AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Gilles Deleuze (445)


Rien de moins esthète que le célibataire en sa médiocrité, mais rien de plus artiste. Il ne fuit pas le monde, il l'empoigne, et le fait fuir, sur une ligne artiste et continue : "Je n'ai que mes promenades à faire, et il est dit que cela doit suffire ; en revanche, il n'existe pas de lieu au monde où je puisse faire mes promenades."
Commenter  J’apprécie          90
On ne fait pas bouger un peuple avec des couleurs. Les drapeaux ne peuvent rien sans les trompettes, les lasers se modulent sur le son.
Commenter  J’apprécie          90
Défaire l'organisme n'a jamais été se tuer, mais ouvrir le corps à des connexions qui supposent tout un agencement, des circuits, des conjonctions, des étagements et des seuils, des passages et des distributions d'intensités, des territoires et des déterritorialisations mesurées à la manière d'un arpenteur.
Commenter  J’apprécie          90
C'est le langage tout entier qui est est discours indirect. (...) Le discours direct est un fragment de masse détaché, et naît du démembrement de l'agencement collectif ; mais celui-ci est toujours comme la rumeur où je puise mon nom propre, l'ensemble des voix concordantes ou non d'où je tire ma voix. Je dépends toujours d'un agencement dénonciation moléculaire, qui n'est pas donné dans ma conscience, pas plus qu'il ne dépend seulement de mes déterminations sociales apparentes, et qui réunit beaucoup de régimes de signes hétérogènes.
Commenter  J’apprécie          90
C'est pourquoi le capitalisme et sa coupure ne se définissent pas simplement par les flux décodés, mais par le décodage généralisé des flux, la nouvelle déterritorialisation massive, la conjonction des flux déterritorialisés.
Commenter  J’apprécie          90
Tout repasse ou revient, les Etats, les patries, les familles. C'est ce qui fait du capitalisme, en son idéologie, "la peinture bigarrée de tout ce qui a été cru".
Commenter  J’apprécie          90
Le chameau est l'animal qui porte : il porte le poids des valeurs et de la culture. Il les porte dans le désert, et, là, se transforme en lion : le lion casse les statues, piétine les fardeaux, mène la critique de toutes les valeurs établies. Enfin il appartient au lion de devenir enfant, c'est-à-dire Jeu et nouveau commencement, créateur de nouvelles valeurs et de nouveaux principes d'évaluation.
Commenter  J’apprécie          90
En tout société, montrera Spinoza, il s'agit d'obéir et rien d'autre : c'est pourquoi les notions de faute, de mérite et de démérite, de bien et de mal, sont exclusivement sociales, ayant trait à l'obéissance et à la désobéissance. La meilleure société sera donc celle qui exempte la puissance de penser du devoir d'obéir, et se garde en son propre intérêt de la soumette à la règle de l’État, qui ne vaut que pour les actions. Tant que la pensée est libre, donc vitale, rien n'est compromis ; quand elle cesse de l'être, toutes les autres oppressions sont aussi possibles et déjà réalisées, n'importe quelle action devient coupable, toute vie menacée.
Commenter  J’apprécie          90
Peut-être toute réflexion sur le voyage passe-t-elle par quatre remarques, dont on trouve l'une chez l’une chez Fitzgerald, la seconde chez Toynbee, la troisième chez Beckett, et la dernière chez Proust.

La première constate que le voyage
, même dans les Iles ou dans les grands espaces, ne fait jamais une vraie "rupture", tant qu'on emporte sa Bible avec soi, ses souvenirs d'enfance et son discours ordinaire.

La seconde est que le voyage poursuit un idéal nomade, mais comme voeu dérisoire, parce que le nomade au contraire est celui qui ne bouge pas, qui ne veut pas partir et s'accroche à sa terre déshéritée, région centrale (aller vers le sud, c'est nécessairement croiser ceux qui veulent rester où ils sont).

C'est que , suivant la troisième remarque, la plus profonde ou celle de Beckett, "nous ne voyageons pas pour le plaisir de voyager, que je sache, nous sommes cons, mais pas à ce point"...

