Tisabo (Traducteur)
Éditeur : Dargaud (23/02/1998)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 62 notes)
Shinichi Kudo était un brillant lycéen, détective de surcroit. Contraint par une mystérieuse organisation à boire un poison, il voit son corps rajeunir de 10 ans ! Rebaptisé Conan Edogawa pour préserver son secret, il vit chez sa petite amie d'antan, Ran Mouri, dont le père tient une agence de détective. Il va même jusqu'à aller à l'école primaire pour ne pas éveiller les soupçons ! D'un côté, il aide le père de Ran à résoudre des enquêtes bien trop difficiles pour ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
sandrine57
  25 octobre 2013
Une fin d'enquête et deux nouvelles affaires pour le petit détective.
Conan avait vu juste et c'est bien chez Naoki que le petit frère du footballeur est retrouvé sain et sauf.L'affaire se termine bien, il ne reste plus qu'à convaincre Ran de l'innocence de Shinichi dans cette histoire de petite amie supposée. Après cela, Conan mérite bien d'aller se reposer un peu dans un hôtel de luxe d'Izu. Mais bien sûr, ces vacances ne seront pas de tout repos ! L'organisateur du séjour est tout simplement le Baron de la nuit, personnage des romans du père de Shinichi. Pour se faire offrir le voyage et disposer en plus d'un logiciel top secret, il faut démasquer le Baron. Ce qui ressemble à un jeu se transforme très vite en cauchemar après le meurtre spectaculaire d'un des participants. Heureusement Conan est sur le coup et va faire le tri dans les nombreux suspects. Après ces vacances écourtées, Conan et Ran se rendent au mariage de leur ancienne professeure principale, mademoiselle Matsumoto, qui accessoirement est aussi la fille du préfet de police. Cette journée qui s'annonçait pleine de joie vire au tragique quand la future mariée s'écroule, empoisonnée à la soude caustique. Qui a voulu gâcher les noces de la professeure et du riche héritier ? Conan enquête.

Encore un tome qui coule tout seul, entre enquêtes et humour. Conan, observateur et futé, cherche les indices et tente d'apporter son aide malgré son statut d'enfant qu'on a plus tendance à rabrouer qu'à écouter. Ran se montre d'une jalousie féroce mais sait aussi se montrer vulnérable quand elle soupçonne de meurtre un garçon qu'elle admire. Mouri est fidèle à lui-même, fat et stupide.
Les enquêtes restent des classiques du whodunit mais c'est un vrai plaisir de se promener au Japon avec Conan. Cependant, l'histoire principale n'avance toujours pas. Conan lui-même se reproche d'être à la plage alors qu'il devrait être à la recherche des hommes en noir. On ne peut qu'être d'accord avec lui ! A quand le retour de ceux qui ont transformé Shinichi en petit garçon ...?
missmolko1
  19 février 2017
Je retrouve toujours Conan avec beaucoup de plaisir et ce tome 8 est encore une fois à la hauteur.
Le tome débute sur l'enquête qui n'était pas résolue lors du précédent tome, la disparition du petit frère d'un footballeur. Je dois dire que cette intrigue est celle qui m'a le moins plus mais j'ai aimé le fait que Ran pense que Shinichi soit de retour. Conan l'a échappé belle et comme toujours a su préserver son secret. "Ran a finalement cru à l'innocence de Shinichi après les multiples explications de Ryoko sur l'affaire, qui ne fut pas dévoilée à la police. Mais il a fallu trois jours pour la convaincre."
Vient ensuite le baron de la nuit, où Conan doit résoudre une enquête concernant un homme qui se cache sous un masque. le baron de la nuit n'est autre qu'un célèbre personnage de fiction inventé par le père de Conan. L'enquête est intéressante mais celle qui suit l'est encore plus.
La tragédie de la mariée, Ran est Conan se rendent au mariage d'une de leur ancienne professeur. C'est l'occasion pour plusieurs invités de venir lui rendre visite dans sa chambre quand elle se prépare, seulement au moment de partir pour l'Église, elle s'effondre sur le sol après avoir bu une boisson empoissonnée.
