AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Couplan (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ce que les plantes ont à nous dire

Nul. Quelle arnaque.

Sous le prétexte des plantes et profitant de sa notoriété (méritée) en la matière, Couplan se prend le plaisir et la liberté de nous tromper : anecdotes de ses voyages, souvenirs nostalgiques, opinion politico-sociétale, critique de la société de consommation, revisite de processus historiques, etc. tout y passe!

Si le contenu n'est pas toujours dénué de sens, l'auteur s'abaisse à ressembler à l'oncle désormais trop vieux qui parle et parle et parle encore de lui sans se soucier de la question qui lui était posée...

A la différence qu'on ne paie pas ce vieil oncle 10 euros.
Commenter  J’apprécie          00
La nature nous sauvera

Un livre intéressant, facile à lire, mais dont le titre est trompeur. Il ne s'agit pas d'une étude sur la préhistoire et la manière dont nos ancêtres se nourrissaient, comme on pourrait le croire, mais plutôt d'une autobiographie dissimulée. Des questions sont posées à François Couplan et celui-ci y répond sur près de 250 pages. Il y est question de sa vie, de ses voyages, de ses découvertes, de sa manière de penser, de s'alimenter, de ses projets de l'époque (dont on peut constater qu'ils ont vu le jour). La lecture est agréable, j'ai le sentiment de mieux connaître l'auteur ; en revanche sur le fond, je ne suis pas sûre d'avoir appris grand chose...
Commenter  J’apprécie          00
Le jardin au naturel

Savez-vous que le criquet se nourrit de plantes tandis que la sauterelle est carnivore ? Que l’argyronète est une araignée aquatique vivant dans une bulle d’air ? Que l’absinthe protège les végétaux en repoussant les insectes ou encore que la tomate élimine peu à peu le chiendent ? Toutes ces informations et beaucoup d’autres se trouvent dans ce guide du jardinage au naturel toujours d’actualité.

Je le compulse régulièrement et j’y trouve souvent un bon conseil ou une technique simple que j’avais oubliée.

Le photos, abondantes, permettent de visualiser les plantes sauvages. Ainsi, en les connaissant mieux, on peut garder les adventices utiles au jardin et éliminer de façon naturelle les autres.

La faune n’est pas oubliée et on saura comment attirer les papillons ou les hérissons, nourrir les oiseaux ou garder les insectes utiles. Si les coccinelles ne viennent pas à bout des pucerons (une seule de ces petites bêtes peut en dévorer 150 par jour !) on peut toujours utiliser l’eau de cuisson des pommes de terre ou une infusion de capucines pour les repousser.

On trouve aussi des suggestions intéressantes pour composer son jardin et des listes de plantes particulièrement faciles à cultiver, résistantes, bonnes, jolies et odorantes. Il y a aussi celles qui préfèrent l’ombre ou, au contraire le plein soleil.

Avec ce guide, pas de panique, notre jardin sera beau et simple à entretenir.

Commenter  J’apprécie          440
La cuisine est dans le pré

J’adore François Couplan et dès que je vois un livre de lui je précipite et suis souvent un peu déçue. Cette fois c’est un tout petit livre.

Les points positifs :

* Comme le titre le suggère les plantes sauvages citées sont très courantes

* Il nous présente 4 ou 5 plantes pour chaque mois

* Pour chaque plante, il y a une brève présentation, un dessin de la plante façon planche botanique, une petite carte de France (plus Belgique et Suisse) pour la localisation de la plante (mais la plupart sont vraiment très répandues), les usages culinaires, les usages médicinaux et une recette

Les points négatifs :

En fait il n’y en a qu’un, c’est que ça fait peu de recettes en tout. 52 recettes, on peut se dire aussi que ça fait une pour chaque semaine de l’année, mais perso ça me paraît tout de même peu... j'aurais bien aimé deux ou trois recettes pour chaque plante !
Commenter  J’apprécie          202
Emerveillez-vous ! Un voyage sensoriel au c..

redécouvrir ou découvrir ses sens à l’aide des plantes et vice-versa ce livre enchantera tous ceux qui souhaitent apprendre et profiter des plantes c’est une mine de connaissances botaniques ! L’auteur nous sensibilise à notre éloignement progressif de nos racines et origines alimentaires

Commenter  J’apprécie          00
Emerveillez-vous ! Un voyage sensoriel au c..

