AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Geoffroy de Pennart (323)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jules le chevalier (intrépide) agaçant

Georges le Dragon, est fortement agacé par l'amoureux de sa Princesse... Jaloux! Mais la Princesse demande à Georges de veiller sur son Prince...

Cela donne une histoire aventureuse et drôle, qui fait mouche chez les enfants de 4 à 8 ans.

Commenter  J’apprécie          80
Le loup sentimental

Que se passe-t'il quand un loup affamé mais sentimental -il vient de quitter maman, papa, les trois petits frères et papy et mamie pour affronter le grand monde - donc quand ce loup rencontre tour-à-tour la Chèvre et les 7 petits chevreaux,; les trois petits Cochons, le petit Chaperon rouge et Pierre? Car tous sont inscrits sur la liste que la maman de ce jeune loup lui a faite pour qu'il ne meure pas de faim!



Il se trouve que comme lui, le Petit Chaperon Rouge est, pour sa grand-mère, la prunelle de ses yeux. Comment, alors, peut-il la dévorer sans avoir de peine pour cette vieille femme?



Et comment va -t'il, dans ce cas, finir par se remplir le ventre? A vous de deviner, et non, il ne devient pas végétarien, trop facile!



Bref, une histoire de loup qui revisite tous les contes de l'enfance et fait de petits clins d'oeil à la culture générale des tout-petits -ils connaissent tous Pierre et le Loup aujourd'hui - . Une histoire amusante et presque pacifiste, presque. Légère et subtile comme toutes les histoires de Geoffroy de Pennart, que j'apprécie énormément pour ce côté Dandy tout tendre.
Commenter  J’apprécie          80
Balthazar !

J'adore Geoffroy de Pennart!!!!

Savision décalée des contes traditionnels m'enchante et les illustrations sont excellentes. L'humour qui s'en dégage est à la fois fin et perceptible pas les jeunes enfants, et je trouve génial de retrouver dans les albums les mêmes personnages.



Dans celui-ci c'est le petit chevreau (N°7) qu'on a déjà eu l'occasion de voir dans divers albums qui est avec sa maman et se fait attrapper par Igor, le grand méchant loup. Pas de conte traditionnel sous-jacent pour celui-ci mais la vision de la course poursuite entre les loups et les chèvres pour récupérer ou manger le chevreau. Et notre petit biquet qui prend tout celà pour un jeu.

Écrit à la première personne, c'est bien le décalage entre la description amusante du petit et la situation dramatique dans laquelle il se trouve sur l'illustration qui fait sourire.

Excellentissime comme à chaque fois!

Commenter  J’apprécie          80
La princesse, le dragon et le chevalier int..

Un princesse institutrice amie avec un dragon.... ce n'est pas possible ! Heureusement un valeureux chevalier va délivrer la belle !



Heu...?!



Ou pas !
Commenter  J’apprécie          80
L'autre

Dans cette histoire, c’est un petit chien qui nous conte sa vie : les balades en vélo, les câlins, les bons plats… bref, la belle vie… de chien. Jusqu’au jour où arrive un intrus : le petit ami de sa Maitresse. Un intrus qui va bien vite s’incruster et qui va changer la vie de ce petit Raoul (oui, c’est bien le nom du chien).

Une histoire plutôt sympathique et drôle. Malheureusement pour Raoul, sa Maitresse va petit à petit le délaisser pour son petit ami (et malgré les tentatives vicieuses du petit chien de faire fuir cet intrus) et évidemment, cela n’en restera pas là. La chute d’ailleurs est assez drôle et mériterait presque un tome 2.

Les dessins sont plutôt simpliste mais ils vont parfaitement avec le ton de l’histoire. Des situations peut-être un peu malheureuses pour le petit chien mais toujours drôle (et pas d’inquiétudes, pas d’abandon ou de coups dans cette histoire). On ne peut que compatir avec l’angoisse du petit chien de perdre petit à petit sa Maitresse pour un homme, puis un… surprise…

Commenter  J’apprécie          71
Igor et les trois petits cochons

Album destiné aux 6-8ans.

