AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Geoffroy de Pennart (323)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le dîner d'Igor

Un ouvrage coloré où l'on suit les aventures d'un loup gris affamé qui ne sait pas ce qu'il va manger pour le dîner. L'histoire est mignonne et pleine de référence à des contes.

Une lecture qui fera sourire votre enfant.
Commenter  J’apprécie          40
Louyétu ?

Certes pour mon 7 ans fan absolu de la saga d'Igor et de ses amis, celui-ci n'est pas adapté en âge, mais il est nouveau, il complète la collection et il a finalement tellement plu qu'il a passé 15 minutes dessus, alors banco ! Encore une réussite !
Commenter  J’apprécie          40
Chapeau rond rouge

Très drôle aussi cet album dans la même veine que le Loup est revenu ou le loup sentimental... Un conte revisité avec brio. On rit beaucoup. A lire absolument
Lien : https://czumbiehlfaure.wixsi..
Commenter  J’apprécie          40
Mensonges !

Dans cet album, on reconnaît tout de suite le style et la plume de Georffroy de Pennart que je n'ai pas besoin de vous présenter car sa réputation le précède ! D'ailleurs, n'hésitez pas à relire mon article sur un autre de ses livres, Cambouis.

J'adore cette histoire dont la vision nous est offerte par deux points de vues différents : celui du loup, et celui du cochon. La mauvaise foi et la surenchère sont de mises, ce qui rend l'ensemble très drôle. La fin est cependant placée sous le signe de la bonne humeur et de la réconciliation.

Il est conseillé pour les enfants de 2 à 4 ans.
Lien : http://www.lapinoufamily.fr
Commenter  J’apprécie          40
Jean Toutou et Marie Pompon

Les albums de cet auteur sont toujours de belles réussites, celui-ci ne déroge pas à la règle.
Commenter  J’apprécie          40
Balthazar !

Une petite histoire pleine de sagesse qui nous livre un message très important...Il faut être sur ses gardes et ne pas sympathiser avec des inconnus, surtout quand on est un enfant.Même si papa et maman veillent, restons prudents!
Commenter  J’apprécie          40
Le retour de Chapeau rond rouge

Encore plus hilarant que le premier album.

Plus varié aussi, il ne s'agit plus de détourner juste un conte, mais de mêler divers personnages.

On retrouve donc aux côtés de notre petite Chapeau rond rouge, toujours aussi "affreux jojo", toujours munie de son effroyable trompette de poche, Igor et sa belle décapotable, un des sept chevreaux, quelques cochons, trois ours, et toujours la petite famille de souris, personnages à part entière à chaque page. Sans oublier l'évocation du cousin Boris, honte de la famille.

Et on peut jouer à chercher les différences entre la dernière page, et celle de "Chapeau rond rouge" !


Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          40
Parole de loup

Le loup donne sa propre version des contes à monsieur l'agent, tous les évènements qui sont survenus et dont on l'accuse ne sont que d'atroces concours de circonstance! Une version très amusante qui diffère des différentes versions des "victimes". On retrouve les trois petits cochons et leurs maisons inflammables (donc dangereuses!), le petit chaperon rouge qui se balade seule au bord de la rivière (pauvre imprudente!) et bien d'autres! J'aime toujours autant le dessin et je me replonge dans chaque album de Pennart avec l'envie de les raconter et de les partager.
Commenter  J’apprécie          40
Le loup est revenu

Bonjour,

Cet album est vraiment chouette pour les petits. Je fais des études d'institutrice et je me demandais en quelle année pouvons nous lire cet album.

Merci
Commenter  J’apprécie          40
Sophie la vache musicienne

Sophie Laprairie, une vache mélomane, enchante son entourage par ses concerts. Un jour cependant, elle décide de quitter sa campagne natale pour tenter sa chance en ville où un grand concours de musique est organisé. Il ne lui reste plus qu'à trouver l'orchestre qui acceptera de l'engager. Plus simple à dire qu'à faire ! Sophie essuie refus sur refus : elle n'a pas le bon poids, pas la bonne taille, pas la bonne couleur, ... Mais où est la musique dans tout cela ?



