AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gôshô Aoyama (549)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Détective Conan, tome 5

Toujours prisonnier de son corps d'enfant, Shinichi Kudo n'en demeure pas moins le meilleur détective du Japon. Il le prouve encore en résolvant deux affaires de meurtre haut la main. D'abord, en week-end avec Ran dans la maison de vacances très isolée de leur copine Sonoko, il démasque un tueur sanguinaire qui a tué et démembré une jeune fille et semble en vouloir à la vie de Ran. De retour à Tokyo, il accompagne Ran et Sonoko dans un karaoké de quartier où ils ont la chance de passer la soirée avec les membres d'un groupe de rock. Quand le chanteur-vedette s'écroule, empoisonné au cyanure, la police conclut au suicide. Mais Shinichi, alias Conan, dévoile l'identité du tueur en même temps qu'une tragique histoire d'amour contrarié. Malheureusement, il commet une imprudence qui met les hommes en noir -ceux-là même qui sont à l'origine de son rajeunissement- sur sa piste. Quand une femme inconnue, qui prétend être sa mère, vient le chercher, il n'a d'autre choix que de partir avec elle, vivement encouragé par Ran et son père qui mettent son refus sur le compte d'un caprice d'enfant. Ses tentatives de fuite se soldent par un échec, un mystérieux homme masqué en veut à sa vie. Conan est en danger de mort !





C'est toujours un plaisir de retrouver le petit détective Conan dont l'esprit de déduction n'a rien à envier à son célèbre homonyme. Ici les enquêtes sont classiques, dans la lignée des grands maîtres du suspense : des amis réunis, dans une maison de campagne ou un karaoké, et parmi eux, un assassin. Retors, malin, bien préparé, peu importe! Conan déjoue toutes les stratégies, démontent tous les alibis. Lui seul résout le mystère, tel un Hercule Poirot junior, devant l'assemblée médusée.

Deux enquêtes très plaisantes et pour terminer un cliffhanger des plus angoissants puisque Conan se retrouve en très mauvaise posture et craint pour sa vie. Vite, le tome 6 !
Commenter  J’apprécie          160
Détective Conan, tome 11

Encore un tome qui m'a beaucoup plu. Tout d'abord, il s'ouvre sur la résolution de l'enquête commencée dans le manga précédent et Conan fait encore une fois preuve de brio.



Ensuite, un meurtre a été commis lors d'une émission de télévision en direct. Cette fois l’enquête se fait à l'envers, Conan est persuadé que le présentateur est coupable, mais il faut maintenant qu'il le prouve.



Puis dans une troisième enquête, Conan va suivre Ran qui a un rendez-vous. Il est jaloux et s'incruste donc dans le café avec elle. Ran s'absente le temps d'aller faire une course et un meurtre est commis. Conan va devoir enquêter sans le père de Ran mais un autre personnage va faire son apparition pour lui prêter main forte.



Enfin, on prend la direction d'un temple bouddhiste pour y découvrir la vie des moines. La encore un meurtre est commis. J'ai beaucoup aimé le dépaysement mais je dirais que le résonnement et l’exécution du meurtre est un peu tiré par les cheveux....
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          140
Détective Conan, tome 5

Je ne cache pas depuis le premier tome adoré Detective Conan et je continue lentement ma progression dans la saga et qui sait un jour, j'arriverai peut-etre au bout des 80 tomes.....



Dans le tome 5, on a deux affaires principales :



- L'homme aux bandages : Ran et Conan parte en week-end à la campagne chez une amie. La sœur de celle-ci a réuni ses amis pour un week-end retrouvaille. Mais ces deux jours, vont se révéler bien différents de ce qu'il espérait et Conan va devoir enquêter. On assiste ici a un huis-clos plutôt efficace même si j'ai trouvé le scénario un peu farfelu.



- Meurtre au Karaoké : Ran et Conan se rendent dans un club de karaoké pour une soirée privé ou il rencontre un groupe de rock célèbre. Mais le chanteur, adulé de toutes les filles, meurt après une chanson. Rien de plus simple pour Conan qui va résoudre ce mystère avec brio.



