Les aventures de Pancrace et Dorimène tome 1 sur 2

Laurent Audouin (Autre)
Editions Kaléidoscope (21/09/2022)
3.62/5   8 notes
Quand l’amour sonne à la porte, il vaut mieux être chez soi. Pancrace est un jeune et brillant scientifique. Il vient de quitter sa famille pour emménager dans une petite maison bien à lui. Quel choc d’y être cambriolé le jour même ! Et par une jeune fille !
Que lire après Les aventures de Pancrace et Dorimène, tome 1 : Jurassic LoveVoir plus
LES AVENTURES DE PANCRACE ET DORIMENE. T.1: JURASSIC LOVE/ Quand Pancrace rencontre Dorimène, cela finit au restaurant (si, si, on ne vous ment pas et les enfants peuvent regarder).

Voici un duo qui se goupillera bien étrangement et qui cultivera son petit mystère avant d'en arriver à un bisou réciproque (attention de ne pas se cogner les dents, voyons !) .
Faisons confiance aux auteurs et illustrateurs confirmés Geoffroy de Pennart et Laurent Audouin pour nous offrir une aventure amusante qui devrait tenir la route sans accidents.
Enfin, presque, puisque le premier choc qui réunira les deux fera BOUM avant de faire boum boum.

A propos de routes, dès le début d'aventure, Pancrace se retrouvera les deux pattes en l'air en courant, le derrière cabossé et la tête tout pareil.
Accident du pied gauche.
Cela lui portera t-il bonheur ?
Dorimène semblait sortir de chez lui mais il ne la connait pas.
Mais Melle Dorimène, cela ne se fait pas sans y être invité et s'être présenté ?!!

Dorimène aura une explication bien simple mais Pancrace sera t-il d'humeur à l'entendre après l'épisode de la crotte qui glisse ?
On vous parlait de restaurant, en effet ?
Il est vrai. Pancrace se montrera un peu confus et contradictoire, succombant un peu au charme rose de Melle Dorimène.
Nous craquerons pour le look branché de Pancrace (survet' rouge "voiture de pompier" et tout, hein) et ses lunettes épaisses.
Dorimène aura tout l'air d'un bonbon, toute rose à pois vêtue et de rose écaillée de la tête aux pieds.
Les auteurs sauront nous les rendre sympathiques assez rapidement et cela ressemblera presque à une comédie de quiproquo théâtral avec sur scène des cousins de "Casimir" (Comment ça qui est Casimir, les enfants ?).
Un premier duo réussi.

En inconditionnelle de Geoffroy de Pennart, je me suis bien sûr jeté sur son album de la rentrée et quelle surprise j'ai eu de voir qu'il était cette fois en duo avec Laurent Audouin aux dessins, dans une aventure des plus truculentes, celle des jeunes Pancrace et Dorimène au pays des dinosaures !

Geoffroy de Pennart et moi, c'est une longue histoire d'amour qui remonte à mes débuts dans l'enseignement il y a près de 10 ans maintenant, mais j'ai l'habitude de le voir en solo, et j'adore ses dessins. J'ai donc d'abord été un peu chagrinée à l'idée qu'il n'officiait qu'au scénario. C'était avant de voir les dessins truculents de Laurent Audouin, dessinateur qui n'est pas un perdreau de l'année. Artiste expérimenté, il se livre ici à un superbe exercice de style, mettant parfaitement en scène l'histoire loufoque imaginée par l'auteur.

En effet, le duo nous embarque à Dinoville, un univers 100% inventé par eux qui mélange notre petite vie moderne et urbaine à la sauce dinosaure. Avec un trait très ramassé et plein de rondeur donnant un petit côté cartoon à leurs personnages, ils leur ont imaginé une petite vie faite de pleine de surprise tout à fait banale pourtant.

Le héros, c'est Pancrace, un jeune scientifique qui vient enfin de quitter sa famille pour emménager seul, mais un jour en rentrant chez lui, il surprend une demoiselle dino pénétrant dans son appartement. Il lui arrive ensuite une suite de péripéties plus drôles et rocambolesques les uns que les autres reposant sur un humour pourtant très simple et proche de notre quotidien mais qui fait mouche.

Avec beaucoup d'allant les auteurs nous emmène d'une bourde à l'autre commise ou subis par notre nouveau duo dino bien maladroit, d'une chute après avoir glissé sur une crotte, à un fauteuil roulant volé, en passant par une rencontre inattendu avec le père de sa dulcinée, un rendez-vous qui tourne court et autres chagrineries, on ne s'ennuie pas un instant et on s'amuse beaucoup des quiproquos et autres traits d'humour de l'oeuvre. C'est du grand Geoffroy de Pennart qui n'a pas son pareil pour inventer des histoires poilantes et ultra fluide à partir d'un rien. C'était le cas dans ses histoires de loups et de dragon et chevalier, c'est le cas avec les dinos aussi !

Nouvelle saga jeunesse signée d'un auteur que j'adore, je sens que je vais vraiment m'amuser à chaque sortie à suivre les aventures du duo détonnant Pancrace et Dorimène, qui sont décidément bien maladroits et nous offrent bien des rebondissements rocambolesques dans un monde où les dinos nous ressemblent bien. Cocasseries garanties !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..