AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ivan Calbérac (214)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Venise n'est pas en Italie

Le style de ce roman m'a immédiatement séduite : clair, phrases courtes, percutantes, langage de jeunes. L'auteur interpelle familièrement le lecteur avec humour.

La Famille Chamodot vit dans une caravane, faute de permis de construire sa maison. Famille déjantée, haute en couleurs, pleine d'amour et de principes (on se doit d'être fier d'en être membre, on est tous solidaires, on forme une équipe).

J'ai aimé ce livre qui m'a "reposé la tête" en me faisant sourire et en m'entraînant dans une folle aventure à Venise.

Commenter  J’apprécie          40
Venise n'est pas en Italie

La quatrième de couverture peut être trompeuse...De fait, on peut croire à prime abord qu'il s'agit d'un roman destiné aux adolescents ou jeunes adultes. L'auteur retranscrit à merveille cette période de l'adolescence à travers le journal intime d'Emile. Le ton est juste, percutant, empli d'humour et la plume est légère, vive, entraînante. Emile en proie aux premiers émois adolescents est invité par la belle et fascinante Pauline à Venise. C'est sans compter sur ses parents qui décident de l'accompagner en caravane. D'autres personnages vont venir se greffer et enrichir l'aventure. C'est drôle, c'est frais, c'est loufoque, c'est cocasse. Amour et humour sont au rdv. Vous avez prévu d'aller à Venise cet été ? Emportez ce petit feel-good dans vos bagages ! Sinon vous avez la possibilité de le voir à la télé car il a été adapté.

Mes sentiments :

+l'auteur a su parfaitement se mettre à la place d'un adolescent qui doute et cherche sa place

+ Emile touchant, sensible, solitaire, à la fois naif et mature

+ les expressions détournées du père

+ le portrait d'une famille moyenne et la vie quotidienne d'un ado partagé entre espoirs, désillusions, honte

+ la joie communicative de certains personnages qui peut s'apparenter à de l'exubérance

- certains passages ont un aspect caricatural

- les parents un peu trop extravagants à mon goût

Commenter  J’apprécie          40
Venise n'est pas en Italie

Une pépite!

Emilie, lycéen, se voit proposer de rejoindre une amie du lycée à Venise pour assister à un concert. Quelle opportunité pour ses parents qui sont ravis de voyager eux aussi. C’est un peu la famille « pas de chance », à qui il arrive toujours des histoires rocambolesques. Une jolie découverte saupoudrée d’humour!
Commenter  J’apprécie          40
Venise n'est pas en Italie

Ce roman est un journal intime d'un jeune garçon de 15 ans , Emile qui vit dans une caravane en attendant la construction de la maison et surtout qui tombe amoureux pour la première fois.

J'ai aimé suivre les tribulations de cette famille jusqu'en Italie, les pensées d'Emile. L'histoire est rafraîchissante , pétillante. Certains passages sont vraiment très drôles et d'autres plus tendres, plus émouvants.

L’écriture est riche avec de belles tournures de phrases.

J'ai passé un excellent moment de lecture . Ce livre m'a donné le sourire , la pêche alors que j'étais sur le chemin du retour des vacances...
Commenter  J’apprécie          40
Venise n'est pas en Italie

Emile, jeune ado un peu gauche (surtout avec les filles), va entraîner toute sa famille dans un road trip jusqu'à Venise afin d'assister au concert de la belle Pauline.



Raconté sous la forme du journal intime d'Emile, donc avec un langage majoritairement d'ado, j'ai finalement eu beaucoup de mal à accrocher à ce premier roman pourtant couvert de critiques positives. Je me suis très vite lassée de cette famille bien trop caricaturale à mon goût et surtout du style d'écriture, où l'on sent derrière la plume un adulte qui se force à parler comme son personnage.

Si l'humour promis est bien présent, il fini par ne plus être drôle à force de répétition et de vouloir en faire un peu trop. Dommage, l'idée de départ était pourtant très bonne.



Commenter  J’apprécie          40
Venise n'est pas en Italie

Emile, jeune lycéen de quinze ans, vit dans une caravane à Montargis avec ses parents. Timide, gauche, pétri de doutes mais très intelligent, il écrit tous les soirs dans son journal intime. Ce carnet se révèle être un véritable exutoire car il lui est bien difficile de trouver sa place dans cette famille loufoque et un peu en marge... Entre un frère aîné engagé dans l'armée, un père VRP habitué aux grandes envolées lyriques pseudo-comiques, une mère rigide qui  lui teint les cheveux en blond depuis toujours parce que, paraît-il, il est plus beau comme ça, Emile a l'impression que rien n'est jamais vraiment normal dans sa famille. Alors quand Pauline, jolie musicienne qu'il dévore des yeux au lycée, l'invite à Venise pour assister à son concert, Emile est partagé entre joie et inquiétude. A sa grande surprise, ses parents acceptent. Mais au lieu d'y aller seul, en train, comme convenu, son père lui annonce que ce sera toute la famille qui l'accompagnera. Une longue épopée semée d'embûches va donc commencer, risquant à chaque instant de mettre en péril les retrouvailles d'Emile avec son grand amour...



