AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Geoffroy de Pennart (323)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le loup est revenu

Voilà un des livres préférés de mes enfants ! Que ne m'a-t-il fallu en répéter la lecture !
Commenter  J’apprécie          30
Le loup, la chèvre et les 7 chevreaux

Un détournement du conte du Loup et des 7 chevreaux qui tourne au Vaudeville.

Mémorable!

http://110livres.blogspot.fr/2013/04/detournement-de-contes.html
Commenter  J’apprécie          30
Le loup sentimental

Un jeune loup doit quitter sa famille pour devenir adulte. Une fois seul, il est censé manger les autres animaux. Mais les recommandations de sa famille lui jouent des tours et, trop sentimental, il doit se résigner à abandonner le destin que tous lui dessinaient.

Pour les références aux autres contes : Pierre et le loup, la chèvre et ses sept chevreaux, le petit chaperon rouge, etc, qui donnent envie de tous les relire, mais aussi pour son message d'autonomie face aux contraintes posées par les parents et la société, ce livre est très bien, et très agréable à lire aux enfants.
Commenter  J’apprécie          30
Princesse Selma et les bisous

On retrouve les personnages que nous avions adoré dans un tome précédent sauf que cette fois-ci il s'agit d'une tout autre aventure. Alors si de prime abord ce fut une lecture assez sympathique, et drôle il manquait peut-être un peu plus de georges qui était plus en retrait dans ce tome, mais bon on a quand même passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          20
Les aventures de Pancrace et Dorimène, tome 1..

LES AVENTURES DE PANCRACE ET DORIMENE. T.1: JURASSIC LOVE/ Quand Pancrace rencontre Dorimène, cela finit au restaurant (si, si, on ne vous ment pas et les enfants peuvent regarder).



Voici un duo qui se goupillera bien étrangement et qui cultivera son petit mystère avant d'en arriver à un bisou réciproque (attention de ne pas se cogner les dents, voyons !) .

Faisons confiance aux auteurs et illustrateurs confirmés Geoffroy de Pennart et Laurent Audouin pour nous offrir une aventure amusante qui devrait tenir la route sans accidents.

Enfin, presque, puisque le premier choc qui réunira les deux fera BOUM avant de faire boum boum. 



A propos de routes, dès le début d'aventure, Pancrace se retrouvera les deux pattes en l'air en courant, le derrière cabossé et la tête tout pareil.

Accident du pied gauche.

Cela lui portera t-il bonheur ?

Dorimène semblait sortir de chez lui mais il ne la connait pas.

Mais Melle Dorimène, cela ne se fait pas sans y être invité et s'être présenté ?!!



Dorimène aura une explication bien simple mais Pancrace sera t-il d'humeur à l'entendre après l'épisode de la crotte qui glisse ?

On vous parlait de restaurant, en effet ?

Il est vrai. Pancrace se montrera un peu confus et contradictoire, succombant un peu au charme rose de Melle Dorimène.

Nous craquerons pour le look branché de Pancrace (survet' rouge "voiture de pompier" et tout, hein) et ses lunettes épaisses.

Dorimène aura tout l'air d'un bonbon, toute rose à pois vêtue et de rose écaillée de la tête aux pieds.

Les auteurs sauront nous les rendre sympathiques assez rapidement et cela ressemblera presque à une comédie de quiproquo théâtral avec sur scène des cousins de "Casimir" (Comment ça qui est Casimir, les enfants ?).

Un premier duo réussi.



Commenter  J’apprécie          20
Igor et les trois petits cochons

Igor et les trois petits cochons… comme tous les livres de l’auteur on se retrouve encore dans un détournement du célèbre conte : les trois petits cochons et je dois avouer que c’est très drôle. J’ai bien expliqué à mon enfant le second degrés de l’histoire, il a apprécié. Nous avons toujours beaucoup de plaisir à lire ses pages. Je vous recommande les livres de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          20
La galette à l'escampette

C'est l'histoire de Monsieur Lapin qui prépare un gâteau pour sa mère-Grand, une belle galette.

