AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Georges-Jean Arnaud (268)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Jeudis de Julie

très bon drame policier, une étude de caractère poignante pleine de réalités et bien écrite. Comme toujours cet auteur est captivant.
Commenter  J’apprécie          40
Enfantasme

Ce roman de G.J Arnaud a été adapté deux fois au cinéma, en 1978 par Sergio Gobi sous le titre" L'enfant de la nuit" ou "Les inconnus aux petits pieds"; puis en 2009 par Jean-Paul Guyon sous le titre "Sommeil blanc".
Commenter  J’apprécie          40
La compagnie des glaces - Intégrale, tome 6

Le tome 6 semble être celui de la transition pour la Compagnie des Glaces. Lien Rag a "disparu" mais l'auteur semble hésiter à s'en séparer. Il y a bien des "remplaçants" potentiels que sont ses fils, si semblables et si différents. Les anciennes figures que sont Yeuse et Le Gnome sont toujours là. D'anciennes figures ressurgissent alors qu'on les avait un peu oubliées: Lady Diana et Floa Sadon.



Bref, un étrange sentiment de confusion et d'indécision semble surgir de ces histoires. Est-ce l'auteur lui même qui ne sait pas bien où il souhaite aller et multiplie les options avant de choisir ? Est-ce un choix délibéré de brouiller les pistes pour surprendre ensuite ?



En tout cas, le plaisir de lecture en est un peu altéré, même si le suspense habituel est bien maintenu et que l'univers décrit continue à être cohérent et détaillé. Espérons que les affrontements sous-jascents auront lieu afin que le lecteur puisse y voir plus clair dans la trame de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          40
La compagnie des glaces - Intégrale, tome 7

Sun Company



Yueuse est toujours en train de rechercher la vérité sur la mort ou non de Lien Rag. Elle détient enfin un début de réponse mais pour cela, elle a dû encore donner de sa personne. Dès le début de cette saga, on se sert toujours du corps de cette femme comme paiement alors qu'elle possède une intelligence et une finesse d'esprit inégalables. Elle est le reflet de l'esprit de cette époque, assaillie par des comportements brutaux et primitifs.



Lien Sun, quant à lui, découvre une compagnie perdue dans le Tibet, dirigée par un ancien Rénovateur du Soleil, celui-là même qui vait creusé un trou dans le ciel. Il va tenter de renverser le tyran local en se servant du bien être de la population.



Enfin, Jdrien va faire comme le Messie, traverser l'amide Jelly, non cette fois pour fuir les ennemis mais pour les rejoindre. Ce garçon est vraiment différnet, porté par quelque chose de vraiment supérieur.





Les Sibériens



Lien Sun est retenu au Tibet où on l'utilise comme monnaie d'échange contre un réacteur nucléaire, enfin qui va servir aux Rénovateurs extrémistes de faire revenir le Soleil, comme il y a 15 ans. On voit de l'espoir pour lui car il va tenter au au maximum d'avoir à subir ce retour subit du Soleil. Il veut lui un retour en douceur.



De l'autre côté, Jdrien discute avec les autres Rénovateurs du Soleil après avoir traversé l'amibe tueuse Jelly. Arrivera-t-il à faire le lien entre les Peuples du Froid et ceux du Chaud? Il est en bonne voie, cela dit.



Une nouvelle page se tourne pour les Rénovateurs qui se déroulera au Tibet. Ils vont pouvoir fonder une véritable comunauté





Le Clochard Ferroviaire



Nous focalisons sur Gus, dans ce tome, un cul de jatte qui ne se souvient plus de qui il était. Mais il sait qu'il doit atteindre une station. Il va pour cela accomplir un véritable miracle physique. Il fait un peu penser à ces prophètes ou philosophes qui avencent seuls mais qui, par la force de leur conviction, entraînent les autres vers un but, une quête.



