AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Geoffroy de Pennart (323)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Blanchet et les 7 chevreaux

Le moins que l'on puisse dire c'est que Geoffroy de Pennart use son concept de contes détournés jusqu'au bout. Ici il y a un petit effet "fond de tiroirs".

Ayant ecrit et dessiné à peu près tout ce qui se rapportait au loup (le chaperon rouge, les chevreaux, Pierre, les cochons...) l'auteur s'intéresse ici au mythe de Blanche-Neige. Igor, le loup plus drôle que méchant, endosse le rôle de la reine maléfique et imbue de sa personne, et Blanchet, le jeune chevreau éponyme, celui de la princesse douce et pure.

Les références sont limpides, et les dessins drôles et vivants, pourtant cette fois-ci la magie n'a pas opéré, ni pour moi, ni pour mes enfants. Le concept peine à se renouveler, et on a l'impression de relire indéfiniment le même album, ou son cousin vraiment très proche.

Dommage.
Commenter  J’apprécie          30
L'autre

Un chien vivait heureux auprès de sa maîtresse jusqu'à ce que celle-ci décide de fonder une famille.



Les auteurs jouent sur l'humour pour montrer les perturbations que peuvent amener l'arrivée d'une nouvelle personne dans un groupe familial. On voit tout à travers les yeux du chien qui passe de roi à pas grand chose.

Je n'ai pas forcément accroché mais ça reste réaliste.
Commenter  J’apprécie          30
Jean Toutou et Marie Pompon

Très belle histoire qui prouve que les qualités d'une personne n'ont rien à voir avec son apparence. Et même si Jean Toutou est plutôt négligé, il n'hésite pas à se jeter sous les roues d'une voiture pour sauver un petit garçon... gagnant les bonnes grâces de l'élue de son coeur par cette spontanéité.
Commenter  J’apprécie          30
Balthazar !

Encore un Geoffroy de Pennart, vous allez vous dire que c'est mon auteur d'album jeunesse préféré. Eh bien, vous n'êtes pas loin du conte, car en effet j'aime beaucoup son univers, son ton et son humour.



Je n'avais pas encore lu Balthazar !, l'aventure tout mignonne de l'un des petits chevreaux de "La chèvre et ses 7 chevreaux", qui se fait enlever par Igor, le loup. C'est encore une fois une histoire très drôle où l'on suit son enlèvement à travers ses yeux. Le jeune Balthazar ne comprend pas du tout ce qui se passe et du coup cela crée une vraie dichotomie entre ce que nous on comprend de l'histoire et ce que lui en perçoit. C'est très drôle et cocasse. Balthazar voir cela comme un jeu et une aventure. Il inverse amis et personnes dangereuses. C'est tordant.



J'ai été ravie de retrouver le ton et l'humour de l'auteur, même si le fait de suivre Balthazar, c'est-à-dire un enfant, comme narrateur limite un peu les choses. Mais j'ai été ravie de retrouver les personnages croisés dans ses précédentes histoires une fois de plus J'ai également apprécié de revoir nos amies souris qui vivent elles aussi bien des aventures en parallèle de l'histoire principale dans les recoins des illustrations. Ça fait une histoire dans l'histoire. Mon seul regret est que l'histoire s'achève bien vite.



Un nouvel album de Pennart qui m'a beaucoup plu. Je me suis vraiment amusée de l'angle choisi par l'auteur re-raconter cette histoire d'un loup voulant manger un chevreau. C'est truculent et vraiment bien pensé et bien rythmé. Je ne leur ai pas encore lu mais je suis sûre que mes élèves vont adorer.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
La présidente

Je poursuis mon rattrapage des titres inédits pour moi de Geoffroy de Pennart avec une histoire qui me tentait énormément, La Présidente, mais qui fut au final une petite déception... Je commence bien l'année >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Louyétu ?

On retrouve avec plaisir le trait de Geoffroy de Pennart dans cet album cartonné qui s'adresse donc à une cible plus jeune que ces titres précédents.

Il reprend la comptine "Loup-y es-tu ? M'entends-tu ? Que fais-tu ?" avec les personnages habituels de ses livres. Certains seront heureux de retrouver leurs personnages préférés, encore faut-il le savoir...
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30
Maman ! Une histoire de Balthazar

Un nouveau régal que cette histoire de Bathazar ! Il fait écho à l'album "le loup, la chèvre et les sept chevreaux" où il est aussi question de déguisements.



Dans cette énième histoire de loup (un des grands thèmes de prédilection de l'auteur), Geoffroy de Pennart s'éloigne un peu de ses fondamentaux, les contes détournés. Certes on y retrouve certains des protagonistes habituels (loup, chevreau), mais il y a comme un petit quelque chose de différent... Mme Broutchou, la maman chèvre, n'a qu'un seul chevreau - ou son donc passés les 6 autres ? - et le loup Igor n'a rien ici d'un prédateur, c'est au contraire un père de famille attentif et inquiet pour son fils. Ces entorses à la tradition permettent de belles ouvertures vers l'entraide, la générosité, le dépassement des préjugés, avec comme toujours beaucoup d'humour !
Commenter  J’apprécie          30
La galette à l'escampette

Fidèle à lui même et à son humour emprunt de nostalgie, Geoffroy de Pennart détourne un nouveau conte pour enfants, celui de "Roule Galette".

