AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gwladys Constant (249)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Offense dans la cité

Un récit qui heurte et marque le lecteur : un coup de coeur !

Tout d'abord, je tiens à souligner l'intérêt de la première de couverture qui représente un statue antique couverte de graffitis et de tags. Pour moi, cette couverture est un choix réussi puisqu'elle témoigne de la confrontation entre une culture classique et une culture plus moderne particulièrement présente dans le récit.

L'histoire est celle de Momo, jeune homme vivant dans le quartier des Lilas et qui semble faire sa loi aux côtés de ses camarades d'errance. Tous les visages se baissent lorsqu'ils passent près de Momo et sa bande à part celui d'Amédée, un grand-père surnommé Yoda par les jeunes du quartier.

Ce dernier énerve tant Morgan par son indifférence qu'il perçoit comme de l'arrogance qu'il décide un jour de s'en prendre à lui verbalement et physiquement. En parallèle à cet événement, Morgan tombe sous le charme de Pénélope, une jeune fille qui passe dans le quartier tous les premiers samedi du mois.

Le style de l'auteur est captivant même si parfois il peut être complexe aussi bien au niveau de la forme que du fonds. En effet, Amédée utilise un langage particulièrement riche et soutenu qui entre parfois en collision avec le langage familier de nos jeunes lecteurs comme celui des jeunes personnages présents dans le récit. Par ailleurs, cette complexité peut être justement la richesse de ce style qui amène le lecteur, comme Morgan, à voyager à travers les mots et la littérature.

Justement, les références littéraires sont multiples dans ce récit. Il est question de Mozart, de Corneille, d'Aragon, de Marbeuf ou encore d'oeuvres comme Le radeau de la méduse, Le vieil homme et la mer, Tintin ou le film Retour vers le futur. Cette richesse culturelle peut être une vraie mine à exploiter avec des élèves que ce soit avec un accompagnement de la part du professeur ou une curiosité de la part du lecteur en recherchant des informations sur ces références.

Au niveau de l'intrigue, cette dernière fait écho à l'atmosphère d'une oeuvre dramatique et notamment à celle du Cid de Corneille. En effet, Momo s'en prend à Amédée dont un membre de sa famille va vouloir venger son honneur... Cette forme dramatique dans un roman est originale et particulièrement captivante.

Les thématiques présentes dans le récit sont celles de l'amitié, la loyauté, l'amour, la vengeance, le lien intergénérationnel, l'incompréhension des adolescents et par conséquent la violence qu'ils contiennent.

Les personnages sont attachants notamment celui de Momo par sa fragilité cachée derrière sa carapace et sa violence et celui d'Amédée par sa ruse et sa sagesse.

Je reste juste perplexe sur la fin qui est en adéquation avec l'atmosphère dramatique qu'a voulu mettre en avant l'auteur mais qui laisse un peu le lecteur sur sa faim...

Par ailleurs, malgré ce petit bémol, ce récit a été un coup de coeur que je recommanderais vivement à mes élèves à partir de la 5ème.
Commenter  J’apprécie          250
Passionnément, à ma folie

Récit d'une relation sentimentale destructrice.



Gwen a l'impression d'être une fille ordinaire. Sa passion est la littérature. Lorsqu'elle rencontre le beau et populaire William, elle ne sait pas encore que sa vie va basculer.



Tout d'abord il la fait se sentir belle et désirable mais aussi intéressante et intelligente. Il lui fait découvrir ses goûts qu'il lui impose peu à peu ainsi que sa manière de voir la vie ou encore de percevoir et juger les gens.



Envoûtée, amoureuse, elle s'éloigne de ses amis. Mais un jour, tout se termine...



Un roman fort et tranchant sur les êtres nocifs qui nous empoisonnent et nous asphyxient. L'auteur décrit une spirale imparable, mis en place par un virtuose de la manipulation comme il en existe aussi dans la vraie vie.



Sans jugement et sans pathos, Glawdys Constant s'attache aux faits et entrouve au final une porte de sortie pour que chacun sache qu'il est important de refuser l'isolement et que les proches pensent qu'il reste toujours quelque chose à faire, à tenter.



