AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gôshô Aoyama (549)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Détective Conan, tome 1

Inconditionnel de Conan Doyle et de son Sherlock Holmes, Shinichi Kudo, élève en classe de 1ère, a déjà une solide réputation de détective dans son pays. Certains disent même que sans lui la police japonaise serait perdue! Sa vie va pourtant être totalement bouleversée le jour où sa route croise celle de mystérieux hommes en noir. Témoin d'un chantage, il est forcé d'avaler un médicament expérimental. Quand il se réveille, il se retrouve dans la peau d'un gamin de 6 ans. Contraint de garder le secret pour ne pas mettre ses proches en danger, il s'installe incognito chez son amie Ran, la fille d'un privé peu doué, Kogoro Mouri. Mais ses déboires ne l'empêchent pas de continuer à vivre sa passion et il devient Conan Edogawa, détective en culottes courtes!





Un premier tome très plaisant qui présente les personnages et met en place l'intrigue principale, à savoir la mésaventure d'un adolescent trop curieux qui se retrouve dans la peau d'un petit garçon. S'il n'a rien perdu de ses facultés intellectuelles, il est diminué physiquement et surtout, il n'a plus l'oreille des forces de l'ordre. Que vaut la parole d'un gamin quand les adultes essaient de trouver un meurtrier ? Heureusement, Shinichi / Conan ne se laisse pas abattre et trouve des stratagèmes pour résoudre les enquêtes, grâce aux gadgets que met au point le Docteur Agasa, son voisin et ami et seule personne à être au courant de son état.

Hommage de Gôshô AOYAMA à Conan Doyle, Détective Conan est un manga sans prétention et bourré d'humour. Digne héritier de son idole, le génial Sherlock Holmes, Conan Edogawa résout avec brio intrigues et mystères divers. Et même s'il avait tendance à se prendre au sérieux, sa nouvelle situation le rend plus humble et sympathique. C'est frais, drôle, rythmé et suffisamment intrigant pour donner envie de lire la suite. Très bien.
Commenter  J’apprécie          383
Magic Kaito, tome 1

Je suis un grand fan de la série Détective Conan, un peu moins de Kid l’insaisissable, qui est une sorte d’Arsène Lupin. Mais bon, une série sur ce personnage je me suis dit que ça se tentait.



Mais comme on dit, ça n’a pas pris. Je suis resté impassible face a ce personnage qui est trop arrogant, orgueilleux et prétentieux. De plus là où Conan est mignon, un peu malchanceux mais aide tout de même les gens en résolvant des enquêtes, Kid lui se contente de voler des bijoux en défiant l’autorité. Alors oui, il y a l’histoire avec son père qui est un peu intéressante, mais cela ne justifie pas la lecture. J’adhère trop à Conan pour apprécier Kid.



De plus l’auteur n’a écrit que 4 tomes de Magic Kaito et on ne sait pas quand sortira le 5ème puisqu’il écrit cette histoire quand il a un peu de temps. Temps qu’il passe à écrire…Détective Conan et ses 77 tomes actuellement.



Pour moi, le choix est vite fait !
Commenter  J’apprécie          320
Magic Kaito, tome 1

Kaito Kuroba est un lycéen qui aime faire tourner en bourrique sa camarade Aoko, chose d'autant plus facile qu'il est, comme son défunt père, un magicien très doué. Mais Tôichi Koruba, décédé il y a 8 ans déjà était aussi Kid l'insaisissable, un cambrioleur que l'inspecteur Nakamori, le père d'Aoko a traqué sans succès. Quand Kaito apprend que son père aurait été assassiné, il décide de rechercher le meurtrier et, pour cela, il fait renaître Kid, pour le plus grand malheur de Nakamori.





Les fans de Conan Edogawa connaissent déjà Kaito Kid puisque le petit détective a croisé la route de l'insaisissable cambrioleur dans plusieurs de ses aventures. Cette fois-ci, il est la vedette de ce manga où le gentleman-cambrioleur nargue la police, vole le cœur d'une princesse, brise celui d'une sorcière, rencontre un pirate et rend chèvre son amie Aoko dans des historiettes un brin déjantées, follement rythmées et portées par des personnages très sympathiques. Le tout n'est pas franchement transcendant mais plaira aux inconditionnels de Gôshô AOYAMA qui s'offre là une occasion de faire un clin d'oeil à la France. Son cambrioleur est bien sûr inspiré d'Arsène Lupin, mais il n'est pas le seul à tirer ses origines de notre pays. L'inspecteur européen qui vient prêter main forte à Nakamori s'appelle Dolon, et si une petite lettre change, il a l'arrogance et la prétention de notre Delon national. Quand au chat de la princesse Anne, il porte le nom de Belmond...