Que faut-il pour constituer un bon orchestre ? De bons musiciens, pardi ! Donc, qu'importe l'apparence physique ou l'origine sociale ! Seul compte, DEVRAIT compter, le talent ! Voilà pour le message de tolérance et d'ouverture aux autres véhiculé par cet excellent album de 1999, toujours édité aujourd'hui.



Sous les traits d'animaux, l'auteur croque à merveille notre société où se côtoient sans pour autant oser se mélanger une foule bigarrée. Qui se ressemblent s'assemblent. Et pourtant, ce sont nos différences qui font notre richesse... En témoigne le final de cet album où le groupe mis sur pied par Sophie, la vache, et Douglas, le chien, composé entre autres d'un éléphant trop maigre, d'un Zèbre unijambiste, d'un loup trop sentimental, ... bourrés de talent, finit par l'emporter.



Quant aux dessins, on s'amuse de planche en planche à observer la multitude de détails que nous offre l'auteur : des trois petits cochons qui écoutent religieusement leur amie dans la première planche aux vaches folles qui ne se tiennent plus au balcon de la dernière en passant par les intérieurs des différents ensembles musicaux, tout est régal pour les yeux.



L'occasion de découvrir aussi les différents instruments qui constituent un orchestre : à corde, à vent, à percussions, ...



En bref, un album à (re)lire, pour les mélomanes et les autres.


Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Maman ! Une histoire de Balthazar

Comme toujours avec Pennart, le plus fort n'est jamais celui qu'on croit... Après un retournement de situation des plus cocasse, voilà madame Broutchou qui prend en main une situation d'urgence, devant un loup complètement désemparé et désespéré.

Le comique de situation et les personnages attachants devraient séduire le plus grand nombre.
Commenter  J’apprécie          40
Balthazar !

Alors qu'il va au marché sur la motocyclette de sa maman, Balthazar se fait projeter dans les airs et atterrit tout droit dans les bras d'Igor le loup qui s'enfuit en courant! Arrive alors deux autres loups qui ont eux aussi très envie de jouer avec Balthazar... Mais le jeu dégénère à l'arrivée d'un très gros monsieur très méchant qui fait fuir tout le monde, y compris Balthazar qui se retrouve seul perdu dans les bois. Seul? Non, car Igor n'est jamais loin...

Un album plein d'humour et de fraîcheur, qui joue sur le décalage entre l'innocence et la naïveté de Balthazar et les mauvaises intentions d'Igor.
Commenter  J’apprécie          40
Le loup sentimental

Lucas, personnage du loup récurrent dans les albums de Pennart, a décidé cette fois de voler de ses propres ailes, quittant le confort du foyer familial pour de nouveaux horizons plus larges. Muni d'une liste rédigée par son père et l'informant de tout ce qui est bon à manger pour lui, il s'en va donc à travers bois. Quand la faim se fait sentir, il se met en quête d'un bon repas et c'est là que les choses se compliquent. Attendri pas ses victimes, le loup sentimental finit par se retrouver avec l'estomac dans les talons et désespère de trouver un dîner consentant...

Un album rigolo qui revisite avec beaucoup d'ingéniosité et de finesse les contes classiques. Lucas est un loup très attachant qu'on aura plaisir à retrouver dans d'autres albums de Pennart.
Commenter  J’apprécie          40
Parole de loup

Comme toujours avec Geoffroy de Pennart, nous nous régalons des histoires du loup.



Ici le loup prend la parole, c'est lui qui nous raconte comment il se retrouve à toquer à la porte des chevreaux, comment il arrive malade dans le lit de mère grand, etc...



Tout ça parce qu'il manquait de la farine à sa louve pour préparer une galette!