Deux enquêtes, et deux huis-clos, ou le meurtrier est forcement dans la même pièce close. Pour être honnête, je suis moyennement emballée par ces deux enquêtes mais heureusement ce manga ne s’arrête pas ici car c'est le retour des hommes en noir. En effet, une femme apparait et ce fait passer pour le mère de Conan, pour le kidnapper. Et la, j'ai vraiment été captivé. On en apprend un peu plus et le tome se referme sur un moment d’extrême suspense qui fait que l'on a encore plus envie de lire la suite.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          140
Détective Conan, tome 9

Trois nouvelles enquêtes pour Shinichi Kudo alias Conan Edogowa.

Au cours d'une partie de cache-cache avec ses amis du club des détectives-boys, la pauvre Ayumi est embarquée malgré elle dans le coffre d'une voiture. Quand au même moment, des bandits enlèvent et tuent des petites filles, il devient très urgent de retrouver Ayumi avant qu'il ne soit trop tard. Une course poursuite s'engage alors entre les tueurs présumés et les petits détectives qui volent au secours de leur amie sur le nouveau skate ultra rapide de Conan, dernière invention du professeur Agasa.

La deuxième enquête fait la part belle à Mouri, le père de Ran. A l'occasion des retrouvailles de son ancien club de judo, le détective va devoir faire la lumière sur le meurtre d'une de ses amies. Personnellement touché et bien déterminé à arrêter le coupable, Mouri se montre plus clairvoyant que d'habitude, un peu aidé cependant par Conan qui lui souffle discrètement des indices.

La troisième enquête est ce qui commence à devenir un classique chez Gôshô AOYAMA : une maison isolée, un meurtre et une multitude de suspects. Cette fois, c'est Reika Yotsui, une riche héritière, qui fête son anniversaire dans la résidence secondaire familiale perdue au milieu des bois. La jeune fille a réuni tous ses potentiels futurs maris. Mais une fois la fête finie, les invités s'aperçoivent que leurs voitures, pneus crevés, sont inutilisables. Mais là n'est pas le pire! La belle Reika a disparu et un de ses soupirants est retrouvé noyé dans une fontaine. Conan se met immédiatement au travail. Pour lui, l'identité du coupable ne fait aucun doute, mais le lecteur, s'il est moins perspicace, devra attendre le tome 10 pour connaitre le fin mot de l'histoire.





La première histoire est bien gentillette et se termine sur une note d'humour bienvenue. La deuxième a l'avantage de montrer Mouri sous un nouveau jour et tend à rappeler qu'il a été un bon policier avant de devenir un détective fainéant et stupide. La troisième est malheureusement sans réelle surprise, même si le tueur reste sûr de lui malgré la petite troupe à sa poursuite. Il continue à suivre son plan, à tuer, à prendre des risques. Son culot constitue la seule originalité de cette intrigue.

Un tome sympathique et honorable malgré l'impression de déjà-vu qui laisse supposer un possible essoufflement de la série. Quand on sait que c'est seulement le neuvième et qu'il y en a plus de soixante-dix, on espère sincèrement un sursaut du mangaka pour améliorer les choses...
Commenter  J’apprécie          140
Détective Conan, tome 4

Trois enquêtes pour le détective en culottes courtes. D'abord le meurtre du propriétaire du musée Beika par un mystérieux chevalier en armure. Ensuite, le temps pressera pour retrouver le possesseur d'une mallette noire contenant une bombe dans le train pour Kyoto. Et enfin, la recherche effrénée d'un trésor dans la nuit tokyoïte.





Trois enquêtes et trois mystères brillamment élucidés par Conan. Et pourtant, ce n'est pas facile pour un petit garçon de 6 ans de se faire entendre par les adultes. Victime de sa taille et de son manque de crédibilité, Conan use de toutes les astuces pour s'immiscer dans les enquêtes, et tant pis si c'est Mouri qui fait la première page des journaux!