Alors, quelle raison en dernière instance, sauf celle de vérifier, d'aller vérifier quelque chose, quelque chose d'inexprimable qui vient de l'âme, d'un rêve ou d'un cauchemar, ne serait-ce que de savoir si les Chinois sont aussi jaunes qu'on le dit, ou si telle couleur improbable, un rayon vert, telle atmosphère bleuâtre et pourprée, existe bien quelque part, là-bas.

Le vrai rêveur, disait Proust, c'est celui qui va vérifier quelque chose."
Commenter  J’apprécie          90
La réponse d'après laquelle la grandeur de la philosophie serait justement de ne servir à rien est une coquetterie qui n'amuse même plus les jeunes gens.
Commenter  J’apprécie          90
La philosophie est la discipline qui consiste à créer des concepts.
Commenter  J’apprécie          80
Gilles Deleuze
La conscience est naturellement le lieu d’une illusion. Sa nature est telle qu’elle recueille des effets, mais elle ignore les causes.
Commenter  J’apprécie          80
On nous dit : quand même, le schizophrène a un père et une mère ? Nous avons le regret de dire non, il n'en a pas comme tel. Il a seulement un désert et des tribus qui y habitent, un corps plein et des multiplicités qui s'y accrochent.
Commenter  J’apprécie          80
Ecrire n'a rien à voir avec signifier, mais avec arpenter, cartographier, même des contrées à venir.
Commenter  J’apprécie          80
Le bébé présente cette vitalité, vouloir-vivre obstiné, têtu, indomptable, différent de toute vie organique : avec un jeune enfant, on a déjà une relation personnelle organique, mais pas avec le bébé qui concentre dans sa petitesse l'énergie qui fait éclater les pavés (le bébé-tortue de Lawrence). Avec le bébé on a de rapport qu'affectif athlétique, impersonnel, vital.
Commenter  J’apprécie          80
Le problème n'est plus d'amener les gens à s'exprimer mais de fournir des petits moments de solitude et de silence dans lesquels ils peuvent trouver quelque chose à dire. Les forces d'oppression n'empêchent pas les gens de s'exprimer, elles les forcent au contraire à s'exprimer. Quel soulagement que de n'avoir rien à dire, le droit de ne rien dire, parce que seulement à ce moment il devient possible de saisir cette chose rare et toujours plus rare : ce qui vaut la peine d'être dit.
Commenter  J’apprécie          80
La Recherche est rythmée, non pas seulement par les apports ou les sédiments de la mémoire, mais par des séries de déceptions discontinues, et aussi par les moyens mis en oeuvre pour les surmonter dans chaque série.
Commenter  J’apprécie          80
Les artistes sont comme les philosophes […], ils ont souvent une trop petite santé fragile, mais ce n’est pas à cause de leurs maladies ni de leurs névroses, c’est parce qu’ils ont vu dans la vie quelque chose de trop grand pour quiconque, de trop grand pour eux, et qui a mis sur eux la marque discrète de la mort.
Commenter  J’apprécie          80
C'est Œdipe qui nous fait homme, pour le meilleur et pour le pire, dit le sottisier. Là-dessus le ton peut varier, mais le fond reste le même : tu n'échapperas pas à Œdipe, tu n'as le choix qu'entre l'"issue névrotique" et l'"issue non névrotique". Le ton peut être celui du psychiatre enragé, le psychanalyste-flic : ceux qui ne reconnaissent pas l'impérialisme d'Œdipe sont de dangereux déviants, des gauchistes qui doivent être livrés à la répression sociale et policière, ils parlent trop et manquent d'analité (Dr Mendel, Drs Stéphane).
Commenter  J’apprécie          80
Le schizophrène se tient à la limite du capitalisme: il en est la tendance développée, le surproduit, le prédateur et l'ange exterminateur.
Commenter  J’apprécie          80



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilles Deleuze (1129)Voir plus

Quiz Voir plus

Tintin : 24 Albums - 24 Questions

Dans Tintin au Pays des Soviets, comment Tintin s’évade-t-il de sa cellule de prison ?

En prenant le garde par surprise
En scaphandre
Milou vole les clefs
Il ne d’évade pas, on le libère

24 questions
402 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd belge , bd aventure , tintinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}