamais.

L'auteur nous fait participer à chacun des faits du héros.

Quand bien même connaîtrions nous l'hisoire de Sigurd, la narration est parfaite, fidèle au récit originel de la mythologie .

Le style addictif nous fait coller au texte et entrer dans la scène..

Nous ne sommes plus lecteurs, mais presque acteurs.

Le destin tragique de Sigurd est le nôtre.

Nous nous associon à son malheur, mais nous avons trouvé un vrai bonheur, une pépite : ce nouveau livre de Federico Saggio
Commenter  J’apprécie          50
Prélude au Ragnarök, tome 2 : Le royaume des ..

J'avais déjà énormément aimé "Sigurd" qui est le premier tome mais celui-ci est un véritable coup de cœur !



Ça été un vrai plaisir de retrouver cette brute de Sigurd, cet homme torturé et haut en couleur, qui se décide enfin à accomplir son destin, à savoir combattre le dragon Fafnir qui garde précieusement le trésor des Nibelungen.



Ce roman se présente en 2 parties, où l'on alterne tantôt avec la quête de Sigurd et son voyage au Royaume des Brumes ; tantôt avec l'histoire qui se déroule un peu plus loin dans le futur. Sigurd est alors marié à la sœur du roi mais son cœur est ailleurs et il se sent piégé et manipulé dans ce nouveau rôle. Il ne se souvient plus de la femme qu'il aime réellement, ni comment il s'est retrouver dans cette situation. J'ai apprécié cette alternance qui ajoute une intrigue supplémentaire et je trouve que c'est un gros plus pour l'histoire, ça ne la rend que plus prenante.



Bien que le récit contienne de la violence, j'ai trouvé qu'il y avait moins de scènes "crues" dans ce tome en comparaison au précédent. Les personnages sont bien travaillés, j'ai adoré le duo Sigurd/Mîme, même si ce dernier m'a exaspéré plus d'une fois.



Je terminerais cette chronique par la plume de Federico Saggio, qui est toujours aussi magnifique et fluide. La lecture est une fois de plus très agréable. C'est un roman impossible à lâcher, tant l'écriture est belle et l'histoire captivante.



J'ai passé un excellent moment lecture, c'est un récit qui m'a fait voyager au cœur des contes et légendes scandinaves. Ce livre est une vraie pépite et je le conseille à tout les amoureux de mythologie nordique !
Commenter  J’apprécie          50
Prélude au Ragnarök, tome 1 : Sigurd

L'auteur envoie du lourd dès le début avec son personnage principal que j'ai trouvé primitif mais qui a beaucoup de caractéristiques en commun avec Thor, lui également fils d'Odin. J'ai aussi fait la connaissance de Mîme, un très grand Artisan-Forgeron quand il n'a pas un coup dans le nez, il peut être une vraie source de Savoir et de Sagesse. Je trouve certaines scènes heurtantes voir même d'une violence inouïe mais je sais pas , je suis poussée au maximum dans ma lecture et ça attise ma curiosité cette violence alors que bon.. Je n'aime pas la violence de base dans les romans mais là, comme c'est dans le contexte et que le héros est un tantinet torturé, cela ne me dérange absolument pas ! Au contraire, l'auteur excite mes sens au maximum de leur paroxysme. La scène de Sigurd et Kuperan est juste étonnante et juste pile poil ce qu'il faut de violence et détails gores...



Comme vous avez pu le remarquer, la plume de l'auteur me fait vraiment quelque chose, je suis prise dans les filets de cette plume fluide mais complexe qui raconte l'histoire de Sigurd et ses exploits. J'aime l'ambiance générale du roman, les décors, l'intrigue et les bastonnades ! L'auteur envoie vraiment du lourd avec ce court tome 1 qui est une belle mise en bouche pour le tome 2 qui s'annonce aussi détonnant que le premier ! Les scènes de combats sont tellement bien décrites qu'on a l'impression d'y être et d'incarner Sigurd. Cela me file des frissons positifs !
Lien : https://sockmybooks.wordpres..
Commenter  J’apprécie          50
Prélude au Ragnarök, tome 1 : Sigurd

Tout d'abord, un grand merci à l'auteur pour m'avoir adressé son roman et m'avoir fait confiance.