Les trois petits cochons sont musiciens et, leur tournée terminée, ils partagent l'argent qu'ils ont gagné. Maison, voiture, fête... chacun a une idée de comment le dépenser. Et, même si Christophe est déçu que ses frères aient oublié son anniversaire, la journée ne débute pas si mal. Sauf que... le loup les suit!



Le texte et les illustrations se complètent sans jamais "dire" la même chose. Accaparés par leur succès, les trois petits cochons ne sont pas très attentifs à ce qui se passe autour d'eux... Et les petits lecteurs se feront un plaisir de pister Igor à leur place!



Geoffroy de Pennart est un grand spécialiste du conte détourné et réinventé. La lecture de cet album permet de se replonger dans une multitude d'autres histoires: les trois petits cochons évidemment, mais aussi le loup, la chèvre et les sept chevreaux, le Petit Chaperon rouge et Pierre et le Loup.

L'occasion de (re)lire ces incontournables et de comparer les personnages originaux à ceux créés par Pennart. On pourra aussi lire d'autres ouvrages de cet auteur où la famille Broutchou, le Petit Chapeau rond rouge et Pierre sont les personnages principaux.



Un album plein d'humour et de références qui emmènent à d'autres lectures. Si Geoffroy de Pennart est un des auteurs favoris des écoles, ce n'est pas pour rien!



Petite info: Ce n'est pas un hasard si les trois petits cochons Christophe, Raphaël et Benjamin sont musiciens. Dans la version d'origine du dessin animé de Walt Disney, Nif-Nif, Nouf-Nouf et Naf-Naf s'appelaient Fiddler Pig (Cochon Violoniste), Fifer Pig (Cochon Flûtiste) et Practical Pig (Cochon "Pratique" qui joue du piano en plus de construire sa maison en dur). Une autre référence, cinématographique celle-ci.
Commenter  J’apprécie          72
Le Noël de Sophie

Sophie a décidé de fêter Noël entouré de ses amis musiciens. Les péripéties s'enchaînent et tiennent le petit lecteur en haleine, à savoir si notre héroïne passera Noël avec l'élu de son cœur. Je n'ai pas été très emballée par l'histoire que je trouve un peu simple. De plus, les personnages illustrés semblent dépourvus d'émotions, ceux qui est dommage pour le rendu.
Commenter  J’apprécie          70
Le loup est revenu

Décidément, la légende, le mythe du loup qui fait peur à tout le monde ont encore de beaux jours....

Aujourd'hui, j'aurais presque envie de remplacer le loup par un Vladimir.... Au secours, Vladimir est là, il frappe à la porte.

Agneau, petits cochons, blanche chèvre, lapin, petit Pierre, et petit rouge chaperon, tentent de lutter contre l'envahisseur.

S'unissant tous, ils ont beaucoup moins peur. Et forts de leur uniion, invitent Loup à un banquet de réconciliation.

MMMuuuhhmmm, si cela pouvait être vrai dans la vraie vie.

Il n'y a que les conteurs qui nous bercent. Les autres nous envoient des missiles sur la tranche (du livre).
Commenter  J’apprécie          71
Cambouis

Geoffroy de Pennart aime les récits décalés. Cambouis, c'est la relecture de Cendrillon au masculin. Façon MeToo, en quelque sorte.



Cambouis est orphelin. Il est devenu garagiste, méprisé et opprimé par son oncle et les enfants de celui-ci. En plus de réparer les voitures, Cambouis chante. Et plutôt bien. Alors quand Lady Wawa passe en ville, Cambouis veut aller passer une audition. Mais il est forcé de rester au garage par son oncle.



