Calmann-Lévy (17/01/2024)
3.65/5   10 notes
Allemagne, XVIe siècle.

Martin Luther et Thomas Müntzer ont tout pour être frères.
Ils partagent la même foi, la même culture, le même engagement contre les dérives du clergé. Pourtant, ils vont s’affronter, un combat à mort dans cette noire Allemagne où brillent trois visages de femmes, trois nonnes en rupture de couvent: Dotty, Ottilie et Katharina.

L’un défend que tous les biens doivent être mis en commun, l’autre que l’Églis... >Voir plus
Que lire après Les ExaltésVoir plus
Dans les années 1520, en Italie et en Allemagne. le narrateur, peintre, élève de Raphaël est chargé par le pape de suivre et de rendre compte de l'activité d'un vendeur d'indulgences pour le compte du vatican. Il y découvre un certain Martin Luther, pourfendeur de la vie dispendieuse et dissolue de la papauté à l'origine de la réforme et du protestantisme. Une aventure débridée qui rend bien compte de l'émergence du schisme chrétien et des différences d'appréciation de deux courants réformistes, celui de Luther, respectueux de l'ordre social existant et celui de Thomas Muntzer plus radical qui veut le renverser au détriment des maîtres et au profit des opprimés.
Luca Ponti, 15 ans, fils illégitime de Jules de Médicis, travaille dans l'atelier du grand Raphaël. Mais le Pape lui donne une mission à laquelle il ne peut se soustraire : il doit suivre discrètement Tetzel, envoyé en Allemagne pour récolter des fonds grâce à la vente des Indulgences, et rapporter le moindre de ses faits et gestes à Sa Sainteté. Luca va alors se retrouver embarqué dans les luttes entre différents courants religieux (Réforme, contre-Réforme...), croisant les grandes figures de l'époque, (Luther, Thomas Müntzer, Frédéric II, mais aussi le peintre Cranach…). Et il ne pourra pas être simplement observateur, il devra prendre parti et choisir sa propre voie …

Un livre passionnant de bout en bout, qui m'a fait penser à la saga « Les Rois Maudits ». La grande Histoire et la fiction se mêlent avec bonheur; même les pages qui traitent des controverses religieuses avec les références aux textes sacrés, ne sont pas pesantes. Et quand on referme le livre, on n'a qu'une envie : aller piocher dans la liste des ouvrages indiqués à la fin du récit, pour se replonger dans la découverte de ce siècle ! 😊

Gérard Mordillat nous embarque cette fois au XVIe siècle, d'abord à Rome ou un apprenti de l'atelier de Raphaël, Luca Ponti, est recruté par le pape pour espionner la révolte religieuse de Saxe. Il y découvre la Réforme protestante avec Martin Luther et un certain Thomas Müntzer.
C'est un roman, un livre d'histoire parfaitement documenté, une controverse théologique qui aura influencée toute l'Europe jusqu'à nos jours. C'est aussi une invitation à la peinture du 16ème avec Raphaël et Cranach. C'est un voyage aller/retour Rome – Wittemberg – Rome.
C'est d'abord une écriture fine, vive et précise, rythmée en petits chapitres surmontés d'un unique mot en guise de titre.
Ça se dévore.
Ça s'étudie et ça donne envie de lire toutes les sources citées en fin du livre.
Merci monsieur Mordillat.

critiques presse (1)
LaCroix
22 janvier 2024
Récit captivant qui bat la campagne allemande des années 1520 en vue d’explorer un moment aussi crucial que tragique, entre fureurs terrestres et idéal céleste.

Videos de Gérard Mordillat (60) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Mordillat
Avec Jacques Bonnaffé, François Chattot, Pablo Cueco, Louis Duneton, Louis-Do de Lencquesaing, Catherine Merle, Gérard Mordillat, Lou Wenzel…
Voici déjà onze ans que Claude Duneton a tiré sa révérence. Figure originale et attachante, il a marqué tous ceux qui l'ont fréquenté. Duneton a enseigné l'anglais et le français, fait du théâtre, de la radio et de la télé, et même joué dans quelques films. Un pied dans l'édition parisienne et l'autre dans le terroir occitan, il est l'auteur d'une trentaine de livres, mais sa chronique du langage au Figaro, “Au plaisir des mots”, aurait suffi à le rendre populaire. L'auteur du Bouquet méritait bien qu'on lui offrît une soirée d'hommage. Amis, collègues, partenaires, compagnons de route ou de rencontre, tous ont souhaité parler de lui, de lui avec eux. Chacun apporte ici sa pièce pour composer le portrait d'un personnage sans doute plus complexe que ce qu'il a pu paraître. Un puzzle, en somme, dans tous les sens du terme.
“Le langage est un fameux véhicule et, contrairement aux autres, il ne coûte rien.” Claude Duneton
À lire – Claude Duneton façon puzzle, préface de Gérard Mordillat, éd. Unicité, 2023.
Son : Jean-François Domingues Lumière : Marta Bellini, assistée de Hannah Droulin Direction technique : Guillaume Parra Captation : Claire Jarlan