AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gérard Mordillat (423)
Les Exaltés

Récit captivant qui bat la campagne allemande des années 1520 en vue d’explorer un moment aussi crucial que tragique, entre fureurs terrestres et idéal céleste.
Lien : https://www.la-croix.com/cul..
Commenter  J’apprécie          00
Propriété : Le sujet et sa chose

Voilà un beau livre d’histoire et de philosophie politique mêlées, extrêmement clair et même s’il apparaît parfois un peu biaisé par l’enthousiasme des auteurs pour les communs – en opposition à la propriété privée. Mais peut-on rester neutre dans le débat sur la propriété ?
Lien : https://www.lhistoire.fr/liv..
Commenter  J’apprécie          00
Ce que savait Jennie

Roman conforme à la plume habile et efficace de Gérard Mordillat, mais dont la finalité m'a plutôt échappé. On voyage dans les pas de Jennie, jeune fille d'une famille défavorisée, matériellement et par un intellect pour le moins pas très malin, qui est propulsée dans une vie de marginale pratiquement "pré-programmée" par les erreurs et drames des adultes qui l'entourent. En résulte une colère bien justifiée, les drames s'enchaînent de façon continue, mais je n'ai pas compris l'intention du roman.

Edit: après réflexion, ce livre est évidemment un écho ou un hommage (par les références et la construction) au roman d'Henry James "Ce que savait Maisie".
Commenter  J’apprécie          00
Jésus selon Mahomet

C'est marrant, quand on lit le résumé, on s'attend à lire les différences entre Jésus dans le christianisme et dans l'islam.



Au final, c'est un ramassis de non-sens qui a pour seul but de réfuter l'autre religion. Les arguments, comme la fiabilité des hadiths et la chronologie du Coran, sont très facilement réfutables.. (Notamment sur la remarque ahurissante sur les noms Rabb et Allah qui feraient référence à deux divinités distinctes or il s’agit du meme Seigneur qui se fait appeler par 99 noms.. Il s’agit d’une seule et même divinité = Dieu, Allah seigneur des mondes et de l’Univers.)



Un résumé mensonger et trompeur qui contient des informations fausses. Intentionnel ou accidentel ?



Ce livre utilise une thématique sous couvert de réfutation. En d'autres termes, l'auteur utilise cette thématique pour masquer son véritable objectif, une fausse prémisse pour essayer de prouver sa thèse.



Jésus est respecté en Islam en tant que prophète envoyé par Dieu. Les musulmans croient en sa mission et en son message, et lui accordent une grande importance. Ils ont beaucoup de respect pour Jésus et le considèrent comme un exemple de piété et de dévotion à Dieu. Pourquoi ne pas simplement souligner les différences entre les deux religions vis-à-vis de Jésus comme le résumé et le titre semblent l’indiquer plutôt que d’essayer de réfuter l’autre religion ?



Commenter  J’apprécie          00
Xenia

Livre que l on m a conseillé mais mon avis est mitigé. Un premier de cet auteur, je ne connaissais pas du tout. Lecture fluide, chapitre court, un peu de mal a rentrer dans l'histoire. Cette lecture m a plue mais sans plus loin d'être un coup de coeur.



Commenter  J’apprécie          00
Notre part des ténèbres (BD)

Pas très fan de BD pour des histoires complexes, j'ai apprécié le thème et sa façon de le traiter, car j'aime beaucoup ce qu'écrit Gérard MORDILLAT, mais le style BD me paraît trop réducteur pour un tel sujet et je pense que je lirai le roman un de ces jours.
Commenter  J’apprécie          00
Ulysse Nobody

Bien qu'il s'en soit défendu dans certaines interviews suivant la parution du livre - pour des questions de droits ? pour donner plus d'universalité à son message ? - Gérard Mordillat évoque de façon quasi-transparente l'épopée lamentable de son ex-camarade à la scène, Franck de Lapersonne (Nobody/Lapersonne, eh oui), soutien inattendu de Marine Le Pen en 2017, devenu naufragé politique et paria du monde du spectacle.

L'empathie teintée de mépris des auteurs pour le personnage - perceptible à la fois dans le texte de Mordillat et dans les très bons dessins de Gnaedig - donne de la profondeur à cet énième pamphlet contre l'extrême-droite, qui a la lucidité de la présenter comme ce qu'elle est vraiment en France : non pas un parti structuré de skinheads prêts à prendre le pouvoir, mais plutôt un mouvement semi-sectaire de paumés un peu rancis, qui pour se purger de leurs émotions perdent leur honneur... et se coupent un peu plus de la société. Mais le véritable intérêt de cette BD qui pique est son double tranchant : si elle n'épargne pas les apprentis fascistes, elle pose aussi des questions dérangeantes sur la fabrique des exclus politiques, les dégâts humains et sociaux qu'elle cause. Une saine lecture.
Commenter  J’apprécie          00
La bataille du rail : Cheminots en grève, écriv..

