AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Gilbert Sinoué (943)


La cuisse du sergent John Kneller était fendue sur toute sa longueur. On pouvait entrevoir dans la béance un amas de débris, des lambeaux de chair et du sang. La gangrène avait commencé son travail de sape et de puanteur. [...]
Pris d'une soudaine quinte de toux, le chirurgien expectora un crachat glaireux vers le sol. Il s'essuya la bouche du revers de sa veste maculée avant de donner un nouveau coup de scie, cette fois dans le cœur même du fémur. [...]
Sous les dents métalliques, l'os se fendit.
Alors le visage de Kneller ne fut plus qu'une grimace, effrayante, hallucinée. Son corps entier se cabra. Aussitôt, des mains le plaquèrent contre la table.
- Qu'est-ce qu'il gigote, ce con !
- Comme si cela servait à quelque chose ! grommela un aide-soignant. Il est foutu de toute façon !
Le femme jeta un regard circulaire, fixant les personnages, un à un, avant de revenir vers John Kneller.
Plus jamais... Plus jamais elle ne permettrait que l'on affiche autant de mépris pour la souffrance des hommes...
Commenter  J’apprécie          110
La bonne entente entre le chat et la souris ruine l'épicier.
Commenter  J’apprécie          110
Lorsque la bêtise gifle l'intelligence, l'intelligence a le droit de se conduire bêtement.
Commenter  J’apprécie          110
La pire des attitudes qui soient n'est pas de porter tel ou tel vêtement, ou de vivre de telle ou telle manière, non, la pire des attitudes est de chercher à imposer à autrui son mode de pensée. C'est de nos différences que doit naître le lien qui unit les hommes, car c'est ainsi que Dieu les a voulus : différents.
Commenter  J’apprécie          100
A quelques pas d'eux, un homme au visage buriné se mit à jouer d'un saroh ; c'était un instrument rare dans cette région qui par sa forme en losange faisait songer à une raie. Celui-ci avait une particularité : à l'extrémité du chevillé, un oiseau, un bengali, taillé dans le bois, semblait tenir les huit cordes dans son bec.
Commenter  J’apprécie          100
Chose rare, le mua’dhine de Gurgandj était aveugle ; car, s’inspirant d’une ancienne coutume, le souverain avait imposé que cette charge fût attribuée exclusivement aux êtres frappés de cécité ; cela, afin que de leur situation élevée ils ne pussent épier ce qui se passait sur les terrasses ou dans les cours des maisons voisines du minaret.
Commenter  J’apprécie          100
- L'âge commence à gagner ton corps, mais il n'a toujours pas réussi à maîtriser ta déraison. Tu es toujours un enfant, fils de Sina. (Yasmina)
- Tu me voudrais un vieillard perclus et repoussant ?
- Je te voudrais plus sage.
Il eut un petit rire mélancolique.
- Si tu savais le nombre de gens qui se disent sages alors qu'ils ne sont que fatigués.
Commenter  J’apprécie          100
- Quoi qu'il arrive, n'oublie jamais ceci : notre existence s'écoule en quelques jours. Elle passe comme le vent du désert. Aussi, tant qu'il te restera un souffle de vie, il y a deux jours dont il ne faudra jamais s'inquiéter : le jour qui n'est pas venu, et celui qui est passé...
(Ali Ibn Sina (Avicenne))
Commenter  J’apprécie          100
Je préfère de loin la haine à l'indifférence. Elle a ceci de favorable qu'elle laisse entrevoir des chances de dialogue.
Commenter  J’apprécie          100
Et les rumeurs ont ceci de pernicieux qu'elles font croire à l'ignorant qu'il sait.
Commenter  J’apprécie          100
L'os dit au chien: " Je suis dur." Le chien répond: " J'ai le temps."
Proverbe arabe;
Commenter  J’apprécie          100
L'érudition d'un être se mesure parfois à l'ignorance des autres.
Commenter  J’apprécie          100
En arrivant à Alexandrie, César avait rencontré en Cléopâtre une jeune fille fascinante, espiègle et rieuse ; Antoine, une reine mûrie par l'expérience et parvenue au faîte de sa beauté. Mais pour Octave - qui n'a que trente-trois ans - elle n'est qu'une femme vieillissante, aux charmes flétris pour laquelle il n'éprouve que répulsion.
Commenter  J’apprécie          109
-Celui qui ne respecte pas le toit qui l’accueille n'est pas digne d'y rester.
Commenter  J’apprécie          100
Page 110 :