Profitant de l'aide de clients, il finit par participer à l'audition, mais minuit sonne et Cambouis s'enfuit en perdant sa chaussure. L'air est connu. Le ton est un peu lourd, la relecture est vraiment littérale, manquant de panache et d'imagination.
Commenter  J’apprécie          70
Chapeau rond rouge

Le petit chaperon rouge complètement revisité. Plus rien ne tourne rond pour le loup : la petite fille le prend pour un gros chien, lui donne de la galette, il se fait renverser par la grand-mère au volant de sa voiture … en gros tout va de travers pour le loup du début à la fin et ni la petite fille ni la grand-mère ne s’en laissent conter même si elles ne voient guère les dangers. Le jeu de mot du titre donne le ton, texte et dialogues sont à l’avenant, pleins d’humour et de situations décalées. Un classique des contes parodiés, qui plaît beaucoup aux enfants car il suit les étapes de l’histoire qu’ils connaissent bien pour mieux les détourner.
Commenter  J’apprécie          70
Le déjeuner des loups

J'aime beaucoup l'univers et l'humour de Geoffrey de Pennart. Il revisite les contes et les héros traditionnels avec une fraîcheur appréciable.

Il est ici question d'un loup et d'un cochon. Le titre et la couverture laissent peu de chance de survie au petit être rose, mais c'est sans compter sur le talentueux Maurice, qui a plusieurs cordes à son arc !

Geoffrey de Pennart aborde ici avec malice rien de moins que les préjugés entre deux espèces et la découverte de l'autre. Un peu naïf, mais toujours nécessaire.
Commenter  J’apprécie          70
Je suis revenu !

Le pendant à "Il est revenu" de l'inimitable Geoffroy de Pennart. C'est une vachement bonne idée d'avoir écrit cette histoire des deux points de vue : les animaux "traqués" (si je puis me permettre) d'un côté et le loup de l'autre.

Cet album est une réussite, bien entendu, mais pour une fois ce n'est pas le point de vue du loup que j'ai préféré. Pourtant d'habitude je tiens pourtant avec le méchant ! Et là, il faut avoir lu "Il est revenu" pour bien apprécier l'histoire, clairement (alors que l'inverse n'est pas nécessaire).
Commenter  J’apprécie          70
Chapeau rond rouge

Il était une fois une petite fille qui vivait avec ses parents à l'orée de la forêt.

Comme elle ne quittait jamais le petit chapeau rond et rouge que lui avait confectionné sa grand-mère, on l'avait surnommé...le petit Chapeau rond rouge.

Un jour, vous connaissez l'histoire, sa maman l'envoie chez sa grand-mère en lui recommandant de ne pas passer par la forêt...et bien sûr elle désobéit !

Mais ce que vous ne savez pas, c'est ce qui arrive ensuite.

Alors je vais vous mettre un peu sur la voie : le loup n'a pas du tout mangé la grand-mère, mais alors vous n'y êtes pas du tout, dans cette version-là du conte, il a été victime d'un accident !

Entre nous, cela ne servira à rien que la petite fille l'assomme, puis lui ouvre le ventre...il n'y a rien dedans. Mais elle est têtue, ça vous le savez déjà.

Bien sûr, vous avez tout de suite compris à quel conte bien connu, l'auteur fait référence. Il dit ne pas avoir bien écouté le conte de notre enfance et s'être un peu emmêlé entre chaperon et chapeau rond.

Ensuite il a imaginé ce dont il ne se souvenait plus pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Voilà un livre devenu un classique parmi les contes détournés : une parodie délicieuse et bourrée de tendresse, qui bien sûr plaît beaucoup aux enfants qui connaissent tous le véritable conte par cœur. Les illustrations sont pleines de surprises à découvrir.

Un beau moment de complicité à partager !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          70
Chapeau rond rouge

Je suis une grande fan des albums de Geoffroy de Pennart, surtout s'il y a un loup ; et quand il s'agit d'un conte détourné, je me régale encore plus !

Le loup est tout naïf comme souvent dans de Pennart, et en plus, le pauvre, il n'y a que le docteur pour accepter que ce ne soit pas "un gros chien". La petite à chapeau rond est tout à fait dynamique et fatigante à plaisir, la grand-mère assez en forme.