Yeuse est comme toujours en mauvaise posture car elle a toujours des assassins à ses trousses, le prix à payer pour la recherche de la vérité. Elle continue de décortiquer le passé de Lien Rag pour découvrir quel a été le déclic de sa grande aventure.



Quant à Lien Rag, il montre son vrai visage de haine et de manipulation, s'opposant ainsi totalement à Jdrien qui lui sauve les Rénovateurs de Jelly, l'amibe tueuse, leur donnant ainsi un véritable espoir. Par cet acte désintéressé, on se prend à espérer un lien entre le peuple du froid et le peuple du chaud.





Les wagons mémoires.



Gus, pour trouver des informations sur cette station mythique, se rend dans une sorte de bibliothèque géante. Un train dont les wagons forment un cerveau gigantesque. AInsi, lorsqu'il ne fuit pas les assassins de Lady Diana, il va se poser et remplir de nouveau sa mémoire de son histoire familiale. Peut être pourra-t-il faire le point sur l'appel qui ressent constamment.



Yeuse a finalement retrouvé le mythique train de Kurts le Pirate, du moins, le croit-elle car elle tombe sur un nids d'animaux garous affamés. Elle risque bien de finir dévorée avant d'avoir la réponse à ses questions.



Enfin, Jdrien perçoit la fin de l'amibe Jelly ainsi que la menace grandissante des Sibériens qui attendent derrière. Il va falloir aux Rénovateurs du Soleil entamer un nouvel exode, abaisser encore quelques préjugés sur les Roux et voit s'ils peuvent raisonner Lien Sun.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
La compagnie des glaces - Intégrale, tome 4

Station Fantôme



Aaaaaaaah ! Cela faisait longtemps ! Un mois d'abstinence de la Compagnie des glaces. Et je suis aux anges de reprendre l'aventure. Surtout après ce que les adorateurs du Soleil ont provoqué comme catastrophe. Je laissais nos héros dans une position délicate, pour ne pas changer. Lien Rag et le Kid se sont retrouvés et reprennent leur collaboration. Yeuse et Jdrien échappent de justesse à Lady Diana et découvrent une station fantôme. Ils découvrent aussi de drôles de machines à mettre sur le dos des baleines.



Ils tenteront ainsi de rejoindre Lien Rag mais aussi de percer le mystère de ces machines. J'avoue que je suis très impatiente car on commence à découvrir qu'il y a une vie en dehors des rails : la mer ! Et oui. Personne n'y aurait pensé tellement nous sommes obnubilés par le rail et par les Hommes Roux. C'est un virage intéressant que peut prendre la saga, entre la fonte des glaces, les compagnie omniprésentes et les Hommes Roux. A voir pour les prochains tomes







Les Hommes-Jonas



Enfin, le père et le fils se rejoignent et un éternel débat se lance. Peut on vivre et se déplacer hors des rails. Jdrien ne comprend pas l'avis de son père qui est contre aller dans l'eau pour se déplacer (à bord d'une baleine). Jdrien a tout à fait confiance en l'animal, puisqu'il est en télépathie avec lui mais Lien Rag a son tabou de la religion (néo-catholique). On se rend compte de l'énorme tabou qu'il y a de sortir des rails. C'est viscéralement encré dans les croyances des gens, si bien qu'on se demande s'ils pourraient bien un jour vivre en dehors des rails. Ainsi, cela les empêche aussi d'avancer.



On voit que le système des compagnies s'effrite, surtout celui de la Banquise, mais le Gnome tient bon. Il a une volonté de vivre vraiment impressionnante, et un moral d'acier. En bref, encore un tome qui nous rend totalement fébrile pour la suite, nous laissant que de petites miettes sur les Hommes-Jonas, ce qui rend le tout totalement addictif. Vivement la suite !