La galette cuite par monsieur lapin pour l'anniversaire de Mère-Grand - et dans laquelle il a mis une pincée de poudre d'escampette car ce nom "fleure bon l'exotisme" - décide de se faire la belle, semant sur son passage tous les protagonistes des contes précédents et chantant à tue-tête un comptine entraînante qui les nargue allègrement.

On retrouve avec joie les 3 cochons, les 7 chevreaux, un agneau, "petit chapeau rond rouge", et même le loup Igor en personne, qui manque de rafler la mise... avant de se faire percuter, une fois n'est pas coutume, par la sémillante Mère-Grand en voiture.

Un délice.

Mon fils de 3 ans et demi le réclame (presque) tous les soirs et chantonne régulièrement la chansonnette.
Commenter  J’apprécie          30
Cambouis

Je suis tout à fait fan des albums de Geoffroy de Pennart, et de ses personnages de contes détournés.

Celui-ci m'a cependant laissée un peu perplexe.

Quand j'ai vu l'auteur, le titre, et l'illustration (un garage, des outils ...) j'ai pensé que c'était l'album idéal pour mon petit-fils de 6 ans.

Et en effet, il a beaucoup ri à sa lecture (moi aussi !)

Mais le vocabulaire m'a paru difficile pour l'âge concerné.

Quelques mots inconnus, c'est bien pour progresser. Mais quand il y en a trop à expliquer, ça rend la lecture assez complexe. Avec en plus des mots, compliqués pas mal d'expressions au sens figuré.

Et un joli jeu de mots sur coeur / choeur, pas facile à rendre en lecture à voix haute.



Ça n'a pas empêché mon petit-fils d'apprécier l'album, et de bien s'amuser en reconnaissant Cendrillon détournée, et même inversée !

Mais j'hésiterais à l'offrir, ou même à le lire à un groupe d'enfants.

Dommage.



Nous avons bien apprécié la présentation des personnages sur les pages de garde.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          30
Je suis revenu !

Décidemment Geoffroy de Pennart aime les diptyques! Cet album propose en effet exactement la même histoire que dans Il est revenu, les cinq dernières pages sont d'ailleurs totalement identiques ; celui-ci nous propose le point de vue du loup. Et il est une nouvelle fois désopilant à souhait!

Ce brave loup a beau faire de la musculation et du vélo d'appartement, il n'a pas les yeux en face des trous et se montre à nouveau d'une inefficacité rare.

Très drôle, et parfait pour les enfants de 3 ans qui aiment le comique de répétition ... et les histoires de loup !
Commenter  J’apprécie          30
Le loup est revenu

Geoffroy de Pennart a vraiment créé un personnage de loup fascinant, qui joue le rôle du "grand méchant loup" de par sa réputation mais s'avère en réalité totalement inoffensif, maladroit, pataud, si drôle et finalement sympathique.

Dans cet album c'est un festival car tous les personnages de contes ayant affaire au loup se retrouvent chez Monsieur Lapin, certains effrayés (les trois petits cochons, les sept chevreaux et leur mère), d'autres impatients, comme Pierre ; en effet, la nouvelle se répand : le loup est revenu! Les journaux qui la relayent ont d'ailleurs des noms très drôles : "la feuille de chou" pour celui du lapin, "le tire-bouchon" pour les cochons, "le crottin de chavignol" pour la famille chèvre! Et les gros titres, sensés être des déclarations du loup, ne sont pas en reste : "j'ai toujours faim", "Pierre ne me fait pas peur", "je fais de la gymnastique tous les jours", "j'adore le gigot"...

C'est drôle, tendre et efficace, et les dessins très riches en détails ne gâchent rien à l'affaire.

Un très bon album!
Commenter  J’apprécie          30
La princesse, le dragon et le chevalier int..

Le chevalier, têtu, va proposer son aide à la princesse et affronter les épreuves pour au final obtenir l'amour de cette dernière malgré Georges le dragon. Geoffroy de Pennart nous entraîne dans un monde médiéval et moderne à la fois, où les princesses ont du caractère, les chevaliers sont un peu ridicules et les dragons jaloux. De l'humour, encore de l'humour.
Commenter  J’apprécie          30
La princesse, le dragon et le chevalier int..

Prenez un prince un peu empoté mais brave, une princesse au caractère bien trempé et un dragon amoureux de la belle et vous aurez tous les ingrédients pour apprécier une sympathique histoire enfantine! Certes, les protagonistes ne sont pas nés de la dernière pluie mais ce récit est différent. Et oui, les rôles sont bouleversés car ils ne tiennent pas compte de la réalité des personnages dans ce genre traditionnel. Un gentil dragon, une princesse limite féministe et un chevalier maladroit mais chanceux. C'est moderne, drôle et on est ravis !
Commenter  J’apprécie          30
Chapeau rond rouge

Le petit chaperon rouge, le chapeau rond rouge ; le grand méchant loup, le grand chien gris ; Geoffroy de Pennart reprend un grand classique et le tourne à sa sauce qui prend plutôt bien. Un petit coup de jeun's dans les dialogues.

