AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Henry Miller (1056)


Mon érection est tellement sublime qu'une fois déshabillé, je me plante devant le miroir en pied, histoire d'adirer mon anatomie pendant deux bonnes minutes. Tout homme qui se respecte devrait se faire photographier dans cet état, conserver précieusement le cliché et le regarder chaque fois qu'il va voir son patron pour lui demander une augmentation. Et puis ce serait formidable de pouvoir montrer ça à ses petits-enfants.
Commenter  J’apprécie          20
Le chanoine prépare la communion. Il pisse dans un calice de vin consacré, puis dans la bouche des enfants de choeur, qui crachent dans le bol. Il marmotte quelques phrases en latin de cuisine, prend une hostie sur le plateau et l'essuie sur le con de la femme... il la jette parmi les fidèles qui hurlent à la mort et se battent pour en avoir une parcelle... le calice de vin profané est réparti dans des petites tasses d'argent, et certaines connasses boivent pour de bon cette saleté ! Néanmoins, presque tout le contenu du calice est répandu sur l'autel quand tous les cinglés l'ont touché de leurs lèvres ou de leur con.
Commenter  J’apprécie          10
L'air de al pièce empeste le jus de con. Je suis imprégné de cette odeur, le lit aussi.. elle s'est infiltrée dan la moindre fissure, le moindre recoin de l'appart, et je m'étonne que les chats du voisinage ne soient pas tous à miauler sous mes fenêtres.
En pareil cas, je ne peux imaginer situation plus agréable... Avoir un gros cul sous la main, un con juteux sous le nez, et une connasse excitée qui enroule asa langue autour de votre queue comme pour l'arracher... que demander de plus à la vie ? Je lèche le jus qui dégouline sur les cuisses de Toots... si j'enfonce encore ma queue dans sa bouche, elle va ressortir par son rectum, gicler sous mon nez comme un gros étron rouge.
Commenter  J’apprécie          00
Le chemin de la vie mène à la plénitude, quel que soit son aboutissement. Remettre un être humain dans le courant de la vie signifie non seulement lui insuffler la confiance en soi, mais une foi soumise et totale dans le processus de vie. Qui a confiance en soi ne peut qu'avoir confiance dans les autres comme dans la mécanique et la justesse de l'univers. Quiconque est ainsi solidement amarré à ses ancres cesse de s'inquiéter de l'exactitude des choses, du comportement de ses frères, du bien et du mal, du juste et de l'injuste. Si ses racines plongent dans le courant de vie, il flottera comme un lotus, s'épanouira et portera fruit. Sa nourriture, il la recevra d'en haut comme d'en bas; il enfoncera de plus en plus profondément ses racines, ne craignant pas plus les abîmes que les cimes.
Commenter  J’apprécie          20
Henry Miller
On peut toujours en société faire semblant de rire pour se soustraire à quelque gêne ou à que sais-je encore, la limite est juste que ça se voit.
Commenter  J’apprécie          70
Ici, je vois toute une humanité peiner et s'efforcer de franchir le goulot de la bouteille, chercher une sortie vers le monde de la lumière et de la beauté. Puissent-ils, ces malheureux, venir accoster au rivage, puissent-ils demeurer et se reposer un temps en paix ! Et, par un jour joyeux, poursuivre le chemin, traverser l'étroit chenal et allet de l'avant, continuer – l'affaire de quelques kilomètres – jusqu'à Épidaure, siège même de la tranquillité, centre de gravité de l'art de guérir.
Commenter  J’apprécie          10
Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichi. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez à autrui.
Commenter  J’apprécie          31
on estime que ce que chacun fait aux cabinets ne regarde que lui. Il n'en est rien. Cela concerne l'univers tout entier.
Commenter  J’apprécie          20
Comment peut-on comprendre qu'il y ait des êtres qui entrent dans notre vie, comme ça, pour un instant et en repartent pour toujours. Et pourtant ces rencontres ne sont absolument pas fortuites.
Commenter  J’apprécie          30
Les odalisques, il les a incrustées de malachite et de jaspe, il a voilé leur chair avec des milliers d’yeux, des yeux parfumés dans le sperme des baleines. Partout où souffle une brise, il y a des seins glacés comme de la gelée, et des pigeons blancs viennent voleter et s’accoupler dans les veines bleu-de-glace de l’Himalaya.
Commenter  J’apprécie          10
Au bout de quelque temps ce genre de routine devient fastidieux. Et si par hasard on est un individu créateur -sans oublier qu'à ce stade on est une foutue merde - on en vient à se demander s'il n'y aurait peut-être pas moyen de tirer vaguement parti de cette angoisse (*)

(*) Latence, amour transi
Commenter  J’apprécie          40
Je me penche par la fenêtre et la Tour Eiffel pétille comme du champagne ; elle est entièrement construite avec des chiffres et gainée de dentelle noire.. Je peux sentir la ville palpiter, comme si elle était un coeur tout juste retiré d'un corps encore chaud.
Commenter  J’apprécie          60
"De Dieppe à Newhaven."

