Alice (16/01/2020)
3.5/5   11 notes
L'itinéraire d'une adolescente passionnée, qui dépassera le stade de groupie pour accéder à celui de muse, avant d'ouvrir ses propres ailes.
Ludivine a seize ans et, grâce à sa tante Véra, elle a son premier coup de foudre musical : Elie Emerson, chanteur torturé très inspiré par les poètes maudits. Elle grandit avec la carrière du chanteur, lui dédiant chacune de ses pensées, lui écrivant des mots et des emails et se déplacant de plus en plus régulièrement à... >Voir plus
Que lire après La divineVoir plus
Une belle histoire de littérature jeunesse, moins conventionnelle que l'on pourrait le penser aux premiers abords.

Ludivine, jeune fille éprise d'un chanteur, poète maudit, est une héroïne attendrissante.

Elie, à contrario, est l'archétype de cet artiste malheureux, plein de démons, beaucoup trop pleurnichard à mon goût. Je ne pense pas, contrairement à ce qui semble être la morale à ce livre, que la beauté est toujours issue du mal.
Mais cela n'engage que moi.
On pourrait penser à une bluette de groupie gnangnan aveuglée par sa passion pour un artiste qui l'ignore superbement mais les choses sont loin d'être aussi convenues. Certes, Elie Emerson en chanteur écorché vif à la Damien Saez a des aspects assez caricaturaux. Mais c'est à travers l'évolution du personnage de Ludivinie que le texte prend toute sa dimension. Au fil des années sa passion pour Elie ne faiblit pas mais entre la collégienne aux yeux plein d'étoiles devant son idole et l'étudiante en littérature à la Sorbonne suivant toujours de très près la carrière du chanteur, sa personnalité n'aura de cesse de s'affirmer et de se complexifier.

La Divine est bien plus un portrait de femme qu'un portrait de fan. Une femme au tempérament clame et doux, indépendante et cultivée, difficilement influençable et d'une grande maturité. Une femme moderne et admirable en somme.

Lien : https://litterature-a-blog.b..
L'histoire nous emmène à la découverte de deux facettes opposées du talent.

La gloire, le succès peuvent présenter un revers de médaille avec des déchirures, des doutes, des souffrances extrêmes.

Dès lors, comment peut-on aimer et accepté d'être aimé lorsque l'on vit tout entier pour son art ?

critiques presse (1)
Ricochet
27 janvier 2021
Parfois bouleversant, ce livre est aussi une belle déclaration à la poésie, en particulier à celle des poètes français maudits du XIXe siècle, Rimbaud en tête.
Premiers rayons du soleil sur nos hypocrisies
Fuyons, ma douce, vers le vieil océan
Allongeons-nous sur le dos meurtri des mousses
Chantons ma douce,
l'hymne des amants éteints