Commenter  J’apprécie          30
Cambouis

L'auteur-illustrateur Geoffroy de Pennart nous propose avec "Cambouis" une relecture de Cendrillon, version garage. Du rythme , de l'humour, des personnages canins, tout est réuni pour que cette histoire menée à fond la caisse enchante les lecteurs, les petits comme les grands.
Commenter  J’apprécie          30
Sophie la vache musicienne

Encore un album génial de Geoffroy de Pennart. Peu de loups cette fois, mais toujours aussi drôle.

Et en même une très belle critique de notre société, où le paraître prime souvent sur le talent et les qualités.

Sophie est une bonne musicienne, il est donc normal (?) qu'elle quitte sa province, où elle est très estimée et appréciée de ses amis, pour "monter" à Paris mettre son talent en valeur lors d'un concours.



Hélas dans chaque groupe qu'elle va tenter d’intégrer, on ne lui demandera jamais de montrer ce talent, tout s'arrêtera à l’aspect physique.

Et une jolie conclusion bien entendu.



En plus de ça, avec les plus jeunes, on découvre ce qu'est un ruminant, un herbivore, les diverses variété d'animaux (heu, j'avoue avoir un peu calé pour expliquer bovin/bovidé sur le coup).

Bien entendu, l'arrivée de notre pauvre Sophie au milieu d'un orchestre d'animaux à belles dents est fort drôle.

Le groupe qui ne veut "Pouah, pas de vaches brunes chez nous" a des relents un peu désagréables pour nous adultes (mais pas pour les enfants).

Une belle occasion de leur faire sentir qu'on ne s'attache pas forcément à ce qui est le plus important chez une personne quand on choisit (ses amis etc ...)



Le défilé de postulants nous a occupés un joli moment avec mon petiot pour reconnaître chaque animal.

Les commentaires des sélectionnés sont assez émouvants, et on est content de retrouver Lucas, le loup sentimental.



Encore un livre de Geoffroy de Pennart à conseiller vivement à tous, à lire et faire lire.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          30
Georges le Dragon

Georges le dragon ne voit pas d'un bon oeil l'arrivée du chevalier Jules dans sa vie. Avant, il coulait des jours heureux avec Marie, la princesse. Maintenant, elle passe son temps à roucouler avec Jules. Alors, Georges décide de partir... Il ne sait pas qu'une carrière d'acteur l'attend...



C'est une très chouette histoire avec un dragon particulièrement marrant, même s'il utilise parfois des mots un peu compliqués (genre "ovationner") !
Commenter  J’apprécie          30
Chapeau rond rouge

Geoffroy de Pennart revisite avec délice le conte du Petit Chaperon Rouge.

Le jeu de mot du titre donne le ton de cet album, tout comme les illustrations.



Dans ce conte, rien ne se passe comme prévu (c'est-à-dire comme dans la version originale), le ton est plein d'humour et ce pauvre loup connait des jours difficiles.



Lecture à partager avec les plus jeunes pour un moment de détente.
Commenter  J’apprécie          30
Le loup est revenu

Le loup est revenu est une lecture délicieuse pour les enfants et leurs parents : l'histoire est drôle, joliment illustrée, et le suspense est bien entretenu.



Monsieur Lapin apprend, en lisant le journal, une terrifiante nouvelle : le loup est revenu ! Il ne veut pas se coucher, trop terrorisé. La rumeur court et c'est la panique dans la forêt. Les animaux défilent un à un chez Monsieur Lapin pour partager la nouvelle et se réfugier : les trois petits cochons, les sept chevreaux… Geoffroy de Pennart rythme le récit par « TOC ! TOC ! TOC ! Est-ce le loup ? » et entretient le suspense et la peur chez le jeune lecteur.



Ce conte moderne revisite avec habileté les grands classiques qui mettent en scène le loup, l'animal effrayant par excellence des enfants. Mais dans le fond, est-il si méchant, ce loup ? Aurait-il quelque chose à nous apprendre ? Geoffroy de Pennart permet au jeune lecteur de dépasser sa peur en rendant ce loup un peu plus fréquentable.



C'est une jolie lecture que je recommande aux plus jeunes (3-6 ans) qui veulent se faire peur en approchant le loup de plus près. Dans le même style, les autres albums de Geoffroy de Pennart revisitent avec humour les contes classiques : Chapeau rond rouge.
Commenter  J’apprécie          30
Jean Toutou et Marie Pompon

Geoffroy de Pennart est vraiment excellent : l'histoire est jolie et montre qu'il faut aller au delà des apparences, et les dessins sont plein de détails rigolos et complémentaires au texte.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Geoffroy de Pennart Voir plus

Quiz Voir plus

star wars

Quel jedi est allé le premier sur la planète Kamino ?

Anakine skywalker
Mace Windu
Yoda
Obi-wan kenobi

10 questions
192 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantastiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}