Grasset (12/10/1994)
"Si vous écrivez un livre sur moi, inventez tout !" déclara un jour Henry Miller à Erica Jong. Ultime éclat de rire d'un écrivain provocateur, gourou du sexe pour les uns, pornographe pour les autres, qui voulut par-dessus tout être et rester insaisissable. De celui qu'elle appelle son "grand-père littéraire", et qui lui fit mainte confidence sur la littérature, le sexe, la métaphysique, le secret de la vie et bien d'autres sujets, Erica Jong, l'auteur mondialement ... >Voir plus
Que lire après Henry Miller ou Le diable en libertéVoir plus
Il y a dans ma bibliothèque que je suis en train de remiser des livres que je n'ai pas lus ou que je n'avais pas lus, c'est le cas de celui-là : Insomnia ou le Diable en liberté écrit, il avait 75 ans passés, puisque l'histoire d'amour qu'il narre notre grand ami Henri, le plus français des américains lui est arrivée à cet âge. Oui je stocke comme ça des livres que je sais que je lirai un jour, le plaisir que j'ai de les avoir en bibliothèque est tout aussi fort que celui de la lecture puisque l'expectative que l'on fonde sur la lecture d'un livre d'un auteur qui nous fascine est peut-être le meilleur moment. Je ne le cultive pas : l'idéal étant pour moi bien sûr de les acheter chez le marchand quand ils sortent, quand il y a du tintamarre autour de ça, on a l'impression qu'il n'y a jamais trop de bruit et qu'il semble pour soi. Je conçois que même chez un auteur qu'on aime bien, il y a fatalement dans une oeuvre des livres qui sont moins bons comme chez Flaubert par exemple, mais je pense aussi à cause de cela qu'ils sont un poil en deçà en qualité dans une bibliothèque idéale où chaque livre est un enchantement et coche la case de l'intérêt tout particulier qu'on y porte. Mais venons-en vite à ce Diable en liberté.

Chez Henri Miller, quand une histoire généralement autobiographique, écrite de l'intérieur, est écrite d'une traite comme Jours tranquilles à Clichy par exemple, ça en fait un joyau littéraire de premier plan.

Il a consacré sur le tard des interviews qui ont fait l'objet de livres, il parlait comme dans un livre, avec une telle sagesse et une telle lucidité sur le monde que ça se buvait comme du petit lait. Rien qu'à l'écouter, on devenait bon par lui. Une culture diverse et variée amassée au fil de la vie ajoutée à l'expérience de la vie dont on n'a pas toujours rêvé caractérisent cette écriture si truculente, lyrique. Ici, on a enfin l'impression que cet homme âgé est un jeune homme qui a préservé son âme dans un décor parfois outrancier et impudique, voire hostile. Contre mauvaise fortune, bon coeur ! Ce qui lui arrive à cet âge n'est pas une parenthèse. on sait qu'Henri Miller a profité des dernières vingt années de sa vie qu'il a bien méritées et absolument pas comme un naufrage. il était reparti chez lui en Amérique, là où pourtant il fut prié de déguerpir quarante ans plus tôt pour avoir affiché dans son art avant tout le monde des choses crues sur le sexe avec une forme de poésie (ses fameux Tropique) et un détachement étonnant. Il nous livre une leçon fantastique de la vie avec une revanche sur le sort. Il a fait tout à contre-courant : combien d'autres se sont abimés dans l'épreuve de la vie, qui en sort indemne ?

Au bout de quelque temps ce genre de routine devient fastidieux. Et si par hasard on est un individu créateur -sans oublier qu'à ce stade on est une foutue merde - on en vient à se demander s'il n'y aurait peut-être pas moyen de tirer vaguement parti de cette angoisse (*)

(*) Latence, amour transi

Videos de Henry Miller (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry Miller
Un roman envoûtant sur celle qui fût la muse de l'écrivain Henry Miller.
Au fin fond de l'Arizona, une femme affaiblie s'est réfugiée dans le ranch de son frère. À ses pieds, des malles contiennent les derniers souvenirs de son grand amour : le sulfureux écrivain Henry Miller. Après leur coup de foudre dans un dancing de Broadway, elle l'a encouragé à écrire, a été son épouse et l'a entretenu pour qu'il puisse donner naissance à son oeuvre. Elle s'appelle June Mansfield. Tour à tour entraîneuse, serveuse ou comédienne, June n'a eu de cesse de brouiller les pistes. Sous la plume de l'auteur de Tropique du Cancer et d'Anaïs Nin, avec qui elle a formé un célèbre triangle amoureux, elle est devenue un personnage de fiction, mais n'a jamais livré sa vérité. Emmanuelle de Boysson nous entraîne dans le New York de la Prohibition et le Paris des années 1930. Elle fait revivre cette personnalité fantasque, ô combien attachante, et recompose le puzzle d'une existence aux nombreuses zones d'ombre. https://calmann-levy.fr/livre/june-9782702185117