Ce livre est une petite bulle de fraîcheur. Pourtant, le pari était risqué car écrire à la manière d'un adolescent de quinze ans qui rédige son journal intime aurait pu virer au fiasco. Or, Ivan Calbérac a su ne pas tomber dans la caricature. Le style est simple, direct mais le vocabulaire y est recherché. L'intelligence et la grande sensibilité prêtées au personnage principal permettent de jolis moments de poésie et d'humour qui nous replongent dans les affres des remises en question adolescentes.



Mais ce roman est également un véritable récit initiatique qui verra ce jeune garçon quitter le monde de l'enfance pour celui des adultes. Au fil des pages, Emile observera, analysera et tentera de comprendre ce monde où rien n'est vraiment limpide, à commencer par celui de ses parents. Et malgré les incompréhensions, les sentiments contradictoires, Emile forgera sa propre personnalité dans l'amour inconditionnel parental.
Lien : https://mespetitescritiquesl..
Commenter  J’apprécie          40
Venise n'est pas en Italie

Venise n'est pas en Italie est un livre très plaisant à lire. On peut y lire la réflexion d'un jeune adolescent sur la société qui l'entoure et les dictats qui en découlent. C'est très passionnant dans le sens où, souvent, elles se calquent sur nos propres réflexions... La maturité d'Ivan Calbérac y est pour quelque chose, évidemment.

Présenté sous forme de journal, ce livre nous berce par son esprit et sa facilité de lecture et compréhension. On arrive parfaitement à se mettre dans la peau du personnage, comme si nous révisions simplement nos propres écrits.

En bref, c'est une belle lecture, qui ne prend pas la tête, ni trop de temps, mais qui amène par moment à réfléchir à la structure de notre monde et aux espérances que nous fondons en lui, ainsi qu'en l'être humain.

Disons que je l'ai perçu de cette manière... !
Commenter  J’apprécie          40
Venise n'est pas en Italie

Un petit livre sympa qui détend.Plein de réflexion sur la vie vu par un adolescent qui font sourire et qui sont bien véridiques.Un livre faciel à lire qui est bien distrayant
Commenter  J’apprécie          40
Venise n'est pas en Italie

J'ai vérifié la définition, j'étais pas 100 % sûre que ça colle, ici : vaudeville. Ce terme est désuet, et pourtant oui, c'est bien cela : ce roman m'a fait penser à un vaudeville moderne.

Emile, sorte de Candide de notre temps, raconte sa vie, le temps d'un voyage en direction de Venise, qui le propulse en pleine mutation et compréhension du monde, de sa vie et celle de ceux qui l'entoure. Tout arrive, le temps de ce voyage : l'amour, le pardon, le sexe, le choix d'être pleinement soi, avec moult rebondissements qui pourraient lasser et qui, pourtant, nourrissent l'histoire. Son histoire. Son chemin vers l'adulte magnifique et bienveillant qu'il promet ici de devenir, malgré les écueils, les échecs, les souffrances...

Emile est une promesse, une chance, un espoir.
Commenter  J’apprécie          40
Venise n'est pas en Italie

Emile, 15 ans, est tombé fou amoureux de Pauline , belle à en vivre, dès le moment où il l'a vue.

Un jour Pauline l'invite à venir la voir jouer en concert à Venise et c'est le début d'un road trip initiatique et complètement barré à la "little miss Sunshine".

Ce faux blond à la famille un peu, beaucoup, passionnément loufoque, romanesque, rocambolesque, théâtrale (et encore plein d'autres adjectifs)... se livre à nous dans son "journal intime" parce que, si il ne donne pas d'importance à sa propre vie, qui le fera? Bref il y livre sa dose de réflexions sur la vie, les choix difficiles qu'il doit faire entre compote et crème au chocolat, vérité et mensonge, agrémentées de citations de son père (dont les sources comprennent une certaine marge d'erreur). C'est beau et cynique en même temps, poétique et immature à la fois, plein de citations qui nous touchent, nous émeuvent, de jeux de mots bien tournés et qu'on réutilisera un jour nous aussi c'est certain, tellement ils sont mignons.

Tous les personnages en sont de sacrés, du père logorrhéique et inspiré, au frère voyou-militaire en passant par la mère qui donne tout ce qu'elle a à ses enfants ( et qui les teint en blond parce qu'ils sont plus beaux comme ça), à Natacha, la jeune femme ravissante et un peu paumée rencontrée sur une aire d'autoroute qui s'embarque avec eux pour cette grande aventure.



