AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Gilbert Sinoué (943)


Il n'existe que bien peu d'hommes qui n'ont voulu accéder aux plus hautes fonctions que par amour pour leur peuple, pour son bien, pour lui permettre de se rapprocher de quelque chose qui ressemble, sinon au bonheur, qui est une illusion, du moins au bien-être. C'est toujours la vanité et l'orgueil qui dominent, quand ce n'est pas la soif de sang. Nos princes s'aiment d'un amour sans égal.
Commenter  J’apprécie          120
Lorsqu'au moment de se séparer deux êtres n'éprouvent aucune tristesse, c'est que la séparation arrive trop tard.
Commenter  J’apprécie          120
Plus blasphématoire encore, il déclare qu'il n'existe pas d'immortalité de l'âme individuelle. L'âme naitrait avec l'homme et périrait avec lui, sans retour possible. En conclusion - je cite Averroès - "l'individu, en tant que tel, ne dure que ce que dure sa vie terrestre".
Commenter  J’apprécie          120
Si seulement elle pouvait le mépriser…
Malgré son inexpérience des choses de l’amour, une voix lui soufflait que ce sentiment devait être la seule arme qui permit de brûler ceux qu’on avait adorés.
Commenter  J’apprécie          120
L’amour est un sentiment dangereux. On pourrait comparer l’homme qu’il habite à un voyageur qui regarde le soleil en face. Que voit-il ? Une lumière diffuse, des contours incertains, et très vite la perception du monde qui l’entoure se brouille totalement. Si malgré tout il persiste, et il persiste, c’est la voie ouverte à tous les maux. En vérité je n’ai aucune attirance pour les combats inégaux ; et l’amour est de ceux-là.
-Un combat inégal, fray Vargas ?
-Bien sûr. Vous regardez le soleil, mais le soleil ne vous voit jamais, lui. Il se contente de vous brûler.
-Quelle importance ? Quand bien même votre cœur serait réduit en cendres : vous auriez vécu, au lieu de ne faire que survivre.
Commenter  J’apprécie          120
Tant de gens rêvent à un idéal, bien rares sont ceux qui tentent de l'atteindre. Moi-même, par exemple, combien de fois n'ai-je pas imaginé que j'accomplissais de grandes choses, belles et nobles, que je prenais mon envol, que je me hissais vers des cimes superbes. Et me voilà toujours ne voyageant qu'au travers de mes lectures et vivant au ras du sol.
Commenter  J’apprécie          120
Chez les judaïsants, on ne prononce jamais le nom de Dieu, parce qu'à leurs yeux ce nom est par définition imprononçable. Il semblerait que dans les premiers temps du judaïsme, et jusqu'à deux ou trois siècles avant l'avènement de Notre Seigneur, c'est le tétragramme (Y.H.W.H.) que l'on utilisait lorsque l'on pouvait évoquer le Créateur. Plus tard, on le remplaça par Adonaï, ou Yab. Il y a peu, certains chrétiens, lisant la Bible dans sa version originale, ont lu le nom en lui appliquant la vocalisation Jéhovah ou Yahvé. Mais, en réalité, l'évolution de ce tétragramme a pour point de départ la scène du buisson ardent. Y.H.W.H. est le nom que choisit Dieu pour se révéler à Moïse à travers la formule : Ehyeh, acher, ehyeh. Qui signifie : "Je suis qui je suis", ou encore "Je suis ce que je suis". A l'époque talmudique, les sages ont débattu de cette question qui leur paraissait fondamentale : quels sont, parmi les noms de Dieu, ceux que l'on est autorisé à écrire, à prononcer ou à effacer une fois qu'ils ont été couchés par écrit dans un document ? Leur conclusion fut : les sept noms suivants peuvent être écrits, mais "non effacés" : El Elohim, Ehyeh, acher, ehyeh, Adonaï, Y.H.W.H., Tsevaot et Chaddaï. Tous les autres noms divins...


