AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Frédérique Deghelt (1585)


Les nuits ne sont belles qu'éclairées d'un rayon de lune, la pénombre n'est sensuelle qu'à la douceur d'une clarté qui la rend possible. Nous n'aimons le noir absolu que lorsqu'il s'éclaire. (p. 319)
Commenter  J’apprécie          160
Il ne faut rien regretter, cela empêche de bien vivre.
Commenter  J’apprécie          160
La mauvaise foi, ce n'est pas se tromper de croyances, c'est faire penser aux autres qu'on n'a rien compris.
Commenter  J’apprécie          160
Tu n'es pas ce que tu es. Tu es en devenir.
Elle est de Sartre,a-t-il dit. Je ne sais plus si je la découvre ou la connaissais déjà mais elle ne m'a jamais paru plus vraie qu'aujourd'hui ...
Commenter  J’apprécie          160
Et, juste pour mémoire, la définition d’un mot. Le mot « oubli » : « Perdre le souvenir de quelqu’un, de quelque chose, manquement aux règles, à des habitudes. Défaillance de la mémoire. Oublier, c’est aussi pardonner. »
Commenter  J’apprécie          160
Ce qui rend les choses réelles, c'est de les vivre plus intensément au présent sans penser à l'avenir. (p. 158)
Commenter  J’apprécie          153
Ma vie est parsemée d'écrits abandonnés dans de jolis cahiers que j'oublie et qui révèlent, quand je les retrouve, une toute autre version de mon vécu, parfois à l'opposé de mes souvenirs si bien que ma mémoire me fait l'effet d'une sorcière qui saupoudrerait mon cerveau de philtres divers pour transcender l'oubli ou travestir le réel. (p. 68)
Commenter  J’apprécie          150
- Et comment avez-vous choisi de devenir agent immobilier ?
La question est sortie presque à mon insu. Est-ce que l'on est ce l'on fait ? (...)
- Les maisons et leurs propriétaires me fascinent. Qu'ils la cherchent ou qu'ils la vendent, les hommes et les femmes que je rencontre investissent en elle tout un univers. (p. 23)
Commenter  J’apprécie          150
"Les livres furent mes amants et avec eux j'ai trompé ton grand-père qui n'en a jamais rien su pendant toute notre vie commune."
Commenter  J’apprécie          150
Il y a une phrase d'Albert Londres qui dit qu'un journaliste doit porter sa plume dans la plaie. Rien n'est plus vrai que cette phrase-là pour le reporter de guerre que je suis. C'est ce que j'essaie de faire avec mes images. Je mets la réalité des conflits sous le nez de ceux qui sont en paix. Juste pour qu'ils sachent. Et plus encore quand mes photos concernent des atrocités perpétrées sur des alibis de guerre. Ces génocides sont des crimes et, si on ne les montre pas, ces crimes n'existent plus...
Commenter  J’apprécie          150
Tout de même, quelle histoire cette grand-mère qui se planquait derrière sa bible pour lire et parcourait la montagne avec ses amants de papier !
Jade se souvint d'un jour où elle avait parlé à Mamoune de ce roman, La case de l'oncle Tom. Elle avait été fascinée par ces Noirs qui se battaient pour apprendre à lire en cachette et accéder à ce que leur refusaient les Blancs.
Commenter  J’apprécie          150
Avant mon départ, Hélène m'a offert "Gatsby le Magnifique" [...]. « Il n'y a rien de mieux que le destin des personnages de la littérature pour nous réconcilier avec notre propre destinée », a-t-elle dit. (p. 98)
Commenter  J’apprécie          150
Ce confort caustique qui laisse croire qu’on est honnête parce qu’on sait rire de soi-même.
Commenter  J’apprécie          150
Pas une parcelle d'humain n'est intouchable et, certains jours, je me dis même que je ferais bien de me dépêcher de mourir avant qu'ils n'inventent et n'appliquent des folies diaboliques pour maintenir les vieux dans un état surnaturel.
Commenter  J’apprécie          150
Aimer, c'est ne rien exiger.
Commenter  J’apprécie          150
Au milieu d'un silence, Lola s'exclame: Ma maman, elle est partie. C'est une autre maman qui est venue. Pablo me jette un coup d’œil. Les enfants disent de drôles de choses parfois, non ? J'acquiesce la gorge nouée.
Commenter  J’apprécie          150
J'essaie juste de suivre ce conseil que donnait ma grand-mère : ne jamais s'endormir sans penser que demain tout ira mieux.
Commenter  J’apprécie          150
On ne devrait jamais revenir dans ces lieux où nous fûmes heureux avec ceux qui ont aujourd'hui disparu. Ceux qui vous manquent ont le talent de faire d'une rue, d'un village, un endroit surpeuplé de gens que vous aimeriez voir disparaître pour rester seule avec vos souvenirs. (Actes sud, Collection Babel, 2018, p.38)
Commenter  J’apprécie          140
"Il s'est produit quelque chose qui a grandi, qui de livre en livre s'est mis à accaparer mes yeux, mon souvenir et toutes les parties de mon corps. Je me souviens d'avoir été fascinée par le miracle des bons livres qui arrivaient au bon moment de la vie. Ceux qui parfois tombaient des étagères pour venir répondre à des questions que me posait l'existence. J'ai récupéré ainsi la patience à une époque où je serais partie dans l'exaspération, découvert les vertus de l'amour rêvé, abandonné le voyage à d'autres vies, rangé le meurtre au rayon de l'impossible. J'ai tout vécu, j'ai mille ans et je le dois aux livres."
Commenter  J’apprécie          143
La vie est à l'intérieur de soi, tapie comme une évidence, recroquevillée au fond d'un océan de doutes. La vie est à portée de notre émotion, il suffit de s'en saisir.
Commenter  J’apprécie          140



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédérique Deghelt Voir plus

Quiz Voir plus

Matin brun, Franck PAVLOFF

Quelle est la nouvelle couleur réglementaire pour les animaux domestiques ?

Le brun
Le marron
Le beige

10 questions
262 lecteurs ont répondu
Thème : Matin brun de Franck PavloffCréer un quiz sur cet auteur

{* *}