AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jack Vance (602)


La piste le conduisit dans une région de pics dolomitiques blancs , de lacs immobiles reflétant le ciel violet , de forêts de thyrses , de kil et de diâcapriers
Commenter  J’apprécie          180
- Puis-je poser une question? Quand suis-je censé dormir?
- "Dormir"? Quand vous serez mort, vous dormirez longtemps et profondément. Jusqu'à ce triste événement, utilisez chaque iota de votre temps de veille ; c'est le seul trésor qui ai de la valeur.

(Cugel Saga)
Commenter  J’apprécie          180
Cela donne un étrange sentiment d'impuissance que de vivre dans un monde où la substance la plus dure est notre propre squelette !
Commenter  J’apprécie          180
L'efficacité toujours croissante des techniques médicales ayant permis de minimiser la maladie et la dégénérescence, la population mondiale croissait à un rythme prodigieux et doublait en quelques années. Avec un tel taux de croissance, il ne faudrait pas trois siècles aux êtres humains pour couvrir la Terre sur quinze mètres d'épaisseur.
En théorie, il existait des solutions à ce problème : contrôle obligatoire des naissances, production à grande échelle de nourriture synthétique et pélagique, reconquête des déserts, euthanasie des arriérés. Mais dans un monde divisé par un millier de conceptions différentes de la vie, la mise en pratique d'une telle théorie se révélait impossible.
Commenter  J’apprécie          180
-- Le ver est un familier de la mer ! C'est un sage, même s'il n'utilise que six concepts : le soleil, la vague, le vent, l'horizon, les profondeurs, la bonne direction, la faim et l'assouvissement... Oui, Lankwiler ? Pourquoi comptez-vous sur vos doigts ?
-- Pour rien, monsieur.
Commenter  J’apprécie          180
Quelle est la véritable image du monde ? Existe-t-il un langage qui l'exprime ? Premièrement, nous n'avons aucune raison de croire que la véritable image du monde, si tant est qu'elle existe, puisse être un outil très utile ou efficace. Deuxièmement, aucun standard ne nous permet de la définir. La Vérité est contenue dans l'opinion préconçue de celui qui cherche à la définir.
Commenter  J’apprécie          180
— Avez-vous essayé votre charme sur elle ?
Lorcas fit un signe affirmatif.
— Elle est étrangement ambigüe. Dire qu'elle dispense alternativement le chaud et le froid serait inexact ; elle dispense le froid, puis un froid plus froid.
Commenter  J’apprécie          170
- AÉE est le sigle de l'Association pour l’Émancipation des Erjins. Je ne voudrais pas que vous nous taxiez de sensiblerie, mais nous luttons contre une injustice flagrante: l'asservissement d'êtres doués de raison. Valtrina, qui a des serviteurs erjins, fait partie de nos cibles et nous avons bon espoir de l'envoyer croupir en prison. A moins qu'elle ne fasse amende honorable et n'affranchisse ses esclaves.
- Ah! Il faudrait pour cela remplir deux conditions... non, trois! Premièrement, que vous me prouviez que Sim et Slim sont autre chose que des animaux savants. Deuxièmement, que mes deux beautés noires et moutarde souhaitent être émancipées. Et troisièmement, que vous leur trouviez des remplaçants aussi dociles, stylés et disponibles.
("Les Domaines de Koryphon")
Commenter  J’apprécie          170
Pourquoi un dégoût si flagrant? fit-il d'une voix pateline. Oui, nous sommes anthropophages. Oui, nous utilisons les étrangers à des fins succulentes. Est-ce vraiment une raison pour nous être hostiles? Le monde est tel qu'il est et chacun d'entre nous doit espérer pouvoir rendre service de quelque façon à son prochain, ne serait-ce qu'en tant que potage.