Encore une fois, il croise la route des hommes en noir et même s'il doit renoncer à les suivre et à en savoir plus à leur sujet, il a tout de même appris leurs noms de code. Ses ennemis ont désormais un nom : Gin et Vodka.

Si Conan rêve d'arrêter ces bandits et de retrouver sa taille et sa vie, il s'adapte de mieux en mieux à son état, jouant de son jeune âge pour arriver à ses fins. Mais n'est-ce pas là une preuve de plus de son talent? Esprits d'analyse, de synthèse et de déduction et facilités d'adaptation se combinent pour maintenir ce qu'il a toujours été : le plus génial des détectives du Japon.

Amusant et divertissant même si on aimerait des enquêtes plus longues et plus fouillées.
Commenter  J’apprécie          140
Détective Conan, tome 28

• Détective Conan, tome 28

• Gosho Aoyama (Scénario & Dessin)

• Editions Kana



Vingt-huitième volume des aventures du jeune détective, une fois de plus nous retrouvons le petit Conan au travers de différentes enquêtes :

- Une enquête mettant en scène les jeunes camarades de Conan face à des chasseurs,

- Une enquête où une fois de plus Mouri va être séduit par une jolie femme,

- Une enquête avec Heiji et sa dulcinée.

Un tome sympathique dans les standards de la série.



Comme d'habitude, petit conseil de lecture, Détective Conan est une série qui se lit épisodiquement une enquête par ci par la.
Commenter  J’apprécie          130
Détective Conan, tome 3

Une grande enquête débute ce troisième tome alors que Shinichi, Ran et l'inspecteur Mouri reviennent de vacances en bateau. Ils rencontrent la riche famille Takemoto mais bientôt, un meurtre est commis. Shinichi a la facheuse habitude de se retrouver là où il faut pas. Ou est-ce lui qui attire le mauvais oeil ? Quoi qu'il en soit, il essaie de déterminer le coupable en analysant le lieu du crime et le comportement des suspects.

Les enquêtes sont géniales surtout quand il faut faire attention à ne paraitre plus qu'un enfant de 6 ans. Surtout quand Ran se doute de quelque chose... Un manga qui se dévore même si l'intrigue principale n'avance pas beaucoup.
Commenter  J’apprécie          120
Détective Conan, tome 2

J'ai adoré !! J'ai lu plusieurs critiques qui disent que ce second tome est moins bien que le premier, de mon cote je suis plutôt de l'avis inverse.



Les enquêtes m'ont beaucoup plu et comme toujours elles sont très bien menées. Notre héros est de plus en plus attachant et prends ses enquêtes a cœur : "Tu ne changeras jamais Conan.... Tu réfléchis très vite mais tu ne prends pas le temps de réfléchir avant d'agir. Ce n'est pas ainsi qu'on devient un vrai détective [..] Calme, maîtrise de soi et prudence... Ce sont bien les principales qualités de Holmes, ton modèle..."



La fin laisse présager que l'on devrait vite en apprendre davantage sur Conan et sa famille. J'ai donc hâte de lire le troisième tome. Les hommes en noir font aussi une courte apparition mais j'attends avec impatience d'en connaître davantage sur eux.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          120
Détective Conan, tome 8

Bon ben j'aurais essayé...

J'aime bien Conan Doyle et je découvre les mangas. Mais j'ai trouvé l'épisode long, long, mais long ! Je n'ai pas tenu le coup. Désolée. Je retourne à ma niche.
Commenter  J’apprécie          110
Détective Conan, tome 1

Oui, je sais, sur ce coup là, j’ai 20 ans de retard !



On m’avait souvent parlé de ce manga mais je n’avais jamais franchi le pas. Je viens de le franchir en louant les premiers tomes à la bibli.



20 ans plus tard, la série compte pas moins de 84 volumes, que je ne compte pas tous lire !



Alors de quoi ça cause, ce manga ? Imaginez un Sherlock Holmes moderne, âgé d’à peine 17 ans, vivant à la fin des années 1990 ! Il est jeune, beau, doué. Il se nomme Shinichi Kudo.