Toujours écouter les deux parties prenantes d'une histoire, et Geoffroy de Pennart a un humour bien à lui, nous apprécions tous ses albums à la maison! Mes filles se régalent des dialogues, certains sont devenus des blagues à la maison.



Au travers de cette critique, ce sont tous les albums de Geoffroy de Pennart que je recommande vivement!
Commenter  J’apprécie          30
Le loup sentimental

Où il est question d'accéder à l'autonomie, quitter le cocon familial et voler de ses propres ailes. On a beau être un loup, on n'a pas forcément les dents qui raient le parquet et arriver à survivre dans le vaste monde quand on est trop tendre et sentimental n'est pas chose aisée.

Une très jolie histoire où l'humanité a la place belle, où les contes sont revisités avec beaucoup d'empathie pour tous ces pauvres protagonistes qui sont habituellement cruellement dévorés, et où finalement le plus méchant d'entre tous fini par être mis hors d'état de nuire. Une réussite que ce loup sentimental
Commenter  J’apprécie          30
La princesse, le dragon et le chevalier int..

Après avoir détourné l’image du loup dans les contes, Geoffroy de Pennart s’attaque au trio composé de la princesse, du dragon et du chevalier.

La princesse est une maîtresse d’école vivant en harmonie avec le dragon Georges qui allume le poêle tous les matins. Un jour, arrive un chevalier intrépide mais pas très malin qui veut sauver la princesse du dragon. Après avoir fait mal à Georges, il veut se racheter en allant lui chercher de l’arnica dans la montagne. Mais de terribles dangers l’attendent s’il ne prend pas le bon chemin. Il lui arrive alors une suite de péripéties avec des monstres aux noms désopilants : bouffetoucrus, renifleuse péteuse…

Les personnages sont pleins d’humour et font beaucoup rire les enfants par leur côté caricatural. Mention spécial pour le dragon jaloux du chevalier qui met toute sa mauvaise volonté à l’aider.

Commenter  J’apprécie          31
La galette à l'escampette

Un lapin veut faire une galette anniversaire pour une amie mais la galette ne l'entend pas de cette oreille et décide de se faire la malle. on rencontre alors plusieurs personnages et récitant à tue tête une petite comptine que les enfants ont beaucoup aimé. La chute est assez drôle, un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Les aventures de Pancrace et Dorimène, tome 1..

En inconditionnelle de Geoffroy de Pennart, je me suis bien sûr jeté sur son album de la rentrée et quelle surprise j'ai eu de voir qu'il était cette fois en duo avec Laurent Audouin aux dessins, dans une aventure des plus truculentes, celle des jeunes Pancrace et Dorimène au pays des dinosaures !





Geoffroy de Pennart et moi, c'est une longue histoire d'amour qui remonte à mes débuts dans l'enseignement il y a près de 10 ans maintenant, mais j'ai l'habitude de le voir en solo, et j'adore ses dessins. J'ai donc d'abord été un peu chagrinée à l'idée qu'il n'officiait qu'au scénario. C'était avant de voir les dessins truculents de Laurent Audouin, dessinateur qui n'est pas un perdreau de l'année. Artiste expérimenté, il se livre ici à un superbe exercice de style, mettant parfaitement en scène l'histoire loufoque imaginée par l'auteur.



En effet, le duo nous embarque à Dinoville, un univers 100% inventé par eux qui mélange notre petite vie moderne et urbaine à la sauce dinosaure. Avec un trait très ramassé et plein de rondeur donnant un petit côté cartoon à leurs personnages, ils leur ont imaginé une petite vie faite de pleine de surprise tout à fait banale pourtant.



Le héros, c'est Pancrace, un jeune scientifique qui vient enfin de quitter sa famille pour emménager seul, mais un jour en rentrant chez lui, il surprend une demoiselle dino pénétrant dans son appartement. Il lui arrive ensuite une suite de péripéties plus drôles et rocambolesques les uns que les autres reposant sur un humour pourtant très simple et proche de notre quotidien mais qui fait mouche.



