Tisabo (Traducteur)
Éditeur : Kana (05/05/1998)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 58 notes)
Surtout, ne vous fiez pas aux apparences. Le jeune Conan a beauêtre haut comme trois pommes, c'est un détective redoutable. Petit par la taille, d'accord, mais déjà grand par la capacité de déduction. Bref, il ne fait pas son âge... Et pour cause : en réalité, il n'a pas vraiment six ans, comme un rapide coup d'oeil à sa morphologie pourrait le laisser croire. Conan - de son véritable nom Shinichi Kudo - est, à l'origine, un détective lycéen. Mais il s'est retrouvé ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
sandrine57
  23 novembre 2013
Fin du huis-clos du tome précédent et trois nouvelles enquêtes.
Après deux meurtres et l'agression de Ran, Conan livre le coupable par la voix de Kogoro Mouri.
De retour à Tokyo, la petite troupe reçoit la visite de Heiji Hattori, un détective lycéen tout droit débarqué d'Osaka pour défier Shinichi. Ce dernier étant absent malgré lui, comme on le sait, Heiji en profite pour accompagner une cliente qui souhaite leur confier une enquête de routine sur sa future belle-fille. Mais ils arrivent dans la luxueuse maison pour découvrir le chef de famille assassiné dans son bureau fermé de l'intérieur. le rival de Shinichi prend les choses en main et croit résoudre l'affaire avant que Shinichi, en personne, le détrompe et trouve le vrai coupable.
Redevenu Conan, Shinichi ne perd pas espoir de retrouver bientôt son état normal. En attendant, il se lance sur la piste d'un meurtrier avec ses amis des détectives-boys, profitant au maximum des derniers instants passés en leur compagnie.
Dans la dernière enquête, Conan (qui n'a pas réussi à récupérer son corps) est aux sports d'hiver avec Ran et Mouri. Après une bonne journée de ski, ils se retrouvent devant la porte fermée de leur chalet, Mouri ayant égaré les clés. C'est un voisin, professeur de médecine, qui vient à leur secours en leur proposant l'hospitalité. Ils partagent donc le repas du professeur et de ses quatre assistants avant que l'éminent chercheur ne s'isole dans son bureau pour suivre le feuilleton à l'eau de rose dont il ne manque jamais un épisode. Tandis que dehors la tempête se lève, dans le chalet, le temps passe et le professeur ne revient pas. Son assistante le retrouve ligoté et poignardé dans son bureau. Mais le vieil homme a eu le temps de laisser un indice avant de mourir...

Un tome riche en rebondissements qui redonne de l'élan à la série avec deux moments forts : la première apparition de Heiji Hattori qui se pose en rival de Shinichi et, bien sûr, le retour de Shinichi, à la faveur de l'effet secondaire d'un alcool chinois bu pour soigner sa grippe.
Les enquêtes sont divertissantes et le tome se lit avec un regain d'intérêt. On a qu'une hâte, c'est de mettre la main sur le tome 11 pour connaître la fin de l'enquête dans la neige, savoir si le perspicace Heiji va revenir et poursuivre la quête de Conan pour redevenir Shinichi.
missmolko1
  18 mai 2017
Ce dixième tome s'ouvre sur la fin de l'enquête menée lors du précédent tome et la révélation du meurtrier. Je trouve toujours un peu dommage que les enquêtes soient coupées car quand il se passe un peu de temps entre la lecture de deux tomes, il faut faire marcher ses méninges pour se souvenir de l'intrigue.....
Vient ensuite une enquête ou un camarade de Shinichi va faire son apparition en temps que détective. Par miracle et avec une dose d'alcool, Conan va reprendre son allure d'ado et refaire pour la première fois son apparition. Ça apporte un peu de piment a l'intrigue qui tourne autour d'un meurtre dans une pièce close.
On assiste ensuite à une enquête qui m'a le plus plu. Conan et ses camarades vont enquêter dans une bibliothèque de nuit et vont découvrir bien des choses terrifiantes. Cette intrigue m'a accroché et je dois dire que j'ai eu quelques frissons et un peu la frousse. le suspense et l'ambiance bien particulière apporte beaucoup à la réussite de cette enquête.
Enfin, on prend la direction de la montagne, pour une enquête qui ressemble à de nombreuses enquêtes précédentes : un meurtre est commis dans un chalet clos et tous les invités présents sont potentiellement coupables. Heureusement Conan a plu d'un tour dans son sac mais pour connaître le coupable, il faudra attendre le tome suivant.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
tolitolu
  10 novembre 2015
10ème tome de Détective Conan ! le première enquête m'a marqué ! La façon dont le meurtrier à réalisé le meurtre, c'était parfait ! Presque que je reprocherais à Gosho Aoyama d'avoir trop réfléchi. Ça ne semble pas du tout réaliste ce genre de meurtre.
Conan a de la concurrence dans la deuxième affaire : un détective lycéen nommé Heiji Hattori ! Voulant lui redonner de la forme (il a un rhume), Heiji fait boire à Conan de l'alcool. Sauf qu'il ne s'attendait pas à un tel effet secondaire ! Conan a des coups de fièvres et son coeur flanche, si bien qu'il grandit et redevient Shinichi. Mais après l'enquête, Shinichi redevient Conan et il comprend qu'il doit boire de l'alcool pour redevenir Shinichi, sauf que l'effet secondaire passé, son corps s'est habitué à ce mécanisme et s'en est immunisé. Dommage !...
beckygirly
  11 mai 2017
On débute le tome par la résolution de l'affaire précédente, qui est intéressante: il fallait trouver la manière dont avait été tuée la jeune femme, ce qui n'était pas évident. Je comprends parfaitement le ressenti du tueur, mais j'ai apprécié les paroles de la mamie, très justes.
On fait ensuite la connaissance d'Hattori, que j'adore. Têtu, intelligent, il fait pourtant une erreur en prenant un meurtre pour une compétition. le point essentiel de ce tome reste néanmoins Conan qui retrouve sa forme normale, le temps d'une affaire. le coup de l'alcool m'a bien fait rire à la fin: et oui, il ne suffit pas de boire, il faut aussi être malade, deux conditions pour qu'il retrouve son corps. Ca m'étonne qu'il n'y pense pas.
L'affaire qui suit est géniale: comment penser qu'un lieu pareil, qu'un tel homme ose se servir d'objets aussi merveilleux pour ceci? Une très belle histoire à la bibliothèque, avec un bon cadavre.
On finit avec une troisième enquête qui début bien: on rigole toujours de Kogoro, tellement bête le pauvre. Mais le meurtre commis est assez ignoble dans son genre. Hâte de savoir qui est le tueur!
Lagagne
  27 juillet 2013
Un très bon petit volume. Les enquête sont intéressantes, on ne s'ennuie pas (et oui, cela m'est arrivé parfois avec Conan). En plus on reparle un peu de son changement d'apparence, et je l'attendais depuis un moment!
tolitolutolitolu   17 novembre 2015
Ran en voyant son père skier : "WAA !"
Conan : "Eh ! Mais il ne se débrouille pas mal du tout !"
Kogoro se prend un arbre.
Ran : "Ah..."
Conan : "Façon de parler..."
Kogoro : "Je le savais... Je n'aurais jamais dû venir faire du ski..."
ThibaultRThibaultR   20 février 2013
Tout le monde est terrassé par l'horreur du crime qui vient d'avoir lieu!!! Mais ils ne se sont pas encore rendu compte que la victime a laissé un indice compromettant pour son meurtrier... Un dernier message qui sera un guide posthume vers la vérité...