Un premier tome qui part dans tous les sens, un peu brouillon et farfelu, autant au niveau des dessins que du scénario, sauvé par son ton résolument comique.
Commenter  J’apprécie          260
Détective Conan, tome 6

Encore une fois, je suis conquise par Détective Conan car ce tome 6 est vraiment palpitant. On avait quitté Conan, en danger, entre les mains d'une femme mystérieuse et d'un homme masqué et l'on découvre en fait les parents du jeune détective.



Ensuite, c'est pas moins de trois enquêtes qui sont résolues ici :

- Le mystère du répondeur : un homme est assassiné dans sa propre maison et avait rendez-vous dans la même après-midi avec trois hommes différents qui ont tout trois appelés et laissé un message sur le répondeur. Le coupable est parmi eux mais qui est-il ? Rien de plus simple pour notre détective.



- De mystérieux frères : A la recherche d'un chat, Conan est ses amis découvre un cadavre dans une maison. Le temps de prévenir la police, le corps a disparu.



- Un soir de fête : Un homme est assassiné dans sa chambre d'hôtel est retrouvé mort. L'homme qui partage la chambre avec lui est coupable mais il s'est forgé un bon alibi. Conan va donc devoir ruser pour découvrir une faille.



Maintenant, je n'attends qu'une chose, la suite.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          230
Détective Conan, tome 2

Toujours dans la peau d'un enfant de 6 ans, Shinichi Kudo s'adapte à sa nouvelle vie. Grâce aux inventions du fidèle Docteur Agasa, il compense les faiblesses physiques dues à sa taille, avec des gadgets tels que les bretelles élastiques ou les baskets ultra-puissantes. Par contre, c'est sans enthousiasme qu'il intègre la classe de CP à laquelle son âge le condamne. Pour lui qui était un brillant élève de 1ère, la chute est rude ! Pourtant, ses camarades, Ayumi, Genta et Mitsuhiko, l'entraînent dans de folles aventures et lui permettent de résoudre une vieille affaire de meurtre.

Les inconvénients de sa nouvelle situation n'atteignent pas son intelligence et ses facultés de déduction et le petit Conan est une aide précieuse pour le détective Mouri qui commence à se faire une petite renommée. Les enquêtes s'enchaînent et même si Conan rage de voir Mouri récolter tous les lauriers, rien ne l'empêche de se jeter corps et âme dans la recherche de la vérité.





Des enquêtes rondement menées, une touche de mystère et beaucoup d'humour font de ce deuxième tome une lecture très plaisante. Sous ses dehors naïfs, ce manga cache quelques sujets de réflexion assez profonds. Ici, l'on découvre qu'il ne faut jamais se fier aux apparences et que les sentiments d'empathie peuvent parfois fausser le jugement du détective. Par ailleurs, la route de Conan croise à nouveau les mystérieux hommes en noir à l'origine de son malheur. Le petit détective est bien décidé à remonter leur piste dans l'espoir de retrouver son apparence normale mais le chemin risque d'être long jusqu'à la guérison...
Commenter  J’apprécie          230
Détective Conan, tome 4

Conan essaye à profit ses qualités de logique d'enquêteur avec Ran et le détective Mouri. Deux enquêtes menant tambour battant dont une avec un compte à rebours dans un train (avec les hommes en noir). La troisième et dernière enquête se fait avec les Mini Détectives et une chasse au trésor à travers la ville, moins flippante mais quelques émotions fortes. Avec 102 tomes, on s'attend à ne pas avoir un Shinichi faisant son apparition tout de suite mais l'auteur relance tout de même le mystère et les espérances de Conan. Il reste tout de même très patient même si sa relation avec Ran le pèse quand même. A suivre...

Commenter  J’apprécie          220
Détective Conan, tome 1

J'ai été surpris de l'âge de Shinichi Kudo au début qui ne ressemblait pas au petit garçon de la couverture. (Le mystère est levé juste après...) Le jeune Shinichi se retrouve à vivre avec sa nouvelle apparence chez le détective Mouri, le père de son amie, Ran. L'occasion pour lui de résoudre quelques enquêtes, l'air de rien en aidant le détective, parfois un peu distrait...