Ode aux sens et à la nature dans ce qu'elle a de sauvage et délicieuse François Couplan nous invite à un intéressant voyage.

J'ai savouré découvrir les plantes connues et découvrir les autres. J'ai lu avec une lenteur délicieuse peuplé de temps pour la recherche des espèces que je ne connaissais pas et de rêveries comparant mes sensations aux siennes. Je suis bien sure sorties cueillir plusieurs fois... Les mots de cet auteur sont une invitation à explorer pas une prison.

Merci à lui pour son travail scrupuleux et enchanteur.

Commenter  J’apprécie          40
Le petit Larousse des plantes qui guérissent

Si vous vous intéressez aux plantes et aux vertus médicinales de celles-ci, et que vous ne deviez avoir qu’un ouvrage de référence, ce serait celui-ci.

complet et détaillé, illustré juste ce qu’il faut, il apporte toutes les informations nécessaires pour qui veux employer les plantes pour se soigner mais aussi pour tout qui souhaite connaître les caractéristiques principales de plantes, les grands noms de l’herboristerie et les anecdotes utiles.

un must have
Commenter  J’apprécie          00
Plantes sauvages comestibles : Cueillir la ..

Comme d'habitude François Couplan nous apprend tant de choses

intéressantes,, écologiques

il pense à notre santé et à préserver la biodiversité

parfois il fait trop cuire certaines plantes mais je lui pardonne

il est préférable de les cuire à la vapeur pendant un quart d'heure

on aurait envie de partir participer à ses stages en Corse ou ailleurs !!

dégustons nos herbes du jardin plutôt que les tuer avec la tondeuse !

Commenter  J’apprécie          180
Plantes sauvages comestibles et toxiques

Bon livre, quoique parfois un peu dur sur la toxicologie des plantes... Cependant un bon ouvrage pour discerner les plantes toxiques des plantes médicinales... Il y a de belles planches, mais pas pour toutes les plantes... Pour ceux qui ont du mal en botanique avec la méthode dichotomique scientifique des guides de Mr Bonnier.
Commenter  J’apprécie          50
Le guide de la survie douce

C'est un livre vraiment très complet !



On y apprend comment vivre en pleine nature.

Comment se désaltérer, se nourrir, cuisiner, se chauffer/cuisiner (faire un feu), s'orienter, s'abriter, se soigner (de piqûres ou autres), se laver, se soulager (ce qui est tout de même assez important).

Il y a aussi un chapitre sur le respect des animaux, et des idées de jeux dans la nature.

L'auteur, proposant lui-même des stages de survie douce, n'a pas oublié de mentionner tout l'équipement à prévoir, et les choses inutiles à laisser chez soi. Il donne également quelques conseils pour être bien préparé physiquement mais aussi psychologiquement.

Et pour finir, ce pour quoi je connaissais François Couplan, il y a un chapitre sur les plantes sauvages comestibles et les toxiques, ainsi que champignons et algues. Chaque fiche est complète : nom commun, nom latin, parties consommables ou toxicité, période, habitat, utilisations (avec des petites informations sur les intérêts nutritionnels), une description, une photo, et un dessin pour éviter toute confusion.



Ce n'est pas loin d'être une bible de la vie en pleine nature je pense, et ça donne vraiment envie de vivre cette expérience, qui doit être tellement enrichissante !



Mais il faut que je me prépare psychologiquement. ;-)
Commenter  J’apprécie          30
Ce que les plantes ont à nous dire

Une lecture intéressante, qui aborde de nombreux aspects des plantes : leur classification, leurs effets, l'alimentation de l'Homme au cours de l'Histoire ...