Un roman servi par une écriture qui libère.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          120
Passionnément, à ma folie

sous forme de journal les réflexions de la jeune Gwen qui tente, malgré elle, de sortir de l'engrenage dans lequel un amour destructeur l'a entraîné. Un roman sur une relation amoureuse toxique, du bonheur à l'enfer, les étapes insidieuse qui conduisent à la destruction. Vampire amoureux, personnalité toxique, pervers narcissique,... quelque soit le nom ici c'est le schéma qui est mit en lumière.

mais Gwladys Constant parle aussi beaucoup de litterature. De nombreuses références à la litterature classique qui inscrivent les textes dans la réalité du monde contemporain. Véritable ode aux romans.

C'est beau, touchant, et ca ne laisse pas indemne.
Commenter  J’apprécie          80
Je suis la Terre

Après les attentats de janvier 2015, Gwladys Constat décide d’écrire cette fiction où des militants écologistes se font exploser tuant de nombreuses personnes. Pourtant ces jeunes gens étaient sans histoires... Une inspectrice va mener l’enquête à travers les écrits d’une des jeunes militantes. Une façon détournée d’aborder une actualité brulante.

J’ai trouvé justement que c’était un peu trop détourné mais le livre a le mérite de parler des réseaux sociaux qui ont tendance à envenimer les situations et à propager des informations dangereuses...

Le sujet de la radicalisation et de l’endoctrinement des jeunes est un sujet important et les messages de prévention doivent toucher le maximum d’adolescents. Ce sujet est de plus en plus fréquent dans la littérature jeunesse est c’est une bonne chose. Quelle que soit la manière dont c’est traité (de façon réaliste ou imaginaire) cela permet de se poser les questions nécessaires...

Merci aux éditions Alice et à Babelio pour cette découverte.

Commenter  J’apprécie          20
Je suis la Terre

Lucie est une jeune fille modèle, sans histoire et plutôt studieuse. Elle vit avec ses grands-parents dans une commune rurale qui a pour nom Bélouard-en-Dive. Ses parents sont morts dans un accident de voiture et c'est pourquoi elle vit dsepuis l'âge de 10 ans avec ses grands-parents.

Alors comment cette jeune fille sans histoire a-t-elle pu basculer dans la radicalisation et devenir une kamikaz, faisant de nombreux morts et blessés ?

C'est ce que tente de découvrir l'inspectrice Leïla ainsi que toute son équipe à travers des écrits de la jeune femme et un blog qu'elle tenait. Petit à petit, tout s'éclaire et on découvre que Lucie défendait la cause animale, que c'était ce pour quoi elle se battait.



L'auteure n'a pas voulu faire d'amalgame en choisissant de présenter les attentats sous forme d'écologie afin de montrer que l'extrémisme dans sa forme la plus violente n'est pas qu'une question de religion.



C'est un livre qui plaira beaucoup aux adolescents, un roman qui leur permettra de comprendre un peu mieux l'actualité de ces dernières années, de comprendre peut-être le processus par lequel passent certaines personnes pour en arriver à avoir des idées si extrémistes et violentes.

C'est d'ailleurs une fiction qui se lit très rapidement car en un peu moins de 2h je l'avais terminé. On sent d'ailleurs qu'il est fait pour les ados car il n'est pas long, c'est un peu regrettable, la fin arrive trop vite, l'auteure ne va pas dans son sujet en profondeur mais heureusement l'histoire est bien menée et se lit avec plaisir.
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Je suis la Terre

Merci à Babelio et à Alice Editions de m'avoir permis de lire ce livre dans le cadre de la "Masse critique"



On est en 2018. Suite à un attentat revendiqué par un groupuscule écologique "La Terre est bleue" ,l'inspectrice Leïla enquête pour tenter de comprendre les motivations des kamikazes, notamment celles de Lucie, une brillante étudiante sans histoire. A travers les journaux intimes de Lucie, elle découvre comment la jeune fille s'est dirigée vers la radicalisation.



J'ai trouvé très originale la façon dont l'auteur traite de la radicalisation. Comme elle nous l'explique à la fin du roman, il est très difficile de traiter de ce sujet dans la littérature jeunesse. Elle prend donc le parti ici de parler de la cause écologique. Elle nous montre parfaitement à travers la construction du récit (alternance entre journaux intimes de Lucie, réactions des médias et réactions sur les réseaux sociaux) le processus de radicalisation.

C'est un récit très bien mené. Je regrette peut-être un peu que le roman ne soit pas plus long. J'aurais aimé avoir plus de détail sur la vie de cette jeune fille et ce qui l'a à agir.