C'est l'histoire d'un premier amour, celui qui est inoubliable, et nous non plus on ne l'oubliera pas. Si l'histoire nous passera peut être, parce qu'universelle (quoique une famille comme ça, franchement c'est dur à oublier!) la forme, elle, vaut le détour et le retour.
Commenter  J’apprécie          40
Venise n'est pas en Italie

Une histoire drôle et surprenante. Une virée familiale en Italie, agréable à suivre. Un récit initiatique, celui d’une adolescence…



J’ai bien apprécié les personnages de ce roman, notamment cette famille assez spéciale voire déjantée qui m’a fait passer de très bons moments ! Mais, il me manquait ce petit je ne sais quoi pour être totalement emmenée dans cet univers.
Lien : https://lecturesgourmandeswe..
Commenter  J’apprécie          40
Venise n'est pas en Italie

Ce livre, acheté récemment lors de la fête des livres à Quiberon, à laquelle participait l'auteur que j'ai trouvé très ouvert et sympathique ma 'réellement beaucoup plu.

J'ai trouvé que l'auteur décrivait avec adresse le mal vivre de l'adolescence.

De plus l'histoire est pleine de charme et de fraîcheur car, malgré toutes les angoisses de Remy, les émois de ses premiers amours sont depeints avec justesse et humour.

Une agréable surprise!



Commenter  J’apprécie          40
Venise n'est pas en Italie

Un roman sympathique à lire sur un adolescent amoureux. Le style est plutôt classique et les personnages assez truculents. Une agréable lecture ....

Quelque soit le milieu, les ados ont toujours honte de leurs parents ...
Commenter  J’apprécie          40
Venise n'est pas en Italie

Emile a quinze ans, un QI supérieur à la moyenne et une sensibilité à fleur de peau, trois raisons déjà suffisantes pour ne pas être très à l'aise dans ses baskets. Il vit à Montargis, sa famille loge dans une caravane. C'est une solution provisoire, en attendant que la mairie leur délivre le permis de construire leur maison. Notre jeune homme va nous raconter par le biais de son journal intime quelques semaines déterminantes de son existence.



Il se sent souvent "étranger" au milieu des siens. Sa mère se préoccupe de son avenir et lui met une énorme pression sur ses résultats scolaires mais ne manifeste que très peu ses sentiments, aussi peu prodigue de mots doux que de gestes tendres. Son père est "trop" : trop fort en gueule (ce qui peut être une qualité dans son métier de VRP), trop exubérant, trop vantard, habitué à mélanger le vrai et le faux, un sanguin qui passe toujours d'un extrême à l'autre. Le frangin, Fabrice, engagé dans l'armée, est aussi un curieux mélange de brutalité et de gentillesse. Emile rêverait de les échanger, de les métamorphoser en "bourgeois" cultivés à la richesse discrète. Au sein de sa famille, il se sent un presque rien, un ado sans intérêt, au physique tellement falot que ses parents le teignent en blond depuis qu'il est petit, histoire se dit-il de lui donner un peu d'éclat.



Et puis arrive Pauline... Il la croise au lycée, regarde en sa compagnie un match de tennis, comprend qu'il a trouvé sa moitié d'orange ! Seulement sa moitié d'orange appartient à un milieu social très différent du sien, son père est un chef d'orchestre très connu, elle habite les beaux quartiers et Emile se demande comment leur histoire pourrait exister. Sa belle joue du violon et l'invite à un concert à La Fenice à Venise pendant les vacances de Pâques. Notre héros, qui lui a dissimulé avec le plus grand soin sa situation familiale, lui répond avec naturel que bien sûr, il assistera à son concert. Oui mais maintenant,comment va-t-il faire pour être à Venise, le jour dit ?



Ivan Calbérac va nous entraîner dans un road-movie loufoque : Emile prend bien la route pour la Sérénissime mais avec sa famille-boulet au grand complet. Ils se traînent sur la route car la voiture peine à tracter la caravane, ils sont même doublés par un cycliste et entre les arrêts pour les pauses pipi et les pauses casse-croûte, notre amoureux désespère d'arriver à temps...



L'auteur a réussi à m'embarquer avec eux, Emile nous raconte leur périple jour après jour et son regard décalé sur les "choses" les plus ordinaires rend la lecture très plaisante. Ses descriptions du trajet en voiture, des aires d'autoroute, du camping de Fusili, du concert à la Fenice sont un pur régal !



Un livre où le trivial et le poétique se mêlent pour notre plus grand plaisir !

Commenter  J’apprécie          40
L'Etudiante et Monsieur Henri

C'est du rire en pépite, c'est émouvant aussi ... en bref, on se régale !!!
Commenter  J’apprécie          40
Venise n'est pas en Italie

Un roman coup de cœur.