Et pour la rendre plus originale, il met sa petite touche d'exotisme. Quand elle est enfin cuite, elle paraît splendide.

Il pensait se régaler, en faire un festin mais ce n'est pas le cas.

La galette prend la fuite et chante sur son passage. Tout le monde l'entend mais personne n'arrive à l'attraper.

Elle passe d'abord devant les trois petits cochons puis devant Madame Broutchou et ses sept biquets, ensuite devant le petit agneau et petit Pierre et enfin devant Chapeau Rond Rouge et le loup.

Ce qu'aime surtout le loup c'est la chaire fraîche comme les enfants, les lapins, les cochons mais si l'occasion se présente, il n'est pas contre le fait de manger une galette.

Mais au moment où il s'apprête à goûter la fameuse galette, mère-Grand arrive en voiture.

Va t'il réussir à manger la galette ou va t'il se faire écraser par la voiture ?

C'est un joli bouquin qui parle de loup où les petits pourront chantonner avec les adultes les comptines à répéter écrites dans les petites bulles.


Lien : https://www.facebook.com/pho..
Commenter  J’apprécie          20
Parole de loup

Ce personnage du loup, menteur, roublard et surtout malchanceux, est merveilleux. Par ses bourdes, il nous fait rire et il nous émeut. La revisite des contes traditionnels par Geoffroy de Pennart est une réussite. Un album jeunesse pour les 3 à 7 ans.
Commenter  J’apprécie          20
Blanchet et les 7 chevreaux

Voici un album faisant parti de la série du "Loup et des sept chevreaux" revisité par Geoffroy de Pennart. On retrouve les personnages du conte traditionnel. Mais les gentils caprins ont un peu plus de répartis que chez les frères Grimm. Une histoire drôle et de jolis dessins qui plaisent beaucoup au 3-7 ans.
Commenter  J’apprécie          20
La galette à l'escampette

Un anniversaire, une bobne galette qui semble délicieuse.... si délicieuse que lorsqu'elle decide de s'enfuir, tous les personnages qu'elle croise lui courent après, jusqu'au moment où....

Lu avec une classe de cp ce1, nous avons passé un très bon moment de lecture et d'échanges autour des différents éléments qui constituent cet album !

Commenter  J’apprécie          20
Le dîner d'Igor

[...] Un jolis album qui joue avec les contes classiques que tous les enfants connaissent et s’amuseront à reconnaître ici. Un album cartonné pour les touts petits. [...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          20
Le loup est revenu

lecture demande de nombreuses fois par nos petits enfants
Commenter  J’apprécie          20
Vèzmô la sorcière

Il n'y a pas à dire, Geoffroy de Pennart est vraiment le champion francophone du détournement de contes.

Qu'est-ce que je me suis marré avec cette sorcière horrible et son chien poubelle. Cette manière de décrire les choses les plus triviales avec un langage soutenu est vraiment très efficace pour l'effet comique.

Pas énormément d'originalité dans l'histoire, mais c'est tellement bien mené et - comme d'habitude - tellement bien illustré que franchement, on aurait mauvais jeu de faire la fine bouche.
Commenter  J’apprécie          20
Blanchet et les 7 chevreaux

[...] Un album très amusant où se multiplient les clins d’oeil aux contes classiques. J’aime ce type d’albums. L’enfant reconnaît les références et c’est comme s’il entrait dans le monde des initiés, des initiés à la lecture. Un monde merveilleux de livres et d’histoire qui s’ouvre à eux. [...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          20
Igor et les trois petits cochons

Quel plaisir de retrouver l'univers de Geoffroy de Pennart dans Igor et les trois petits cochons, album sorti pour la première fois en 2007 mais que je ne découvre que maintenant. On y retrouve toute la richesse de l'univers de l'auteur et peut-être encore plus de clins d'oeil à l'ensemble de son oeuvre que d'habitude.



Geoffroy de Pennart est un amoureux des contes pour enfants qu'il aime détourner à sa manière et en le faisant depuis de nombreuses années, il s'est créé son propre univers. Ici, nous suivons les 3 petits cochons, 3 frères qui ont formé le célèbre groupe de musique Pig Band. Après leur dernier gros cachet, ils décident de se faire plaisir. C'est alors que l'histoire commence.