Ca faisait longtemps que je lorgnais cette série et j'ai sauté le pas.

J'aime beaucoup les enquêtes
Commenter  J’apprécie          210
Détective Conan, tome 8

Une fin d'enquête et deux nouvelles affaires pour le petit détective.

Conan avait vu juste et c'est bien chez Naoki que le petit frère du footballeur est retrouvé sain et sauf.L'affaire se termine bien, il ne reste plus qu'à convaincre Ran de l'innocence de Shinichi dans cette histoire de petite amie supposée. Après cela, Conan mérite bien d'aller se reposer un peu dans un hôtel de luxe d'Izu. Mais bien sûr, ces vacances ne seront pas de tout repos ! L'organisateur du séjour est tout simplement le Baron de la nuit, personnage des romans du père de Shinichi. Pour se faire offrir le voyage et disposer en plus d'un logiciel top secret, il faut démasquer le Baron. Ce qui ressemble à un jeu se transforme très vite en cauchemar après le meurtre spectaculaire d'un des participants. Heureusement Conan est sur le coup et va faire le tri dans les nombreux suspects. Après ces vacances écourtées, Conan et Ran se rendent au mariage de leur ancienne professeure principale, mademoiselle Matsumoto, qui accessoirement est aussi la fille du préfet de police. Cette journée qui s'annonçait pleine de joie vire au tragique quand la future mariée s'écroule, empoisonnée à la soude caustique. Qui a voulu gâcher les noces de la professeure et du riche héritier ? Conan enquête.





Encore un tome qui coule tout seul, entre enquêtes et humour. Conan, observateur et futé, cherche les indices et tente d'apporter son aide malgré son statut d'enfant qu'on a plus tendance à rabrouer qu'à écouter. Ran se montre d'une jalousie féroce mais sait aussi se montrer vulnérable quand elle soupçonne de meurtre un garçon qu'elle admire. Mouri est fidèle à lui-même, fat et stupide.

Les enquêtes restent des classiques du whodunit mais c'est un vrai plaisir de se promener au Japon avec Conan. Cependant, l'histoire principale n'avance toujours pas. Conan lui-même se reproche d'être à la plage alors qu'il devrait être à la recherche des hommes en noir. On ne peut qu'être d'accord avec lui ! A quand le retour de ceux qui ont transformé Shinichi en petit garçon ...?
Commenter  J’apprécie          200
Détective Conan, tome 10

Ce dixième tome s'ouvre sur la fin de l’enquête menée lors du précédent tome et la révélation du meurtrier. Je trouve toujours un peu dommage que les enquêtes soient coupées car quand il se passe un peu de temps entre la lecture de deux tomes, il faut faire marcher ses méninges pour se souvenir de l'intrigue.....



Vient ensuite une enquête ou un camarade de Shinichi va faire son apparition en temps que détective. Par miracle et avec une dose d'alcool, Conan va reprendre son allure d'ado et refaire pour la première fois son apparition. Ça apporte un peu de piment a l'intrigue qui tourne autour d'un meurtre dans une pièce close.



On assiste ensuite à une enquête qui m'a le plus plu. Conan et ses camarades vont enquêter dans une bibliothèque de nuit et vont découvrir bien des choses terrifiantes. Cette intrigue m'a accroché et je dois dire que j'ai eu quelques frissons et un peu la frousse. Le suspense et l'ambiance bien particulière apporte beaucoup à la réussite de cette enquête.



Enfin, on prend la direction de la montagne, pour une enquête qui ressemble à de nombreuses enquêtes précédentes : un meurtre est commis dans un chalet clos et tous les invités présents sont potentiellement coupables. Heureusement Conan a plu d'un tour dans son sac mais pour connaître le coupable, il faudra attendre le tome suivant.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          190
Détective Conan, tome 9

Ce tome de Détective Conan est juste super réussi. Il comprend trois enquêtes :



- Une cachette bien dangereuse : Conan est au parc et joue a cache-cache avec ses amis. Ayumi décide de se cacher dans le coffre d'une voiture stationnée tout près. Seulement, la voiture démarre et Conan va devoir mener l'enquête pour retrouver la jeune fille. J'ai beaucoup aimer le suspense et cette intrigue est vraiment prenante. Impossible de s'arrêter avant le fin mot de l'histoire. La chute est drôle et imprévisible. Cette première enquête est ma favorite.