Avec beaucoup d'allant les auteurs nous emmène d'une bourde à l'autre commise ou subis par notre nouveau duo dino bien maladroit, d'une chute après avoir glissé sur une crotte, à un fauteuil roulant volé, en passant par une rencontre inattendu avec le père de sa dulcinée, un rendez-vous qui tourne court et autres chagrineries, on ne s'ennuie pas un instant et on s'amuse beaucoup des quiproquos et autres traits d'humour de l'oeuvre. C'est du grand Geoffroy de Pennart qui n'a pas son pareil pour inventer des histoires poilantes et ultra fluide à partir d'un rien. C'était le cas dans ses histoires de loups et de dragon et chevalier, c'est le cas avec les dinos aussi !



Nouvelle saga jeunesse signée d'un auteur que j'adore, je sens que je vais vraiment m'amuser à chaque sortie à suivre les aventures du duo détonnant Pancrace et Dorimène, qui sont décidément bien maladroits et nous offrent bien des rebondissements rocambolesques dans un monde où les dinos nous ressemblent bien. Cocasseries garanties !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Le loup est revenu

le loup est revenu ou comment démystifier le grand méchant loup. Ciel! lapin, chaperon rouge, cochons biquet et bien d'autres ont lu la nouvelle dans le journal! le loup est revenu! ils se réfugient tous chez lapin et décident de manger tous ensemble. mais voilà que quelqu'un frappe à la porte... Pour les 3/5 ans
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire de Georges le dragon : Arrête de..

Si vous me suivez, vous devez connaître mon amour pour les titres jeunesse de Geoffroy de Pennart, un auteur que j'ai justement mis en avant il n'y a pas longtemps lors d'un Throwback Thursday, c'était sans savoir qu'il allait sortir aujourd'hui une nouvelle aventure d'une de ses figures récurrente : Georges le dragon ! Dont j'avais déjà parlé ici.





Georges a déjà connu au moins quatre aventures avec ses acolytes Jules, le chevalier, et son amoureuse la princesse. Il revient ici dans un charmant album jeunesse cartonné, aux pages très épaisses, destiné aux plus jeunes. Un format qui convient à merveille pour cette histoire drôle mais enfantine.



Originalité de l'auteur, l'histoire commence dès la première de couverture et se termine dans la quatrième avec zéro temps mort. Georges et Jules se disputent autour de la cuisson des tartines. L'un se montrant maladroit dans ses remarques et l'autre susceptible dans la réception de celle-ci, les choses s'enveniment vite.



L'auteur joue à merveille sur les mots comme il sait le faire, le temps d'échanges de répliques courtes mais cinglantes et truculentes. Je me suis surprise à bien rire à plusieurs d'entre elles. Le jeu sur le vocabulaire est parfait pour enrichir celui des jeunes lecteurs, surtout que les dessins de Pennart illustrent à merveille les scènes. Le renversement des situations à la moitié du tome change la donne de façon fort amusante, tout comme la chute est parfaitement trouvée.



Cela donne une lecture pleine d'entrain et de saveur sûrement aussi parce que les deux héros appartiennent à un univers doux et chaleureux que le lecteur connait déjà. Le jeu sur les rôles attribués à chacun est très bien pensé, aussi bien côté dragon, chevalier que princesse. Pennart joue à merveille des codes du genre pour notre plus grand plaisir.



Une nouvelle réussite des mains de l'orfèvre des contes humoristique pour la jeunesse 😄
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          32




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Geoffroy de Pennart Voir plus

Quiz Voir plus

Songe à la douceur

Dans le chapitre 1, quelle question revient souvent dans les pensées d'Eugène ?

Est-ce qu'elle l'aime ?
Est-ce qu'il couche avec elle ?
A-t-elle un copain ?

14 questions
236 lecteurs ont répondu
Thème : Songe à la douceur de Clémentine BeauvaisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}