Editions du Rouergue (01/05/2018)
3.89/5   14 notes
À la frontière mexicaine, dans le petit village de Matamoros, Paco découvre un étrange sombrero magique. Lorsqu’il le porte, tout est possible : Laser explosif ! Crachat de grenades ! Souffle du cyclone ! Paco est prêt à affronter les injustices et se battre contre Donald Trumpette ! Après "Ma grand-mère est une terreur", un nouveau roman original et drôle de Guillaume Guéraud dans la collection "dacodac".
Que lire après Captain MexicoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Paco n'en peut plus de sa vie misérable dans un village à la frontière entre le Mexique et les États-Unis. Il n'en peut plus de la cabane en planches où toute la famille se partage quelques mètres carrés, de sa mère qui lui fiche des beignes et de son père qui rêve de traverser le Rio Grande pour aller chercher fortune chez l'Oncle Sam. Paco voudrait mettre fin à la pauvreté, il sait qu'elle sera vaincue par la révolution, que les travailleurs exploités ne doivent plus accepter leur insupportable condition. Mais il sait aussi que les ouvriers ne feront jamais le poids face aux patrons. Un jour pourtant, en se coiffant d'un vieux sombrero poussiéreux trouvé par terre, le jeune garçon se découvre des pouvoirs extraordinaires. Il devient alors Captain Mexico, un super héros qui va tout faire pour défendre les opprimés.

Impayable Guillaume Guéraud, toujours prompt à dénoncer les injustices et à offrir une revanche aux sans voix. Ici c'est avec un humour dévastateur qu'il permet à un enfant de botter le c.. des puissants. Guidé par la figure tutélaire de Zapata, Paco libère les prisonniers et mène la grève, il humilie soldats et policiers et vole au secours de sa dulcinée. le combat final contre un super vilain américain est à mourir de rire et se termine évidemment par la victoire du bien contre le mal.

Un roman engagé. Sous le vernis de l'humour et de la légèreté, Paco montre la réalité de travailleurs pauvres exploités par la grande puissance voisine qui construit des usines dans leur pays pour produire à moindre coût et refuse de les laisser franchir la frontière. Donald Trompette, le président américain, veut construire son mur mais Captain Mexico va s'employer à l'humilier sans ménagement.

Du suspens, de l'action, une langue moderne proche de l'oralité et des situations cocasses, la recette est simple mais elle fonctionne à merveille.

Lien : https://litterature-a-blog.b..
Au Mexique, des enfants face à la pauvreté et à la surexploitation par des entreprises étrangères de la main d'oeuvre à bas coût, jouent à la révolution.

Ils se remémorent ainsi le célèbre Zapata, défenseur des opprimés...

Alors que son père envisage une nouvelle fois de se rendre en Amérique afin d'aider financièrement sa famille, Paco hérite soudainement d'un sombrero magique.

Il envisage tout de suite la chance de posséder un tel pouvoir. Encore faut-il en comprendre le mode de fonctionnement et ses limites...

Un court roman plein de pep's et de combats. Entre humour et vitalité, l'auteur nous entraîne en enfance, quand tout semble encore possible.

Les ennemis du jeune Paco, Donald Trompette et Big Boss, ancrent l'histoire dans le réel et nous invitent à lire les tensions actuelles comme le résultat d'une guerre de l'argent contre le peuple qui n'est plus qu'un carburant.

La réponse sera l'imagination et les armes de l'enfance, avant qu'elle ne se fendille...

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un jeune mexicain pauvre voit sa vie modifiée quand il met sur la tête un sombrero trouvé par hasard, qui lui donne des super-pouvoirs.

Voilà, à mon avis, un petit livre qui pourrait bien plaire aux enfants qui n'aiment pas lire. Il mêle intelligemment Histoire du Mexique, roman social et super-héros.