- Les retrouvailles : C'est l'occasion pour le père de Ran de retrouver ses anciens camarades de judo, le temps d'un week-end. Malheureusement, les secrets et non-dits vont refaire surface. C'est une enquête réussie et l'occasion de découvrir un peu plus sur le père de Ran.



- Meurtres en série est un huis-clos efficace, une enquête qui reprend les mêmes ficelles que tous les précédents tomes et pourtant, le lecteur ne s'en lasse pas.



Bref, ce neuvième tome est excellent et il me tarde de découvrir la suite.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          191
Détective Conan, tome 8

Je retrouve toujours Conan avec beaucoup de plaisir et ce tome 8 est encore une fois à la hauteur.



Le tome débute sur l’enquête qui n’était pas résolue lors du précédent tome, la disparition du petit frère d'un footballeur. Je dois dire que cette intrigue est celle qui m'a le moins plus mais j'ai aimé le fait que Ran pense que Shinichi soit de retour. Conan l'a échappé belle et comme toujours a su préserver son secret. "Ran a finalement cru à l'innocence de Shinichi après les multiples explications de Ryoko sur l'affaire, qui ne fut pas dévoilée à la police. Mais il a fallu trois jours pour la convaincre."



Vient ensuite le baron de la nuit, où Conan doit résoudre une enquête concernant un homme qui se cache sous un masque. Le baron de la nuit n'est autre qu'un célèbre personnage de fiction inventé par le père de Conan. L'enquête est intéressante mais celle qui suit l'est encore plus.



La tragédie de la mariée, Ran est Conan se rendent au mariage d'une de leur ancienne professeur. C'est l'occasion pour plusieurs invités de venir lui rendre visite dans sa chambre quand elle se prépare, seulement au moment de partir pour l'Église, elle s'effondre sur le sol après avoir bu une boisson empoissonnée.



Les enquêtes utilisent toujours les mêmes ficelles, un huis-clos ou tous les personnages peuvent être coupables et Conan qui arrivent à démêler le vrai du faux. Pourtant même après 8 tomes, je ne m'en lasse pas. Il me tarde maintenant de lire la suite.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          190
Détective Conan, tome 4

Je suis complètement fan de Détective Conan et ce quatrième tome ne fait que le confirmer car il est excellent. Trois affaires se succèdent et comme toujours notre héros résout les enquêtes avec brio.



Tout d'abord, nous nous rendons au musée, ou une mystérieuse armure se déplace toute seule. Un meurtre est ensuite commis avec une mise en scène vraiment macabre. Tout semble accuser une personne mais Conan va démontré que l'assassin est en fait une autre personne.



Ensuite, Conan se rend a Kyoto avec Ran et son père. C'est la que les étranges "hommes en noir" refont leur apparition. Notre détective doit déjoue un attentat a la bombe et retrouve le colis piégé.



Enfin c'est a une chasse au trésor dans le quartier de la tour de Tokyo que Conan et ses amis vont participer. Des célèbres malfrats italiens sont en cavale au Japon et Conan va réussir a les faire arrêter.



Bref trois enquêtes menées avec succès, pas un moment de répit pour le lecteur et un suspense du début a la fin.



J'ai beaucoup apprécié de retrouver des lieux que j'avais vu/visité lors de mon séjour au Japon, comme se retrouver dans le train entre Kyoto et Tokyo avec la magnifique vue sur le mont Fuji ou encore la tour de Tokyo.