Et puis, un jour, bardaf, c’est l’embardée et voilà notre beau jeune homme qui se retrouve avec l’apparence d’un petit garçon de 6 ans suite à l’ingestion d’un poison que des gangsters lui ont fait boire, pensant le tuer.



Alors je le dis de suite, c’est assez drôle, bourré de gadgets sophistiqués qui tiennent plus de James Bond que de l’inspecteur Gadget. Ici, son nœud papillon possède des changeurs de voix, il a des chaussures spéciales, des micros très… micros !



Ce qui est drôle, c’est que seul son oncle est au courant de sa transformation, qu’il est obligé de vivre chez Ran, sa petite amie qui ne sait pas que c’est son fiancé sous les traits de ce jeune gamin au nom de Conan Edogawa.



De plus, le père de la jeune fille est détective, mais détective alcoolo et raté, c’est Conan qui résout tout sans trop le montrer, devant souvent ruser pour que tout le monde pense que cela vient du détective.



Il y a de l’humour, mais les crimes sont souvent sanglants et le dessinateur en rajoute un peu trop, je trouve…



Deux trois trucs ne sont pas réalistes, aussi. Et je ne parle pas des gadgets, eux sont drôles et nécessaires.



Dans le premier tome, dans une enquête avec une star de la télé, un corps est retrouvé poignardé dans le dos, avec le couteau enfoncé juste de quelques centimètres, juste la pointe quoi.



Sachant qu’il est plus facile de poignarder dans le dos quelqu’un au sens figuré qu’au propre, car dans le dos, c’est plus difficile, il y a la colonne, les côtes et vu la profondeur de l’enfoncement de l’arme, hormis lui trouer un poumon, il était impossible d’arriver jusqu’au cœur.



Mais avec un poumon perforé, la personne aurait agonisé longtemps, et donc remué beaucoup, sans compter qu’il aurait instinctivement retiré la lame de son dos.



Là où le bât blesse encore plus, c’est quand on découvre le modus operandi du meurtre et là, je m’insurge ! Le couteau aurait dû s’enfoncer plus alors, ou riper sur une côté ! Bref, le crime était très peu plausible pour moi. Impossible, même.



Autre chose, dans le tome 3, sur le bateau avec le meurtre en chambre close… Là aussi une personne se fait poignarder, le sang gicle, on le voit sur un dessin et il en est ainsi dans la réalité, mais bizarrement, le coupable n’a jamais de sang sur les chaussures, les vêtements, les mains… Rien, c’est tout propre !



Alors que dans le tome 4, l’armure dans laquelle le meurtrier s’était caché pour pourfendre la victime était éclaboussée de plein de sang ! Ça dégoulinait !



Bref, ça se lit avec plaisir, quelques tomes, ça fait passer le temps agréablement et on s’amuse des ruses que le gamin doit user pour qu’on l’écoute.



Hé oui, quand il avait 17 ans, on l’écoutant, là, comme personne ne sait que c’est lui, plus difficile de se faire entendre, on le traite en gamin. Et comme il ne veut pas mettre ses amis en danger en faisant savoir aux gangsters qu’il est toujours vivant, il doit mordre sur sa chique.



Je me ferai sans doute les derniers pour voir quand Conan Edogawa retrouvera sa taille adulte et pourra redevenir, enfin, Shinichi Kudo.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          114
Détective Conan, tome 3

La semaine dernière, je vous parlais du tome 2 et je décrivais mon coup de coeur. Je n'ai pas pu résister longtemps a l'appel du troisième tome. Celui-ci est un peu différent, car la première enquête est beaucoup plu longue que les précédentes.



Conan, Ran et son père sont sur un bateau en compagnie d'une riche famille. S'en suit une série de meurtres et bien sur le coupable et forcement parmi eux. Un vrai huis clos très réussi.

Mais c'est la deuxième enquête qui a vraiment été ma préférée. Un chirurgien reçoit chaque mois des jouets ainsi que de l'argent mais ne sait pas d'où ça vient. Conan, va remonter le fil de son passé et retrouver le mystérieux inconnu.



