Presses de la Cité (07/02/2019)
3.25/5   8 notes
Elle a la fougue et la sincérité de ses vingt ans. Mais en cette lumineuse journée d'été 1940, jour de son anniversaire, lorsque Viviane voit arriver les soldats allemands, au pied des vignes, envahissant sa terre, son village alsacien, ses illusions s'envolent.
Entre compromis et résistance, sa famille, jusqu'alors soudée autour de la grand-mère Madeleine et du vignoble, ne risque-t-elle pas de voler en éclats ? Sa mère, qui vit désormais dans la peur, sembl... >Voir plus
Que lire après L'air de l'espoirVoir plus
Tout au long de sa vie, Viviane s'est confiée par bribes à sa fille Jeanne. Mais, c'est le jour de son soixantième anniversaire, lorsque sa cousine Mado (qu'elle a refusé de voir pendant des décennies) fait son apparition, qu'elle lui relate vraiment de quelle manière elle a vécu pendant la guerre, ainsi que les faits marquants de sa vie.

Le jour des vingt ans de Viviane, les Allemands envahissent son village alsacien. Un général réquisitionne sa chambre, car la vue y est belle. L'Alsace est annexée au IIIeme Reich et est germanisée.

Alors que Viviane et sa famille craignent les Allemands, la cousine de la jeune femme, Mado, fraternise avec eux et profite de privilèges.

Juliette, la mère de Viviane, cache un secret. Elle vient de Marseille et peu de personnes dans le village, même pas sa fille, connaissent son passé.

Ce roman décrit la vie en Alsace pendant la guerre. L'Allemagne la considère allemande et souhaite rallier ses habitants à son idéologie. Il leur est interdit de parler français et leurs prénoms doivent être germanisés. Comme partout en France, les Juifs, les Communistes et tous ceux qui ne correspondent pas aux critères des nazis, ou qui s'opposent à eux, sont arrêtés. Pourtant, en ces périodes de guerre, certaines personnes tentent de profiter de la situation et font des affaires avec l'envahisseur et certaines adhèrent même à ses idées.

L'auteure aiguise la curiosité. En effet, dès le début, on sait que Viviane a, elle aussi, caché des événements de sa vie, pendant la guerre, à sa fille. Comme Jeanne, nous brûlons d'envie de savoir quels sont-ils. de plus, nous comprenons que sa famille a vécu des drames, et nous voulons savoir lesquels. Enfin, Viviane a une énorme rancoeur envers Mado, à qui elle n'a plus parlé depuis la fin de la guerre. Pour quelle raison ?

La suite sur mon blog
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
La guerre cogne à la porte de l'Europe. En cette année 1940, les espoirs d'un armistice rapide s'amenuisent. du haut de ses vingt ans, Viviane voit son monde s'embraser. Que deviendra-t-elle alors que la fureur frappe partout, que les repères s'étiolent, que la peur s'immisce par le truchement de la propagande ennemie et le déferlement des troupes allemandes à travers le pays ? Les siens ne risquent-ils pas de souffrir face à cette crise dont elle ne saisit pas tous les tenants, coincés entre le désir de rejoindre la résistance ou d'attendre que d'autres fassent le travail. Il y a aussi le vignoble à entretenir. Pas une sinécure ! Dans cette folie incandescente, l'amour se manifeste alors qu'elle ne s'y attendait pas. Un rêve incarné venu de loin, dans un instant de douleur et de liesse conjointes. Récit intime et sensible « L'air de l'espoir » explore les liens entre passion enivrante et construction individuelle, s'intéresse à la part de projection qui manifeste le rapport à l'autre. L'écriture enveloppante maintient le lecteur dans un état de doux flottement, d'où surgissent des fulgurances et une complexité greffée sur les événements en cours. Fragile, douce et lucide, l'héroïne voit néanmoins sa jeunesse s'étioler lorsque les envahisseurs s'installent dans son village d'Alsace sans deviner que ...
Viviane voit son univers basculer le jour où un soldat allemand vient investir sa chambre de jeune fille.

Réquisitionnée, comme on dit.
Elle ne s'y fait pas, ne veut pas entendre parler de lui, ni l'entendre. Elle se réfugie alors chez sa grand-mère, chez qui elle espère obtenir du soutien. Pour autant, ses parents se conduisent d'une drôle de manière, cherchant à ne pas se faire remarquer, se font le plus discret possible.

