J'ai lu (19/06/2013)
3.55/5   38 notes
Qu'elles soient nées dans la pauvreté ou dans l'aisance, qu'elles aient vu le jour en Égypte ou au Maroc, en Syrie ou à Constantinople, à toutes les époques, des femmes d'Orient ont su forcer le destin et se hisser, envers et contre tous, vers les étoiles.

Qu'il s'agisse de l'inoubliable Oum Kalsoum, "La voix des Arabes", de La Kahina, la farouche guerrière, de Hoda Shaarawi, féministe avant l'heure, de Hatshepsout, l'unique reine-pharaon, de Zénobie,... >Voir plus
Que lire après 12 femmes d'Orient qui ont changé l'HistoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
12 portraits de femmes orientales, du temps de la Bible et du Coran au 20ème siècle, en passant par le temps des pharaons. De l'Algérie à la Turquie, Gilbert Sinoué nous fait voyager dans l'espace et dans le temps des grandeurs de l'Orient.

Je connaissais la plupart de ces femmes et ces portraits m'ont permis d'approfondir mes connaissances.
A chaque chapitre, un dominateur commun : le courage. Le courage de femmes qui évoluaient dans un monde dominé et dirigé par des hommes qui ne leur réservaient pas toujours une place égale à la leur, et pourtant, elles ont osé s'imposer. Et elles ont brillé ! Malheureusement pour certaines, leur ambition leur a joué des tours et brûlé les ailes... On imagine quand même que le jeu en valait bien la chandelle !

Ce que j'ai moins aimé dans ce livre, c'est le ton pas toujours clair que l'auteur emploie dans ses récits. Entre roman et biographie historique : mais que lisons-nous ??? C'est ce que je me suis demandé pendant que je lisais.
L'auteur utilise de nombreuses sources d'époque pour parler de ses protégées et du contexte dans lequel elles ont évolué. La balance des informations penche parfois trop du côté de l'entourage et c'est dommage.
Néanmoins, c'est une lecture que je ne regrette pas.
12 chapitres, 12 portraits de femmes ayant vécu en Orient et qui « ont changé l'Histoire » dit le titre. J'ai bien aimé l'écriture de Gilbert Sinoué et ces 12 plongées dans des périodes historiques différentes. Cependant, j'ai peu de connaissances de l'Orient et j'aurais souhaité que chaque chapitre commence par brièvement décrire le contexte ou par un rappel sous forme de frise chronologique avec les grandes dates de l'Histoire du pays en question.
Par ailleurs, je reste perplexe quant au choix de l'auteur. Comme je disais, je connais peu l'Orient, mais je suis surprise par le choix des 12 femmes qui m'ont été présentées. J'espérais autre chose. Je reste un peu déçue, un peu perplexe, me posant la question, n'y avait-il vraiment pas d'autres femmes connues dont Sinoué aurait pu nous parler ?
Voici son choix : Aïcha, la jeune (très très jeune) épouse du Prophète ; une terroriste Palestinienne des années 70' ; deux pharaonnes de l'Egypte Antique ; La reine de Saba, une féministe Egyptienne du début du siècle passé, une sultane d'origine française… le seul portrait qui m'ait vraiment plu est celui de la chanteuse Oum Kalsoum.
Difficile d'être plus parlant comme titre, tu auras facilement deviné, sans même lire le résumé, de quoi parle ce livre.

J'ai été absolument ravie en recevant ce livre et la raison en est très simple, outre que j'aime L Histoire: J'aime Gilbert Sinoué. Découvert avec son roman L'Egyptienne, qui est devenu l'un de mes romans préférés de tous mes préférés, je suis à chaque fois totalement charmée par sa plume. J'aime sa façon d'écrire, ses constructions et surtout, surtout, la manière dont il a de me faire voyager et de me faire croire à tout ce qu'il raconte. Il me transporte, tout simplement.

Cette fois c'est à quelque chose de beaucoup moins romancé et de beaucoup plus réel que Gilbert Sinoué s'attaque, les destins de femmes célèbre d'Orient, cet Orient qui nous aura toutes fait rêver petites. Des sultanes, il y a en a, quelques-unes seulement. Mais aussi des reines, des militantes, des chanteuses. Toutes de conditions bien différentes mais qui finissent quand même au final par être des symboles. Des symboles féminins, des symboles de force qui font encore aujourd'hui l'objet de respect et d'admiration. Par des actes bien différents bien sûr mais qui aura la même conclusion: Les femmes aussi peuvent être fortes. Peu importe la manière.

12 récits plus ou moins courts, peu romancés et très descriptifs. En fait surtout très documentés. L'auteur parle de nombreux autres documents utilisés comme références et donne souvent des explications en plus en bas de page. Il décrit toujours bien tout en détail: La période, la politique du pays, la situation économique, géographique, tout est abordé de manière claire de façon à bien situer l'histoire.

