AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hugo Pratt (574)
Fanfulla

Fanfulla reste une oeuvre intéressante. Nous pouvons sentir le plaisir qu'a dû ressentir Pratt à dessiner ces costumes, ces scènes de combats, et surtout ce personnage de Fanfulla : un personnage qui n'a pas le type du héros tel que nous le connaissons, beau, musclé... Ici, il est borgne, sale, grand, barbu, un peu chauve. Un "héros" digne d’intérêt et très crédible.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Sergent Kirk, tome 6 : La Montagne des espr..

Une série mythique à redécouvrir avec plaisir.
Lien : https://www.bdencre.com/2021..
Commenter  J’apprécie          00
Tout Pratt - Sergent Kirk, tome 3

La série Sergent Kirk reste une des œuvres majeures auquel à participer Hugo Pratt, sur un scénario d’Oesthereld.
Lien : https://www.bdencre.com/2021..
Commenter  J’apprécie          00
Tout Pratt - Sergent Kirk, tome 3

Le déserteur continue ses aventures …
Lien : https://www.bdencre.com/2021..
Commenter  J’apprécie          00
Sergent Kirk - Intégrale 2 :  Deuxième époque

Héctor Oesterheld, lui, développe une intrigue truffées de questionnements existentiels, sur la tolérance ou l’acceptation des différences et c’est bien là que réside l’originalité de cette série, qu’il faut replacer dans son contexte de l’époque.
Lien : https://www.bdencre.com/2021..
Commenter  J’apprécie          00
Corto Maltese, tome 6 : Corto Maltese en Si..

Il peut vous parler gentiment ou vous faire fusiller sur place... Voilà Corto Maltese prévenu. Il arrive au sud de la Sibérie, en Mongolie. Là-haut s'agite un inquiétant baron "blanc" - dans le sens: adversaire des Rouges - natif de Graz, Roman von Ungern-Sternberg. Arcady Stolypine en parle dans "La Mongolie entre Moscou et Pékin". Pris dans une mystique guerrière, le baron exalté sera l'un des derniers chefs blancs à se battre contre l'Armée rouge.

La guerre est finie en Europe, crie un vendeur de journaux (il en existait, autrefois; où est l'âge d'or de la presse papier ? loin du présent, comme Albert Londres et les télégraphistes) Elle continue en Sibérie ! ajoute le vendeur. En effet. L'ataman Semionov. Le général Alexandre Koltchak. Plus un grand oublié qui se battra dans l'est sibérien longtemps après tout le monde. Face à eux, les Rouges. Des trains blindés circulent.


Lien : https://www.bookcrossing.com..
Commenter  J’apprécie          00
Corto Maltese, tome 8 : La Maison dorée de Sa..

Destin, kismet, tout est destinée. Voilà les derniers mots d'un pacha controversé dans "La Maison dorée de Samarkand" avant son ultime charge, vaine, à cheval. Dans cette histoire dessinée d'Hugo Pratt, la distribution inclut des personnages à même de faire des vagues: Enver pacha, Josef Staline, entre autres. Raspoutine, lui, pas le staroste tué à Petrograd fin 1916 mais son alter ego de papier, est captif quelque part des basmatchis, rebelles du Turkestan. Une fois qu'il leur fausse compagnie, Raspoutine rejoint Corto. Ensemble, ils prennent un chemin bien tortueux qui les mènera, après un séisme, jusqu'à... Mais je ne veux pas déflorer ce qui suit.

Reprenons. Le contexte belliqueux implique des Turcs kémalistes, des Arméniens, une Russie en pleine guerre civile, avec des insurgés au Turkestan russe qui affrontent les Rouges. La dernière charge solitaire d'Enver se situe en 1922 quelque part là où se situe aujourd'hui le Tadjikistan (des rebelles y combattront les Soviets jusque dans les années 1930 !). Corto passe un moment avec des derviches. Il voit ensuite que les fruits de certains arbres sont inquiétants, du côté de l'Ararat, où l'arche de Noé est supposée s'être échouée. Le déluge s'est allongé: sept jours chez les Sumériens, quarante dans le livre de la Genèse biblique.