Les enquêtes utilisent toujours les mêmes ficelles, un huis-clos ou tous les personnages peuvent être coupables et Conan qui arrivent à démêler le vrai du faux. Pourtant même après 8 tomes, je ne m'en lasse pas. Il me tarde maintenant de lire la suite.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Lagagne
  15 juin 2013
Deux enquêtes ici :
-le baron de la nuit qui organise un mystérieux jeu mortel : cette histoire était trop longue à mon goût, j'ai même réussi à m'y ennuyer un peu
-un mariage qui tourne mal : histoire plus rapide et plus efficace, bien que les ficelles soient un peu faciles
En résumé, un volume qui se lit assez bien, mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
tolitolu
  10 novembre 2015
8ème tome de Détective Conan ! ¨Petite scène émouvante de début avec une conversation de Shinichi (Conan qui utilise son noeud papillon modulateur de voix et qui est perché sur son cartable pour donner l'illusion grâce à son ombre qu'il est jeune adulte) et Ran. Décidément, Conan passe de plus en plus près de la vérité. Ran est vraiment sur le pont de découvrir qui est-il vraiment !
La deuxième affaire, qui occupe une bonne partie du manga, raconte un meurtre pendant lequel un homme jeté d'un balcon se fait transpercer par l'épée en pierre d'une statue. Conan parvient à donner la preuve que l'homme qui s'est fait tué sur l'épée s'est fait porter par un vent jusqu'à la statue, permettant ainsi de trouver l'appartement duquel il a été balancé et par la même occasion le coupable.
C'est la première fois qu'une enquête parle d'empoisonnement (la troisième affaire). de plus, quand il s'agit de la professeure de flûte de Ran, ça devient compliqué ! Cette dernière enquête assez émouvante. La professeure de Ran évoque (avant de mourir !) ces premiers amours...
MissCode
  26 septembre 2017
Bonjour,
Le manga d'aujourd'hui est un Shonen et il s'agit de Détective Conan. le mangaka est Gosho Aoyama. Il provient des éditions Kana.
Tome 8
Suite du tome 7 avec l'histoire de kidnapping du petit frère du grand joueur de foot, Hideo. La suite se passe lors de vacances pour Conan, Ran et Kogoro à un hôtel où ils vont passer trois jours et deux nuits « gratuites ». Si le professeur a parlé de ça à Conan c'est parce qu'il n'a pas pu y aller. Il lui donne une petite information sur ce séjour. L'organisateur va créer une ambiance particulière en se déguisant de temps à autre en un personnage de roman que le jeune détective connaît. Il s'agit du Baron de la nuit dont son père en est l'auteur ! Et un homme va se tuer en étant déguisé en ce baron de la nuit…
Ensuite vient le mariage d'une de leur ancienne professeure à Ran, Sonoko et Shinichi. Tout se passe bien jusqu'au moment où elle s'effondre, empoissonnée !
Enquêtes
•Enfin retrouvé
•Le baron de la nuit
•Le virus de la terreur
•Sous le masque
•Les larmes de Ran
•Un mauvais tour de vent
•Le secret du point de chute
•La tragédie de la mariée
•Un thé au citron de trop ?!
•Le mobile du crime
Mon avis
On suit encore Conan dans ses aventures et il est accompagné par Ran et Kogoro. Ran a pu parler en voyant Shinichi ou du moins, son ombre ! Même si on n'a pas revu physiquement Shinichi, il est toujours présent. On a donc eu le droit à un petit instant entre les deux. Après, toujours des enquêtes à résoudre pour Conan et surtout celle du baron de la nuit où le personnage du livre de son père était présent. J'ai trouvé que c'était intéressant d'avoir fait apparaître à nouveau, le personnage du père de Shinichi. C'était un bon tome !
Note
8/10.
Lien : https://universlectures.word..
ThibaultRThibaultR   20 février 2013
tolitolutolitolu   17 novembre 2015
Ran : "Eh bien ! Mon père commence à être vraiment connu..."
Conan : "Oui... Mais il n'a pas fait grand chose pour ça..."