Terminus Amertume



Cet épisode possède bien le bon nom. Amertume résume parfaitement ce volet de l'intégrale 4. En effet, Lien Rag est encore dans la mouise. J'ai l'impression qu'à chaque fois qu'il réussit quelque chose, l'auteur se démène pour qu'il tombe. J'ai rarement vu un héros cerné autant de désillusions. Et j'avoue que cela m'attriste car j'aimerai qu'il connaisse enfin une période heureuse. Ici, il reconstruit une société pour pouvoir financer un mouvement révolutionnaire. Du coup, il est éloigné de son fils et de sa femme. Mais en plus, on le condamne pour soutenir ce mouvement.



Quant au Gnome, il subit des guerres de pouvoir. Il ne sait pas comment il va faire pour s'en sortir. On a l'impression que le monde entier se retourne contre sa compagnie, l'obligeant à prendre des mesures radicales.



Ainsi, c'est l'épisode de la débâcle, de l'amertume, de la désolation. On se demande comment ce petit monde arrivera à se relever, on se demande si les hommes valent la peine d'être sauvés à chaque fois.





Les Brûleurs de banquise





Le dernier volet de cette intégrale, et autant vous le dire de suite, ça part dans tous les sens. Tout ce groupe d'amis (Lien Rag, Yeuse, Jdrien, Le Kid) qui étaient séparés par la guerre avec Diana font ce qu'ils peuvent pour se retrouver. C'est bien évidemment ce qui fait la force de la Compagnie de la Banquise et on sent bien que c'est ce qui leur permette de faire autant de choses.



Lien Rag tente de survivre dehors, sans moyen de locomotion ou moyen de chauffage et il n'y réussit que grâce à ses compétences de Glaciologue. Il découvre surtout une ancienne ferme ou pêcherie si vous voulez qui apparemment était entretenu par des Adorateurs du Soleil. Mais deux enfants y étaient morts et on ne sait pas pourquoi. Ce point est très important car il nous amène toute l'intrigue de l'intégrale 5



Par contre, j'ai sauté de joie quand Lady Diana s'est prise la raclée de sa vie lors de son affrontement avec le Kid. Ca c'était de la scène d'action, surtout quand on imagine les machines énormissimes qui peuvent monter plusieurs rangées de rail en même temps.



En bref, un épisode qui remonte le moral, même si tout reste encore à construire. En espérant que notre pauvre Lien Rag se repose une page ou deux, quand même, car le pauvre est malmené de partout. Petit instant guimauve du livre : Jdrien retrouve le Kid. Cela faisait un long moment que ces deux là ne s'étaient pas retrouvés :)
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
La compagnie des glaces - Intégrale, tome 2

L'Enfant des glaces





Ce tome-ci fut réellement pour moi un énorme coup de coeur. Tout d'abord, pour la relation qu'il se noue entre Lien Rag et son fils. C'est tout simplement féérique. Le lien qui existe entre ces deux personnages m'a offert la dimension personnelle qui me manquait avec cette saga. Cette relation se noue, petit à petit, alors qu'on n'a toujours pas compris ce qui peut lier Lien et Jdrou, tant le fossé entre eux deux est énorme. On voit donc ici un père se battre coûte que coûte pour son fils, contre les gens, contre la Compagnie. On se rend compte que les Roux peuvent se révolter, ils peuvent s'enfuir et ils peuvent tuer. Face à cette révolte, il y aura une véritable vague de racisme dans le monde. Et c'est ce qui poussera les Hommes Roux à sauver le seul homme qui pourrait faire le lien entre les deux peuples : Lien Rag.



En tous cas, ce tome est très intense,et c'est très difficile de décrocher de cette lecture à deux cent à l'heure. Vous aurez envie de savoir quelle sera la prochaine étape du récit, tout simplement parce que ce récit vous prendra aux tripes, comme jamais ! Lorsque j'ai refermé cette partie, je n'ai pu que dire : Wouah ! C'est trop fou ! Cette saga devient mon coup de cœur de l'année ! A très vite tout le monde !





