AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ivan Calbérac (214)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Venise n'est pas en Italie

Un roman drôle, sensible, émouvant.. Une famille inclassable, un premier amour qui conduit vers un voyage rocambolesque !

Malheureusement j'avais vu le film avant, j'avais beaucoup aimé et beaucoup rit ! Ça a nuit un peu à ma lecture. C'est un bon premier roman !
Commenter  J’apprécie          20
Venise n'est pas en Italie

Ce roman écrit sous la forme d’un journal intime met en scène Emile, un lycéen de 15 ans à la fois drôle et touchant.



Il tombe amoureux de la douce Pauline, qui l’invite à Venise. S’en suit une aventure haute en couleur grâce à la famille Chamodot, une famille un peu déjantée mais ô combien attendrissante (qui fait parfois honte à Emile…)

Une famille pour qui les fins de mois sont difficiles… Une famille qui vit dans une caravane en attendant la construction d’une maison… Une famille qui s’entraide et qui s’aime…



Ce roman, bourré de péripéties plus cocasses les unes que les autres, est un doux moment de lecture. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire les aventures d’Emile et de ses proches. Un livre drôle et émouvant, avec une jolie sensibilité et beaucoup de tendresse.

Mine de rien, ce n’est pas juste une lecture légère, cela invite aussi à des réflexions personnelles plus profondes.

J’ai aimé l’écriture de Ivan Calbérac, cette façon d’écrire en « langage parlé » qui donne l’impression de réellement vivre la scène.
Commenter  J’apprécie          20
Venise n'est pas en Italie

Plus j'avançait dans ma lecture, moins j'aimais ce livre. Le personnage principal est loin d'être un ado tant il a parfois des réactions de gamin. des longueurs a n'en plus finir. C'est cliché. Je me suis ennuyée de la page 10à la 314 (fin)
Commenter  J’apprécie          20
Venise n'est pas en Italie

La lecture de ce livre m'aura laissé un peu indifférente.



J'ai trouvé l'histoire sympa, les personnages aussi mais je n'ai pas vraiment réussi à accroché. J'ai trouvé cette lecture longue et sans grand intérêt. Elle ne me laisse pas forcément un souvenir marquant.



Peut-être que je n'étais pas dans le bon état d'esprit pour le lire, mais je ne suis pas sûre d'avoir envie de retenter l'expérience.

Commenter  J’apprécie          20
Venise n'est pas en Italie

C'est touchant, c'est drôle, c'est vrai, c'est beau cette histoire ! A quinze ans, Émile se confie dans un journal et durant à peine 2 mois, on le suit durant un grand bouleversement dans sa vie. Il tombe amoureux, et pour voir cette fille jouer son concert à Venise, sa famille l'embarque dans un road trip avec la caravane. C'est une histoire de premier amour, première expérience mais aussi une histoire damour familiale, du sens des relations entre chacun. C'est drole et poétique à la fois, et ca se lit sans modération! Je confirme également que l'adaptation au cinéma est assez fidèle et retranscrit les émotions de la lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Venise n'est pas en Italie

Voilà une sympathique lecture conseillée par le libraire Gérard Collard. Emile 15 ans raconte ses parents, son frère et surtout son voyage à Venise pour rejoindre la fille dont il est tombé amoureux. On peut reprocher une écriture un chouille naïve pour un personnage qui est censé avoir 15 ans, mais finalement cette naïveté fait partie du plaisir. Bourré de formules amusantes et de réflexions bien senties, "Venise n'est pas en Italie" est un joli feel good book, facile, léger et plein de tendresse.
Commenter  J’apprécie          20
Venise n'est pas en Italie

Emile, 15 ans, écrit en cachette son journal intime.

Il aime sa famille mais en a un peu honte.

Il ne fait pas partie "des populaires" ; malgré tout, une des plus jolies filles du lycée s’intéresse à lui et l'invite à Venise pour l'écouter jouer du violon à la Fenice.

Ses parents et son frère décident de l'accompagner. L'horreur pour lui...

Ils sont effectivement border-line et le périple va s’avérer savoureux de rebondissements.

J'ai apprécié ce petit roman plein d'humour, raconté du point de vue d'un adolescent mal dans sa peau mais qui ne se laisse pas abattre.

C'est drôle, frais et émouvant.

J'ai passé un bon moment à suivre les réflexions d'Emile sur la vie.
Commenter  J’apprécie          20
Venise n'est pas en Italie

Pourquoi l'ai-je abandonné ? Tout simplement parce que j'en ai assez des histoires où le personnage principal se retrouve dans une situation inconfortable sans qu'il ose en parler, sans qu'il dise quoique ce soit pour modifier les choses...