Deux enquêtes qui encore une fois sont réussites. J'ai encore une fois été conquise. J'ai beaucoup aimé aussi le fait que Ran commence a se poser des questions sur Conan. Mais comme toujours, ce dernier a plus d'un tour dans son sac.



Il me tarde de lire la suite des aventures du fameux détective. Si tous les tomes suivants sont aussi bons, cela promet des heures passionnantes de lecture.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          110
Détective Conan, tome 27

• Détective Conan, tome 27

• Gosho Aoyama (Scénario & Dessin)

• Editions Kana



Vingt-septième volume des aventures du jeune détective, une fois de plus nous retrouvons le petit Conan au travers de différentes enquêtes :

- Une enquête avec Mouri, non pas en tant que détective mais en tant que suspect, et sa femme en tant qu'enquêtrice,

- Une enquête mettant en scène Conan et ses camarades face à un pyromane,

- Une enquête dans une salle d'arcade avec l'étrange nouvelle professeur d'anglais de Ran.

Un tome sympathique à lire dont j'ai trouvé que les enquêtes faisaient partie du haut du panier des enquêtes de la série, notamment celle avec Mouri et sa femme que j'ai trouvé très cool à suivre.



Comme d'habitude, petit conseil de lecture, Détective Conan est une série qui se lit épisodiquement une enquête par ci par la.
Commenter  J’apprécie          100
Détective Conan, tome 14

J'avais hâte de me lancer dans la suite de ce manga.



Ici, notre petit détective va résoudre plusieurs enquêtes.



La première sur le meurtre d'un grand magicien. Attendez-vous donc à y trouver de la magie mais cela n'effraiera pas Conan.



La seconde concernera la lecture d'un testament qui va mal se dérouler. Conan ne sera pas tout seul pour résoudre cette énigme.



Enfin, vous découvrirez une enquête dans un chalet bloqué par la neige dans un coin perdu de la montagne, un huis-clos qui s'annonce haletant et un brin frissonnant.



De plus, Ran commence à avoir des doutes sur l'identité de Conan et celui-ci va devoir ruser pour garder sa véritable identité secrète.



Les énigmes sont toujours aussi prenantes et je ne suis pas parvenue à trouver le bon coupable. Le mangaka est vraiment doué pour berner son lecteur.



Les dessins sont réalistes et vous plongeront directement dans l'intrigue aux côtés de notre petit détective.



La dernière énigme se termine sur un gros cliffhanger et il faudra attendre de lire le tome 15 pour découvrir le fin mot de l'histoire. La première partie vous promet néanmoins déjà de belles émotions.



Je vous conseille vraiment cette saga de mangas si vous aimez les énigmes et l'aventure.



J'ai lu rapidement les 180 pages de ce tome. Je voulais absolument savoir la suite. Les chapitres s'enchaînent sans que vous vous en rendiez compte.



Vous pouvez vous procurer ce tome pour le prix de 6,95 euros ou pour 11,10 francs.



J'ai passé un super moment de lecture, j'attribue donc la note de 9 sur 10 à ce tome.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          100
Détective Conan, tome 2

Décidément il me plait bien ce petit Conan !



Et puis dans cet opus il forme un groupe avec ses camarades de classe pour une enquête et j'ai trouvé ça sympa. D'ailleurs j'espère que ce petite groupe se retrouvera !



Les fameux hommes en noir sont un peu laissé de côté, mais j'imagine qu'on aura rapidement l'occasion de croiser de nouveau leur route !
Commenter  J’apprécie          100
Détective Conan, tome 12

Ce tome 12 débouche sur deux énigmes qui m'ont captivé et une que j'ai moins apprécié.

Les enquêtes sont toujours aussi bien réalisé et il est toujours impossible de trouver le bon coupable ainsi que le bon raisonnement pour résoudre le tout.

J'ai particulièrement apprécié l'intrigue du club Sherlock Holmes qui est à couper le souffle et chaque fois que le lecteur pense avoir un moment de repos, un nouveau rebondissement survient.