Sans trop vous en révéler, nous allons croiser l'ensemble des personnages créés par l'auteur dans cet univers des contes détournés, le temps d'une histoire très drôle qui joue à fond sur les marqueurs forts de l'histoire des Trois petits cochons. C'est drôle et savoureux et la chute est très bien amenée même si je l'avais devinée.



Du côté des images, comme souvent avec le dessinateur, elles sont truffées de références. On y reconnait des lieux connus, des personnages déjà rencontrés et des objets complètement personnalisés à l'image de ces voitures correspondant si bien à leurs propriétaires animaliers. C'est un régal pour les yeux et un vrai jeu de chercher les petits détails qui font sens sur chaque page.



Pour conclure, Igor et les trois petits cochons est vraiment l'un de mes titres préférés de l'auteur, parce que l'on y sent un vrai hommage à son propre univers et ses propres personnages, comme s'il voulait célébrer ceux-ci et en même temps remercier les lecteurs qui le suivent. J'adore !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
Princesse Selma et les bisous

Rien de mieux que de se plonger dans une histoire de Georges le dragon pour passer un bon moment : et c'est le cas avec cet énième opus : humour, détails truculents, dialogues et situations cocasses. Un plaisir de lecteurs petits et grands.
Commenter  J’apprécie          20
Le loup sentimental

Un loup sentimental comme c'est amusant. Espiègle et très fin ce petit livre dans la veine "du loup est revenu" est un petit trésor de l'enfance. J'adore.
Lien : https://czumbiehlfaure.wixsi..
Commenter  J’apprécie          20
Jean Toutou et Marie Pompon

Certains l'ont peut-être noté, je suis une inconditionnelle de Geoffroy de Pennart et en particulier ses albums où il revisite nos contes les plus célèbres. Ici, rien de tout ça, on s'embarque dans l'un de ses premiers albums publiés où surprise, il n'y a pas l'ombre d'un loup !



Non, nous suivons les aventures de Jean Toutou dans un univers 100% (ou presque) canin. On y retrouve tout ce qui fait le sel de ses histoires, de l'humour, de la comédie, des retournements de situation truculents et une jolie morale. Le tout avec des dessins dynamiques qui manquent encore un peu de maturité mais qui fourmillent de détails savoureux comme lorsqu'on découvre l'intérieur de la maison de Jean, ou qu'on suit nos chères petites souris (marque de fabrique de l'auteur).



La construction de l'histoire est intelligente, on part d'un garçon normal, qui veut changer/s'améliorer pour la fille qu'il aime et qui va y mettre du sien passant d'une boutique à l'autre, mais la vie va le rattraper. Cela suffira-t-il à séduire sa belle ? Verra-t-elle au-delà des apparences. Lisez le savoureux Jean Toutou et Marie Pompon pour le savoir.



Moi, j'ai beaucoup aimé cette incursion dans un univers différent de ce que je lui connaissais par ailleurs. C'est encore une belle réussite pour un album qui plaira aux plus jeunes comme aux plus grands malgré le peu de texte.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
Chapeau rond rouge

Une belle revisite du conte: une gamine délurée bien de notre époque, une super mamie, un loup aux allures de gros toutou gentil.. comme souvent avec les livres de Geoffroy de Pennart gros succès auprès des enfants (CE1 mais possible auprès de plus jeunes) qui s'amusent, apprécient l'humour de la situation.. et ont envie de le lire "tout seul".
Commenter  J’apprécie          20
Il faut délivrer Gaspard !

Oh là là quelle histoire!!!! Il faut délivrer Gaspard! Et pour le délivrer, non mais quelle histoire!!!! Oh là là!

La biquette de la fameuse comptine, elle a trouvé son homologue romanesco-pennartien!

Une histoire sympathique.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Geoffroy de Pennart Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’André Franquin ?

Gaston Lagaffe : Le ... des gaffeurs ?

Gang
Groupe
Clan

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}