AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jacques Lanzmann (115)


M. Lourmel, le psikiatre, c’était non seulement un grand troglodite parce qu’il parlait six ou huit langues, mais c’était aussi un grand sexologue parce qu’il disait que mamourer avec une capotte c’était comme de prendre la douche avec un imperméable.
Commenter  J’apprécie          80
Tout le monde sait qu’ Iceland veut dire « Terre de Glace ». En fait, la terre d’ Iceland n’est glacée que sur la moitié de sa superficie.
Commenter  J’apprécie          80
la tromperais-je que je ne le lui dirais pas. Trop peur de la blesser. Trop peur de la voir souffrir. Trop peur de la perdre.
Commenter  J’apprécie          70
Jacques Lanzmann
"Je suis la fille à la Suzuki
...
Mettre le pied sur l'accélérateur
C'est mieux que la main sur un cœur"

Jacques Lanzmann, La Fille à la moto, 1966 (Lanzmann, inénarrable
"poète" à l'esprit de sérieux tout aussi proverbial, pense utile de nous informer qu'on accélère avec le pied sur une Suzuki)
Commenter  J’apprécie          60
Il en est souvent ainsi dans les familles : quand on ne peut pas tuer les indésirables, on les mutile, on les jette, pauvres anonymes, dans les oubliettes du temps.
Commenter  J’apprécie          60
C'est incroyable comme l'homme s'indispose facilement en face de ses anciennes connaissances ; il change de milieu donc de fréquentations ; et ces fréquentations passées, lorsqu'elles n'ont pas évolué avec lui dans le même apparat, ne sont jamais sincères , lorsqu'il les rencontre, ne sont que le tableau noir sur lequel est inscrit le graphique de son ascension. Mais pas le coeur de l'ancien copain. Le coeur de l'ancien copain, il est à vif. Demander de l'argent à cet homme évolué, c'est l'assassiner dans sa transformation; ce n'est pas le reconnaître comme différent de vous. Des fois, il vous tendra un billet ; mais pour la plupart du temps, il se retranchera derrière son évolution et ses beaux habits, il retournera ses yeux de façon à ne voir que lui-même.
Commenter  J’apprécie          60
La nouvelle était surprenante. Un guide de haute montagne, que je connaissais pas, mais qui se montrait excessivement familier, m'apprenait que j'avais un fils au Népal.
Commenter  J’apprécie          60
En vérité, j'étais si bien entouré, si bien occupé à comprendre et à observer l'enfant que les jours passaient sur moi. Ils naissaient et mouraient presque aussitôt pour se réincarner en un nouveau jour.
Commenter  J’apprécie          60
Jacques Lanzmann
Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral.
Commenter  J’apprécie          60
Il y avait eu le long voyage en bateau de Batavia à Pondichéry par le détroit de Malacca et le golfe du Bengale. Vingt jours de malentendus et de mal du pays...
Commenter  J’apprécie          50
Non, l'homme n'est pas un vêtement qu'on défroisse d'un coup de fer à repasser. Quand le couple est usé, démoli, décousu, plus qu'une seule chose à faire : le jeter.
Commenter  J’apprécie          50
C’était avec mon copain Bisson, nous venions d’Auvergne, du maquis Fantomas. Les autres, je ne les connaissais pas, c’étaient des types du Midi, des gars qui parlaient beaucoup et surtout pour s’engueuler ; ils étaient bien plus vieux que nous ; moi, j’allais avoir dix-sept ans.
Commenter  J’apprécie          50
Le romancier n'inventera jamais davantage de perversions qu'il n'en existe réellement. En revanche, il peut encore inventer du merveilleux et du magique car rares sont ces accessoires du bonheur dans le bazar de la vie quotidienne.
Commenter  J’apprécie          50
À force de lui prodiguer des conseils de prudence, des mises en garde à mon sujet, elle avait fini par lui donner une énorme angoisse existentielle et comme grand-père n'était pas en bonne santé vu qu'il approchait de la retraite éternelle et qu'il pouvait d'un instant à l'autre, rentrer à tout jamais dans le ventre de la terre pour accoucher de sa mort, il s'était mis à penser qu'il fallait peut-être consigner par écrit ses dernières volontés.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai écrit ma première chanson pour Benjamin. Ca parlait de cheveux longs, de sanglots courts, de violons dans le vent. Elle passa inaperçue. Derrière Antoine, ça faisait plagiat.
Commenter  J’apprécie          40
L'année 1989 s'achève. Je me suis séparé de Marie en janvier. J'ai rencontré Fanny en février et cassé en mai. Marina lui a succédé. On a tenu deux mois. Fabienne est arrivée en juillet. En novembre c'était terminé. Un tourbillon ...
Commenter  J’apprécie          40
M. Lourmel, le psikiatre, c'était non seulement un grand troglodite parce que il parlait six ou huit langues, mais c'était aussi un grand secsologue parce qu'il disait que mamourer avec une capotte c'était comme de prendre la douche en imperméable.
Commenter  J’apprécie          30
A Bali, comme dans bien des pays, il y a ceux qui cultivent l'esprit, ceux qui cultivent les armes, ceux qui cultivent le profit et ceux qui cultivent la terre.
Commenter  J’apprécie          30
Les camions étaient poussifs, mais les poitrines cognaient si fort et les gorges sous les drapeaux chantaient tellement que les moteurs semblaient marcher à l'enthousiasme.
Commenter  J’apprécie          30
Ils sont bien gentil les Français, mais ils feraient mieux de nous acheter notre café, nos ananas, notre arachide, notre beau coton un meilleur prix. Cela nous ferait une plus belle jambe que la francophonie qui nous remplit la tête de trucs incompréhensibles et nous laisse le ventre vide. C'est même plus un ventre c'est un abîme.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jacques Lanzmann (1305)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-76387

Coïncidence irakienne du IIIe sicle avant J.-C.

pile
face

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : hasard , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}