Bref, un plaisir.

Et quand on a fini, on le recommence pour regarder de plus près à chaque page la famille souris, une histoire à elle toute seule !



Bon, je vous quitte, j'ai une suite à lire !
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          71
L'autre

Raoul est un chien choyé par sa maîtresse jusqu'au jour où un "type" s'installe à la maison. A partir de ce jour, la vie de Raoul sera bouleversée et il tentera par tous les moyens de se débarrasser de l'intrus. Mais le pire est à venir pour Raoul avec l'arrivée d'un bébé : "le machin " qui a tous les droits. même si en grandissant ce bébé se met à l'aimer, Raoul est bien décidé à l'ignorer...

Une histoire pleine d'humour sur la jalousie avec des dessins très expressifs.
Commenter  J’apprécie          70
La princesse, le dragon et le chevalier int..

Éclats de rires garantis ! Un dragon nommé Georges pas terrifiant, une princesse institutrice, un chevalier téméraire au galop sur son cheval Flambard...

Un joyeux mélange, les enfants raffolent de cette drôle d'histoire !



Par contre, sachez que le vocabulaire d'insultes de vos enfants va s'enrichir considérablement et qualitativement avec l'ajout de... "renifleuse péteuse" !
Commenter  J’apprécie          61
Les aventures de Pancrace et Dorimène, tome 2..

Geoffroy de Pennart, je l’ai découvert avec ses revisites de contes. Je l’ai retrouvé ensuite avec ses récits de chevalerie détournés. C’est maintenant aux tours des dinos d’être déshabillés et rhabillés par cet auteur plein d’humour !



L’an dernier, je découvrais les aventures du sympathique et un peu tête en l’air Pancrace et sa rencontre avec sa dulcinée Dorimène. Je les retrouve à nouveau pour la rentrée dans une nouvelle aventure où il donne la main à son ami Laurent Audouin pour un nouveau moment plein de rebondissement.



Les auteurs reprennent les mêmes ingrédients mais offre une histoire totalement différente qui n’a pas été sans me rappeler les histoires de Babar que je lisais moi, enfant. En effet, on retrouve Pancrace dans son univers, sa ville, qui ressemble furieusement à Paris par endroit, et entre modernité et monde des dinos, il va se retrouver à poursuivre la petite Cornélie, l’animal de compagnie chéri de sa chère Dorimène. Les mécanismes, on les connaît : une course poursuite faite de gags et de gaffes, embêtant bien les personnages croisés en chemin : du livreur de saucisses, en passant par le cafetier, le gendarme, les maraîchers ou encore le maire et sa fanfare !



C’est drôle, truculent, savoureux. L’aventure est fort simple mais particulièrement efficace. N’aurais-je pas connu l’auteur sur des textes à double sens bien plus riche, j’aurais sûrement donné une note encore meilleure à l’oeuvre, mais comparant les deux, je préfère de loin, ce qu’il a autour de son loup Igor ou du Chapeau Rond Rouge. Ici, c’est mignon, c’est drôle, mais il manque un peu quelque chose, le message final étant dans l’air du temps, nécessaire mais un peu éculé. C’est plus la dynamique du trait et de l’aventure à travers la ville qu’ils mettent sans dessus dessous qui m’ont séduite.



Voici une nouvelle série d’aventure, pour la génération qui suivra la génération Babar à laquelle j’appartiens. J’adore l’utilisation des dinos, créatures adorées des enfants. J’aime les rebondissements de l’histoire et son humour. Il me manque juste un message ou un sous-texte plus fort comme Pennart le faisait dans ses revisite de contes.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
L'histoire de Zozo

En inconditionnelle de Geoffroy de Pennart, même quand l'ouvrage qu'il publie est pour les tout petits et s'éloigne un peu de ses contes en randonnée si charmant dont il a le secret, je suis au rendez-vous.