Ces non-dit me fatiguent, m'agacent et m'ont empêchée de poursuivre, tout simplement !
Commenter  J’apprécie          20
Venise n'est pas en Italie

Drôle de coïncidence. Dimanche soir j’ai opté pour une soirée télé. Au programme : Monsieur Henri et l’étudiante. Film qui a réussi à me faire verser quelques larmes. Pour finir ma soirée je choisis un nouveau livre dans ma PAL et je sélectionne « Venise n’est pas en Italie » mais sans du tout savoir que l’auteur était aussi le réalisateur du film que je venais de regarder.



Me voilà donc partie pour Venise avec Emile.



Ça parle de ❓



Emile a quinze ans. C’est un bon garçon, touchant, réservé et intelligent. Il vit avec ses parents à Montargis. Ses parents, il les aime beaucoup mais il en a aussi un peu honte. Difficile pour lui d’avouer le métier de son père et de révéler son adresse.



Au lycée il tombe sous le charme de Pauline, fille de bonne famille. Au détour d’une conversation elle lui propose de venir la voir jouer lors du prochain concert auquel elle participe. Petit détail qui a son importance : le concert aura lieu à Venise. Si dans un premier temps il obtient l’autorisation de ses parents pour y aller seul en train, les plans vont vite changer. Cette escapade solitaire se transforme finalement en grande virée familiale.

Qu’est-ce que j’en ai pensé ⁉️ Merci @cristina_de_a pour cette découverte que j’ai appréciée sans pour autant avoir un coup de cœur.

C’est une belle lecture. La plume de l’auteur joue autant avec l’humour qu’avec l’émotion. Je me suis laissée guider jusqu’à Venise sans problème.


Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Venise n'est pas en Italie

Très déçue. Le livre fait partie du top vente, et pourtant, pour moi il s'apparente à une amourette d'ado simpliste, sans aucun suspense.
Commenter  J’apprécie          20
Venise n'est pas en Italie

La quête du premier amour d'un garçon issu d'une famille atypique et attachante.

D'ailleurs, on s'attache à tous les personnages dans leur voyage plein de rebondissement ou chacun révèlera un trait de sa personnalité... Captivant et drôle.
Commenter  J’apprécie          20
Venise n'est pas en Italie

J’ai acheté ce livre complètement par hasard, attirée par le titre et par la couverture colorée qui promettait une lecture légère. Je n’ai pas été déçu. C’est un roman court, le journal intime d’Emile un adolescent de 15 ans, qui tombe amoureux de Pauline. Celle-ci l’invite a venir la voir à Venise. Emile en est ravi, mais le plan n’est pas tout à fait celui auquel il s’attendait quand sa famille décide de l’accompagner avec la caravane.



La quatrième de couverture indiquait un roman dans la lignée du film Little Miss Sunshine, et c’est tout à fait ça. J’ai adoré découvrir les membres de la famille d’Emile, qui sont … particuliers et qui parfois provoque l’embrassement de l’adolescent. Mais c’est une famille attachante qu’on a plaisir à suivre. Côté histoire d’amour entre Emile et Pauline, c’est assez mignon. Emile est attachant, après j’ai personnellement préféré le côté familial aux passages avec Pauline.



Côté style, il m’a fallu un petit temps d’adaptation. Comme c’est le journal d’Emile, c’est un langage parlé d’adolescent, donc à la première approche c’est pas trop ma tasse de thé et ça m’a un peu fait peur au début. Mais finalement je m’y suis rapidement habituée, les interrogations, raisonnements et inquiétudes d’Emile sont intéressants à suivre. Et je pense que l’adolescent qui reste au fond de chacun pourra s’identifier par moment aux craintes ou aux joies d’Emile.



Le ton est léger et plein d’humour, ça se lit bien. Une bonne lecture détente et non prise de tête !


Lien : http://raconte-moi.net/2017/..
Commenter  J’apprécie          20
Venise n'est pas en Italie

Ce livre m'a un peu surprise au début car je ne m'attendais pas à un journal intime rédigé par un adolescent... Mais on se retrouve tellement dans son histoire - l'adolescence cette période de vie "ingrate" où l'on rêve d'avoir d'autres parents que ce qu'on a, même si on les aime; une fratrie différente, un(e) amoureux(se), etc. - que je me suis laissée emporter par ce joli roman qui, au passage, se lit très bien!
Commenter  J’apprécie          20
Venise n'est pas en Italie