En revanche, j'ai moins aimé la chasse au trésor des petits détectives que j'ai trouvé moins prenante et moins travaillé que les autres histoires. En plus, par instant, il était facile d'anticiper la suite de l'histoire.

Comme d'habitude, ce manga a été très vite lu, en même pas deux jours (environ 200 pages) et le prix reste raisonnable à 6.85 euros ou 9.90 francs.

Je donne la note de 8 sur 10 à ce tome car je l'ai dévoré comme le précédent, mais j'enlève des points car j'ai moins apprécié une des histoires du manga.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          100
Détective Conan, tome 1

Aujourd'hui, je vous parle du manga avec lequel ma passion a commencée. Cette passion qui m'anime depuis 10 ans a fait de moi celle que je suis aujourd'hui et je la dois à Détective Conan, de Gôshô Aoyama.

D'ailleurs, j'ai commencé à acheter le manga à cette même époque il y a très exactement 10 ans (et je me souviens qu'à l'époque, un tome coûtait 5€25... Rien à voir avec aujourd'hui). Je relis quelques tomes de temps en temps, mais là j'ai décidé de relire toute la série (pour la 3e fois ^^), ce qui veut dire les 79 tomes sortis (il m'en manque une dizaine à partir du tome 65, ça me permettra aussi de compléter ma collection).



Alors, de quoi est-ce que ça parle ? Ce premier tome pose (presque) toutes les bases du manga. Notre héros, Shinichi Kudo, est un jeune détective prodige de 17 ans déjà connu à travers les médias pour ses capacités d'analyse redoutables. Lycéen au lycée Teitan (Tivedétec en français. Notez ici le jeu de mot : Teitan, c’est le verlan de « Tantei » qui veut dire détective. Je vous laisse trouver le verlan de Tivedétec ^^ Par contre, quand j'y repense, Kana est repassé au nom japonais à un moment du manga car je me souviens qu'on parle du lycée « Teitan » dans le tome 37, une de mes affaires préférées... Faudra que je prête attention à ça ^^), Shinichi aide souvent la police à résoudre des enquêtes. Seulement, ce métier n'est pas sans danger et il va l'apprendre à ses dépens : lors d'une affaire, Shinichi va prendre un homme en noir en filature lors d'une transaction louche et va se faire frapper par son complice qui va alors tester un poison sur lui. Sauf qu'au lieu de mourir, Shinichi va se retrouver dans le corps d'un élève de primaire. Exceptées les cellules de son cerveau, tout a rapetissé. Son but va alors être de retrouver et ces hommes en noir, et sa taille normale. Pour cela, il va aller vivre chez son amie Ran sous l'identité de Conan Edogawa (le père de la jeune fille étant un détective – râté – il va peut-être pouvoir glaner plus d'infos sur les hommes en noir) et résoudre des affaires.



Dans ce tome, les affaires sont intéressantes mais sans plus. (enfin je dis ça mais c'est aussi parce que j'ai vu tellement souvent les épisodes qui les traitent... ^^'). La première est particulièrement sanglante (et pas de censure dans le manga, on voit du sang et non pas de la « lumière » comme sur la version française de l'anime xD), la deuxième nous montre un Conan assez démuni qui ne supporte pas d'être faible, et la troisième a un dénouement très intéressant (et triste).



Certains le disent et le diront : Détective Conan peut sembler long et répétitif. C'est vrai, Conan est toujours aussi petit au bout de 80 tomes, et on a souvent le même schéma en trois chapitres : 1- Je suis dans un contexte particulier et je découvre le meurtre, 2- j'ai tous les indices en main et parfois je découvre une preuve, 3- J'ai une preuve et je dénonce l'assassin. Les indices qui font avancer l'intrigue principale tombent au compte goutte. Oui, mais alors pourquoi les gens lisent encore cette série ?

Et bien parce que cette formule MARCHE !