En tout cas j'ai vraiment hâte de découvrir les aventures de Conan. Il y a a ce jour, plus de 80 tomes (même pas peur !!!) et je sais d'avance que cela promet des heures de bonne lecture.....
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          193
Détective Conan, tome 7

Toujours au festival de Tanabata, Conan livre le coupable du meurtre de l'écrivain. Aussitôt revenus à Tokyo, la petite troupe repart pour une nouvelle enquête, direction l'île du clair de lune. Là-bas, ils découvrent avec stupéfaction que Kenji Aso, celui-là même qui les a invités sur l'île est un pianiste mort avec sa famille dans un incendie il y a 12 ans déjà. Bien décidés à savoir qui leur a demandé de venir et pourquoi, Conan, Mouri et Ran restent sur place. Alors que la campagne électorale pour les municipales bat son plein, un meurtre est commis. Le cadavre est retrouvé sur le piano maudit, celui que kenji Aso avait offert à la ville. Et ce n'est que le début d'une série d'assassinats! Les candidats à la mairie sont éliminés les uns après les autres et Conan va devoir faire la preuve de toute ses capacités de réflexion et de déduction pour trouver, dans le passé, la cause de toutes ces morts violentes. La lumière enfin faite sur cette affaire, la petite trouve rentre à Tokyo en pleine saison footballistique. Mais Conan n'a plus la tête au jeu de ballon quand se présente au bureau de Mouri une jeune fille qui se prétend la petite amie de Shinichi. Le garçonnet est bien placé pour savoir que c'est un mensonge puisqu'il ne connait pas du tout cette fille. Ran, elle, est verte de jalousie et décide de suivre l'inconnue jusque chez elle avec l'idée de s'expliquer avec Shinichi. Conan qui l'accompagne découvre une sombre histoire de kidnapping et de match de foot truqué.





Fin sans surprise de la dernière enquête du tome 6. Il y avait suffisamment d'indices dans le volume précédent pour que l'amateur, même peu éclairé, trouve de lui-même comment démonter l'alibi du suspect.

A cette affaire plutôt simpliste succède l'histoire très sombre et mystérieuse de l'île du clair de lune. Des meurtres en série, un vengeur surgi du passé, une sonate de Beethoven, un piano maudit et une île isolé du reste du monde, tout concourt à faire de cette enquête originale un moment de lecture plein de suspense et de rebondissements dans une atmosphère angoissante.

La dernière histoire nous remet dans un contexte plus détendu. Même s'il s'agit de l'enlèvement d'un enfant, la jalousie et le caractère emporté de Ran versent plus dans le comique que dans l'inquiétant. Une enquête facile pour Conan, qui encore une fois, trouvera sa résolution dans le prochain volume.

Angoisse et légèreté se succèdent avec bonheur dans ce très bon tome. On aimerait en savoir plus sur les homes en noir, on aimerait que Shinichi retrouve ses 17 ans, on aimerait que 'histoire avance plus rapidement, mais en attendant, ces petites enquêtes restent bien sympathiques mêlant le classique du genre et l'originalité. A suivre.
Commenter  J’apprécie          190
Détective Conan, tome 7

Vous connaissez mon amour pour cette saga, voila le tome 7 que j'ai encore une fois adorée.

On découvre la fin de l'enquête du tome 6, et j'ai aimé la résolution de celle-ci puis on enchaîne avec une autre intrigue.



L'invitation sur l'île du clair de Lune est l’enquête la plus longue dans ce tome. Conan, Ran et son père sont invité sur une île par une lettre anonyme pour élucider une série de meurtre. L'atmosphère est tendue car les meurtres se déroulent en pleine campagne électorale pour les élections du nouveau maire. Ce n'est pas une enquête facile et puis tout s'enchaîne très vite mais comme toujours Conan démasque le coupable.



Puis une troisième histoire arrive et celle-ci m'a beaucoup plu, une jeune fille vient chez le père de Ran avec une photo de Shinichi et prétendant être sa petite amie. Ran se met bien sur en colère et Conan doit alors régler une affaire de kidnapping ainsi que la colère de son amie.



J'ai bien sur hâte de découvrir le tome 8 et de poursuivre la saga.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          181
Détective Conan, tome 1

Shinichi Kudo est un jeune homme de 17 ans déjà célèbre pour avoir résolu plusieurs enquête. Mais il se fait empoissonné par deux hommes en noir (dont on ne sait rien) et le voici retomber en enfance puisque qu'il se retrouve prisonnier dans le corps d'un enfant de 6 ans.



J'avais déjà entendu parlé de ce manga et je suis vraiment ravie d'avoir pu enfin lire ce premier tome. Les affaires se succèdent et en même temps, en parallèle on suit Shinichi qui essaie de découvrir qui se cache derrière les hommes en noir qui l'ont empoissonné.