"Bon voyage !"
Ah, quelle expression ! Toute sa vie, on bourlingue à droite à gauche en marmonnant ces mots, mais le fait-on jamais, ce bon voyage ? Est-ce qu'on se rend compte que même lorsqu'on va au bistrot ou chez l'épicier du coin, c'est un voyage d'ou l'on risque de ne jamais revenir ? Si on le ressentait profondément et si on se disait qu' à chaque fois qu'on sort de chez soi, on s'embarque pour un voyage, la vie ne serait-elle pas un peu différente ?
Commenter  J’apprécie          32
"De Dieppe à Newhaven."

L'argent. L'argent. Je m'étais toujours heurté, dans la vie, au problème de l'argent. Jamais je ne parviendrais à le résoudre, et je n'avais même pas envie d'y arriver. Après avoir tourné et viré en tout sens comme une souris prise au piège, il me vint la brillante idée de décamper moi-même. Eluder le problème, c'est toujours la solution la plus simple.
Commenter  J’apprécie          10
"dérive aux Everglades."

Ce matin-là, après trois ou quatre heures de travail, se reposa l'habituel problème : manger. Des repas réguliers (il n'y avait qu'un clochard pour leur donner ce nom) nous avaient, pour ainsi dire, déréglés. Il existe un entrainement au jeûne ; lorsque quelques repas viennent interrompre un régime de famine, l'estomac vous le fait savoir très nettement.
Commenter  J’apprécie          10
Henry Miller
Le sexe est une des neuf raisons qui plaident en faveur de la réincarnation. Les huit autres sont sans importance.
Commenter  J’apprécie          180
En tant qu’être humain tourniquant au crépuscule, à l’aube, à d’étranges, à d’impossibles heures, la sensation d’être seul et unique de mon espèce me donne une telle force que, lorsque je marche dans la foule et semble n’être plus un homme, mais un simple grain de poussière, ou un crachat, je me mets à penser à moi-même comme si j’étais tout seul dans l’espace, être solitaire entouré par les plus magnifiques rues désertes qui soient, bipède humain qui déambule entre les gratte-ciel, après la fuite de tous les habitants, et je suis seul, je marche, je chante, je commande à la terre. Je n’ai pas besoin de chercher dans la poche de mon gilet pour trouver mon âme ; elle est là tout le temps, cognant contre mes côtes, à se gonfler du souffle de mes chansons. Si je venais de quitter une assemblée où l’on eût décrété que tout serait mort au moment où je déambulerais dans les rues, seul et identifié à Dieu, je saurais bien que c’est là un mensonge. […] Lorsque chaque chose est pleinement vécue jusqu’au bout, il n’y a pas de mort ni de regrets, pas plus qu’il n’y a de faux printemps ; chaque moment vécu fait s’ouvrir un horizon plus vaste et plus large, dont la seule issue est la vie.
Commenter  J’apprécie          21
Tout homme est son propre désert, civilisé, l'île de soi-même sur laquelle il est naufragé : le bon bonheur, relatif ou absolu, est hors de propos.
Commenter  J’apprécie          30
… mais que ce fût la pénombre gluante, les caractères bousillés, la couverture en loques, la page zigzaguante, les doigts qui farfouillent, les puces foxtrottant, la vermine grouillant sur le lit, la bave sur sa langue, la larme dans son œil, l’émotion dans sa gorge, la boisson dans sa bouteille, la démangeaison dans sa paume, le sifflement de son souffle, le gémissement de son haleine, le brouillard de sa lassitude, le tic de sa conscience, la profondeur de sa rage, le flux dans son fondement, le feu dans sa gorge, le chatouillement de sa queue, les rats de son grenier, le brouhaha et la poussière dans ses oreilles, puisqu’il lui fallait un mois pour prendre l’ennemi à revers, il lui était difficile de se mettre en mémoire plus d’un mot par semaine.
Commenter  J’apprécie          00
Il est un livre qui fait partie de notre être, qui est contenu dans notre être, et qui est le dossier de notre être.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henry Miller Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean ANOUILH

D'où le dramaturge a-t-il tiré l'idée ?

De Sophocle
De Homère
De Sofocles
D'Erasme

30 questions
381 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}