Bien que très documenté et fourni, la composition de cet essai_m'a t-il semblé_ est faite de pensées, sujets un peu épars, comme si François Couplan voulait transmettre son message et enseignement.



Du coup, parfois, mon attention a décrochée un peu et j'avais du mal à suivre le fil logique entre les sujets qui s'enchainaient.



En revanche, la bibliographie de l'ouvrage sera super à consulter par la suite pour approfondir le sujet.
Commenter  J’apprécie          70
Le petit Larousse des plantes qui guérissent

Le retour à la nature cela vous tente ? Vous vous souvenez des remèdes de votre grand-mère ? Vous suivez une formation de guide nature ou de cuisine de plantes comestibles ? Vous avez une envie irrépressible d'utiliser les plantes que mère nature nous a données au lieu de foncer chez les pharmaciens du coin afin d'acheter du paracétamol ? Ne cherchez plus car ce livre devrait vous convenir.



Elles y passent les unes après les autres sans faire de grabuge. Chaque plante y va de son commentaire et vous montre ce qu'elle a de mieux à vous offrir. Une infusion ? Une décoction ? Un cataplasme ? Mais tout est permis. Du clou de girofle utilisé lors des maux de dents en bain de bouche à de l'ail antiseptique. Le bleuet qui ravivera vos yeux bleus fatigués et le plantain qui soulagera ceux gonflés. Ce sont pas moins de 500 plantes qui ne demandent qu'une seule chose. Vous aider et vous faire prendre conscience qu'elles sont là.



Un livre qui trouvera sa place sur les étagères des expert.e.s en Do It Yourself ou les herboristes en culottes-courtes voire à ceux et celles qui préfèrent les alternatives à la médication. Sans oublier les domaines de la cuisine pour les infusions et de la beauté pour les soins. C'est un véritable pavé herbal qui servirait bien à apprendre la botanique où qui aurait pu aller à Poudlard. Dans le genre la nature et vous, il sera votre copain.
Commenter  J’apprécie          70
Les plantes sauvages comestibles : promenad..

Le concept sur lequel se base ce livre est original, et pratique. Présentation des plantes et recettes sont ordonnées autour de 15 promenades, selon la saison. Trois promenades au printemps, en automne ou en hiver, et six pour l'été avec une différenciation plus marquée selon les paysages (montagne, bord de mer, forêt, ...). Les plantes sont présentées dans des encadrés avec un dessin style planche botanique en noir et blanc (il y a aussi des photos par ailleurs). Les recettes sont présentées aussi dans des encadrés. Ce qui est bien utile pour aller à l'essentiel une fois que l'on a lu le livre, car ces promenades sont de vraies lectures informatives.

A la fin du livre il y a un index de toutes les recettes (une soixantaine) et un autre index de toutes les plantes citées.

Un livre sympathique et bien utile.
Commenter  J’apprécie          10
La cuisine sauvage

François Couplan est ethnobotaniste, docteur du Muséum National d’Histoire Naturelle, spécialiste des cueillettes sauvages. Il a étudié, partout dans le monde, ses populations qui se nourrissent ainsi. Car partout dans les monde, nombreuses sont encore les populations qui récoltent, cueillent ou collectent tout ou partie de végétaux sauvages qu’ils ne cultivent pas. Le savoir de ce qui est comestible dans la nature constitue un apport alimentaire non négligeable voire essentiel.

En France, ces connaissances se sont perdues ou sont devenues totalement anecdotiques, se limitant à quelques petits fruits, mûres, framboises, myrtilles, à quelques salades, pissenlit ou épinards sauvages. Cueillir et cuisiner le sauvage est aujourd’hui dans l’hexagone accessoire, marginal et incident. Ce livre permet à tout un chacun de retrouver le chemin de ses collectes et de découvrir les saveurs délicates ou franches des plantes comestibles sauvages.