Les intrigues sont plutôt bien menées, peut être un peu tirées par les cheveux par moment mais le raisonnement du jeune détective sont vraiment intéressants. Comme toujours chaque suspect est potentiellement coupable mais bien sur le jeune homme arrive toujours à trouver le coupable. Se succède donc affaire de meurtres ou d'enlèvement pour le plus grand plaisir des amateurs de récits policiers.



Les dessins sont vraiment aussi très réussi et apporté une touche en plus au récit. Par contre je suis curieuse de voir ce que peuvent bien apporter les tomes suivants, puisque que plus de 70 tomes sont commercialisés. Est-ce que les intrigues ne vont pas se répéter un peu? A voir.... En tout cas c'est un premier tome très prometteur et j'ai vite envie de découvrir la suite.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          180
Détective Conan, tome 12

J'ai trouvé ce tome 12 est excellent. On y découvre trois enquêtes rondement menées.



Tout d'abord, le professeur emmène Conan et ses amis faire une chasse au trésor dans une vieille bâtisse. Ce qui devait être un simple jeu, se révèle très vite une vraie enquête pour Conan. Cette enquête est pleine de suspense et m'a tenu en haleine du début a la fin.



Dans l’enquête suivante, c'est le retour des hommes en noir. Conan, Ran et son père se rendent à une soirée pour la sortir d'un jeu vidéo et Conan va essayer d'en savoir plus sur ces hommes qui sont a ses trousses.



Enfin, l’enquête suivante reprend les ficelles des précédentes : un huis-clos dans une maison. C'est ici à l'occasion d'un week-end organisé pour les fans de Sherlock Holmes.



C'est un des tomes que j'ai préféré. Si le 11 était un peu en dessous, celui-ci se révèle être à la hauteur. Vivement la suite.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          170
Détective Conan, tome 3

Sur le bateau qui les ramène d'un séjour sur l'île Hatamoto, Mouri, Ran et Conan font la connaissance de Natsue et Takeshi qui viennent de se marier. Mais le bonheur du jeune couple tourne court quand le grand-père de la jeune fille est assassiné. Les trois compères mènent l'enquête et font la lumière sur les secrets d'une famille déchirée par la haine et la cupidité.

De retour à Tokyo, Mouri est contacté par un chirurgien qui s'inquiète des cadeaux et de l'argent que lui envoie chaque mois un généreux inconnu. Comme d'habitude, Conan se mêle de l'affaire et ses déductions éveillent la suspicion de Ran qui croit reconnaître en lui le talent de Shinichi. Conan doit tout faire pour écarter ses soupçons afin de la préserver du danger.





Deux enquêtes brillamment résolues par le détective haut comme trois pommes. La première est une classique affaire de chambre close qui joue sur les difficiles relations au sein d'une famille désunie et la seconde est toute en émotion autour d'un petit garçon en danger de mort. A chaque fois, Conan montre toute l'étendue de son talent de détective, à tel point que ses innocentes questions mettent la puce à l'oreille de Ran qui se rend compte que chaque affaire résolue par son père, l'a été grâce à une piste du petit garçon.

Un tome divertissant où l'on sent le goût de Gôshô AOYAMA pour les grands classiques du polar.
Commenter  J’apprécie          170
Détective Conan, tome 14

Il y avait longtemps que je n’avais pas lu un tome de Détective Conan et je suis contente de reprendre la série ou je me suis arrêtée. D’autant que ce tome était vraiment très bien puisqu’il mélange habilement les enquêtes mais aussi des éléments sur Conan.



Mais parlons d’abord des enquêtes qui sont au nombre de trois :

La première enquête dans le milieu de la magie est plutôt courte, peut-être un peu trop d’ailleurs parce que j’ai trouvé que Conan arrivait un peu trop vite a la solution. Pour autant, le mystère de ce monde mystérieux, de trucs que je n’arrive jamais a voir m’a plus.



La deuxième enquête est une histoire d’héritage bien complexe. Elle est plus longue et une fois n’est pas coutume, Conan enquête avec ses parents. J’ai beaucoup aimé ce changement de rythme qui il faut dire que les trois enquêteurs sont drôlement doués. L’intrigue est prenante et j’ai beaucoup aime le dénouement.



Enfin la troisième enquête nous entraine dans un chalet a la montagne pris dans une tempête de neige. L’enquête est coupée et il faudra lire le tome 15 pour connaitre le dénouement de l’intrigue. L’idée de départ est un huis-clos plutôt basique, un groupe est enfermé dans un chalet, pris dans une tempête. Les agressions se succèdent…. Je suis curieuse de connaitre la fin et j’espère qu’elle sera originale.