Un recueil de textes courts par une trentaine d’écrivains et écrivaines, sur le thème du train et du chemin de fer, en soutien aux cheminots en grève en 2018. Comme souvent dans ce genre d’ouvrage, il y a du très bon et des textes moins mémorables, mais l’ensemble est plutôt plaisant à lire, et engagé.
Commenter  J’apprécie          00
Ulysse Nobody

Gérard Mordillat et Sébastien Gnaedig ont signé l’un des plus virulents pamphlets humain et politique actuel. De l’humour aussi, aux textes pointus, Maréchal nous voilà, une gourou et mal à la France comme ils disent.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
L'Humanité, figures du peuple

l’ancienneté du journal lui a permis d’avoir des archives photographiques qui permettent une vue plongeante sur les cent dernières années du monde en général et du monde ouvrier en particulier.

j’avoue ne pas avoir lu les textes accompagnant les photos.

mon sentiment est que ces archives couvrent les débuts de la classe ouvrière à sa quasi disparition avé. la désindustrialisation de la France et la longue chute du PCF.

Très belle oraison funèbre.
Commenter  J’apprécie          00
Les roses noires

Je découvre l’auteur avec ce dernier roman paru aux éditions Albin Michel. J’ai immédiatement aimé cette couverture, que je trouve très belle, le résumé me paraissait très prometteur et le titre, révélateur mais malheureusement, je n’ai pas accroché à l’histoire. Pourtant, les thèmes sont multiples, les rebondissements et personnages m’ont tout de même intéressés, mais cela n’a pas suffi à me captiver totalement. La plume de l’auteur est fluide et agréable à lire, d’autant plus que le roman est court, les pages défilent vite.Néanmoins, lorsque je fais le bilan de ma lecture, j’ai l’impression d’être passée à côté, car je n’ai pas compris tous les messages qu’a voulu transmettre l’auteur. On ne peut pas tout aimer dans la littérature, et heureusement ! Ce roman ne laissera pas une marque indélébile dans mon esprit, mais j’espère qu’il vous plaira si vous souhaitez le découvrir à votre tour.⁣
Commenter  J’apprécie          02
Notre part des ténèbres (BD)

La définition même d'un pamphlet social. J'ai bien aimé l'idée même si le récit manque de nuances : les personnages manquent de profondeur et auraient gagné à être étoffés. Le style graphique est bon, bien que parfois manquant de netteté (avis très subjectif). Je recommande pour les personnes qui sont déjà partisans de la thèse défendue par l'auteur.
Commenter  J’apprécie          00
La tour abolie

Déçu. L'intrigue est intéressante, quoique longue à mettre. Le scénario imprévisible, quoique après-coup on l'impression que tout était écrit d'avance et que plus rien ne nous étonne. Ce qui est vraiment dommage : l'omniprésence du sexe (cf. "il n'était plus qu'un sexe") et le fait que l'auteur résume trop souvent toute la psycho d'un personnage à ça. Mais pire que tout, ça baigne dans le vulgaire. Les deux combinés sont souvent écoeurants.

AMES SENSIBLES = S'ABSTENIR...
Commenter  J’apprécie          00
Notre part des ténèbres (BD)

La couverture m'a donné envie de le lire. Les dessins sont magnifiques, le sujet très actuel sur la délocalisation et comment cela peut briser des gens et amener à la vengeance.



Commenter  J’apprécie          00
Leurs contes de Perrault

Commenter  J’apprécie          00
La tour abolie

Encore un fois, une photo instantanée de notre société, au vitriol!
Commenter  J’apprécie          00
Notre part des ténèbres

"Les vivants et les morts" est un roman consacré à la misère ouvrière face à ceux qui détiennent l'argent et donc, le pouvoir.



C'est un livre de révolte, on vit de l'intérieur ce que ressentent les ouvriers qui ont une usine qui va fermer...



Avec "notre part des ténèbres", l'auteur va encore plus loin en mettant en scène une prise d'otage des gens de pouvoir par des salariés licenciés d'une entreprise... inversion des valeurs, inversion des rapports de force... ce livre nous interroge sur la place des classes sociales aujourd'hui.



Magnifique livre à la gloire de ceux qui luttent pour un monde plus équitable..
Commenter  J’apprécie          00
La tour abolie

L' opposition entre les 2 types de classes sociales aurait pu amener un très bon sujet.

La vulgarité s'est intégrée (Peut-être pour marquer encore plus les oppositions).

Elle n'était vraiment pas utile.

C'est la mauvaise note de ce récit.

Dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Notre part des ténèbres (BD)

Ce récit est mené de main de maître par un écrivain au meilleur de son art. N'oublions pas non plus l'incroyable travail graphique de son complice Eric Libergé qui parvient par son trait à mettre en place l'atmosphère de ce thriller social, tout en faisant monter le pression. Un récit intelligent sur notre société actuelle.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Le Suaire : Corpus Christi, 2019

Obscur tant dans sa forme que sur le fond, cet ultime opus du Suaire pèche par la confusion des ambitions... Que ses scénaristes soient pardonnés et qu’ils rendent grâce à Éric Liberge de les avoir sauvés.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gérard Mordillat (2130)Voir plus

Quiz Voir plus

Où se passe l'action dans ces romans ?

de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

Constantine
Alger
Oran

15 questions
85 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}