La cuisine sauvage est un guide d’identification vous permettant de déterminer ce qui peut être cueilli de ce qui n’est pas comestible. C’est aussi un livre de cuisine qui vous livre des recettes de tous ordres, tzatziki, gratins, gnocchi, crumble, pizza, et pour toutes les occasions, thés, tisanes, sirops, sèves…

Graines farineuses, oléagineuses, noix, racines et parties souterraines, salades et plantes crues, légumes cuits, sauces ou soupes, jeunes pousses et tiges, crues ou cuites, condiments, conserves, au vinaigre ou par lactofermentation, fleurs et boutons floraux, fruits sucrés ou en légumes, écorces comestibles, gommes et résines, plantes à confire, fruits à confiture, pressures, succédanés au sel, colorants, boisons. Ce livre est une somme, forgée à l’expérience des cueillettes comme à la pratique d’un grand cuisinier. Ouvrez-le, feuilletez-le, essayez et découvrez ce qui vous plaît.
Commenter  J’apprécie          10
Plantes sauvages comestibles et toxiques

Généralement, un guide d’identification vise à mettre un nom sur une espace animale ou végétale, observée dans le milieu naturel. Celui-ci remplit parfaitement ce rôle. Mais au-delà de ce but direct et immédiat, il a un autre but indirect cette fois. La reconnaissance, évidemment, mais pour identifier avec certitude et sérénité, dans la nature, les plantes comestibles tout en sachant les distinguer, avec assurance, de celles qui leur ressemblent et qui, elles, sont dangereuses ou toxiques.

Paradoxalement, c’est un guide qui se lit. D’habitude, ils se consultent seulement. Seules, les notices intéressantes dans le cas de la reconnaissance spécifique en cours sont lues pour s’assurer de la justesse de l’identification obtenue ou que l’on recherche. Chaque nouvelle fiche est ici une découverte, à double titre. Tout d’abord, quand elles ne sont prises que sous l’angle de leurs usages, arbres, arbrisseaux ou herbes, présentent des caractéristiques que l’on ignorait, faute d’utilité, d’un strict point de vue botanique. Saviez-vous qu’aucune plante à fruits rouges toxique n’est épineuse, si ce n’est la salsepareille, plutôt liane qu’arbrisseau ? Ensuite, et justement, pour la description de leurs usages. L’abondance de ceux-ci, leur diversité, les apports alimentaires originaux et leur richesse notamment en vitamines, interpellent. Pourquoi les utilisons-nous si peu ? Ils le furent toujours jadis, et parfois encore au siècle passé. Depuis, cependant, nous ne pouvons qu’acter notre éloignement de plus en plus grand d’avec le milieu naturel. Ces connaissances, ces pratiques, fondamentales, se sont perdues. Il est temps de renouer avec ce savoir, en sachant pourquoi.
Commenter  J’apprécie          30
Fleurs sauvages comestibles

C’est un tout petit ouvrage, livre et carnet de terrain. Son format et sa minceur permettent de le glisser sans peine dans une poche de vêtement ou de sac-à-dos et vraiment, il est fait pour cela. Ce livre de l'ethnobotaniste François Couplan, est à emporter partout, à la fois pense-bête, guide d’identification et rappels essentiels de botanique grâce à ses fiches par espèce. Malgré cette impression qu’il donne d’être petit et mince, l’esprit encyclopédique qui a prévalu à son écriture en fait un trésor à garder précieusement sur soi et avec soi, pour l'emmener partout, tout le temps.