Tout un livre tout cartonné au format idéal pour les tout petits, l'auteur reprend deux de ses personnages phares : Monsieur Lapin et Igor, les fans de l'auteur apprécieront ! Le premier lit une petite histoire au second pour l'endormir, une histoire toute mignonne qui peut se lire en plusieurs temps : Monsieur Lapin seul, les réactions d'Igor ou les deux ensemble et à chaque fois c'est truculent.



On a vraiment l'impression d'être face à un parent improvisant une histoire pour endormir son bambin. L'histoire repose dans sur des classiques de la littérature pour enfant, tout en ayant une touche de n'importe quoi que j'adore, il suffit de voir le nom de son héros : Zozo xD C'est donc très amusant de la suivre en se demandant que ce que Monsieur Lapin va pouvoir inventer.



En parallèle, on se plaît à voir l'évolution des dessins qui font sentir l'implication des héros mais qui préparent également à une chute drôle et toute en douceur pour faire comprendre aux enfants que oui c'est l'heure de dormir quand même ! xD Le dessin ultra expressif et assez simple de l'auteur joue à fond dans le comique de cette histoire, qui j'en suis sûre ravira les plus jeunes.



Avec Geoffroy de Pennart, je sais que je m'amuse toujours. Peu importe l'âge cible de son public, je me retrouve toujours à me fondre parmi eux pour rire avec eux des pitreries des histoires de l'auteur et celle Zozo conté par Monsieur Lapin à Igor n'y échappe. Une petite histoire toute drôle sur fond d'improvisation qui est parfaite pour endormir les enfants.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
Jules le chevalier (intrépide) agaçant

Sacré Geoffroy De Pennart !

Après toute une collection de livres consacrés au mythe du loup dans les contes, le voilà qui s'attèle à celui du preux chevalier. Avec toujours autant d'humour et de réussite.

En effet le second degré est présent dès la couverture, puisque le chevalier dont ça va être la fête est d'emblée rebaptisé "agaçant".

Durant toute l'histoire sera adopté le point de vue de Georges, le dragon, amoureux de la princesse. Jules a beau se montrer courageux, plein d'entrain, généreux, efficace et fou amoureux (avec réciprocité) de la princesse Marie, il agace Georges au plus au point.

Et c'est hilarant !

L'histoire est peut-être un peu tirée par les cheveux, mais les mimiques des personnages, et particulièrement de Georges, sont un régal.

On a bien ri avec mon fils de 6 ans !
Commenter  J’apprécie          60
Cambouis

Tom Beltruf n’a pas eu de chance dans sa vie. Il a perdu ses parents très jeunes, a été élevé par de lointains cousins qui l’ont mis au travail immédiatement et il subit sans cesse les moqueries de ses deux beaux-frères, qui le surnomment Cambouis. Cambouis, parce qu’il est mécanicien et donc souvent couvert de cette substance. Le jour où l’occasion de sortir de son garage et de se montrer en société se présente, grâce à une audition pour chanter avec Lady Wawa, Tom souhaite y participer. Malheureusement, ses horribles beaux-frères l’en empêchent en tâchant son beau costume. Cambouis parvient tout de même à trouver une solution pour y aller, mais doit rentrer avant minuit. Il y a du monde à l’audition et le tour de Cambouis viendra tard. Il s’enfuit donc dès sa chanson terminée. En laissant derrière lui, sa chaussure…



Honnêtement, je me suis tellement laissée emporter par l’histoire au début, que je n’ai réellement pris conscience du rapprochement avec Cendrillon qu’à la tout fin. Et c’est ça qui fait la force de cette histoire, c’est son détachement qui nous permet de nous y plonger comme si c’était un nouveau récit jamais vu. Et en même temps, les comparaisons sont bien là et c’est un vrai jeu de les découvrir au fur et à mesure.



Pour découvrir d'autres contes adaptés de façon contemporaine, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Geoffroy de Pennart Voir plus

Quiz Voir plus

Marathon-quiz : 50 classiques français

Qui a écrit "Les Fourberies de Scapin" ?

Corneille
Racine
Molière
Marivaux

50 questions
1291 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique français , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}