Editions De Borée (19/04/2018)
3.25/5   4 notes
Commissaire de police, Oscar se rend au pensionnat des Epicéas pour enquêter sur un meurtre. Il découvre d'autres affaires en lien avec cette institution dirigée par l'étrange Philippe : profanation de cimetières, disparitions ou encore crimes à connotation nazie.
Que lire après Meurtres aux ÉpicéasVoir plus
C'est un livre acheté à Aldi. La couverture m'a tapé dans l'oeil, le titre aussi et le résumé m'a plu.

J'ai beaucoup apprécié le style d'écriture de l'auteur : nous faire suivre l'évolution des évènements à travers les yeux de divers personnages (victimes, témoins, policier) et en changeant à chaque chapitre. Il n'y a pas beaucoup de pages et pas énormément de personnages. C'est rapide mais efficace. le scénario est bien ficelé et cohérent. Je trouve dommage que l'auteur ne soit pas davantage connu, au moins pour ce livre. Une belle découverte.
Récit policier court, prenant, haletant, bien mené et qui mérite d'être découvert. L'intrigue se partage entre plusieurs interlocuteurs dont nous pénétrons tour à tour les méandres et les tourments. Qui perpétue des meurtres dans ce tranquille pensionnat alsacien des Épicéas ?

A même pas trente ans, je suis arrivée à cette conclusion que le fric appelle le fric, que la poésie est impuissante et que le monde est peuplé de tordus.
***
Ils [les pensionnaires des Épicéas] suivent une ligne droite, grande famille, grande école, grand cabinet… Ce sont de purs produits de leur milieu. Pas une once de sentiment sous le vernis brillant de l’apparence !
***
- Connaissez-vous, chère mademoiselle, la définition de l’adolescent ?
Je secoue la tête.
- L’adolescent, c’est celui qui hésite entre deux statuts : l’homme ou la bête. Vous devrez faire attention à la bête qui est en eux.

Lire un extrait
Video de Geneviève Senger (1) Voir plusAjouter une vidéo

Geneviève Senger : le cigogneau
Olivier BARROT, filmé au square Saint-Médard à Strasbourg, présente le roman de Geneviève SENGER, "Le Cigogneau", histoire de Camille, garçon détesté par sa mère, une obsédée de l'eau de javel et de la brosse à reluire. C'est aussi sa rencontre avec Vive, adolescente et mal aimée comme lui, et son envol pour retrouver son père.