("Rhialto le Merveilleux")
Commenter  J’apprécie          174
La vérité détruit bien des illusions.
Commenter  J’apprécie          170
- Si j’étais l’Homme Sans Visage, j’abolirais la peur et la souffrances, et tu n’aurais jamais à travailler à la tannerie.
- Oui, mon chéri, je sais. Tu obligerais les hommes à être bons et charitables, et tu provoquerais un grand désastre.
Commenter  J’apprécie          176
Les affirmations catégoriques sont les plus incertaines de nos expressions, alors que les incertitudes sont les plus réelles.
Commenter  J’apprécie          170
Il n’y a pas de loi dans la steppe. Sauf une : la peur.
Commenter  J’apprécie          170
Cugel s'avança avec prudence. " Puisque tu vas mourir, dis-moi si tu as entendu parler d'un trésor caché.
-- Jamais, répondit le bandit. Mais tu serais la dernière personne à qui je le dirais, étant donné que tu m'as tué."
Commenter  J’apprécie          174
"L'humilité n'a plus cours quand l'objet de votre amour craint pour votre vie."

Fils de l'arbre
Commenter  J’apprécie          170
"Rien n'est couru d'avance dans la vie. Mais cela vaut quand même la peine d'essayer."

Alice et la cité
Commenter  J’apprécie          170
Ils survolerent la sombre Sych,le lac Neman et,au delà les Terres Bizarres.
Commenter  J’apprécie          160
- Voici Naga Goho, le despote que vous avez tant craint ! Vous fait-il encore peur ? Alors, qu’allons nous faire de lui ?
- Il a empalé mon fils ! Je taillerai moi-même le pieu !
- Brûlons-le !!
- Qu’il goûte à l’estrapade !
- Faites construire une roue !!
- Je suis boucher, je veux bien le dépecer !
- Qu’on le garrotte !
- Chez moi, on appelle ça la Loi du Talion. Mais ne t’inquiète pas, je ne peux pas tolérer ce genre de barbarie. Écoutez-moi ! Certes, ce tyran vous a fait souffrir, mais vous êtes des hommes… Apprenez à vous conduire en personnes civilisées ! Bannissez la torture de vos lois… Sans quoi vous ne voudrez pas mieux que lui ! Accordons-lui une mort rapide…
- PENDONS-LE !
Commenter  J’apprécie          160
De l'écrivain de science-fiction, on attend pourtant davantage qu'une interprétation de la réalité pour lui reconnaître ce titre de créateur d'univers - même si, en dernière analyse, son écriture se révèle réglée par un certain point de vue sur le réel qui est, justement, celui de la SF. On lui demande cette chose exorbitante : une réalité toute neuve, inouïe, extrapolée de la nôtre ou créée de toutes pièces, peu importe, l'essentiel étant qu'elle ne nous parle de nous qu'autant qu'elle nous transporte ailleurs. C'est dire qu'en science-fiction la création d'un univers n'engage pas seulement une vision du monde, mais aussi une imagination capable de concevoir des espaces, des créatures, des cultures et jusqu'à ses lois physiques radicalement étrangères, et d'organiser le tout en un ensemble assez cohérent pour emporter l'adhésion du lecteur. Art difficile, véritable démiurgie que peu d'auteurs peuvent se permettre parce qu'il faut à la fois une certaine folie visionnaire et une solide culture scientifique : James Schmitz, Frank Herbert, Ursula Le Guin, Philip José Farmer, tels sont les quelques noms auprès desquels vient se ranger celui de Jack Vance.

(Jacques Chambon)
Commenter  J’apprécie          163
— Les taxes municipales sont perçues en liquide, lequel est rapporté à l'hôtel de ville et placé dans un coffre. Quand il est à court d'argent, McInch l'ouvre tout simplement, prend ce qu'il lui faut et le referme.
— Et les habitants ne protestent pas ?
— L'indignation est une émotion, dit Boek d'un ton sarcastique. La majeure partie de la population n'est pas humaine et n'éprouve pas d'émotions.
— Et les humains, eux qui peuvent ressentir de l'indignation ?
— Étant des hommes... ils ont peur.
("Magnus Ridolph - L'immonde McInch")
Commenter  J’apprécie          160



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jack Vance Voir plus


{* *}