De suite lors des premières pages j'ai voulu notifier des passages dans la rubrique citation, mais il aurait fallu y mettre la moitié du roman.

J'ai été charmé par l'écriture, par la façon de voir la vie à travers les yeux de Émile, 15 ans, forcément à un moment vous allez vous dire, bon sang mais ce gamin a raison.

Une écriture fluide et pleins de poésie que je conseil à tous le monde.
Commenter  J’apprécie          30
Venise n'est pas en Italie

Et voilà, un livre encensé par Gérard Collard qui dit que c'est une pépite ... et bien parfois ça ne me plait pas, enfin je n'ai pas vraiment aimé.



Il y avait des moments intéressants comme le rapport d'Emile avec sa famille dont il a honte faut dire qu'ils sont un peu "hors norme" et du coup Emile se trouve éclaboussé par leur façon d'être. L'histoire d'amitié entre Emile et Pauline et sa progression vers peut être autre chose était agréable à lire car inattendue. Pauline va l'inviter à venir la voir à Venise et les parents d'Emile vont s'inviter à leur tour.

Ensuite, j'ai trouvé le voyage long, il y avait des rebondissements mais j'ai trouvé le rythme lent, je me suis ennuyée par moment alors peut être que ce n'était pas le bon moment pour cette lecture ou peut être que j'en attendais trop et du coup je suis déçue



Commenter  J’apprécie          30
Venise n'est pas en Italie

Émile, 15 ans, follement amoureux de Pauline. Quand celle-ci l'invite à un récital à Venise, il est fou de joie. C'est compter sans la présence de ses envahissants parents qui décident de l'y mener dans le camping-car familial.



une histoire pleine de rebondissements, d'humour mais également d'émotions. Écrit à la première personne via ke personnage d'Émile, les aventures un peu folles de cette drôle de famille se lisent avec un grand plaisir.





https://www.instagram.com/un_hibou_dans_la_bibliotheque/



https://www.facebook.com/unhiboudanslabibliotheque

Commenter  J’apprécie          30
Venise n'est pas en Italie

Journal intime d'un jeune adolescent vivvant ses premiers émois. Quand il a l'occasion d'aller à Venis voir celle pour qui il a le béguin, toute sa famille qu'il juge honteuse part avec lui.

J'avoue n'avoir pas accroché au personnage principal d'Emile, ni aux secondaires.

Emile est criant de réalisme mais ses digressions constantes dans son récit m'ont donné l'impression de perdre mon temps. L'image qu'il donne de sa famille a été trop caricaturale pour moi. Le personnage de Pauline est assez incompréhensible.

J'ai donc lu ce récit sans rentrer dans l'histoire même s'il n'est pas dénué de morale. Celle-ci est assez classique mais toujours bonne à rappeler.
Commenter  J’apprécie          31
Venise n'est pas en Italie

C'est faux, bien sûr, Venise est bien en Italie, sauf pour Reggiani. Enfin, sauf si l'on croit que Venise, c'est l'amour, et que l'amour est partout où on le laisse pousser.

Une histoire d'une tendresse infinie, racontée par un ado de 15 ans qui vit dans une caravane avec ses parents, le temps de construire la maison de leurs rêves (Et surtout d'obtenir de permis de construire). Ses parents un poil extravagants lui font honte, son père VRP illuminé et bouillonnant de folie douce (on voit tout à fait pourquoi Benoît Poelvoorde a remporté ce rôle !!) et sa mère qui vit au foyer (enfin, dans la caravane !). Décolorer les cheveux de son ado en blond, enchaîner les régimes drastiques et les compléments alimentaires pour lui donner plus de force, c'est peut être ça l'amour !

Alors quand Émile s'éprend de la belle Pauline, lui qui se sent en dessous de tout et accompagné par des moins que rien, le doute est de mise. Pauline n'appartient pas au même milieu qu'Emile, mais elle partage sa passion du tennis et un sourire à faire fondre tous les blonds décolorés !

Alors quand elle l'invite à venir la voir jouer du violon à la Fenice, la salle d'opéra extraordinaire de Venise, Émile réussi à convaincre ses parents de l'y envoyer...mais pas seul...l'aventure ne fait que commencer pour notre plsu grand bonheur !

Ce livre est une ode aux familles imparfaites, un grand cri d'amour pour tous les gestes maladroits et si touchants. C'est un recueil de poésie de la vie, avec une écriture qui, personnellement, me bouleverse :

"J'ai pas osé demander de quoi elle était morte, c'était pas le moment, en tous cas, ça devait être dans la fureur et les larmes, parce que sinon, on décède pas à quarante-trois ans. Alors pendant ces soixante secondes de silence, je me suis dit qu'une vie à crier pour une minute à se taire, l'équation tombait vraiment pas juste, elle y avait trop perdu au change".

C'est un gros coup de cœur pour moi !!
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ivan Calbérac (1397)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3107 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}