- Mais, mon petit, l'Arménie n'est pas uniquement un espace géographique, c'est une identité. Réfléchis un peu. As-tu essayé d'imaginer le nombre de peuples qui nous ont traversés ? Occupés ? Tyrannisés ? Ces envahisseurs ont pu raser nos maisons, dévaster nos champs, mais ils ne seront jamais parvenus à éradiquer notre mémoire. La mémoire arménienne, sache-le, est immortelle. Souviens-toi que nous avons été le premier royaume officiellement chrétien de l'Histoire, un îlot de foi dans un océan de paganisme. C'était il y a plus de mille six cents ans. Et que vois-tu aujourd'hui ? Nous sommes toujours là, ancrés plus solidement que jamais dans notre religion. Et la sainte cathédrale d'Etchmiadzine, la reine de nos cathédrales, est toujours debout. Souviens-toi que c'est dans nos vignobles que le patriarche Noé s'est enivré ! Que ce même Noé, en débarquant de son arche au sommet du mont Ararat, s'est exclamé : Yerevants ! "c'est apparu !"

Yerevants = Erevan
Commenter  J’apprécie          100
Rêve ou réalité, l'essentiel réside dans la fidélité à soi.
Commenter  J’apprécie          100
"...Mon nom est Vivant; mon lignage, fils du Vigilant; quant à ma patrie, c'est la Jérusalem céleste. Ma profession est d'être toujours en voyage : faire le tours de l'univers au point d'en connaître toutes les conditions. Mon visage est tourné vers mon père, et mon père est Vigilant. J'ai appris de Lui toute science, les clefs de toutes les connaissances m'ont été données par Lui. Vers les extrêmes plages de l'univers, c'est lui qui m'a montré les chemins qui sont à parcourir, de sorte que par mon voyage en embrassant le tour, c'est comme si tous les horizons de tous les climats se trouvaient rassemblés devant moi."
Ibn Sina interrompit l'écriture de son récit et fit quelques pas en direction de la fenêtre en serrant contre sa poitrine les pans de son manteau de laine. Ses doigts couverts de gerçures s'enroulèrent autour des barreaux et il se laissa aller à fixer le paysage noyé d'aurore qui s'étirait à perte de vue. En deux mois, il avait eu le temps d'apprendre le moindre recoin, le contour des gorges rocheuses découpées en cicatrices sanguines au pied de la montagne. Il pouvait dire de mémoire l'ombre des pierres ocres et mauves engravées sur le flanc des collines et les respirations de la nuit.
Commenter  J’apprécie          100
Le temps passa. Ibn Dakhdul avait enseigné au cheikh un jeu passionnant : Le Jeu du brahmane*, qui consistait à l'aide de pions d'ivoire représentant des cavaliers, des ministres, des tours et des soldats, à livrer bataille sur un damier. La légende voulait que ce jeu fût inventé par un brahmane hindou pour divertir un jeune prince arabe. C'était un divertissement très populaire dans la région ; mais vu sa complexité les bons joueurs étaient rares.
Commenter  J’apprécie          93
— Est-il vrai que le Prophète haïssait les poètes ? interrogea el-Jozjani.
— Absolument. Il disait d'eux : "Ces êtres qui errent comme des insensés par toutes les vallées et disent ce qu'ils ne font pas..." En vérité il n'y avait rien d'étonnant à ce mépris. Il en est souvent ainsi lorsque l'on est soi-même un grand poète.
Commenter  J’apprécie          90
Il s'était toujours rêvé en patriarche, entouré de filles et de garçons. Peut-être estimait-il que, de la sorte, son souvenir eu plus de chance de se perpétuer. Car, finalement, qu'est ce que la mort, la vraie, si ce n'est d'être oublié des êtres que vous avez aimé ?
Commenter  J’apprécie          90



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilbert Sinoué Voir plus

Quiz Voir plus

Gandhi en Afrique du Sud : La Nuit de Maritzburg de Gilbert Sinoué

En quelle année Mohandas Karamchand est-il venu en Afrique du Sud pour défendre les intérêts d'une entreprise indienne ?

1885
1893
1896
1914

8 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : La nuit de Maritzburg de Gilbert SinouéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}