Les Otages des glaces







Nouveau tome et l'histoire va prendre un nouveau tournant. Yeuse et Jdrien sont pris en otage par un colonel de la Transibérienne qui veut avoir les charmes de Yeuse à lui tout seul. Mais Yeuse refuse et voit que l'on a découvert l'identité de Jdrien. Ce gosse, lui, comprend énormément de choses par télépathie, apparemment. Aussi, je me demande ce qu'il deviendra bien plus tard et l'importance qu'il aura dans cette saga. Cela promet être de la bombe.



D'un autre côté, Lien Rag est un peu perturbé. En effet, il veut retrouver son fils et son ami. Mais en même temps, il doit jouer les espions pour le Peuple Roux. Il aime son métier (et cela se voit), il pose toujours les questions qu'il ne faut pas apparemment, et surtout, en y mettant les pieds dans le plat, et ça j'adore. J'adore parce que c'est une espèce d'esprit innocent qui nous permet de souligner justement ce qui ne va pas dans ce système. En tous cas, on sent une grande culpabilité chez lui, entre sa vie de famille et sa vie professionnelle, ce qui me touche particulièrement. A très bientôt pour la suite







Le Gnome halluciné





L'avenir de Jdrien demeure incertain. En effet, l'enfant de Lien Rag suscite toujours autant de passions. Son père le recherche toujours. Pour cela, il s'allie à une Compagnie et travaille à l'élaboration d'un métro gigantesque. Yeuse, sa mère adoptive, s'est faite emprisonnée et a donc confié l'enfant à un Gnome. Celui-ci s'est fortement attaché à Jdrien et souhaite lui assurer son avenir en achetant une petit compagnie. Il y a tant d'enjeu du côté humain pour cet enfant que cela en paraît incroyable. En même temps, ce gamin représente de plus en plus l'avenir. Celui de deux races, celui de la Terre. C'est vrai qu'il a ce petit plus qui lui donne une côté Messie, un côté Sauveur. Aussi, nous lecteurs, nous avons envie qu'il grandisse pour voir le potentiel qu'il va avoir. Je pense que ce sera l'objectif de beaucoup de cycles.



On a une vision plus large des Compagnies : la Panaméricaine, l'Australasie, la Sibérienne.... Peitt à petit, on se fait une vision beaucoup plus large des compagnies et de leurs organisations. Plus que des sociétés, ce sont des Etats avec leurs lois, leurs coutumes, leurs blocus, leurs modes de vie. Grâce à cette saga, on revisite le monde mais avec cette notion d'apocalypse. C'est à se demander comment deviendra notre avenir et je pense que l'intérêt de la Compagnie des Glaces est aussi là. Dans tout ce tableau, on a aussi des gens. Des bons, des mauvais aussi. Ceux qui dirigent mais aussi ceux qui tentent de survivre. Le tout sera clairement de savoir comment tout ce petit monde peut vivre actuellement, comme il fera pour s'adapter. A suivre.....





La Compagnie de la banquise





Ce tome-ci clôture admirablement ce cycle, dans un florilège d'actions totalement impressionnant. Le Gnome a des problèmes car il y a un soulèvement dans sa Compagnie. Il doit donc résoudre ce problème là. En même temps, Lien Rag aussi a des problèmes car Mrs Diane fait ni plus ni moins qu'un génocide pour la construction de son super Métro. Entre les déportations qui s'intensifient, un système de police vachement limite, on sombre de plus en plus dans une grande dictature, où les hommes sont pris pour des objets, pour de la marchandise, au profit des Compagnies qui ne pensent qu'au profit.



Cela dit, la leçon apportée par l'auteur est sans appel. Il n'y a que le gnome, avec son côté humain, qui se fait protéger contre la prise du pouvoir. On s'aperçoit alors que ces gens traités comme du bétail peuvent se regrouper, et que le nombre peut submerger l'autorité ! On s'aperçoit aussi que les gens sont capables de se priver de beaucoup de choses dans ces cas là pour une compagnie plus humaine.