Pages 149-150
Commenter  J’apprécie          120
De tout temps, l’accès à l’eau fut un privilège à Al-Aïn, il était réservé aux familles de notables. Les autres n’en bénéficiaient qu’à hauteur de leurs modestes moyens. Ce que je considérais comme profondément injuste. L’eau devait être accessible à tous, riches et pauvres. J’étais déterminé à mettre un terme à cette situation.
Commenter  J’apprécie          110
La paix regagnait lentement son âme. Il était seul. Hors de portée du tumulte et de la médiocrité des humains.
Commenter  J’apprécie          110
Au fond, un pays est comme une mère. On l'aime presque sans le savoir et l'on ne prend conscience de la profondeur de cet amour qu'à l'heure de la séparation.
Commenter  J’apprécie          110
Mais le plus éprouvant était sans doute l'obligation de porter un signe distinctif : pour le juif, c'était une écharpe jaune, pour le chrétien , une ceinture de couleur noire. Seule sa fonction de médecin avait permis à el-Massihi d'éviter le port de ces signes barbares.
Commenter  J’apprécie          110
- C'est vrai, je l'avoue, je n'ai jamais su taire mes opinions. Mais qu'aurais-je pu faire ? Tolérer en silence l'incompétence des médecins qui entourent l'émir ? Applaudir devant la bêtise ? (Ali Ibn Sina)
- Tu connais le proverbe "Baise la main que tu ne peux pas mordre". Evidemment tu es encore bien jeune pour accepter ces principes. (Abou Bakr)
Commenter  J’apprécie          110
(en parlant du pouls)
Sache qu'il n'existe pas qu'un battement unique et indivisible. Le grand Avicenne en a dénombré soixante variantes simples et trente complexes. Cette seule étude nécessite des heures, voire des journées d'observation. La médecine n'est pas une science facile, Ibn Rochd. Elle exige de la patience, de l'assiduité, de la mémoire, le sens de l'observation et de l'écoute et un nombre de qualités qui ne sont pas données à tous.
Commenter  J’apprécie          110
L’amour n’est-il pas issu de l’esprit ? N’est-il pas une émotion, un reflet de nous-même que l’on saisit dans le regard de l’autre ? N’est-il pas idéalisme, sublimation, adulation ? En vérité, si l’on pouvait aimer sans imaginer l’autre autrement qu’il n’est vraiment, j’aurais peut-être moins peur de l’amour.
Commenter  J’apprécie          110
Souviens toi que c'est dans nos vignobles que le patriarche Noé s'est enivré!
Que ce même Noé, en débarquant de son arche au sommet du mont Ararat, s'est exclamé: Yerevants! " C'est apparu".
-D'où le nom de la ville d'Erevan? C'est une légende, bien entendu?
-Qui sait? Peut-être. Mais si tu veux continuer à rêver, entre la légende et la réalité, préfère toujours la légende.
Commenter  J’apprécie          110

- Il est des chagrins qui vous scellent le coeur.
Commenter  J’apprécie          110
... de ta journée dépend ta nuit.
Commenter  J’apprécie          112
... vouloir qu'une seule religion prédomine sur toutes les autres, c'est vouloir qu'il n'y ait plus qu'un seul jour et jamais plus de nuit, qu'il n'y ait que des dattiers et aucune autre espèce d'arbres, le désert régnant partout et jamais de fleurs, uniquement des enfants mâles et jamais de filles.
Commenter  J’apprécie          110
Pour autant que nous puissions en juger quelques trois mille cinq cents ans plus tard, son règne ne fut pas celui d'une excentrique, mais reflète plutôt une période de manoeuvres politiques savamment calculées qui permirent à un pharaon hors du commun de se faire accepter sur le trône et d'apporter la paix et la prospérité à son peuple.

(dans "La femme-pharaon")
Commenter  J’apprécie          110
Hatshepsout est certainement l'un des personnages les plus fascinants de la XVIII° dynastie. Grâce à son intelligence et son courage, cette femme au destin singulier va parvenir à accéder pleinement au pouvoir suprême, traditionnellement réservé aux hommes. Profitant de la minorité de son neveu, elle devint la première femme-pharaon et occupera le trône d'Egypte pendant près de vingt-deux ans.
Certes, il y eut Néfertiti et Cléopâtre. Mais, de toutes les figures féminines au pouvoir dans l'Egypte antique, Hatshepsout fut sans doute la doute la plus brillante.


(dans "La femme-pharaon")
Commenter  J’apprécie          112



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilbert Sinoué Voir plus

Quiz Voir plus

Gandhi en Afrique du Sud : La Nuit de Maritzburg de Gilbert Sinoué

En quelle année Mohandas Karamchand est-il venu en Afrique du Sud pour défendre les intérêts d'une entreprise indienne ?

1885
1893
1896
1914

8 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : La nuit de Maritzburg de Gilbert SinouéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}