Étant fan de mythologie, j'étais très enthousiaste à l'idée de me lancer dans ce roman et je n'ai pas été déçue le moins du monde.



La plume de l'auteur est superbe et m'a totalement charmée. Je ne m'attendais vraiment pas à ça ! Malgré le langage soutenu du récit, son style d'écriture est poétique, fluide, ce qui pousse à une lecture très agréable. Federico Saggio mani les mots à la perfection, rendant son histoire captivante. On ne s'ennuie pas un seul instant et il n'y a pas de passages superflus. On va à l'essentiel et c'est ce que j'aime.



Sigurd est un personnage en quête d'identité, sanguin, d'une extrême violence, qui part au quart de tour à la moindre contrariété et qui a un esprit de vengeance bien ancrée en lui. C'est un anti-héros mais malgré son caractère, j'ai beaucoup aimé ce personnage, parfois énervant, parfois touchant. Ses excès de colère entraînent des scènes très violentes, mais dans un sens, cet aspect dépeint la culture Viking et les mythes en général.



Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman, il est si captivant que je l'ai dévoré en un rien de temps ! C'est une très belle découverte que je vous conseille vivement !



Mais attention, cette histoire n'est pas à mettre entre toutes les mains. Comme je vous le disais, elle contient des passages qui peuvent choqués les plus jeunes ou les personnes qui n'ont pas l'habitude de lire ce genre.



Mais si vous vous sentez prêt pour cette aventure auprès de Sigurd, foncez !

Commenter  J’apprécie          50
Lululand, tome 1 : Ultraviolet

Cette dystopie est une réussite, notamment grâce à ses personnages nuancés, à ce monde mystérieux et à ses thématiques actuelles.
Lien : https://misslaliebook.skyroc..
Commenter  J’apprécie          50
Prélude au Ragnarök, tome 3 : Valkyrie

Un point de vue rafraîchissant



Le troisième tome de la Saga de la dernière geste nous prend complètement au dépourvu. Alors que nous suivions les aventures de Sigurd dans les deux romans précédents, ce nouveau récit nous embarque dans les pas farouches d’une messagère d’Odin, à la force légendaire, aux ailes foudroyantes et à l’esprit affûté. Son parlé royal, ses expressions somptueuses la font paraître telle une reine. Brunehilde éblouit par sa grandeur d’âme, mais aussi par ses réflexions et ses prouesses au combat. Force faite femme, guerrière faite walkyrie.



Par son écriture magique et des envolées épiques à souhait, l’auteur parvient à nous transmettre toute la détresse de cette femme mythique, ainsi que sa fragilité et ses doutes. Brunehilde traverse le temps et les légendes, synonyme d’abandon, d’amour et de puissance. L’anneau des Nibelungen, le crépuscule des dieux, le Ragnarök… Tout s’accélère, tout s’enchaîne, tout s’envole pour un dépaysement total. Un troisième opus réussi, qui donne envie de connaître la suite !



Valkyrie remonte dans le temps, alors que Sigurd n’est même pas encore né. Cette histoire s’intéresse à ses parents, à ce couple improbable, lié par une affection indescriptible. Comme Brunehilde, le lecteur ressent leur détresse et leur amour. Le personnage de Sigurd n’en devient que plus grand, plus fort, mais aussi plus tortueux, lorsque l’on contemple avec effroi les sacrifices terribles qui ont mené à sa naissance.



Contrairement à Sigurd qui nous happait par ses pensées violentes, sombres et terrifiantes, la walkyrie se veut plus douce, sans néanmoins effacer son aspect guerrier, surtout lorsqu’elle mate les soldats tombés sur le champ de bataille, ou quand elle leur inculque le respect par les poings. Brunehilde est aussi légère et souple qu’une lame, aussi belle que ses reflets et manufacture, et aussi acérée que sa pointe tranchante. Suivre ses pérégrinations apporte un souffle nouveau, vivifiant.