D'un autre côté, sa cousine, Mado, fait tout pour se faire remarquer, entretenant une relation hors mariage, et excellant dans son emploi qui la place finalement sur le devant de la scène alsacienne.
Ce n'est que bien des années plus tard qu'elle racontera ce qui s'est vraiment passé, à sa fille.

Cette partie de l'Histoire française a déjà fait couler beaucoup d'encre. Et pour cause, il y a tant à en dire… L'auteur s'attache plutôt cette fois à créer un décor un peu décalé, un peu comme sorti d'un rêve.

Evidemment, on ne peut parler de Seconde guerre Mondiale sans parler de cette oppression qui n'a pas manqué de se faire sentir dans tous les territoires conquis. Mais cette fois, nous nous attachons à une petite région colorée, l'Alsace.

Sur cet aspect, j'avoue que j'ai énormément apprécié les descriptions de la région, et du petit village de Viviane que fait l'auteur. Il a réussi à recréer pour le lecteur une époque oubliée. Les vignes alsaciennes, le patois du lieu, les habitudes et les recettes de cuisine si particulières… Tout y est pour que l'on puisse s'y croire.

Viviane est une jeune fille aux idées bien arrêtées. Et sous des dehors doux et tendres, elle se révèle également être un personnage ayant une grande volonté, et une belle ténacité dans ses actions.

J'ai un peu moins aimé les flashbacks un peu flou. J'ai eu l'impression de ne pas toujours savoir dans quelle époque je me trouvais lorsqu'on revenait à l'heure présente. La période de l'histoire qui se déroule durant la guerre est très nette, mais j'ai eu l'impression qu'on ne savait pas toujours à qui s'adressait la Viviane d'aujourd'hui. C'est dommage.

Au final, le livre se lit très facilement, et l'histoire racontée peut être intéressante. Mais trop de lenteurs ont cassé le rythme de l'histoire, à mon sens.
Lien : http://au-fil-des-pages.be
Geneviève Senger s'empare d'un thème moult fois débattu : l'occupation. Ce qui est plus original ici, c'est que l'histoire se passe en Alsace, un territoire tour à tour français ou allemand, au gré des guerres.

L'autrice s'attache à nous décrire la vie en Alsace pendant la guerre, l'Allemagne nazie considère cette terre allemande et souhaite rallier ses habitants à son idéologie. Il leur est interdit de parler français et leurs prénoms doivent être germanisés. Cet aspect historique est très bien montré, nul doute que Geneviève Senger s'est bien documentée pour nous broder une toile de fond historique convaincante.

Comme partout en France, les juifs, les communistes et tous ceux qui ne correspondent pas aux critères des nazis, ou qui s'opposent à eux, sont arrêtés. Il y a bien sûr les résistants et les collaborateurs, qui profitent de l'Occupation pour s'enrichir.

Rien de nouveau donc d'un point de vue historique exceptée la germanisation : il y a les collabos, les résistants, les filles qui ont des liaisons avec l'occupants et qui seront tondus à la libération et la grande majorité de la population qui subit sans être dans un camp ou dans un autre.

Quant à la fiction proprement dite, elle a clairement un air de déjà-vu. Les personnages qui traversent ce récit sont stéréotypés et caricaturaux : l'héroïne, Viviane, est sage, lisse, à la limite de la bigoterie et se révèle totalement ennuyeuse à suivre. Sa mère, Juliette, on le comprend très vite, est une juive qui a fui sa famille pour épouser le père de Viviane et a gommé toute judaïcité en elle. Quant à Mado, la cousine, sans doute la plus intéressante à suivre, elle est montrée comme une délurée qui ne vit que pour ses 5 à 7 avec son général alors que je vois surtout une jeune femme éprise de liberté, fuyant les conventions sociales, qui va sincèrement tomber amoureuse. C'est d'ailleurs le personnage que j'ai préféré suivre mais elle apparaît assez peu hélas.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..

(Viviane fête son 60° anniversaire avec sa fille Jeanne)

Jeanne raconte "
Elle (Viviane) est toute gaie soudain. Les deux verres de gewurtztraminer du dessert y ont contribué. Elle est comme allégée. Les soixante ans sont passés. Elle a encore du temps devant elle. Elle est toujours jeune.