AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jacques Expert (499)


Cette femme sans âge, c'est moi, transparente, anonyme. Voilà ce que je suis devenue. Rien.
Commenter  J’apprécie          70
Mais de vous à moi comment voulez vous tenir à cinquante km/h sur une route à quatre voies ? Voilà ce que je n'aime pas chez les flics : ils cherchent toujours à nous baiser là où ils sont certains de nous avoir.
Commenter  J’apprécie          70
Est-on raison de s'indigner des "sévices" commis sur la malheureuse Blanche enfermée depuis quarante ans dans une maison bourgeoise de Poitiers ? Pas sûr. Au-delà des apparences, il y avait un drame familial honteux mais pas forcément celui que l'on croyait.
Commenter  J’apprécie          70
En réalité, le commissaire Langelier réfléchit à ces dernières semaines. Il reste persuadé que, contrairement à ce qu'affirmé l'autre connard, il n'a pas merdé. IL NE S'EST PAS TROMPÉ ! Et s'il continue à sourire, c'est parce qu'il est décidé à leur montrer qu'il n'est pas fini.
Commenter  J’apprécie          70
E n dépit des souvenirs douloureux et humiliants qui y sont scrupuleusement consignés, j'aime parcourir mon carnet des rancunes. Je m'y plonge plusieurs fois par semaine, je tourne les pages, m'arrête sur un nom et , d'un coup, c'est tout mon passé qui remonte en mémoire, dans les moindres détails.
Commenter  J’apprécie          60
De ces instants qui n’ont duré que quelques minutes tant Simon était excité, je me souviens seulement qu’il portait la même chemise brune que le samedi précédent et qu’elle aurait mérité un bon coup de fer à repasser tellement elle était fripée. Je me rappelle m’être alors reproché de ne pas lui avoir fait suivre du linge propre. Avec le recul, c’est vraiment stupéfiant de penser à des choses pareilles dans de tels instants, non ? Cependant, je dois l’avouer ici, cette chemise brune en mauvais état retenait toute mon attention. Surtout que ce n’était pas le genre de Simon de sortir avec un vêtement froissé. Il était toujours sensible à son apparence et combien de fois il avait fallu que je repasse un costume et une chemise quand il passait en coup de vent à la maison, avant de ressortir et de me laisser seule le soir ! Il arrivait même parfois qu’il me sorte du lit pour que je lui prépare un vêtement. De vous à moi, j’étais malgré tout fière de mon mari, toujours chic alors que tant d’hommes de notre entourage se laissaient aller : chaussures pas cirées et tutti quanti…
Commenter  J’apprécie          60
Dans un premier temps, son visage est tombé sur la table car la nappe blanche porte des traces de sang, mais le tueur a tiré ses cheveux pour le remettre à sa place. (p 93)
Commenter  J’apprécie          60
Je veux être seule avec ma douleur.
Commenter  J’apprécie          60
1
《 SOPHIE》

Je n'aime pas les épais nuages noirs qui assombrissent Paris et qui déjà s'emparent de la colline de Montmartre.En quelques secondes à peine il fait presque nuit.Pourtant il est tôt, pas encore dix-neuf heures,et nous sommes passés à l ' heure d'été dimanche dernier.Déjà, une lourde goutte de pluie se faufile sous le col de ma chemise de coton gris.Je devrais presser le pas pour échapper à l'orage qui menace .Mon petit logement rue des Martyrs ,où je vis depuis tant d'années ,n 'est plus très loin
Commenter  J’apprécie          60
«  Je suis tellement soulagé de ne pas être resté après l’accident.
Si je l’avais fait, à cette heure, c’est certain, je ne serais pas dans mon lit , bien peinard ..... »
Commenter  J’apprécie          60
Elle attend l'ascenseur avec impatience. Petite, elle était déjà comme ça, boudeuse, colérique quand quelque chose ne lui convenait pas. Je la gâtais sans doute trop... Cela ne durait pas, je la calmais très vite. Une petite fessée ou une tapette sur les doigts et elle cessait ses caprices... Chez les Delalande, ce ne sont pas les gamins qui font la loi !
Commenter  J’apprécie          60
Les flics sont des fourmis, Rachel. Inlassablement nous poussons notre miette de pain jusqu'au nid et nous repartons en chercher une autre sans poser des questions, il faut juste retourner au charbon. C'est ainsi que nous nous nourrissons et que nous finissons par gagner. Miette après miette.
Commenter  J’apprécie          60
Franchement, la vie ne mérite-t-elle pas d'être vécue pour des moments comme ceux-là ? Ces moments où on oublie tout ce qu'on a pu supporter, endurer, même le pire.
Commenter  J’apprécie          60
Si la vie était juste, elle n'aurait pas permis que je croise sa route. Elle m'aurait épargnée et je n'aurais jamais eu à endurer ce que j'ai enduré. Une vie de rien, une vie perdue. Hortense n'aurait jamais vu le jour, c'est vrai, mais est-ce que cela n'aurait pas été mieux ainsi ?
Oui, la vie est injuste, et j'en suis la preuve.
Commenter  J’apprécie          60
Toutes polices du pays se lancent alors à sa poursuite. Pour leur échapper, il met en scène son suicide en faisant croire, dans un billet trouvé "par hasard" dans une redingote, qu'il avait mis fin à ses jours pour ne pas tomber aux mains de la police.
Commenter  J’apprécie          60
Maintenant, à ce stade du récit, je vous dois une explication. La théorie des six a été découverte
en 1929 par le Hongrois Frigyes Karinthy et modélisée par le statisticien américain Stanley Milgram en 1967. Elle démontre que six connaissances, au maximum, séparent tout individu sur terre de n’importe quel autre. Par exemple, afin de bien comprendre, chacun de nous est à six poignées de main de n’importe quel habitant du fin fond de la Mongolie-Extérieure, ou encore à six poignées de main de l’ex-président Bush ! Maintenant, faites vous-même le calcul et vous constaterez que cette théorie est juste. Obligatoirement juste…
Commenter  J’apprécie          60
Bref, le juge s’entêtait, les gendarmes continuaient à chercher et Meunier à se taire. Ce qui ne servait pas ses intérêts car Vial, impétueux comme peut l’être un jeune juge, a horreur qu’on lui tienne tête. Il avait Meunier dans le collimateur, il ne l’aimait pas, tandis que l’enquêteur en chef doutait de plus en plus de sa culpabilité.
Commenter  J’apprécie          50
On n'accumule pas autant de succès sans susciter jalousies et rancœurs. N'en a-t-il pas humilié certains, sans se soucier ensuite de leurs modestes carrières, des voies de garage où ils ont été relégués ? Il a toujours été le meilleur.
Commenter  J’apprécie          50
Moi, j’aime bien laisser le couteau enfoncé quelques secondes, le temps de voir le sang commencer à gicler sur mes doigts, puis, selon mon humeur du moment, je retire la lame d’un geste brusque, ou bien très doucement, mais toujours de façon rectiligne afin que la plaie, une fois nettoyée, soit bien nette et régulière. Une coupure de quelques centimètres à peine, que le légiste étudiera ensuite avec soin.
Commenter  J’apprécie          50
Le b.a-ba du crime passionnel. L'amant et la maîtresse ont éliminé l'épouse encombrante. En plus, c'est elle qui avait le pognon, elle tenait son mari par les couilles. Ils devaient la liquider. Maintenant, il faut s'attendre à ce qu'ils se tirent dans les pattes. Ce sera chacun pour soi !
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Expert Voir plus


{* *}