Combien de fois ai-je pu pousser un soupir en lisant « cette série est bien mais je ne sais pas si je vais continuer sur 70 tomes, ça va être répétitif » alors que les personnes n'ont lu qu'un ou deux tomes… Ok, chacun son avis mais... Mais... Il faut lire plusieurs tomes de la série avant de dire ça, et pas juste le tome 1 !! O_o (et en plus, ça fait déjà pas mal de temps qu'on avance dans l'intrigue, SPOIL Conan possède le numéro du boss des hommes en noir quoi ! ) Certes, c'est un manga policier et on ne voit quasiment que des enquêtes, certes Conan est toujours aussi petit, certes on a envie de secouer Ran en lui disant « Mais bordel, tu te rends pas compte que c'est Shinichi ?! », … Cependant, l'intrigue se renouvelle souvent et on découvre à chaque fois de nouveaux indices, que ce soit sur Ran qui ait des soupçons (et elle en a souvent !) ou sur l'organisation des Hommes en noir. Ces indices tombent au compte-gouttes mais c'est ce qui fait que je suis accro, je guette toujours la moindre mention de l'organisation ou le moindre soupçon qui fait que Ran a des doutes sur Shin. Et puis le couple Shinichi x Ran est un de mes OTP (one true pairing) favoris ^^ Alors quand Gôshô nous sort des chapitres sur leur première rencontre, je suis toute folle *w*



Un des points forts aussi, ce sont les personnages. Plus on avance, plus ils sont nombreux. Et tous ces personnages sont très intéressants (à part peut-être les détectives boys qui ont tendance à me soûler... Sauf Mitsuhiko, j'le soupçonne d'être le boss des hommes en noir qui a rapetissé depuis que Gosho a dit qu'on avait déjà rencontré le boss dans les mangas xD Qui sait ? Y'en a qui soupçonnent Agasa et Ran, moi j'soupçonne ce gamin). Personnellement, j'adore Kaitô Kid ^^ On le voit peu mais ses rares apparitions nous font apprécier ces moments encore plus. Bon après je ne vais pas parler de tous les personnages aujourd'hui, vu que je me limite au tome 1... (c'est pas gagné, quand on lit mon pavé ^^').



Malgré un scénario et une ligne directive assez répétitive, Détective Conan est un manga qui se renouvelle dans les stratagèmes et contextes mis en place dans les enquêtes. Ajoutez à cela un fil directeur intéressant (Shinichi / Conan, les Hommes en Noir, la romance Ran x Shinichi, …) et des graphismes soignés (parfois bien gores x)) et vous obtiendrez ce qui fait le succès de la série !



Pour la petite anecdote, je suis tombée amoureuse de ce manga il y a 10 ans grâce à France 3 qui diffusait son anime. C'est donc le 3 janvier 2005 que ma passion a commencé, lorsque je rentrais du collège, inconsciente de ce qui m'attendait. J'ai toujours aimé regarder les dessins animés en rentrant de l'école (et à l'époque, ils étaient vraiment cool !) et j'étais intriguée par ce nouveau dessin animé. Quand j'ai vu le premier épisode, je me suis pas mal interrogée, comme sur le fait que les dessins étaient assez spéciaux, que l'intrigue se passait au lycée... Mêler du réaliste à un côté un peu SF (le fait que Conan rapetisse...) est une recette qui marche, et je n'ai plus loupé un épisode depuis (mon père était obligé d'enregistrer les épisodes que je loupais quand je finissais plus tard xD Et au final, j'ai fini par tous les enregistrer sur VHS ^^' ... Avant d'acheter les DVD ^^). Quand j'ai su que c'était un livre à la base, j'ai cherché partout après. Ô joie, ma médiathèque avait tous les tomes jusqu'au 40. Puis j'ai découvert qu'on pouvait les acheter en librairie et le grand nombre de tomes ne m'a pas rebuter ; tout y est passé : argent de poche, Noël, anniversaire... xD

Je vous dis pas comme j'étais folle le jour ou une amie m'a filé les 10 premiers films ^^ (au passage, les films sont tous géniaux, je trouve qu'ils dégagent une atmosphère particulière).