Commenter  J’apprécie          20
Les tribulations d'un stylo plume

Très bonne idée de départ. Qui ne s'est pas retrouvé avec un stylo ne lui appartenant pas ?

Ce stylo passant dans des mains très différentes continue à assumer sa fonction. Mais ses écrits sont bien différents.

C'est ici un petit trésor que l'on trouve et que l'on perd, et ses tribulations constituent un livre agréable mais un peu court.
Commenter  J’apprécie          10
De si beaux cheveux

Indispensable et à lire. Un livre court mais intense sur le harcèlement dont sont victimes les jeunes filles (et les femmes). Un livre féministe qui devrait être lu au collège plutôt que les vieux classiques qui endorment nos jeunes. Un sujet d'actualité et qui je l'espère saura les toucher. J'ai beaucoup aimé cette lecture et je compte bien découvrir d'autres livres de cette collection
Lien : https://desbullesetdesmots.c..
Commenter  J’apprécie          10
La première fois

Crystal n'est pas très bien dans sa peau. Elle pense être beaucoup moins belle que ses copines,se dévalorise. Apparemment, elle est aussi la seule à ne pas avoir sauté le pas, à "ne pas l'avoir fait". Ce soir c'est décidé, elle le fera avec Jordan. même si c'est un pis aller.

On suit les affres de cette lycéenne au cours de la journée fatidique. Je pense que c'est bien vu même si je n'ai rien retrouvé de mes propres émotions et la fin est rassurante.
Commenter  J’apprécie          10
L'étendard collégien est levé !

[.......] je pense qu'au fond, j'ai toujours eu envie d'accomplir de grandes choses. Par exemple, en sixième, je voulais devenir présidente de la république. C'est la raison pour laquelle en cinquième, je me suis présentée à l'élection des délégués : j'ai été élue à l'unanimité avec mon projet d'implantation de bancs dans la cour, projet que j'ai mené à bien d'ailleurs car, enfin, toute promesse électorale doit être tenue. En quatrième, j'ai pris du galon, je suis devenue membre du conseil municipal des jeunes, où je n'ai rien mené du tout parce que c'était du flanc. Maintenant, j'ai l'âge de passer aux choses sérieuses et d'agir seule, sans élection, sans buzz, sans " j'aime " sur mon statut, juste avec le courage de mes convictions. J'écris.





Je vais vous présenter le livre intitulé « L'étendard collégien est levé »



Ce livre est assez intéressant,

en effet j'ai bien aimé la manière dont l'histoire est racontée mais j’avoue avoir eu du mal a vraiment accrocher





il parle du collège

est de l'injustice collégien est des parents stupide qui nous disent « a ton age on a la belle vive ! »

« chère parents je vous dédicacent quelque ligne au nom de tout les jeune qui on pas trouver les mot,le temps ou le courage ou encore l’énergie vous dire que malheureusement que vous avez tord »



TP
Commenter  J’apprécie          00
Même les profs ont une famille !

Voici un bouquin que tout prof devrait offrir à ceux dans son entourage qui croient que son métier est une vraie planque! Avec une bonne dose d'humour un rien acerbe, l'auteur assène quelques vérités bien agréables à entendre lorsqu'on est du métier! Dans ce récit, on est enseignant de génération en génération (mais si, c'est souvent le cas); seul un réfractaire n'entrera pas chez les hussards de la République: j'ai nommé Grégoire, 16 ans, ado tout à fait sain d'esprit qui n'envisage pas une seconde de rallier le camp de ses parents et de suivre les pas de sa sœur aînée qui débute dans le métier avec un enthousiasme en dents de scie.

S'ensuit la narration cocasse d'une vie familiale tout ce qu'il y a d'ordinaire: ça se dispute comme dans n'importe quelle famille, mais ça s'aime beaucoup aussi. Bref, un petit roman positif et rigolo, mais qui plaira, à mon avis, plus aux enseignants qu'à leurs élèves!
Commenter  J’apprécie          10
De si beaux cheveux

Je dois avant tout admettre que le thème du livre surprend! Gwladys Constant écrit ici sur une réalité à laquelle je n'ai pas souvent réfléchi. Peut-être est-elle moins présente au Québec. Quoi qu'il en soit, s'il existe une infinité de livres traitant des difficultés que vivent les filles possédant un physique en décalage avec les normes sociales d'esthétisme, celui-ci est le premier que je lis sur celles qui plaisent facilement.