Entre les enquêtes, j’ai aimé que l’histoire personnelle de Conan se complique : Ran le soupçonne de plus en plus tandis que les parents de Conan font irruption.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          160
Détective Conan, tome 4

Trois nouvelles enquêtes pour Conan composent ce tome.



La première est assez sanglante et nous emmène sur de fausses pistes et on se laisse facilement prendre au piège. Conan fait une nouvelle fois preuve de son génie, et Ran nous montre son pouvoir de persuasion (le karaté) et Kogoro est toujours aussi endormi.



Pour la deuxième enquête, nous n’avons pas de meurtre, mais une menace d'attentat dans un train. Cela donne une ambiance angoissante a souhait, et Conan est prêt a révéler sa véritable identité à Ran. Cerise sur le gâteau: la présence des hommes en noir, chose assez rare pour être souligné.



La troisième enquête est plus légère et met en scène les minis détectives. On a droit à une grosse chasse au trésor à travers la ville et c’est vraiment bien fichu puisque l’on se prête au jeu avec plaisir. A noter que c'est dans ce tome que Ayumi tombe amoureuse de Conan



On a donc trois histoires différentes qui se complètent très bien, pour donner au final un très bon tome. Le dessin, lui, n'a pas changé, toujours de bonne qualité.

Commenter  J’apprécie          160
Détective Conan, tome 10

Fin du huis-clos du tome précédent et trois nouvelles enquêtes.

Après deux meurtres et l'agression de Ran, Conan livre le coupable par la voix de Kogoro Mouri.

De retour à Tokyo, la petite troupe reçoit la visite de Heiji Hattori, un détective lycéen tout droit débarqué d'Osaka pour défier Shinichi. Ce dernier étant absent malgré lui, comme on le sait, Heiji en profite pour accompagner une cliente qui souhaite leur confier une enquête de routine sur sa future belle-fille. Mais ils arrivent dans la luxueuse maison pour découvrir le chef de famille assassiné dans son bureau fermé de l'intérieur. Le rival de Shinichi prend les choses en main et croit résoudre l'affaire avant que Shinichi, en personne, le détrompe et trouve le vrai coupable.

Redevenu Conan, Shinichi ne perd pas espoir de retrouver bientôt son état normal. En attendant, il se lance sur la piste d'un meurtrier avec ses amis des détectives-boys, profitant au maximum des derniers instants passés en leur compagnie.

Dans la dernière enquête, Conan (qui n'a pas réussi à récupérer son corps) est aux sports d'hiver avec Ran et Mouri. Après une bonne journée de ski, ils se retrouvent devant la porte fermée de leur chalet, Mouri ayant égaré les clés. C'est un voisin, professeur de médecine, qui vient à leur secours en leur proposant l'hospitalité. Ils partagent donc le repas du professeur et de ses quatre assistants avant que l'éminent chercheur ne s'isole dans son bureau pour suivre le feuilleton à l'eau de rose dont il ne manque jamais un épisode. Tandis que dehors la tempête se lève, dans le chalet, le temps passe et le professeur ne revient pas. Son assistante le retrouve ligoté et poignardé dans son bureau. Mais le vieil homme a eu le temps de laisser un indice avant de mourir...





Un tome riche en rebondissements qui redonne de l'élan à la série avec deux moments forts : la première apparition de Heiji Hattori qui se pose en rival de Shinichi et, bien sûr, le retour de Shinichi, à la faveur de l'effet secondaire d'un alcool chinois bu pour soigner sa grippe.

Les enquêtes sont divertissantes et le tome se lit avec un regain d'intérêt. On a qu'une hâte, c'est de mettre la main sur le tome 11 pour connaître la fin de l'enquête dans la neige, savoir si le perspicace Heiji va revenir et poursuivre la quête de Conan pour redevenir Shinichi.
Commenter  J’apprécie          160




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gôshô Aoyama Voir plus

Quiz Voir plus

MAGIC KAITO 1

Qui était Kid l'insaisissable avant que Kaito ne le devienne ?

L'assistant du père de Kaito
Le père de Kaito
Aoko
Un policier

12 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Magic Kaito, tome 1 de Gôshô AoyamaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}