Albin Michel (01/03/2008)
3.36/5   7 notes

Depuis sa plus tendre enfance, François Couplan sait que la nature sauvage est un immense garde-manger, et non un mélange de mauvaises herbes et de plantes vénéneuses, comme on nous l'a toujours fait croire. Sa vision du monde en est imprégnée. Il nous apprend que, pendant 500 000 ans, voire davantage, nos ancêtres préhistoriques ont fort bien vécu. La famine, la guerre, la pollution, l'anéantissement de l... >Voir plus
Que lire après La nature nous sauveraVoir plus
François Couplan est un scientifique mais surtout un penseur. Il donne des pistes de réflexion autour de la relation entre l'Homme et la nature, des liens entre ces deux formes du vivant qui paraissent se trouver à l'extrémité de la planète. Il sait démontrer dans ses écrits les relations, interrelations qu'il peut exister, qu'il faut maintenir.
François Couplan démontre également l'intérêt pour l'être humain d'adopter une attitude responsable et respectueuse face à la nature. Il fait part de ses expériences, de sa pratique d'homme lié irrémédiablement à la nature. Dans cet essai li nous permet de prendre conscience de la richesse et de l'abondance que nous offre la nature.
Un livre intéressant, facile à lire, mais dont le titre est trompeur. Il ne s'agit pas d'une étude sur la préhistoire et la manière dont nos ancêtres se nourrissaient, comme on pourrait le croire, mais plutôt d'une autobiographie dissimulée. Des questions sont posées à François Couplan et celui-ci y répond sur près de 250 pages. Il y est question de sa vie, de ses voyages, de ses découvertes, de sa manière de penser, de s'alimenter, de ses projets de l'époque (dont on peut constater qu'ils ont vu le jour). La lecture est agréable, j'ai le sentiment de mieux connaître l'auteur ; en revanche sur le fond, je ne suis pas sûre d'avoir appris grand chose...
magnifique auteur qui nous conduit au bonheur
je le dévore !!!

Vous croyez à la providence ?
Comment pourrais-je faire autrement .?
Je la vis au quotidien
Tous mes besoins ont toujours été comblés ;
il me paraît plus juste de remercier
que de demander
Concrètement, que peut-on faire pour rehausser la qualité
de son allimentation ?
D'abord manger bio.
J'ai toujours eu envie de partager ma passion
maintenant plus que jamais :
la vie est un perpétuel émerveillement