Mais les super-héros ne sont pas toujours la meilleure réponse à l'oppression parce qu' « il n'y a pas de héros en dehors de vous. Un peuple fort est la seule force valable. »

Avec un rythme échevelé, Guillaume Guéraud embarque le lecteur dans une histoire complètement loufoque mais à laquelle les enfants pourraient adhérer avec enthousiasme. L'écriture est très cinématographique.

La première scène est éblouissante : des enfants jouent à la révolution, ils font comme Zapata. Cette scène saisit le jeune lecteur qui doit hésiter un moment avant de comprendre qu'il s'agit d'un jeu. Très bien fait.

Adèle, 9 ans (CM 1), l'a trouvé génial et avait beaucoup de mal à le fermer. Guillaume l'a beaucoup aimé aussi et l'a trouvé rigolo.

Vraiment une petite pépite, originale, bien écrite, et pleine de pep's. Je recommande chaudement. Pour les enfants à partir du CM 1, voire avant pour les très bons lecteurs.
Lien : https://krolfranca.wordpress..
Zapata, super-héros et Donald Trumpette … le ton est donné : humour et lutte politique au Mexique. Paco et ses copains, révolutionnaires du Rio Grande, mènent une lutte armée contre la dictature … avant de rentrer dans leurs cabanes misérables grignoter un maigre repas entre deux beignes de leurs mères et deux tentatives de leurs pères pour passer la frontière américaine. Quand un vieux sombrero minable vient changer la donne … Une belle leçon de politique, qui aborde prise de conscience sociale, réflexion sur les rapports patron/ouvriers, multinationales et exploitation des travailleurs, misère et migration, le pouvoir et son exercice … La réponse de Paco est celle de l'imagination, de l'audace et de la solidarité. le tout baigné d'un mélange de réalisme magique, de cinéma à effets spéciaux et de burlesque plutôt réussi. Les enfants apprécieront ce récit d'aventure qui traite de sujets graves et plutôt adultes dans un langage et un univers propres au Comics.
Dans un petit village mexicain à la frontière avec les Etats-Unis, Paco vit avec ses parents et ses jeunes frère et soeur dans un bidonville. Son père rêve de passer la frontière pour aller travailler aux Etats-Unis et pouvoir gagner un peu d'argent. Paco a peur que son père se fasse tuer, arrêter,qu'il se noie ou ne revienne jamais. Il va à l'école et chaque soir rejoue avec ses copains des scènes impliquant Zapatta.
Un soir, il trouve un vieux sombrero et comprend que le chapeau lui confère des pouvoirs.

Sous des airs d'histoire de super héros et d'humour, Guillaume Gueraud nous propose un roman engagé. On découvre la vie à la frontière des Etats-Unis: la vie dans un bidonville, les entreprises américaine qui sous-paye les mexicains, la difficulté et les dangers pour passer la frontière.. On s'amuse bien sûr de ce sombrero qui donne des super pouvoirs loufoques comme transformer les baffes en chatouille ou les ongles en griffes perforeuses. Mais sous des airs de n'importe quoi, on suit une grève, on découvre Zappata...
Le roman délivre un joli message où solidarité et imagination peuvent venir à bout des oppresseurs. Comme en plus, il est bien écrit avec un rythme soutenu, j'ai dévoré ce roman.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..

critiques presse (1)
Ricochet
01 octobre 2018
Avec des illustrations dynamiques et un rythme échevelé, le roman junior séduira jusqu'à ceux qui n’aiment pas lire.
Il se mordit la langue pour ne rien leur avouer car, d'après ce qu'il avait pu voir dans les films,les super-héros ne dévoilaient jamais leur véritable identité trop tôt. C'était toujours la fille qui découvrait la vérité juste avant la fin. Et comme ça la rendait amoureuse, évidemment, elle embrassait le super-héros. Paco avait d'épater ses camarades mais il ne dit rien. Il comptait sur Esperanza pour le démaquer toute seule et l'embrasser juste avant la fin.