J'ai bien sûr été plus attirée par certains récits que par d'autres mais dans l'ensemble j'ai adoré apprendre autant de choses sans avoir la tête lourde et sans sentir l'ennui me gagner. La longueur des chapitres donne une dynamique très rythmée et permet surtout de ne pas voir le temps passer.

En bref, un petit livre très sympathique et très instructif. Une foule d'informations et de connaissances extraordinaires, des noms de pays et des noms de femmes imprononçables mais tous plus intéressants les uns que les autres. A lire pour tous les fans d'Histoire.. Et ceux qui veulent le devenir!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Voilà un condensé de vies, d'histoires, de savoirs bien intéressants ! C'est un plaisir de revivre L Histoire en compagnie des femmes illustres de l'antiquité (Cléopâtre, Hatshepsout) ou de personnages plus contemporains (Oum Kalsoum ou Hoda Shaarawi) mais aussi l'occasion d'en découvrir d'autres, bien moins connues d'un public non initié et occidental. L'approche est puissante et la narration prend le pas de l'idéologie du personnage tantôt, d'un éclairage sur la part du mythe et la part de la réalité historique tantôt.

C'est à mettre à l'honneur de Gilbert Sinoué. Les histoires sont très succinctes mais c'est l'idée de ces biographies-saynètes. Une porte d'entrée agréable pour donner envie de découvrir plus certaines protagonistes.
Soumises les femmes musulmanes ou orientales?.... Voici le contre-pied de cette croyance largement répandue.
Des portraits plus ou moins arrangés par la légende, depuis l'Antiquité jusqu'au XXe siècle, de quoi passer un bon momen en compagnie de ces dames.

critiques presse (1)
LeFigaro
28 juin 2011
Entre réalité et légende, Gilbert Sinoué brosse avec brio le portrait de 12 femmes d'Orient aux destins exceptionnels.
(La reine de Saba au roi Salomon)

Moi Seigneur, lui dit-elle un jour, j'aurais désiré être dans votre palais la plus petite de vos servantes, afin d'y laver vos pieds, d'entendre votre parole et de vous obéir. Combien je suis heureuse quand vous m'interrogez, quand vous me répondez ! Mon cœur en est ému de plaisir, mes os en sont polis, mon âme en est rassasiée, mes lèvres fleurissent, mes pieds ne risquent plus de buter. Je le vois maintenant : votre intelligence est sans mesure et il ne manque rien à l'excellence de votre cœur. Je contemple la lumière dans les ténèbres, le grenadier dans les jardins, la perle dans la mer, l'étoile du matin au milieu des constellations, le rayon de lune à l'aurore. C'est pourquoi je glorifie celui qui m'a amenée jusqu'ici, celui qui a permis que Votre Majesté me fût révélée, celui qui m'a fait marcher devant votre maison et entendre votre voix.
Durant les vingt-cinq ans où il était resté uni à Khadîja, il n'avait pas épousé d'autre femme et il lui était resté fidèle. Il dira à son sujet : "Elle a cru en moi, lorsque les gens m'ont renié. Elle a ajouté foi à ce que j'ai rapporté alors que l'on m'accusait de mensonge ! Elle m'a assisté avec ses biens lorsque les gens m'en ont privé. "

(dans "La préférée")
Hatshepsout est certainement l'un des personnages les plus fascinants de la XVIII° dynastie. Grâce à son intelligence et son courage, cette femme au destin singulier va parvenir à accéder pleinement au pouvoir suprême, traditionnellement réservé aux hommes. Profitant de la minorité de son neveu, elle devint la première femme-pharaon et occupera le trône d'Egypte pendant près de vingt-deux ans.
Certes, il y eut Néfertiti et Cléopâtre. Mais, de toutes les figures féminines au pouvoir dans l'Egypte antique, Hatshepsout fut sans doute la doute la plus brillante.

(dans "La femme-pharaon")
Il existait aussi plusieurs écoles à Palmyre, fondées par des grammariens venus de Syrie et d'Asie Mineure. Elles étaient fréquentées tant par des garçons que par des filles, car il était nécessaire de savoir lire, écrire et compter dans une cité qui devait son opulence aux échanges commerciaux.

(dans "La reine de Palmyre")
Elle s'appelle Cléopâtre.
Ce n'est pas une "pure" Egyptienne, mais une descendante de Lagos, un Grec macédonien, qui fut l'un des plus proches compagnons d'Alexandre.
Les portraits que l'on peut apercevoir d'elle révèlent une femme à l'expression énigmatique, grande, mince, coiffée d'une perruque, vêtue de lin et portant la double plume, le disque solaire, les cornes de vache et l'uraeus de toute reine d'Egypte. D'autres nous présentent un visage doté d'un nez … bien peu élégant et d'un menton proéminent.
En vérité, la reine possède d'autres atouts autrement plus puissants que la seule beauté. Elle a un charme dévastateur, une rage de vivre, un sang brûlant de sensualité, une voix ensorcelante. A cela s'ajoute une formidable intelligence, une impressionnante érudition, ainsi qu'une grande connaissance des langues.