Sac week-end ensoleillé et lunettes de soleil : en route pour Venise?! Non. En revanche, si vous souhaitez une lecture fraîche, loufoque et divertissante, Venise n’est pas en Italie fera très bien l’affaire. Avec à la clé un journal intime touchant sur les errances et la sensibilité propres à l’adolescence, jonché de quelques clins d’œil sur Venise qui rappelleront, je l’espère, de bons souvenirs à ceux qui y sont déjà allés.
Lien : https://accrochelivres.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Venise n'est pas en Italie

Attirée par le mot magique de Venise, étonnée quand j'ai lu que Venise ne se trouvait pas en Italie, rassurée enfin lorsque j'ai lu que si bien sûr, il fallait faire la route de Montargis à Venise pour se retrouver dans une course contre la montre pour le début du concert des jeunes musiciens à la Felice de Venise, le dimanche 15 avril à 16 heures. Etant parti dès que le père rentrait de sa semaine de travail le samedi matin à l'aube.



Emile va s'ouvrir à la vie en parcourant Venise et la beauté de cette ville, mais aussi de la musique classique. Un éventail de sentiments et de nouvelles émotions vont lui faire quitter sa peau d'adolescent pour devenir un homme. Une vraie mue, une transformation. Une redécouverte des êtres qui vivent avec lui, des hommes et des femmes, avec leurs sentiments et leur propre vie intérieure à eux aussi.



Un petit livre, 283 pages, mais avec des réflexions profondes sur nous, notre vie et notre environnement !
Commenter  J’apprécie          20
Venise n'est pas en Italie

Ce livre est très drôle vraiment si bien que l'on m'a demandé ce que je lisais dans le RER !

Je verrai bien un film tiré de cette histoire un peu comme "Little miss sunshine" en version masculine.

à lire de toute urgence......
Commenter  J’apprécie          20
Venise n'est pas en Italie

Une drôlerie attachante cet ouvrage. On dirait qu'on revoit "The play that goes wrong" ou autre scénario des Monty python, avec une variante française. C'est drôle, et c'est intéressant car au delà des situations burlesques, l'optimisme donne des leçons à qui veut les entendre, et l'amour est toujours là, en note de fond.

A lire après un récit qui nous aura pris la tête !
Commenter  J’apprécie          10
Venise n'est pas en Italie

J'ai passé un bon moment lecture avec Emile. J'ai beaucoup ri. Un roman tendre rempli d'amour et de fraîcheur. L'auteur nous emmène au fil de son récit, la vie d'Emile est remplie de péripéties, la vie n'est pas toujours rose. Le personnage principal est attendrissant
Commenter  J’apprécie          10
Venise n'est pas en Italie

J'ai l'impression d'être à contre courant des critiques sur ce livre que j'ai pris à la bibliothèque pour en avoir entendu parler en bien.

Un journal tenu par un adolescent, si ce n'est pas vraiment bien écrit, c'est l'ennui immédiat.

L'histoire est peu originale, mais pourquoi pas. Avec une vraie narration et une autre qualité d'écriture j'aurais pu adhérer à ce roman, mais là, non. J'ai tenu quelques chapitres, puis j'ai parcouru la suite en diagonale, cherchant les péripéties ou les changements de style, en vain. Dommage, j'aimais bien le titre !
Commenter  J’apprécie          10
Venise n'est pas en Italie

Ce roman est un feel good assez classique qui, franchement, n’a rien de bien exceptionnel. Un gamin amoureux, prêt à se rendre en Italie pour voir sa Juliette (qui est en fait une Pauline) jouer du violon ; et sa famille un peu loufoque qui décide de le suivre. Le tout dans une caravane trop petite pour 4 (et bientôt 5).



J’ai été un peu surprise par le personnage d’Émile, un lycéen qui donne l’impression de n’avoir que 12 ans… tout, dans ses réflexions, ses pensées, le rabaisse. Bon, il m’a quand même parfois fait bien rire ! Et son histoire avec Pauline est toute mignonne (ah, les premiers amours!)



Ce road trip direction l’Italie est mouvementé, et c’est finalement la meilleure partie du livre : des problèmes, des solutions bancales, de l’humour et du n’importe quoi (un peu comme les cheveux d’Emile). Dans cette histoire, j’ai quand même adoré le personnage de Natacha !



Il y a un film français, du même nom, qui a été adapté du roman. Du peu de retour que j’en ai eu, c’est pas la joie ! J’ai regardé la BA par curiosité, et il y a déjà des détails qui changent (des détails ridicules, alors pourquoi changer ?), donc franchement : pas pour moi !
Commenter  J’apprécie          11




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ivan Calbérac (1397)Voir plus

Quiz Voir plus

Le garçon en pyjama rayé

Comment s'appel le petit garçon?

Didier
Yacine
Florent
Bruno

11 questions
71 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}