De si beaux cheveux lance bien la réflexion. Le lecteur peut ressentir les incohérences de notre monde à propos de l'apparence physique, mais aussi toute la souffrance que peut vivre chacune par rapport à son corps – la jolie narratrice n'oublie personne ici.





« Une fille qui est grosse ou moche, on va se foutre de sa gueule. Une fille quelconque, on va lui dire qu'elle pourrait se mettre en valeur. Et une jolie fille qui fait des efforts, elle va se faire traiter de pétasse. On pensera qu'elle est superficielle, qu'elle n'a rien dans le crâne. Donc une fille sera sans cesse ramenée à son apparence et aura forcément tort en prime. »





S'il y a peut-être exagérations par moments, celles-ci auront au moins le mérite d'exacerber le sentiment de frustration que vit Jeanne face à la stupidité de certains hommes et de la société en générale. Une frustration qui écorche au passage quelques autres travers sociaux, dont le sensationnalisme que recherchent les médias et les pressions que subissent les jeunes. Somme toute, c'est une réflexion bien sentie et articulée sur l'apparence physique que propose Gwladys Constant!
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
De si beaux cheveux

Roman court et percutant, sur les problèmes des jeunes filles face aux regards du sexe masculin et comment ce regard peut devenir de plus en plus lourd à supporter.

Tout comme Jeanne, qui par son geste, dénonce cette société machiste qui oblige les femmes à être belle comme des objets.

Le style narratif est très intéressant, on est devant Jeanne qui est interviewée, on peut se mettre dans la peau du journaliste et comprendre en même temps que lui, en même temps qu'on lit cette interview, les raisons de son geste.

Bel hommage au féminisme dans son quotidien, son intimité.
Commenter  J’apprécie          30
De si beaux cheveux

Un acte de courage.

Un acte militant.

Un acte de résistance pour dénoncer le harcèlement dans la rue.



" Je voulais de la radicalité, une radicalité à la mesure de l'offense que j'avais subie et pour laquelle la société ne me donnerait jamais réparation."
Commenter  J’apprécie          00
De si beaux cheveux

Jeanne a 16 ans et ne supporte plus le regard des autres sur son apparence. Pourquoi se sent-elle obligée de modifier son physique ? Ce court récit nous apporte les réponses à ces questions : le harcèlement, le regard et les remarques des garçons. Etre jolie, être laide même combat.

Le ton est juste et basé sur un article dans la presse. On est touché par la douleur, le ressenti de cette jeune fille même si ...... un je ne sais quoi m'a gêné : peut être que le sujet aurait mérité d'être un peu moins dévoilé dès le titre.
Commenter  J’apprécie          140
De si beaux cheveux

On retrouve dans ce texte toute la verve et l’énergie qui étaient celles de l’auteure dans l’excellent L'étendard collégien est levé !, l’humour en moins certes, mais l’engagement en plus !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
La première fois

Encore un petit roman de la collection Court Métrage écrit par Glawdys Constant, et pour une fois, j'ai adoré de A à Z ! Contrairement à L'Oncle Mika et à L'étendard collégien est levé, j'ai trouvé celui-ci juste et très pertinent !



C'est le grand jour pour Crystal, les parents de son petit-copain sont partis pour le week-end et ils ont décidé de "LE" faire. Crystal passe l'après-midi avec sa copine Mel qui la prépare pour l'occasion et lui explique comment ça va se passer. Mais Crystal hésite, Jordan ne lui plait pas vraiment, et depuis trois semaines qu'ils sortent ensemble, ils n'ont pas vraiment trouvé de sujets de conversation. Mais Mel sait la convaincre : ses deux meilleures amies l'ont déjà fait, et à 16 ans c'est vraiment la loose si on laisse passer sa chance ! Surtout que Crystal n'est pas vraiment jolie, alors elle devrait se réjouir qu'un garçon s'intéresse à elle.



J'ai trouvé le récit bien mené, la fin intéressante.

A mettre en collège et en lycée !!
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
De si beaux cheveux

Jeanne ne se doutait pas à ce point que son acte pouvait trouver un écho plus large que son blog.

On l'avait entendu.

Le micro était tendu cette fois, la parole va pouvoir être délivrée, pour toutes les "Jeanne", connues ou inconnues de son lycée, toutes les jeunes filles insultées, offensées d'être trop belles ou trop moches.