Le monde des dieux



Grâce à Brunehilde, nous pénétrons plus profondément dans le royaume des dieux d’Asgard. Les lieux grandioses, comme celui du Valhalla, la Halle des Guerriers, nous tend les bras. L’auteur nous abreuve de vocabulaire aux consonnances vikings : Hugr, Drengr, Einherjar, Draugr, Trow… Sans oublier les noms des créatures qui accompagnent les dieux ou ceux reliés à l’Arbre Cosmique : Ratatosk l’écureuil, Hugin et Munin, les corbeaux d’Odin, Sleipnir, le cheval à huit pattes du Père de Tout, Fenrir, le loup monstrueux, fils de Loki, Geri et Freki, les loups dociles d’Odin, Nídhögg, le dragon rongeant les racines d’Yggdrasil, ou encore Hræsvelg, un géant à la forme d’aigle qui habite dans ses hauteurs.



On ne peut que plonger irrémédiablement dans cet univers génial, mis en scène à merveille et agrémenté de nombreuses anecdotes ou récits mythologiques savoureux. Les amoureux du genre s’y retrouveront ; leurs héros vivent des aventures palpitantes, et le décor leur procurera des étoiles plein les yeux. Quant aux autres, les novices découvriront un univers complexe et multiple, où le destin se joue même des dieux. L’auteur ne fait pas que réécrire le mythe, il se l’approprie pour lui insuffler son âme.



Avec Valkyrie, le lecteur s’évade. D’anciennes traditions, des monstres légendaires, des dieux charismatiques, des femmes ailées féroces, les Nornes, les Ases… Tous nous livrent leurs secrets. La mythologie nordique s’invite avec délice dans une histoire déjà bien mouvementée.



Pas si infaillibles



Encore plus qu’avec Sigurd, Valkyrie nous montre à quel point les dieux ne sont pas parfaits ou sages. Ils nous ressemblent, avec leurs imperfections, leurs angoisses et leurs colères. Odin, au-dessus des autres, dévoile une lâcheté sans pareille, quitte à briser le cycle de la vie pour sauver l’un de ses enfants. Même les dieux se doivent de respecter la nature et non la soumettre à leurs moindres volontés.



Brunehilde le comprend à ses dépens ; un tourment frénétique l’assaille, ses croyances s’effondrent. Les puissants dieux, tels les humains nés de leurs mains, se montrent aussi égoïstes et manipulateurs qu’eux, aussi mauvais et calculateurs. Fille des dieux, messagère d’Odin, la walkyrie chute de très haut. Le choc n’en sera que plus violent.



Des scènes magiques



Nombreuses sont les scènes de combats épiques qui parsèment ce roman. Les walkyries et leurs armures rutilantes illuminent les champs de bataille, les épées légendaires assènent des coups mortifères à chaque retombée, les monstres mythiques crachent leur venin, et les humains avides de sang se multiplient. Férocité, hargne, violence, affront, vengeance… Une rage de vivre, de justice et d’amour accompagne les élancements de nos héros, meurtris jusqu’au cœur, tenaces jusqu’à l’âme.



Valkyrie se dévore et se savoure. Un incontournable pour ceux qui souhaitent voyager en terres vikings.



[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=55314



J'ai mis la note de : 20/20]
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Commenter  J’apprécie          40
Prélude au Ragnarök, tome 3 : Valkyrie

Quel plaisir de retrouver la plume et l'univers de Federico Saggio ! D'autant plus que cet ouvrage est centré sur Brunehilde, fille d'Odin, dont il est mention dans le tome précédent et dont l'histoire m'intriguait grandement. Bien que ce soit un 3ème tome, il s'agit d'un prequel à Sigurd et au Royaume des Brumes. Nous y suivons la célèbre Valkyrie qui a pour mission de guider les guerriers tombés au combat vers le Valhalla et de les former à l'approche du Ragnarok.



Brunehilde est un personnage extrêmement intéressant. Totalement dévouée à Odin, elle va petit à petit être prise de doutes sur la notion de justice. Et cela ne fera que s'accentuer lorsqu'elle transmettra une épée à un guerrier Volsung et sera témoin d'un amour interdit.



Nous allons suivre le cheminement de ses pensées qui vont l'amener à se questionner et remettre en cause les décisions des Dieux, qui sont pour elles parfois incohérentes et injustes. Elle n'hésite pas à se battre pour ce qu'elle estime être juste, quitte à faire preuve de trahison envers son père.



Ce roman nous permet d'en apprendre d'avantage sur les parents de Sigurd, ses origines mais également sur le rôle qu'à joué Brunehilde dans la protection du nouveau-né.



