AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jack London (2549)


- Vous êtes quelqu'un de bien, Martin. Vraiment. Si bien que je vous désire parfait.
Alors il fut une cire molle entre ses mains. Aussi impatient d'être modelé qu'elle-même était désireuse de le former à l'image de son idéal masculin.

(p. 46-47 de l'adaptation BD, par Aude Samama & Denis Lapière)
Commenter  J’apprécie          210
Il ne lui couta pas d'apprendre à se battre comme un loup qui écharpe l'adversaire et referme ses mâchoires sur lui d'un coup sec. Ainsi s'étaient battus ses ancêtres oubliés. Leur vie se ranimait en lui, et les vieilles ruses dont ils avaient héréditairement marqué leur race redevenaient les siennes. Elles lui revenaient sans effort, sans qu'il eût à les découvrir, comme s'il les connaissait depuis toujours.
Commenter  J’apprécie          211
Le chien, désappointé, quitta le feu en rechignant. Cet homme, songeait-il, ne savait réellement pas ce qu’était le froid. Effectivement, aucun atavisme ancestral n’avait sans doute inculqué à l’homme la notion du froid, du vrai froid, du froid à cent sept degrés sous zéro. Il n’en était point de même du chien. Ses ancêtres, à lui, lui avaient transmis leur expérience. Il n’ignorait pas qu’il est mauvais de l’aventurer au loin par une pareille température. C’est le moment, bien au contraire, de se coucher douillettement au fond d’un trou, dans la neige, et d’attendre, pour en sortir, qu’un rideau de nuages, s’étendant entre la terre et le ciel, vienne intercepter le rayonnement atmosphérique d’où provient ce grand froid.
Commenter  J’apprécie          210
Il collectionna de la même façon des phrases parlées, des phrases mordantes comme de l'acide, ou brûlantes comme une flamme, d'autres suaves, lumineuses et fraîches comme des sources d'eaux vives dans le désert aride du langage conventionnel.

Commenter  J’apprécie          210
Il est très difficile d'effectuer cette traversée par le travers des alizés. Les baleiniers et autres navigateurs émettent de gand doutes quand à la possibilité de rallier Tahiti depuis les iles Sandwich.
Commenter  J’apprécie          200
Après une période d' inquiétude, il fut entendu que la Chine n' était pas à craindre sur le champ de bataille mais sur le terrain commercial .
Commenter  J’apprécie          203
Notre hall était un ramassis des plus sordides, composé de débris et de la pourriture, des scories et de la lie de la société : individus tarés, fous crétins, épileptiques, monstres, avortons, en résumé un vrai cauchemar d’humanité. D’où les crises fréquentes chez nous. Elles semblaient contagieuses. Quand un détenu commençait à piquer une crise, d’autres suivaient son exemple. J’ai compté jusqu’à sept malheureux pris d’accès au même moment, emplissant l’air de leurs cris affreux, cependant qu’un nombre de détraqués, devenus furieux, vociféraient du haut en bas de la prison.
Commenter  J’apprécie          200
Comme l’a dit Confucius il y a fort longtemps : « Si ignorants déjà de la vie, que pouvons-nous savoir de la mort ? »

(Libretto, p.169)
Commenter  J’apprécie          200
Plus les hommes s’entassaient ensemble densément, plus les épidémies nouvelles qui advenaient étaient terribles.
Commenter  J’apprécie          203
Les hommes ,en creusant la terre obscure ,y avaient trouvé un métal jaune , enfoncé dans le sol glacé des régions arctiques ,et les compagnies de transport ayant répandu la nouvelle à grand renfort de réclame , les gens se ruaient en foule vers le nord . Et il leur fallait des chiens ,de ces grands chiens robustes aux muscles forts ,pour travailler , et à l 'épaisse fourrure pour se protéger contre le froid .
Commenter  J’apprécie          200
Son regard s’attarda un instant sur le cou musculeux aux épais tendons, qu’on eût dit d’un taureau, tanné par le soleil, qui débordait de santé et d’énergie brutes. (page 44)
Commenter  J’apprécie          200
Pouvoir oublier est un signe de santé mentale ; c’est la rumination qui va de pair avec une nature obsédée, neurasthénique.
Commenter  J’apprécie          200
Bien souvent, au cours de mon existence, j’ai éprouvé une impression bizarre, comme si mon être se dédoublait : d’autres êtres vivaient ou avaient vécu en lui, en d’autres temps ou en d’autres lieux. Ne proteste pas, toi, mon futur lecteur. Scrute plutôt toi-même ta conscience. Remonte en pensée jusqu’à cette époque où ta personne physique et morale n’était pas encore constituée, où, élément ductile, âme en flux comme la mer montante, tu sentais à peine, dans le bouillonnement tumultueux de ton être, ton identité se former.
Commenter  J’apprécie          200
Jack London
Les hommes dépendent économiquement de leurs patrons, comme les femmes dépendent économiquement de leurs hommes. Le résultat c'est que les femmes reçoivent les raclées que les hommes devraient donner à leurs patrons, et sans avoir le droit de se plaindre.
Commenter  J’apprécie          200
En plein cœur de notre civilisation, dans les bas-fonds et dans ses ghettos du travail, nous avions laissé croître une race de barbares, qui maintenant se retournaient contre nous, dans nos malheurs, comme des animaux sauvages, cherchant à nous dévorer.
Commenter  J’apprécie          200
L'adorable beauté du monde lui était un tourment, et il aurait aimé que Ruth soit à ses côtés pour en jouir avec lui. Il décida qu'il lui ferait une description de toutes sortes d'aspects des splendeurs des mers du Sud. Son esprit créatif s'enflamma à cette idée ; il lui souffla de recréer ces merveilles pour un public plus large. Et c'est alors que, dans une grandiose épiphanie, lui vint la grande idée. Il écrirait. Il serait l'un des yeux par lesquels le monde voit, l'une des oreilles pars lesquels il entend, l'un des cœurs par lesquels il éprouve.
Commenter  J’apprécie          200
Et dire que dans ma naïveté j'avais cru que les gens qui occupaient les situations élevées, qui habitaient de belles maisons et qui avaient de l'éducation et un compte en banque, étaient tous des gens supérieurs !
Commenter  J’apprécie          200
Cette persécution de la meute lui apprit deux choses importantes : à se tirer d'affaire lors d'une confrontation inégale ; et, en combat singulier, à faire le plus de dégâts possible dans le laps de temps le plus court.
Commenter  J’apprécie          200
Contrairement à l'homme, dont les dieux appartiennent au domaine de l'invisible et de l'incertain - vapeurs et fumées fantasmagoriques éludant les atours de la réalité, spectres errants d'un désir de bonté et de puissance, intangibles projections du moi au royaume de l'esprit -, le loup et le chien sauvage ont trouvé près du feu des dieux en chair et en os, sensibles au toucher, inscrits dans l'espace et le temps pour parvenir à leurs fins et accomplir leur destinée.
Commenter  J’apprécie          200
Sa ruse était la ruse du loup, une ruse diabolique ; son intelligence, celle du chien de berger et celle du saint-bernard ; et tout ceci, joint à l'expérience acquise à l'école la plus cruelle, faisait de lui une créature aussi redoutable qu'aucune de celles qui hantent les solitudes.
Commenter  J’apprécie          200



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jack London Voir plus

Quiz Voir plus

l'appel de la foret

comment s'appelle le chien ?

holly
Buck
Billy
Rachid

3 questions
233 lecteurs ont répondu
Thème : L'appel de la forêt (L'appel sauvage) de Jack LondonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}