Je ne vous dirai rien sur la fin, mais elle présage un nouveau cycle totalement fou ! Sur ce, à très bientôt ^^
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
La compagnie des glaces - Nouvelle époque, to..

On retrouve avec grand plaisir tous les personnages que l'on a accompagné durant si longtemps (pour ceux qui ont lu l'intégralité de la 1ère série), avec la curiosité d'apprendre ce qu'ils sont devenus, de découvrir l'évolution de ce monde que l'on avait laissé il y a 15 ans en pleine débâcle/reconstruction.

Nouveaux mystères, nouveaux enjeux, un roman un peu plus long que dans la précédente série et une intrigue plus intense avec l'utilisation de tous les protagonistes dans une même histoire : un nouveau cycle qui démarre bien. A suivre...
Commenter  J’apprécie          40
La compagnie des glaces, tome 3 : Le peuple..

Alors que la Compagnie tente d'ouvrir un nouveau front avec la Panaméricaine, les rares résistants que les patrouilleurs vont rencontrer surprennent et inquiètent. Ils vont alors dépêcher Lien Rag pour étudier la glace avant de la faire traverser par leurs énormes machines, puis lui adjoindre le lieutenant Skoll pour essayer de résoudre le mystère de cette étrange résistance.



On continue donc ici à suivre Lien Rag dans ses pérégrinations. Son intérêt grandissant pour les hommes-roux le perturbe et rend ses relations avec ses semblables de plus en plus compliquées.



Un épisode encore intéressant, aussi bien pour l'intrigue que pour la suite de la découverte de cet univers.
Commenter  J’apprécie          40
Le coucou

Je découvre donc Georges-Jean Arnaud avec ce roman, le Coucou.

J'ai beaucoup aimé son style d'écriture qui fut pausé, fluide et très agréable à lire.

L'histoire fut intéressante et intrigante mais je ne l"ai pas trouvé si passionnante que cela dans son ensemble.. Je l'ai même ressentie un peu vieillotte

Par contre, je dois admettre que la fin de cette histoire est très réussie et qu'elle relève le niveau général de ce roman, bien écrit , mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          30
La compagnie des glaces, tome 1

La compagnie des glaces est le premier livre d’une série comportant des dizaines de tomes et, avec celui-ci, je n’ai pas vraiment eu envi de poursuivre ma lecture.

L’intrigue est intéressante et l’action ne manque pas mais le style est pauvre, voir inexistant. Compte tenu de la quantité de livre que nous a pondu G.J. Arnaud, je suppose que c’est pardonnable, mais la lecture feuilleton de ce genre n’est pas ma tasse de thé.

Cela doit convenir à une certaine niche, mais je n’en fait pas parti et ma lecture en a été affecté. Elle n’a pas été désagréable, mais je ne me rappellerai plus de son contenu d’ici quelques mois.

Je ne peux donc pas reprocher grand chose à ce livre, tout simplement parce que je ne suis pas le publique cible.
Commenter  J’apprécie          30
Les oranges de la mer

Pourquoi aime-t-on tant les livres qui restituent le sel de la vie ? Parce que quand on le dit on le sait mieux et que ça lui donne une poésie qui avait sans doute échappé aux protagonistes sur le moment. La "grande" histoire en toile de fonds en précise la place.
Commenter  J’apprécie          30
L'homme noir - Enfantasme - L'enfer du déco -..

Roger Courson a assassiné sa femme. Il se réfugie chez ses parents, à Lyon, mais découvre leurs cadavres en arrivant. Sa vie bascule alors dans les arcanes de l'enfer. Impossible pour lui de s'échapper : l'immeuble, tel un monstre de pierre chancelant, le retient prisonnier. Un polar psychologique au climat suffocant.
Commenter  J’apprécie          30
Les angoisses...