Un tome très intéressant en somme et qui est clairement mon favoris de la saga (pour le moment). L'auteur nous plonge dans les tréfonds de la mythologie scandinave avec un style doux qui rend la lecture exceptionnelle et captivante !



En bref, un troisième tome plus que réussit ! Un livre épique, poétique et passionnant ! Je vous conseille à 100% cette fabuleuse saga ! Je suis impatiente de découvrir le prochain tome qui portera cette fois sur Bragi, le Scalde !
Commenter  J’apprécie          40
Prélude au Ragnarök, tome 3 : Valkyrie

Magnifique



J'ai tout simplement adoré ce nouveau roman de Federico Saggio!



"Valkyrie" est le troisième tome de la Saga de la Dernière Geste, c'est en fait une préquelle à "Sigurd" mais on apprécie et comprend davantage l'histoire et les personnages si on le lit après "Le Royaume des Brumes".

Je l'ai dévoré!



On suit Brunehilde dans son cheminement personnel et ses aventures. On en apprend enfin davantage sur elle et sur d'autres personnages évoqués dans les premiers tomes de la Saga (je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler l'histoire). Moi qui adore les personnages féminins forts (comme Galadriel dans le Seigneur des Anneaux), je ne suis pas du tout déçue!

On est à nouveau complètement immergé dans la mythologie nordique avec les Dieux et leurs caractères bien trempés.

Un vrai régal!
Commenter  J’apprécie          40
Lululand, tome 2 :  Infrarouge

Tout d'abord, j'ai aimé, non j'ai adoré, le fait que le livre commence exactement là où le précédent s'était arrêté ! Sérieusement, à chaque fois que je lis un second tome, celui ci prend quelques chapitres à se remettre du dernier événement mais ce n'était pas le cas ici et j'ai vraiment apprécié cela !!



Je dois ensuite vous dire à quel point j'ai préféré ce second tome au premier ! Bien que j'avais beaucoup aimé de dernier, le suivant était complètement différent, et bien que la base soit toujours la même, l'espoir que représentait Lululand infrarouge m'a amené à le préférer de loin !



Encore une fois ce livre s'est lu beaucoup plus rapidement que ce que j'avais imaginé ! On s'installe dans son lit quelques heures et hop il se retrouve terminé ! L'action constante nous empêche de vouloir reposer le livre et nous apprenons encore et toujours de nouvelles choses sur cet univers. La lecture est vraiment fluide et plus que prenante.



J'ai beaucoup aimé en savoir plus sur ce qui est devenu mon nouveau personnage préféré : Marcìn ! Ce jeune homme est tellement fragile et touchant et il m'a conquise dès ses débuts dans le premier livre ! S'y ajoute son amitié avec Benedict qui a su m'agacer en même temps que celle ci m'émouvait et leur duo m'a vraiment plu !



Je ne vais pas en dire beaucoup plus par peur de gâcher le travail de l'auteur en révélant ce qui va se passer mais cet univers très bien travaillé a réussi à me conquérir et je vous conseille cette duologie !

Commenter  J’apprécie          40
Lululand, tome 1 : Ultraviolet

Lululand ultraviolet c'est l'anticipation de notre futur dans lequel le soleil se retrouve caché de la population derrière une énorme masse de nuages, le Voile, créé par la Fonction. Mais plus que ça, dans ce monde, la mémoire est précieuse car celle ci se retrouve moyen de contrôle, et Benedict en a fait l'effet, ne se rappelant plus de rien à son éveil à l'hôpital.



Ce livre assez court se lit relativement vite, les pages défilent vraiment toutes seules et on se retrouve à la fin du roman en moins de deux. Tout cela grâce à la plume de l'auteur qui est très légère et efficace et qui sait faire ressortir les éléments importants, qui ne sont pas des moindres.



En effet, au milieu de cette captivante intrigue dystopique qui a su me tenir en haleine, de nombreux thèmes différents de ce que j'ai l'habitude de lire ont retenu mon attention : on nous parle de réchauffement climatique, de nouvelles technologies et notamment d'Intelligence Artificielle, de mise sur écoute, de mutation, de la liberté mais aussi de la soumission. Le tout nous amenant à une atmosphère captivante !