Jeanne gardait l'anonymat, prenant le nom de son lycée mais ses amies savaient ce qu'elle avait fait, d'un coup de ciseau rageur. Les cheveux au pied, Jeanne levait le menton bien haut...

: " Si je ne suis rien, peut-être mon geste sera t-il quelque chose".

Le sous-titre est percutant et le crâne rasé de la couverture éloquent.

La formule de l'interview que choisie de prendre l'auteure Gwladys Constant, presque pamplet féministe, pour signifier que "Jeanne" appelle au respect est original. La chevelure, à l'âge ado en particulier, est une forme ostentatoire forte de féminité et de beauté. La jeune fille de 17 ans qui se cache sous le pseudonyme de "Jeanne" (voir l'explication dans le texte!) fait le sacrifice de sa jolie chevelure pour exprimer le ras le bol du harcèlement des rues, l'approche de la drague irrespectueuse et offensante pour être précis qui fait rentrer les jeunes vénus dans leur coquille. L'héroïne ouvre un blog et explique son acte militant pour être entendue, pour partager, échanger et d'ici se justifie l'interview. Le format est très court mais tout est dit, de la souffrance personnelle à l'incompréhension générale. Au travers de son personnage, l'auteure brosse une critique de la société qui s'adapte à un état de fait séculaire et l'héroïne tire ses conclusions. Elle va même au delà. Au delà des critères ostentatoires, je suis et je reste. Si le Samson de la légende perd sa virilité les cheveux coupés, Jeanne n'en reste que moins solide, forte de sa féminité ancrée, d'une beauté bien plus indéfinissable qu'une coupe à la mode et on le lui dit.

Intéressant.
Commenter  J’apprécie          130
L'étendard collégien est levé !

Dans ce petit roman, Juliette, 14 ans, décide d'écrire un texte adressé à ses parents, pour leur expliquer à quel point la vie d'adolescent est difficile. A partir de dix idées largement répandues, elle explique à quel point elles sont stupides et à quel point la vie d'un collégien est si dure.



Les 10 idées :

n°1 : A ton âge, on a la belle vie

n°2 : L'adolescence, c'est vraiment l'âge bête

n°3 : Vous êtes assis toute la journée

n°4 : Il faut que tu apprennes à t'organiser

n°5 : Mange à la cantine, tu feras des repas équilibrés

n°5 bis ou dommage collatéral : Les cours d'EPS sont une bonne chose

n°6 : Ne traîne pas dans la rue, c'est dangereux

n°7 : "Les chiens aboient, la caravane passe"

n°8 : Il faut participer en cours

n°9 : A ton âge, on n'a pas de problèmes

n°10 : Tout ce que tu apprends en classe te sera utile un jour



Je ne sais pas trop quoi penser de ce roman. Pendant la lecture, j'ai pensé que j'étais définitivement plus une ado parce que pour beaucoup de points, j'ai pensé que les parents avaient raison et que Juliette le comprendrait quand elle serait plus grande ! Il y a quelques points que j'ai trouvés pertinents mais pas la majorité. Et puis c'est vraiment une question de point de vue parce que dans ma lecture suivante j'ai lu des choses contradictoires, ça m'a bien fait rire (ex : Juliette dit qu'elle court partout au collège, que c'est sportif alors que dans Populaire ?, Mona dit qu'heureusement qu'elle fait du sport après le collège car c'est lassant de rester assis toute la journée ^_^)



En fait, ce qui m'a le plus gêné, c'est d'avoir acheté ce livre pour le CDI alors qu'il est plus ou moins anti-profs / anti-école. Je ne me sens pas totalement à l'aise avec cette situation...



Et vous ? Avez-vous ce titre dans vos CDI ?
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
L'étendard collégien est levé !

Le livre est bien mais il faut rentrer dans l'histoire pour comprendre.

Il parle d'une collégienne de 3ème qui veut être porte parole pour aider les élèves et aussi car elle a beaucoup de temps. Elle parle également de sa vie au collège et sa vie chez elle.

Le livre est bien mais parfois il y a des choses bizarres (mais je ne vous en dis pas plus).

Je vous conseille ce livre (lisez-le) .



T.L (6è3)
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gwladys Constant (552)Voir plus

Quiz Voir plus

Mamie passe le bac

comment s'apelle l'ame soeur de maëlys?

thibaut
maxence
charles

8 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Mamie passe le bac de Gwladys ConstantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}