Le très prolifique écrivain nous propose dans l'édition de la collection Quatuor chez Fleuve Noir quatre courts romans fantastiques qui montrent bien que l'auteur de "la Compagnie des Glaces et le créateur du Commandeur n'est pas seulement bon dans les genres science fiction et espionnage.

"le Dossier Atrée" met en scène le BURAS, Bureau Universel des Recherches des Anomalies Sociologiques. A partir des témoignages d'un critique gastronomique, d'un médecin psychiatre et d'un capitaine de bateau de contrebande, l'équipe du BURAS, enquête dans l'Espagne franquiste pour démanteler une organisation qui, dans une propriété très protégée par le pouvoir en place, gave et engraisse des enfants pour les livrer à des restaurants anthropophages ultra secrets, disséminés dans quelques grands pays.

"la mort noire" nous plonge au coeur d'un village pyrénéen qui oscille entre le XIVème siècle et le XXème siècle. La peste ravage le village du Moyen-Âge et le village contemporain est sous la coupe de la peste brune du nazisme. Des failles spatio-temporelles permettent des échanges de populations avec pour chacune d'elles l'étonnement et la crainte devant l'inconnu. le lien entre les deux époques reste l'amour brisé entre une jeune femme du Moyen-Âge et le narrateur.

"Ils sont revenus" met en scène à nouveau le BURAS, le Bureau Universel de Recherches des Anomalies Sociologiques, qui enquête suite au témoignage bouleversant d'une jeune femme dans le Prague des années 70, sur la disparition mystérieuse de ses parents rescapés des camps de la mort nazis, persuadés d'être encore poursuivis par le SS qui les avait arrêtés pendant la guerre. Dans les égouts tentaculaires de la ville, l'enquêteur du BURAS va lutter contre le SS réveillé après trente ans de sommeil dans lequel l'avait plongé un juif alchimiste détenteur de nombreux secrets pour lesquels se battent encore aujourd'hui certains hommes.

"la dalle aux maudits" se déroule dans un petit village proche des Pyrénées. Là-bas, vivent quelques habitants chargés depuis la nuit des temps, génération après génération, de veiller sur une dalle noire qui renferme tout le mal du monde.



Commenter  J’apprécie          30
La compagnie des glaces, tome 1

1er tome de la plus longue série de SF écrite par un seul et même homme, ce n’est pas rien. Un français en plus. Georges-Jean Arnaud a écrit les 98 tomes qui composent la saga de La Compagnie des Glaces. Ce premier tome porte le nom de la série.



Mais longueur ne fait pas qualité et, à vrai dire, je ne me serais jamais penché sur cet auteur si ce n’était le goût pour les mauvais genres et pour G-J Arnaud d’un copinaute, Alvin Morganex du blog La Convergence des parallèles. Mon beau-frère ayant commencé l’acquisition et la lecture de la série, c’est l’occasion pour moi de découvrir le phénomène à moindre coût. La mort de l’auteur, toute récente, a été le déclencheur.



Le style est simple, d’une lisibilité exemplaire. On parle pas de grande littérature ici. La fluidité de la lecture ne doit avoir d’égal que celle de l’écriture car G-J Arnaud était un auteur très prolifique. Pas de quoi épiloguer sur la langue. Pour autant, on sent que l’auteur flirte avec la série B, notamment avec des quelques notes sexy, sensuelles, tout à fait gratuites. Moments régressifs au service d’une lecture plaisir, légère, plutôt masculine du coup.