Si vous êtes naturaliste dans l’âme, si vous avez l’esprit à chercher, dans la nature autour de vous, ce qu’elle offre et renouvelle à chaque saison, mûres, myrtilles, muguet, champignons, alors, ce livre est fait pour vous. Il propose de nouvelles cueillettes, modestes et humbles, comme tout ce que donne généreusement la nature. Les fleurs y sont délicates, de taille généralement petites, leur apparence est discrète et leur fragrance délicate. Pourtant, si vous avez déjà goûté le sirop de fleurs de coquelicot ou de thym, le pain aux fleurs de trèfle rouge, les bonbons de fleurs de tilleul, le miel de pissenlit vous savez alors combien ces recettes les subliment. Beignets, crèmes, tartes, flans, mousses, glaces, tapenades, pestos, salades, lasagnes, apéritifs et vins, les fleurs sont riches de possibilités, apportant des saveurs originales et uniques. Il faut juste avoir la patience d'attendre le retour de la belle saison pour cristalliser les fleurs d’églantier et préparer un tartare de fleurs et de feuilles d’alliaire.
Commenter  J’apprécie          10
Le petit Larousse des plantes qui guérissent

Quand on a déjà beaucoup d'ouvrages sur la médecine naturelle, pas simple de trouver un ouvrage intéressant pour un cadeau. le pari est pourtant réussi avec celui là.

Cet ouvrage ressemble plus à un petit dictionnaire (avec plus de 1000 pages).

Après une longue introduction, les 800 premières pages présentent 500 plantes dans l'ordre alphabétique. Pour chacune, il évoque notamment l'origine, l'usage traditionnel, les propriétés thérapeutiques, les utilisations internes et externes, sans oublier la toxicité.

Dans les 100 dernières pages, on nous présente les plantes à utiliser par pathologies.

Un bon ouvrage pour qui veut se soigner avec les plantes.

On y retrouve des fruits (comme l'ananas) et des légumes (comme le chou, l'artichaut, l'asperge ou encore le navet, ou le cresson) dont on apprend les nombreuses propriétés insoupçonnées du grand public...
Commenter  J’apprécie          150
40 plantes aromatiques faciles à cultiver

Un peu de goût dans votre vie ? Rien de plus simple, semble-t-il, avec ce petit guide qui nous fait découvrir une quarantaine de plantes dont les feuilles, racines, bulbes, fleurs ou petits fruits sous forme de graines délicieusement odorantes vont réveiller vos petits plats.



Une petite intro sur ces molécules aromatiques nous vante leurs bienfaits et leurs avantages.

Il est stipulé que « Généralement, la culture des plantes aromatiques est facile, bien davantage que celle des légumes. » Alors si elles sont résistantes et faciles à vivre, pourquoi en priver nos jardins ou même notre petit balcon ? Leurs belles apparences peuvent même orner nos espaces verts comme l’hysope ou la splendide monarde.

Au potager, elles sont nos alliées et apportent le nectar nécessaire à toute vie.

Leurs vertus sont multiples ; digestives, antiseptiques, carminatives, dépuratives…

Les classiques ou les méconnues nous sont présentées avec une petite fiche détaillée nous éclairant sur leurs cultures et sols dont elles ont besoin, leurs propriétés, leurs utilisations et même quelques recettes simples comme la polenta au laurier, les allumettes au carvi ou la sauce pimprenelle. Elles peuvent aussi parfumer divinement huile et vinaigre pour épater nos papilles.



La mise en page est claire, épurée, donnant ce petit côté à l’ancienne et naturel avec des couleurs estompées et de tout petits clichés des plantes.

D’un format pratique, ce petit ouvrage est un joli aperçu aromatique et savoureux. Ces plantes sont des cadeaux de la nature à ne pas bouder pour donner de belles notes pleines de gaieté dans notre alimentation.

Commenter  J’apprécie          164
Ce que les plantes ont à nous dire

Livre ethnographique de notre rapport aux plantes très riche et documenté pour prendre conscience d’ ELLES !
Commenter  J’apprécie          10
L'herbier des plantes qui guérissent

Une mine d'informations sur les plantes et leurs vertus agrémentée de photos en pieds en coupe...

Une lecture riche d'enseignement avec un retour aux principes naturels si chers à nos aieux
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Couplan (280)Voir plus

Quiz Voir plus

Homme de BD : couleur de cheveux ?

Astérix

blond
brun
roux

12 questions
56 lecteurs ont répondu
Thèmes : cheveux , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}