La Caspienne, le Turkménistan, l'Azerbaïdjan accueillant cette histoire, celle-ci résonne à présent avec les enjeux actuels: gaz, pétrole, finance, avec en arrière-plan les collines du Karabakh.
Lien : https://www.bookcrossing.com..
Commenter  J’apprécie          00
Corto Maltese, tome 4 : Les Celtiques

Quand un corbeau "parle" à quelqu'un, c'est que la réalité commence à céder du terrain à l'imaginaire. Corto Maltese entend parler un corvidé. Le "Songe d'un matin d'hiver" constitue l'une des pièces du puzzle des "Celtiques". L'enchanteur Merlin, lui, entre-temps... Enfin, pas question de trop en dire. Nul n'est censé réveiller Merlin pour rien. Des hameçons peuvent servir à tout autre chose qu'à attraper des poissons, apprenons-nous dans ce recueil de récits dessinés qui ont tous un contexte chronologique commun: la Grande Guerre. Front italien. Front français. Peut-être que cette conflagration aura été la catastrophe de trop pour l'un des protagonistes, un comédien et metteur en scène qui bascule dans une espèce de folie: "Jusqu'à quel point votre folie est-elle réelle ?" lui demande le marin à la boucle d'oreille. Les marionnettes, l'art de l'illusion ? Au-delà de tout ce qu'un curieux approchant des coulisses d'un théâtre aurait osé imaginer, même.

Et toujours l'ennemi. Prêt à s'insinuer. D'autant que pour la première fois l'assaillant peut venir du ciel, en 14-18. Clem, soldat australien (il y en eut en France) entend bien descendre un ennemi célèbre que tous, côté français et britannique, rêvent d'abattre. De quoi faire dire à Corto que ces combats gaspillent la force et la jeunesse du monde.
Lien : https://www.bookcrossing.com..
Commenter  J’apprécie          00
Tout Pratt - Sergent Kirk, tome 3

N'hésitez pas à chevaucher au côté de Kirk et de ses camarades dans les grands espaces de l'Ouest. L'aventure est au rendez vous.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Morgan

Une belle histoire, formidablement racontée, et nous aurions bien aimé lire d'autres aventures du Lieutenant Morgan. Un récit que je vous invite à découvrir promptement.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Capitaine Cormorant et autres histoires

L'aventure est [...] au rendez vous. C'est vraiment du dépaysement garanti. On entendrait presque le bruit de l'océan, les embruns, le cri des mouettes autour des navires… Pratt fait des merveilles au dessin, il signe un très bon scénario qui ne devrait pas déplaire aux amateurs.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Corto Maltese, tome 13 : Sous le soleil de ..

Alors que Corto Maltese vient de quitter son ami Raspoutine qu’il a failli incinérer vif, il reçoit une lettre de Jack London qui lui promet un trésor et lui demande un dernier service, celui de remettre une autre lettre à une dénommée Waka Yamada, militante contre la traite des blanches en Alaska…



Beau défi que de faire renaître de ses cendres ce héros libertaire, sans foi ni drapeau, dont l’ironie mordante tord le cou aux préjugés et aux conflits d’intérêt de l’époque. Une nouvelle aventure pleine de rebondissements et de personnages, trop peut-être.
Commenter  J’apprécie          00
Jesuit Joe

Un très bel album, une belle variation autour du thème d'Abel et Cain. Et c'est un album difficile d'accés pour celui qui ne connaît pas bien l'univers de Pratt.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Corto, tome 21 : Le Coup de grâce

Dans le vingt-et-unième tome de cette réédition en format de poche qui retrace les aventures de Corto Maltèse dans leur ordre chronologique, Corto Maltèse poursuit son aventure sur le continent africain. On le retrouve dans un fortin de la région de Djibouti, en compagnie du capitaine Bradt et de Cush, le guerrier Danakil énigmatique et impitoyable qu’il rencontra lors du tome précédent.



Débutant par un extrait du «Bateau ivre», d’Arthur Rimbaud, ce récit va mettre en avant la couardise des hommes. Une lâcheté qu’Hugo Pratt va seulement souligner à travers les actions du capitaine Bradt, mais également à travers un flashback contant l’histoire de deux frères, Juda et Simon O'Leary, durant la révolution irlandaise. Des événements qui vont révéler la vraie nature de l’officier britannique, mais également celle de Cush et de Corto Maltèse. Un récit qui développe admirablement les liens qui unissent dorénavant Corto Maltèse et Cush et qui se termine d’ailleurs sur un dialogue exquis entre les deux. Du grand Pratt !



Notons que cette histoire, parue pour la première fois dans l’hebdomadaire Pif Gadget en novembre 1972, peut se lire indépendamment du reste et est la deuxième des quatre histoires que l’on peut retrouver dans l’album "Les Éthiopiques".