La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/la-comp..
Commenter  J’apprécie          30
La Dalle aux maudits

Le souvenir que j'ai est d'abord la couverture que je me suis escrime a retrouver et mettre sur le site, j'avais perdu cette édition et retrouvée plus tard sous un autre format, je l'ai acheté et relu... Je trouve l'atmosphère de ce livre fantastique entre horreur, suspense, un brin d'érotisme...Arnaud nous plonge dans une ambiance pesante, voire terrifiante, un monde de tenebres et de bêtes maléfiques, on est vraiment dedans... grâce a cette écriture ciselée, vraiment un petit livre sans prétention que je conseille...
Commenter  J’apprécie          30
Amères frontières

Le commander intervient à la frontière suisse à la demande du sénateur Holden. Des hommes d’affaire et des banquiers suisses cherche à affaiblir les positions de la France socialiste en facilitant la fuite des capitaux. Le sénateur Holden porte toute son attention sur les filières qui permettent aux riches de mettre leur argent à l'abri hors des frontières. Cette entreprise s'appuie sur des frontaliers qui travaillent sur le territoire helvète. L'astuce consistant à aller payer en France avec des francs français. Par ailleurs la femme du banquier qui organise cette fraude à grande échelle a adopté de façon illégale un petit Argentin. Le sénateur Holden profite de cela pour faire chanter le banquier malgré les recommandations et les réticences du Commander. Notre commander aimerait une France infaillible incorruptible et forte. Un polar politique aux ressorts internationaux où l'Amérique se voit en régulateur du monde. Une lecture pas toujours évidente. Parfois laborieuse aux vues sans doute de mon inculture économique et financière.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
La compagnie des glaces, tome 60 : Les tomb..

Il aura fallu que je fasse une critique sur le précédent tome disant que l'histoire s'enlisait, pour que dans celui-ci il y mette trois événements plus ou moins importants, voir inattendus :





Après, passé ces trois événements, somme toute assez courts, il ne se passe pas grand chose de plus et, comme souvent (voir pire), le nombre de passages récapitulatifs est abusif et casse donc le rythme de lecture. Il doit y en avoir un toutes les trois pages, et pas des plus passionnants, ni des plus utiles.



En conclusion, il me reste encore deux à trois tomes qui, malgré leur courte taille, risque de me sembler long à lire, surtout si l'auteur avance toujours aussi lentement que dans celui-ci et qu'il le remplit toujours autant de soporifiques flashbacks.







Commenter  J’apprécie          37
la Compagnie des Glaces, tome 2 : Le Sanctu..

Complète découverte que cette Compagnie des Glaces avec ce deuxième tome (pas trouvé le n°1), saga pourtant bien présente dans la collection Fleuve Noire Anticipation.



Même si je n'ai aucune connaissance du premier tome (ni des autres), la Compagnie des Glaces reprend le thème des sagas "FNA", avec un personnage en guise de fil de conduite, à qui il arrive mille péripéties, comme dans les Conquérants de l'Univers de Richard-Bessiere, et des symboles parfois assez simples, voire simplistes, puisque le nombre de caractères étaient limités chez Fleuve Noir.



Sans être (à travers ce tome) une saga épique, G.-J. Arnaud plante le décor d'un monde crédible, paralysée par la glace, dans lequel seuls les trains permettent de maintenir le lien de l'humanité. Le format FNA ressemble plus à un roman à épisode qu'une saga "classique", ne permettant pas forcément de la lire dans le désordre, mais il se pourrait que je jette un oeil sur la suite, parce cette première incursion se révèle plutôt concluante.
Commenter  J’apprécie          30
Noël au chaud

Auteur prolifique avec plus de 400 livres dans tous les genres à son actif( Policier , espionnage , SF et l'inoubliable saga de la compagnie des glaces et ses 62 titres ) G.J. Arnaud est un peu tombé dans l'oubli et c'est bien dommage.

Ainsi ce « Noël au chaud » une histoire noire , très noire même où une vieille dame à qui on donnerait le bon dieu sans confession ou presque malgré ses petits défauts se révèle être une vieille dame indigne.

Comme dans beaucoup de ses romans Arnaud met en scène des gens du quotidien , les petits , les oubliés de la société et quoique ce roman date des années 60 il est terriblement contemporain dans les sujets ici abordés comme la solitude des personnes âgées , la médisance et la spéculation immobilière….