C'est mon premier manga, et il a une place spéciale dans mon cœur.
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          102
Détective Conan, tome 6

On avait laissé Conan en grand danger à la fin du tome 5, c'est donc avec inquiétude qu'on le retrouve toujours aux prises de ce terrible homme masqué. Qu'on se rassure, ce n'était qu'un canular destiné à lui faire prendre conscience du danger pour un petit garçon de se prendre pour un grand détective. Mais Conan ne veut pas entendre raison et il réintègre l'appartement de Ran et Mouri, prêt pour de nouvelles enquêtes.





Un homme d'affaire assassiné avec un sabre, un cadavre qui disparaît, un écrivain tué par balle...tant de crimes mystérieux mais qui ne le restent pas longtemps pour le détective futé. Lui mieux que nul autre sait que l'habit ne fait pas le moine et qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Derrière les protestations d'innocence les plus sincères et les alibis les plus solides se cache souvent un meurtrier aussi retors que machiavélique!

Encore un tome plaisant où Conan fait la preuve de son infaillible flair et où l'on retrouve avec plaisir ses zélés camarades du club des détectives. Le seul bémol viendrait du découpage des épisodes. Ce tome s'arrête au moment où Conan vient de trouver le moyen de confondre un coupable. Certes on peut imaginer que c'est pour ménager le suspense mais on peut aussi pencher pour un découpage irréfléchi, voire irrespectueux pour le lecteur...
Commenter  J’apprécie          100
Détective Conan, tome 1

Ce manga ne me tentait absolument pas même si il fait parti du Baby-challenge Manga. Le truc, c'est que j'ai un gros problème avec Sherlock Holmes, alors lire un "manga hommage" à ses enquêtes, je ne le sentais vraiment pas...

Du coup, j'ai vraiment été très agréablement surprise par ce premier tome : contrairement à ce que je pensais, j'ai vraiment passé un très bon moment avec Conan.



Bon, honnêtement, tout le côté à la Sherlock des enquêtes ne m'a pas vraiment passionnée. Le fait de déduire une vie d'un rien à tendance à m'ennuyer : bien sur, c'est très impressionnant, mais je ne trouve pas que ça laisse le temps au lecteur de chercher et de trouver par soi-même. C'est assez frustrant en soit !

Par contre, j'ai vraiment été amusée par le fait que Shin se retrouve dans la peau d'un petit garçon après avoir bu un poison, se retrouvant ainsi dans la peau de Conan. Du coup, l'histoire gagne vraiment en humour par ses quiproquos et ses incompréhensions.



Le truc, même si j'ai passé un très bon moment avec Conan, c'est que je me demande si la saga est vraiment lisable jusqu'au dernier tome : on est tout de même rendu à plus de 70 tomes maintenant sans que Shin ait retrouvé son aspect normal... Du coup, je me dis que ça doit tourner un peu en rond et devenir lassant pour le lecteur. Mais bon, ça je le verrais bien par moi-même : ma médiathèque possède tous les tomes et je compte bien ne pas m'arrêter à celui-ci !

Détective Conan est vraiment une bonne surprise !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          104
Détective Conan, tome 1

Je découvre cette série ludique et néanmoins assez pointue sur la question des enquêtes. Un enquêteur adolescent réputé se retrouve rajeuni à six ans, comment faire pour résoudre des enquêtes de la sorte et surtout recouvrer sa véritable apparence ? C'est joyeux, amusant et parfois retors pour certaines intrigues. Une série qui commence bien !
Commenter  J’apprécie          91
Détective Conan, tome 8

les tomes se suivent, les enquêtes sont toujours aussi palpitantes et l'histoire de nos personnages évolue ... Humour, énigmes et suspens au rendez-vous ! J'ignore si j'arriverai au bout des 98 tomes mais une chose est suuuuur pour l'instant je continue ... I love it ❤
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gôshô Aoyama Voir plus

Quiz Voir plus

MAGIC KAITO 1

Qui était Kid l'insaisissable avant que Kaito ne le devienne ?

L'assistant du père de Kaito
Le père de Kaito
Aoko
Un policier

12 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Magic Kaito, tome 1 de Gôshô AoyamaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}