AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Guillaume Guéraud (247)


J'ai huit ans quand je vois Mon oncle d'Amérique. Mais les yeux rouges de ce rat blanc seront encore sous mon crâne quand j'aurai dix, douze, quinze, vingt, trente-sept, cinquante, soixante-quinze ans.
Je reverrai ce rat trembler chaque fois qu'on me fera du mal. Et chaque foisque j'en ferai.
Et je ne remercierai jamais assez ma mère de m'avoir emmené voir ce film incompréhensible pour le petit garçon que j'étais. (p. 23)
Commenter  J’apprécie          20
C’est devant "Il était une fois dans l’Ouest" que je prends clairement conscience que la télévision ne permet pas de voir. Juste d’apercevoir.
Commenter  J’apprécie          20
Entre la gauche et la droite, en politique, la différence est simple comme entre bonjour et au revoir. A droite il y a les riches qui ne veulent pas partager leur pognon, c'est-à-dire tous les riches, plus un tas de pauvres crétins qui rêvent de faire fortune. A gauche, il y a les pauvres de notre espèce, ceux qui croient à la légende de Robin des Bois, que prendre l'argent des riches pour le distribuer c'est possible.
Commenter  J’apprécie          20
La chasse, ici, tout le monde pratique.
Il y a même un dicton populaire que citent aussi bien les scieurs que les gars de la vigne : « Je suis né chasseur ! Je mourrai pas gibier ! »
Commenter  J’apprécie          10
« Elle sourit – le sillon au dessus des lèvres se courba et Kao faillit se faire happer le coeur. Un large éclair fendit les nuages et se tordit selon des angles plus aigus que des flèches et se morcela en une infinité de branches. Des milliers de fragments dans l’air, et autant sous le crâne de Kao ».
Commenter  J’apprécie          10
« Le cinéma est plutôt comme une bataille. Contre mille ennemis différents et contradictoires. Contre l’ennui. Contre la frénésie. Contre le quotidien désenchanté. Contre les lendemains qui chantent. Contre les bourrasques qui avalent nos cauchemars. Contre les usines qui broient nos rêves. Contre les laisses invisibles qui nous étranglent. Contre les habitudes qui nous ferment les yeux. Et dans cette bataille, Nuit et brouillard, avec son texte et ses images implacables, lutte aux avant-postes. Contre l’oubli. Contre les monstres du passé. Contre l’effacement des crimes effroyables de l’Histoire. Nuit et brouillard lutte contre tout cela. Et prouve que le cinéma peut abriter le temps. »
Commenter  J’apprécie          10
" On est tous photographes avec nos smartphones! " se vantent mes potes. N'importe quoi. C'est pas parce qu'on a tous un briquet dans la poche qu'on est tous des pyromanes.
Commenter  J’apprécie          10
Et dans cette bataille, Nuit et Brouillard, avec son texte et ses images implacables, lutte aux avant-postes. Contre l'oubli. Contre les monstres du passé. Contre l'effacement des crimes effroyables de l'Histoire. Nuit et Brouillard lutte contre tout cela. Et prouve que le cinéma peut abriter le temps.
Commenter  J’apprécie          10
Reste quand même sur tes gardes ! lui recommanda Clift. Je ne souhaite pas te voir avec un piercing dans les pupilles et un tatouage au fond des orbites.
Commenter  J’apprécie          10
Un bon citoyen est un citoyen aveugle !
Commenter  J’apprécie          10
Arrivé au sommet de la côte, j’ai aperçu les premiers rayons du soleil, ils tremblotaient comme s’ils hésitaient à se montrer.
Le sous-bois était encore trempé, à cause du déluge de la veille, et toutes les feuilles mortes brillaient. On aurait dit un tapis moelleux et majestueux sur lequel reposait la forêt toute entière.
Commenter  J’apprécie          10
La pluie a dégringolé toute la journée. Mais pas le genre de petite pluie qui rafraîchit, non, un vrai déluge. Les gouttes qui tombaient étaient carrément plus grosses que mes poings. On ne pouvait même plus voir la forêt depuis la fenêtre. Mais ça n’avait pas l’air de déranger mémé Kalachnikov. Au contraire.
-Il pleut comme vache qui pisse ! elle a dit en se frottant les mains de satisfaction.
Commenter  J’apprécie          10
-Il est l’heure de déjeuner, Loulou, je vais te préparer une bonne tarte aux orties !
Sans rire, voilà le genre de trucs qu’elle me force à manger.
-C’est bon pour mon arthrose ! elle a précisé. Parce qu’elle aussi a une maladie qui se finit par « rose », mais encore rien à voir avec la couleur,…
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré lire ce livre, le résumé apéritif est très intriguant et il nous donne envie de lire ce roman.

Ce qui est génial également, c'est que c'est une petite histoire, le nombre de page n'est pas très important donc il est facile à lire.

Malgré le langage familier, je trouve que ce livre est complètement adapté aux jeunes d'aujourd'hui. Il y a une certaine réalité par rapport à la violence et à l'harcèlement entre jeunes et c'est ça qui nous pousse à aller jusqu'au bout de celui-ci.

Rien ne m'a déplu, très bon roman.
Commenter  J’apprécie          10
"Les journalistes brassaient du vent et mes illusions en ont profité pour se faire la malle".
Commenter  J’apprécie          10
Il se mordit la langue pour ne rien leur avouer car, d'après ce qu'il avait pu voir dans les films,les super-héros ne dévoilaient jamais leur véritable identité trop tôt. C'était toujours la fille qui découvrait la vérité juste avant la fin. Et comme ça la rendait amoureuse, évidemment, elle embrassait le super-héros. Paco avait d'épater ses camarades mais il ne dit rien. Il comptait sur Esperanza pour le démaquer toute seule et l'embrasser juste avant la fin.
Commenter  J’apprécie          10
et la douleur m'emporte là où éclate le contour de toutes les peurs.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai fini par aller voir la conseillère d'orientation pour lui dire merde.

Première page du livre et première phrase du livre.
Commenter  J’apprécie          10
Je vous présente monsieur Fourchan... Il est là pour suivre le chantier de la nouvelle route...

- Quelle route ? elle a répété encore plus fort.

- C'est dans le journal de ce matin...

- Je ne lis que les chroniques mortuaires !
Commenter  J’apprécie          10
Une balle et une seule.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guillaume Guéraud (1821)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz Brigade de L'oeil

Quel est le nom de l'Île où se déroule l'histoire ?

Howling Abyss
Rush Island
Crystal Scar
New York

13 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : La Brigade de l'Oeil de Guillaume GuéraudCréer un quiz sur cet auteur

{* *}