Commenter  J’apprécie          00
Corto, tome 20 : Au Nom d'Allah le miséricord..

Dans le vingtième tome de cette réédition en format de poche qui retrace les aventures de Corto Maltèse dans leur ordre chronologique, on retrouve Corto Maltèse dans un tout nouveau décor. Après les caraïbes et l’Europe, Pratt emmène le lecteur en Afrique, au milieu du désert yéménite.



On retrouve le fils de marin des Cornouailles tout près des rives de la Mer Rouge, un mois après avoir quitté les côtes françaises et toujours sur fond de Première Guerre mondiale. Lors de cette mission qui va opposer Corto aux turques, alors engagées aux côtés des Allemands, le fils de la très belle et célèbre gitane andalouse Niña de Gibraltar va faire la connaissance d’un personnage énigmatique et impitoyable. C’est en effet lors de ce récit que Hugo Pratt crée l’un des personnages les plus importants de son œuvre : Cush, le guerrier Danakil, fidèle au Coran et supprimant ses ennemis sans état d’âme.



Un tome dépaysant qui baigne d’abord dans les sourates et ensuite dans l’action. Notons que cette histoire, parue pour la première fois dans l’hebdomadaire Pif Gadget en août 1972, peut se lire indépendamment du reste et est la première des quatre histoires que l’on peut retrouver dans l’album "Les Éthiopiques".
Commenter  J’apprécie          00
Corto, tome 19 : Burlesque entre Zuydcoote ..

Dans le dix-neuvième tome de cette réédition en format de poche qui retrace les aventures de Corto Maltèse dans leur ordre chronologique, on retrouve Corto Maltèse sur la côte de la Mer du Nord, juste en lisière de la France et de la Flandre. C’est en compagnie de son ami Caïn Groovesnore ("La ballade de la Mer Salée"), qu’il avait retrouvé lors de l’histoire précédente, que Corto assiste à une pièce de théâtre dans le camp de base de la Royal Air Force.



Comme pour les cinq tomes précédents, cette histoire se déroule sur fond de Première Guerre mondiale. Une affaire de meurtre va plonger ce fils de marin des Cornouailles dans le rôle d’enquêteur. Comme d’habitude, Hugo Pratt livre une enquête atypique, qui se déroule sur fond d’espionnage, de théâtre, de marionnettes et des paroles envoutantes de la belle chanteuse aux yeux verts, Mélodie Gaël. Une ambiance lyrique qui voile la réalité et des marionnettes que l’on a de plus en plus de mal à différencier des vivants. La frontière entre songe et réalité est étroite, mais le fils de la très belle et célèbre gitane andalouse Niña de Gibraltar en a vu d’autres.



Notons que cette histoire qui peut se lire indépendamment du reste est également la cinquième des six histoires que l’on peut retrouver dans l’album noir et blanc "Les Celtiques" et que la sixième histoire de cet album («Côtes de Nuits et roses de Picardie») se situe chronologiquement avant celle-ci.
Commenter  J’apprécie          00
Corto, tome 18 : Côtes de Nuits et Roses de Pi..

Dans le dix-huitième tome de cette réédition en format de poche qui retrace les aventures de Corto Maltèse dans leur ordre chronologique, on retrouve Corto Maltèse en 1918 sur les rives de la Somme.



Comme pour les quatre tomes précédents, cette histoire se déroule sur fond de Première Guerre mondiale. Corto Maltèse, qui est à la recherche de Caïn Groovesnore («La ballade de la Mer Salée»), y joue un rôle plutôt passif et passe quasiment l’entièreté de l’histoire à scruter le ciel, admirant les manœuvres de l’as de l’aviation allemande, Manfred von Richthofen dit, le «Baron Rouge». Pratt nous conte ici le dernier vol du Baron Rouge à sa manière, mêlant aventure, humour, œnologie et lyrisme.



Notons que cette histoire qui peut se lire indépendamment du reste est également la dernière des six histoires que l’on peut retrouver dans l’album noir et blanc "Les Celtiques" et que la cinquième histoire de cet album («Burlesque entre Zuydcoote et Bray-Dunes») se situe chronologiquement après celle-ci.
Commenter  J’apprécie          00
Corto, tome 12 : La lagune des beaux songes

Dans le douzième tome de cette réédition en format de poche qui retrace les aventures de Corto Maltese dans leur ordre chronologique, on retrouve Corto Maltese au milieu de bruits de tambours, dans l’endroit le plus hostile du delta de l’Orénoque la Lagune des Beaux Songes.