Une fluidité dans l'écriture et la narration font que l'on est happé par cette histoire et que la lecture ne s'arrête que lorsque la dernière page est lue .

La clarté du récit n'empêchant nullement l'auteur de tisser une sombre intrigue criminelle tenant en haleine le lecteur.

Ce court récit au vu des critères actuelles qui font que plus c'est long mieux c'est se révèle un pur bijou intemporel …

Commenter  J’apprécie          30
Grouillements

« Grouillements » est le numéro 28 de la collection Gore et le deuxième roman de G.J. Arnaud dans cette collection. Malheureusement, l’auteur, surtout connu pour ses romans de SF, ne renouvellera pas cette expérience dans le gore.



Lisa, enseignante de 25 ans, croit reconnaître en Loïc (15 ans), l’un de ses élèves de 3ème, un ancien amour de jeunesse vieux de dix ans, chose naturellement impossible. Dans une autre classe, une professeure de français trouve des vers énormes sous la chaise de Muriel, la sœur de Loïc.



De retour chez lui, Loïc enlève avec une spatule les milliers de vers qui envahissent, des cuisses aux chevilles, la chair de Muriel. Le tout est soigneusement camouflé durant la journée par des bandages. Puis, Loïc s’occupe des vers qui se sont installés dans sa cuisse sur une trentaine de centimètres. Pendant ce temps, leurs parents (?) partent « chasser » pour se régénérer. En effet, "La famille" prélève des morceaux de chair intacts sur leurs victimes afin de remplacer les parties de leurs corps rongées par la vermine.



Qui sont ces êtres millénaires à l’apparence humaine et dont les corps grouillent de vers ? Pourquoi parlent-ils des vers comme s'ils étaient doués d'intelligence ?



« Muriel était nue et Lisa pensa à une sculpture surréaliste avec ce tronc magnifique de fille jeune mais déjà épanouie. Désirable avec l’attache délicate des bras, la touffe blonde des aisselles, l’ingénuité des seins pourtant arrogants, le ventre encore délicieusement rond où le nombril offrait une oasis ouatinée, avant le sexe en triangle d’un blond cendré. Mais au-delà c’était l’horreur de la décomposition post mortem, le macabre, l’insoutenable, les ondulations grasses des, comment avait-elle appelé ces vers ? Des Loms...Lisa ne put supporter le spectacle de ces cuisses rongées à l’os, ces lambeaux de chair desséchés, sans trace de suintement sanguin ou sanieux. Dans les crevasses s’agitait une masse d’un blanc jaunâtre immonde et cela depuis l’aine jusqu’aux pieds. »



Amoureux de Lisa, Loïc abandonne son projet initial la concernant et la préserve de ses semblables. Le point fort du livre, c’est l’attirance sexuelle de Lisa pour le corps de son élève mêlée à sa fascination pour les milliers de vers qui dévorent le corps de son jeune amant.



Sans trop dévoiler la fin, disons que les dernières pages nous apprennent ce que sont Loïc, Muriel et ses « parents » pour les Loms et là, l’auteur nous montre tout son savoir-faire dans le domaine de la SF, sur fond d’invasion généralisée. La conclusion, l’une des plus originales et étonnantes de la collection Gore, ravira même les amateurs de SF les plus blasés.



Voilà un excellent Gore qui mélange habilement SF et horreur. Les personnages sont fouillés et intéressants avec notamment la troublante relation Lisa/Loïc et la perversité de Muriel.



Dugévoy signe, là encore, une couverture à ne pas mettre sous tous les yeux.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Georges-Jean Arnaud Voir plus

Quiz Voir plus

La compagnie des glaces

La série "La compagnie des glaces" est la plus grandes série de science fiction en nombres de romans qui la composent

Vrai
Faux

7 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : La compagnie des glaces - Cycle 1 Jdrien, tome 1 : Lien Rag (BD) de Georges-Jean ArnaudCréer un quiz sur cet auteur

{* *}