Du début à la fin nous nous posons des questions, les flashbacks se succédant, nous saisissant et nous torturant, nous nous positionnons aux côtés de Benedict et essayons nous aussi de comprendre ce qui se passe et qui il est. Et c'est dans cette optique que nous apprenons à connaître le monde dans lequel il vit, ce qu'il était et ce qu'il est devenu, et cet univers nous rend happé.



La fin de celui-ci ne nous promets que de bonnes choses quant à la suite de cette série avec Lululand infrarouge ! Alors allez vite lire mon avis sur le deuxième tome !
Commenter  J’apprécie          40
Prélude au Ragnarök, tome 1 : Sigurd

Ce livre fut pour moi un tourbillon dur et brutal qui m'emporta loin dans les contrées du septentrion. Ici est contée l'histoire de Sigurd, une histoire dure, violente et épique à la fois. Il n'est de destinée que celle qu'il se forge par sa volonté et sa lame. J'ai adoré ce livre tant dans l'histoire dont je ne dévoilerai rien ici, que dans la forme. L'auteur fait preuve d'un indéniable talent d'écriture. Elle est directe, sans superflus ni chichi et parvient sans mal à nous faire ressentir toute l'ambiance et la dureté de l'univers où évolue Sigurd. Une grande découverte pour moi et un excellent moment de lecture. Bravo à l'auteur.
Commenter  J’apprécie          40
Prélude au Ragnarök, tome 2 : Le royaume des ..

J'avais déja lu le tome 1 il y a quelques temps et j'attendais de pouvoir connaître la suite avec grande impatience !



Ce tome 2 à été une grosse surprise ! J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre , je l'ai d'ailleurs dévoré en à peine 2 jours !



Au début j'étais un peu confuse , il y avait certaines choses que j'avais oublier du tome 1 mais une fois bien remise dans l'histoire je suis devenue accro ! On retrouve un Sigurd diffèrent , plus mature ( même si des fois je doutais de ça ) , j'ai également trouver que la plume de l'auteur a évoluer ce qui a fait que l'histoire du tome 2 était pour moi mieux construite que celle du 1 .



On a encore ce coté de mythologie que j'ai beaucoup aimé mais on aussi un coté romance qui m'a vraiment plu .



J'aurais peut-être bien aimé que les combats soient un peu plus longs ou avec plus de détails ...



Pour la fin je dois avouer que c'était une fin inattendu mais pour le coup j'ai une sensation de pas fini , peut-être que c'était l'intention de l'auteur ? Ou bien une fin qui devrait avoir une suite ? À voir ...



Dernière petite chose , j'ai vraiment beaucoup aimé les notes de l'auteur à la fin de l'ouvrage . Ça m'a permis d'éclaircir certaines choses sur lesquels je doutais ainsi que de m'en apprendre d'autres !
Commenter  J’apprécie          40
Prélude au Ragnarök, tome 2 : Le royaume des ..

Tout d'abord quelle magnifique couverture! Je trouve que c'est le roman le plus abouti de l'auteur. La plume est poétique et très fluide et nous transporte. J'ai adoré la construction du récit qui permet de toujours mettre en perspective certains éléments/personnages.

C'est une sublime tragédie scandinave qui mérite d'être lue et appréciée!







Commenter  J’apprécie          40
Prélude au Ragnarök, tome 1 : Sigurd

J'ai beaucoup aimer cette lecture , tout d'abord en étant fan de mythologie j'ai trouver le côté mythologie de ce livre juste parfait !



Ensuite l'histoire est tellement bien structurée que l'on ne s'ennuie jamais ! Il y a toujours des révélations , de l'action et ... que l'on a même pas le temps .



On rentre assez vite dans ce monde magique et pour ce qui est du personnage principal , Sigurd , je ne l'aimais pas trop au début , je le trouvait trop agressif et pourtant par la suite sans même m'en rendre compte je me suis accroché a ce personnage .



Et cette couverture mérite une petite dédicace rien que pour elle car elle est vraiment magnifique !



Je conseille vraiment ce livre aux fans de mythologie et à tout les autres d'ailleurs !



Et je ne demande qu'une chose à l'auteur , la suite !!!!!!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Federico Saggio (73)Voir plus

Quiz Voir plus

Hungers games (tome 1, 2 et 3)

qui est le styliste de katniss?

Effie
Cinna
Snow
personne, elle se prepare toute seule

13 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Suzanne CollinsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}