Une histoire qui nous emmène dans les rêves d’un officier anglais qui porte l’uniforme de l’Artists Rifles. Mais, il y a des rêves qu’il ne vaut mieux pas interrompre, quand la vie s’avère plus cauchemardesque. Un récit qui repose sur la bonté de Corto Maltese, qui veut absolument sauver ce soldat anglais. Un Corto Maltese, qui reste égale à lui-même : faisant face à son destin et aux aventures avec une âme de philosophe et avec beaucoup d’humanité.



Cette histoire est également la quatrième des cinq histoires que l’on peut retrouver dans l’album noir et blanc "Corto toujours un peu plus loin", ainsi que le premier des deux épisodes de la réédition couleur nommée "La Lagune des mystères".



Un Corto Maltese comme on l’aime : flegmatique, cynique et prenant parti pour les plus démunis, au péril de sa vie et au-delà du cadre initial de sa mission.



Lire un Corto Maltese, c'est se plonger dans un autre monde, au rythme étrange, hors du temps, de sa vitesse et des repères convenus.
Commenter  J’apprécie          00
Corto, tome 11 : Vaudou pour monsieur le pr..

Dans le onzième tome de cette réédition en format de poche qui retrace les aventures de Corto Maltese dans leur ordre chronologique, on retrouve Corto Maltese sur l’île de Port-Ducal, près de la Barbade, en compagnie du professeur Jeremiah Steiner de l'université de Prague.



Une histoire qui permet de retrouver Soledad Lokäarth, la sœur de Juda Lokäarth, de la bande de pillards des Antilles appelée «Les Evangélistes», ainsi que son ami, le caraïbe Jésus-Marie. Des protagonistes que Corto a déjà croisés dans l’excellent huitième tome de cette collection («A cause d'une mouette»), mais dont il ne se souvient pas à cause d’une perte de mémoire. Mais, si ce tome fait référence à l’amnésie de Corto Maltese due à une mouette, il peut néanmoins se lire indépendamment de ce dernier, justifiant ainsi cette publication séparée.



Le personnage de Gros Masque apporte une dose de mystère à cette histoire qui mélange aventure, énigme, vaudou et poésie. Un récit parsemé de départs et de retrouvailles, où l’on retrouve l’ambiance typique des aventures de Corto Maltèse. Fils de la tres belle et célèbre gitane andalouse Niña de Gibraltar et d'un marin des Cornouailles, Corto Maltese continue de garder son calme et à s’adapter dans toutes les situations. Rien ne peut lui arriver, car il a lui-même tracé la ligne de son destin.



Cette histoire est également la troisième des cinq histoires que l’on peut retrouver dans l’album noir et blanc "Corto toujours un peu plus loin", ainsi que le dernier des trois épisodes de la réédition couleur nommée "Lointaines îles du vent".



Un Corto Maltese comme on l’aime : flegmatique, cynique et prenant parti pour les plus démunis, au péril de sa vie.
Commenter  J’apprécie          00
Corto, tome 10 : La conga des bananes

Dans le dixième tome de cette réédition en format de poche qui retrace les aventures de Corto Maltese dans leur ordre chronologique, on retrouve Corto Maltese sous le soleil des Caraïbes, au Honduras, dans une ruelle de la ville de Mosquito.



Le fil conducteur de cette nouvelle aventure est une mystérieuse mallette que de nombreuses personnes veulent s’approprier. Malgré une trame assez basique, le récit est pourtant un peu confus à cause des nombreux protagonistes mentionnés au fil des pages. Malgré l’ombre de la prêtresse vaudou Bouche Dorée, dont la grande influence sur toute la région continue à se faire sentir, l’ambiance est un peu plus faible que d’habitude.



Cette histoire, qui se lit indépendamment, est également la deuxième des cinq histoires que l’on peut retrouver dans l’album noir et blanc "Corto toujours un peu plus loin", ainsi que le deuxième des trois épisodes de la réédition couleur nommée "Lointaines îles du vent".



A noter, qu’il existe également un courts-métrage nommé «La Conga des bananes», avec la voix de Richard Berry pour Corto Maltese.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hugo Pratt Voir plus

Quiz Voir plus

Hugo Pratt, vous connaissez ?

De quel nationalité était Hugo Pratt ?

Syldave
Italien
Argentin
Belge

10 questions
71 lecteurs ont répondu
Thème : Hugo PrattCréer un quiz sur cet auteur

{* *}